Homonymes, homophones : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Homonymes, homophones : CE2

Leçon et exercice : Homonymes, homophones : CE2

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux ou / où – Ce2

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux ou / où – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux ou / où au Ce2 Consignes pour ces exercices : Indique si l’homophone en gras indique un choix ou un endroit. Complète avec « ou bien », et entoure la bonne proposition pour savoir quel homophone mettre dans la phrase finale. Indique si la phrase parle d’un choix ou d’un endroit, puis complète avec le bon homophone. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Indique si l’homophone en gras indique un choix…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homophones grammaticaux ou / où – Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homophones grammaticaux ou / où – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux ou / où au Ce2. Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (5) où/ou Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie ou surligne l’homophone du choix en vert et celui du lieu en rose. ❷ Complète avec « ou bien » ou « ou bien », puis mets l’homophone correspondant. ❸ Complète le texte avec le bon homophone. ❹ Écris une phrase…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2 Consignes pour ces exercices : Remplace les homophones par « avait », puis entoure la bonne proposition. Complète avec « avait », et entoure la bonne proposition pour savoir quel homophone mettre dans la phrase finale. Entoure l’homophone qu’il faut dans ces phrases. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Remplace les homophones par « avait », puis entoure la bonne proposition. 1) Je vais à la…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2 Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux a/à Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne en jaune la préposition et en vert le verbe « avoir ». ❷ Dans les phrases suivantes, fais une croix sur les homophones mal utilisés. ❸ Complète ce texte avec « a » ou « à ». ❹ Écris une phrase avec…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homophones grammaticaux est / et – Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homophones grammaticaux est / et – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux est / et au Ce2. Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne ou colorie en bleu le mot invariable et en jaune le verbe « être ». ❷ Surligne le « était » si on peut l’utiliser ou barre-le puis complète la phrase avec le bon homophone. ❸ Complète le texte avec les bons homophones. ❹ Écris une phrase avec l’homophone…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux est / et – Ce2

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux est / et – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux est / et au Ce2 Consignes pour ces exercices : ❶ Indique si l’homophone correspond au verbe « être » ou au mot invariable. 1) J’aime aller à la plage et à la piscine. ….. 2) La journée est ensoleillée. ….. 3) Le petit chien du voisin est noir. ….. 4) Nous faisons de la couture et du tricot. ….. 5) Mon petit frère Alex est un peu timide. ….. ❷ Recopie…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homophones grammaticaux sont / son – Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homophones grammaticaux sont / son – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux sont / son au Ce2. Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux sont/son Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Consignes pour cette évaluation : ❶ Entoure le déterminant possessif et souligne le verbe « être ». ❷ Écris le bon mot-remplaçant sous les homophones, puis barre les homophones mal écrits. ❸ Complète ce texte avec « sont » ou « son ». ❹ Écris une phrase avec l’homophone…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux sont / son – Ce2

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux sont / son – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux sont / son au Ce2 Consignes pour ces exercices : Indique si l’homophone correspond au verbe « être » ou au déterminant possessif. Recopie les phrases en remplaçant les homophones soit par « étaient », soit par « mon ». Indique quel mot-remplaçant peut être utilisé, et complète la phrase avec le bon homophone. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Indique si l’homophone correspond au verbe « être » ou au…


Lire la suite

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Fiche de préparation

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Fiche de préparation

Je distingue les homophones : ces/ses au CE2 et CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses. Connaître l’astuce et l’appliquer : Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes…


Lire la suite

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones : ces/ses » au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….


