Evaluation Bilan - Orthographe - Étude de la langue : CE2 - Cycle 2

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Orthographe - Étude de la langue : CE2

Evaluation Orthographe - Étude de la langue : CE2

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur “La lettre m devant m, b, p” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Identifier les cas où la règle s’applique ou non. Écrire correctement des mots grâce à cette règle. Consignes pour cette évaluation : Dans ce texte, entoure les mots dans lesquels «n » est devenu « m » devant m, b ou p. Construis les contraires de ces mots avec le préfixe « in…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux ont / on – Ce2 – Évaluation, bilan

Les homophones grammaticaux ont / on - Ce2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2. Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’homophone présent dans la phrase et indique sa nature. Complète les phrases par le bon mot-remplaçant puis avec l’homophone correspondant. Complète le texte avec le bon homophone. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Entoure l’homophone présent dans la phrase et indique sa nature. 1) C’est possible que l’on se…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur “Le pluriel des adjectifs” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétences évaluées Identifier le nombre d’un groupe nominal. Former le pluriel des adjectifs. Accorder en nombre l’adjectif du nom complété. Consignes pour cette évaluation : Relie ces noms et adjectifs à leur nombre. Mets ces adjectifs au pluriel. Complète ces groupes nominaux avec « gentil » ou « gentils ». Accorde en nombre les adjectifs entre parenthèses avec le…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

L'accord du verbe avec son sujet - Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur “L’accord du verbe avec son sujet” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : L’accord du verbe avec son sujet Compétences évaluées Identifier la personne et le nombre du sujet. Associer un sujet et une forme verbale. Accorder le verbe avec le sujet. Consignes pour cette évaluation : Relie les formes verbales à la personne correspondante. Donne un sujet (pronom personnel ou groupe nominal) correspondant à ce qui est proposé. Associe les sujets et les…


Lire la suite

L’accord dans le GN – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

L’accord dans le GN – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur “L’accord dans le GN” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : L’accord dans le GN Compétences évaluées Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Former le féminin et le pluriel des adjectifs. Accorder l’adjectif au nom complété. Consignes pour cette évaluation : Quel est le genre et le nombre de ces groupes nominaux ? Relie-les à la bonne proposition. Complète ce tableau en donnant les différentes formes de ces adjectifs. Complète avec…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur “Le féminin des adjectifs” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le féminin des adjectifs Compétences évaluées Identifier le genre d’un groupe nominal. Former le féminin des adjectifs. Accorder en genre l’adjectif au nom complété. Consignes pour cette évaluation : Relie ces noms et ces adjectifs à leur genre. Change le genre de ces adjectifs. Quand l’adjectif n’est pas accordé en genre, barre-le et corrige-le à côté. Complète ces phrases en accordant en genre…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur “Le féminin des noms” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms masculins en vert et les noms féminins en bleu. Complète ces mots croisés avec le féminin des noms à droite. Quel est le genre du mot en gras ? Quel est le féminin de ces noms…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur “Le pluriel des noms” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétences évaluées Reconnaitre le nombre des noms. Construire le pluriel des noms. Consignes pour cette évaluation : Le nom souligné est-il singulier ou pluriel ? Parmi les noms communs en gras, souligne uniquement ceux au pluriel. Certains mots n’ont pas la bonne marque du pluriel, entoure-les et corrige-les. Complète chaque phrase avec ces mots, soit au singulier soit au…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux ou / où – Ce2 – Évaluation, bilan

Les homophones grammaticaux ou / où - Ce2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux ou / où au Ce2. Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (5) où/ou Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie ou surligne l’homophone du choix en vert et celui du lieu en rose. ❷ Complète avec « ou bien » ou « ou bien », puis mets l’homophone correspondant. ❸ Complète le texte avec le bon homophone. ❹ Écris une phrase…


Lire la suite

Les mots invariables – Ce2 – Évaluation, bilan

Les mots invariables - Ce2 - Évaluation, bilan

Évaluation, bilan sur les mots invariables – Ce2 avec la correction Evaluation orthographe : Les mots invariables Compétences évaluées Identifier des mots invariables Orthographier des mots invariables Utiliser des mots invariables Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie les mots invariables dans ce texte. ❷ Entoure les 8 mots invariables cachés dans cette grille. ❸ Écris les mots dictés. ❹ Complète les phrases suivantes avec des mots invariables.   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation sur les mots invariables au…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 – Évaluation, bilan