Lire la suite

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones : ces/ses » au CE2 et CM1. 1-Pierre s’occupe toujours bien de ….. invités. 2- Regarde ….. chatons, ils sont vraiment trop mignons. 3- Affiche-moi ….. dessins, mais pas ceux-là. 4- La chèvre gambade dans le pré avec ….. chevreaux. 5- J’aime me promener dans ….. vieux villages. 6- Mon oncle est pâtissier : ….. gâteaux sont exquis ! 7- Tu t’es encore trompé ! ….. stylos ne t’appartiennent…


Lire la suite

Homophones « ou », « où » et « c’est », « s’est » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Homophones « ou », « où » et « c’est », « s’est » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation et bilan au Ce2 sur les notions d’homophones « ou », « où » et « c’est », « s’est » Compétences : Identifier et utiliser les homophones ou /où. Identifier et utiliser les homophones c’est / s’est. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par ou bien. Remplace par ou ou où. Barre quand tu ne peux pas remplacer je me suis. Remplace par c’est ou s’est. Barre quand tu ne peux pas remplacer par ou bien. Il est neuf ou…


Lire la suite

Homophones « ce », « se » et « ces », « ses » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Homophones « ce », « se » et « ces », « ses » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Homophones « ce », « se » et « ces », « ses » Compétences : Identifier et utiliser les homophones ce /se. Identifier et utiliser les homophones ces / ses. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par un déterminant. Remplace par ce ou se. Coche dans la bonne colonne. Remplace par ces ou ses. Barre quand tu ne peux pas remplacer par un déterminant. Passe-moi ce stylo. Ce navire va-t-il accoster ? Il est succulent ce…


Lire la suite

Homophones « et », »es », »est » et « son », « sont » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Homophones « et », »es », »est » et « son », « sont » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan au Ce2 sur les notions d’homophones « et », »es », »est » et « son », « sont » Compétences : Identifier et utiliser les homophones es/est/et. Identifier et utiliser les homophones son / sont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par être. Remplace par es, est ou et. Coche dans la bonne colonne. Remplace par son ou sont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par être. Il vient et il repart. Es-tu à Barcelone ? Tu es gourmand….


Lire la suite

Homophones « a », « as », « à » et « on », « ont » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Homophones « a », « as », « à » et « on », « ont » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluez vos connaissances sur les notions d’homophones « a », « as », « à » et « on », « ont » au Ce2 Compétences : Identifier et utiliser les homophones a/as/à . Identifier et utiliser les homophones on/ ont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par avoir. Remplace par as, a ou à. Coche dans la bonne colonne. Remplace par on ou ont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par avoir. Ce cheval a mal à la patte. On a commandé…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux ou / où – Ce2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux ou / où – Ce2

Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ou mot invariable un choix Astuce : synonyme => peut être remplacé par « ou bien » où mot invariable un lieu => ne peut pas être remplacé par « ou bien » Tu préfères rose ….. bleu ? / Tu sais ….. il va ? Utilise l’astuce pour reconnaitre le choix : Tu préfères rose ou bien bleu ?…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux est / et – Ce2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux est / et – Ce2

Les homophones grammaticaux est / et Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) est verbe être, présent, 3ème personne du singulier Astuce : changement de temps => peut être remplacé par « était » et mot invariable =>on ne peut pas remplacer par « était » Pierre ….. grand ….. fort. Détermine quel remplacement donne du sens : Pierre était grand était fort. Mets l’homophone grammatical correspondant…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux sont / son – Ce2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux sont / son – Ce2

Les homophones grammaticaux (2) sont / son Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) sont Verbe être, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps => peut être remplacé par « étaient » son Déterminant possessif, masculin singulier Astuce : changement de personne => peut être remplacé par « mon » Ils ….. malades. / Il prend ….. sac. Effectue la permutation qui permet de…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2

Les homophones grammaticaux a / à Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) a verbe avoir, présent, 3ème personne du singulier à mot invariable (préposition) Maria ….. une glace ….. la pistache. Utilise l’astuce pour reconnaitre le verbe « avoir » : Maria avait une glace avait la pistache. Dans le 1er cas, « avait » a du sens, mais pas dans le 2ème : Maria a…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – Ce2 – Bilan à imprimer

Homophones grammaticaux – Ce2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec correction sur les homophones grammaticaux Bilan pour le ce2 Complète les phrases avec est ou et. Il n’….. jamais trop tard pour bien faire. Ils s‘entendent comme chien ….. Lisa ….. de mauvaise humeur. Comme il ….. heureux ….. souriant ! Cette plage ….. grande ….. belle. J’aime les poires parfumées ….. juteuses. Il ….. temps de partir maintenant. Complète les phrases avec a ou à. D’ici, on ….. une vue magnifique ! Je pars ….. Paris ……..


Lire la suite

On – ont, son – sont, est – et, a – à – Ce2 – Exercices sur les homophones

On – ont, son – sont, est – et, a – à – Ce2 – Exercices sur les homophones

Exercices corrigés à imprimer sur les homonymes au ce2 Consignes pour ces exercices : 1 Complète avec on ou ont. 2 Complète ces phrases avec son ou sont. 3 Complète avec et ou est. 4 Complète avec a ou à   1 Complète avec on ou ont. Mes parents ….. une nouvelle télévision. ….. est content ! ….. est allé voir un match au stade. Pourquoi ….. ils peur de lui ? Quand ….. n’a pas de tête, ….. a…


Lire la suite

On – ont, son – sont, est – et, a – à – Ce2 – Exercices sur les homonymes

On – ont, son – sont, est – et, a – à – Ce2 – Exercices sur les homonymes

Exercices corrigés à imprimer pour le ce2 sur les homophones: On/ont, son/sont, est/et, a/à Consignes pour ces exercices : 1 Complète avec on ou ont. 2 Complète ces phrases avec son ou sont. 3 Complète avec et ou est. 4 Complète avec a ou à 1 Complète avec on ou ont. ….. cueille des champignons en automne. Ils ….. besoin d’eau pour pousser. Les cèpes ….. un gros pied et un chapeau épais. Les amanites tue-mouches ….. pied élancé. ……..


Lire la suite

a – à ; on – ont – Ce2 – Evaluation sur les homophones

a – à ; on – ont – Ce2 – Evaluation sur les homophones

Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux « a »/« à ». « on »/« ont ». Ce2 – Evaluation : Les homophones a / à – on / ont 1 Complète par a ou à 2 Complète avec on ou ont. Voir les fichesTélécharger les documents a – à; on – ont – Ce2 – Evaluation sur les homophones rtf a – à; on – ont – Ce2 – Evaluation sur les homophones pdf   Correction Correction – a -…


Lire la suite

J’identifie et orthographie des homophones. – CE2 – Exercices avec correction

J’identifie et orthographie des homophones. – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: J’identifie et orthographie des homophones. Consignes pour ces exercices : Complète avec es, est ou et. Complète avec à ou a.   Complète avec es, est ou et. • Ce dessert ….. fondant ….. sucré. • ….. tu gourmand ? • Le vase de fleurs ….. sur la commode….. il embaume toute la pièce. • Tu ….. arrivé près de l’aéroport ….. papa a garé la voiture. • L’avion ….. sur la piste ….. il…


Lire la suite

J’identifie et orthographie des homophones. – CE2 – Leçon

J’identifie et orthographie des homophones. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie et orthographie des homophones. On écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait, c’est à dire une autre forme conjuguée du verbe avoir. Exemple : Il n’y a pas de glace. Il n’y avait pas de glace. Sinon, a s’écrit à, avec un accent grave. C’est un mot invariable. Exemples : Il pleut de juin à septembre. Ils ont du mal à se nourrir. On écrit est / es quand on peut les…


Lire la suite

et – est – son – sont – Ce2 – Exercices avec correction sur les homophones

et – est –  son – sont – Ce2 – Exercices avec  correction sur les homophones

Ce2 – Exercices à imprimer sur les homophones – Orthographe – Cycle 3 1/ Complète avec l’orthographe qui convient (et ou est): 2/ Complète avec son ou sont: 3/ Complète avec l’orthographe qui convient (et ou est): 4/ Complète avec son ou sont: Voir les fichesTélécharger les documents Exercices 1 – et – est / son – sont – Ce2 – Homophones – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 pdf Correction 1 – et – est / son -…


Lire la suite

Homonymes, homophones : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2