Le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Ce2. Compétences évaluées Identifier ces noms Construire le pluriel de ces noms Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail en rose. Mets ces noms au pluriel. Mets ces noms qui sont des exceptions au pluriel. Complète ce texte mis au pluriel. ❶ Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail…


Lire la suite

Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 – Évaluation, bilan

Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) - Ce2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 Evaluation orthographe : Les sons eil, ail, ill, ouil, euil Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris à côté de l’image le son qu’il contient parmi les cinq sons étudiés. ❷ Relie les mots contenant le même son, et colorie les lettres formant ces sons. ❸ Complète les mots avec le son qu’il faut. ❹…


Lire la suite

Les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 – Évaluation, bilan

Les sons ien/ein, ian/ain - Ce2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 Evaluation orthographe : Les sons ien/ein, ian/ain, ion/oin Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris en-dessous si tu entends « ien », « ian », « ion », « oin » ou « (a/e)in ». ❷ Dans ce texte, entoure les mots contenant les sons étudiés. ❸ Complète les mots avec le bon son. ❹ Écris les mots…


Lire la suite

Les accents au Ce2 avec le corrigé – Évaluation, bilan

Les accents au Ce2 avec le corrigé - Évaluation, bilan

Évaluation, bilan sur les accents au Ce2 avec le corrigé Evaluation orthographe : Les accents Compétences évaluées Identifier les accents Utiliser les accents Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les lettres portant un accent circonflexe en jaune, grave en vert et aigu en rose. ❷ Barre l’intrus, puis explique ce qu’il a de différent des autres mots. ❸ Certains de ces mots ont perdu leur accent avec la réforme de l’orthographe, corrige-les. ❹ Ajoute les accents manquants aux mots…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux a / à – Ce2 – Évaluation, bilan

Les homophones grammaticaux a / à - Ce2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2 Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux a/à Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne en jaune la préposition et en vert le verbe « avoir ». ❷ Dans les phrases suivantes, fais une croix sur les homophones mal utilisés. ❸ Complète ce texte avec « a » ou « à ». ❹ Écris une phrase avec…


Lire la suite

Les graphies du son [o] – Ce2 Évaluation, bilan

Les graphies du son [o] - Ce2  Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les graphies du son [o] au Ce2. Evaluation orthographe : Les graphies du son [o] Compétences évaluées Identifier le son [o] Identifier les graphies du son [o] Orthographier des mots contenant le son [o] Consignes pour cette évaluation : Coche la case représentant la syllabe dans laquelle tu entends le son [o]. Colorie ou surligne l’écriture des sons [o] dans les mots suivants. Entoure le mot correctement orthographié. Écris le mot correspondant aux images. ❶…


Lire la suite

M devant m, b, p au Ce2 – Évaluation, bilan

M devant m, b, p au Ce2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur m devant m, b, p au Ce2. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Identifier les cas où la règle s’applique ou non Écrire correctement des mots grâce à cette règle Consignes pour cette évaluation : Dans ce texte, entoure les mots dans lesquels «n » est devenu « m » devant m, b ou p. Construis les contraires de ces mots avec le préfixe « in » ou « im »….


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal au Ce2 – Évaluation, bilan

Accord dans le groupe nominal au Ce2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Ce2. Evaluation orthographe : L’accord dans le GN Compétences évaluées Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal Former le féminin et le pluriel des adjectifs Accorder l’adjectif au nom complété Consignes pour cette évaluation, bilan : Quel est le genre et le nombre de ces groupes nominaux ? Relie-les à la bonne proposition. Complète ce tableau en donnant les différentes formes de ces adjectifs. Complète avec l’adjectif…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Évaluation, bilan

Le pluriel des adjectifs au Ce2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des adjectifs au Ce2. Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétences évaluées Identifier le nombre d’un groupe nominal Former le pluriel des adjectifs Accorder en nombre l’adjectif au nom complété Consignes pour cette évaluation, bilan : Relie ces noms et adjectifs à leur nombre. Mets ces adjectifs au pluriel. Complète ces groupes nominaux avec « gentil » ou « gentils ». Accorde en nombre les adjectifs entre parenthèses avec le nom qu’ils…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs au Ce2 – Évaluation, bilan

Le féminin des adjectifs au Ce2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin des adjectifs au Ce2 Evaluation orthographe : Le féminin des adjectifs Compétences évaluées Identifier le genre d’un groupe nominal Former le féminin des adjectifs Accorder en genre l’adjectif au nom complété Consignes pour cette évaluation, bilan : Relie ces noms et ces adjectifs à leur genre. Change le genre de ces adjectifs. Quand l’adjectif n’est pas accordé en genre, barre-le et corrige-le à côté. Complète ces phrases en accordant en genre les adjectifs…


Lire la suite

Les lettres finales muettes – Ce2 – Évaluation, bilan

Les lettres finales muettes - Ce2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les lettres finales muettes au Ce2. Compétences évaluées Identifier des lettres finales muettes Écrire des mots avec des lettres finales muettes Évaluation orthographe : les lettres finales muettes Consignes pour cette évaluation, bilan : Entoure les mots qui se terminent par des lettres muettes. Entoure la ou les lettres finales muettes. Complète les mots ayant une ou plusieurs lettres finales muettes. Écris les mots dictés. Attention aux lettres finales muettes ! ❶ Entoure les mots…


Lire la suite

Accord du verbe – Ce2 – Évaluation, bilan

Accord du verbe - Ce2 - Évaluation, bilan

Évaluation, bilan sur l’accord du verbe – Ce2 avec le corrigé Compétences évaluées Identifier la personne et le nombre du sujet Associer un sujet et une forme verbale Accorder le verbe avec le sujet Evaluation orthographe : L’accord du verbe Consignes pour cette évaluation, bilan : Relie les formes verbales à la personne correspondante. Donne un sujet (pronom personnel ou groupe nominal) correspondant à ce qui est proposé. Associe les sujets et les verbes qui vont ensemble. Attention ! Il…


Lire la suite

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 – Évaluation, bilan

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 avec les corrections Evaluation orthographe : Les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Reconnaitre les noms féminins en [e] et [te] Connaitre les terminaisons des noms féminins en [e] et [te] Ecrire les noms féminins en [e] et [te] Consignes pour cette évaluation : Entoure les noms féminins en [e] ou [te] dans ces phrases. Ces noms féminins indiquent-ils une qualité, un contenu…


Lire la suite

Lettre finale muette – Ce2 – Evaluation – Bilan

Lettre finale muette - Ce2 - Evaluation - Bilan

Evaluation et bilan au Ce2 sur les notions de lettre finale muette Compétences : Retrouver la lettre finale muette d’un mot. Savoir choisir la lettre finale muette d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Barre le mot quand tu entends la lettre finale. Trouve le masculin et souligne la lettre muette. Trouve un mot qui te permet de compléter la lettre finale. Devinette. Barre le mot quand tu entends la lettre finale. bout – chant – lait – bonté -…


Lire la suite

M devant m, p, b – CE2 – Evaluation – Bilan

M devant m, p, b – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: M devant m, p, b Compétences : Connaître la règle du m devant m / p/ b. Appliquer la règle du m devant m / p/ b. Consignes pour cette évaluation : Souligne les mots dans lesquels le n s’est transformé en m. Trouve l’intrus. (dans chaque colonne) Complète par n ou m. Devinette. Souligne les mots dans lesquels le n s’est transformé en m. maman – mouillé – pompe – manteau – emmener -…


Lire la suite

Accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Evaluation – Bilan

Accord du verbe avec son sujet - Ce2 - Evaluation - Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Accord du verbe avec son sujet Compétences : Repérer le verbe et son sujet dans une phrase. Accorder le verbe et son sujet. Consignes pour cette évaluation : Entoure le sujet du verbe souligné. Souligne le sujet et entoure le verbe. Mets le sujet au pluriel. (attention aux accords) Trouve le sujet qui convient. Entoure le sujet du verbe souligné. – Le loup dévore les chèvres. -Viens-tu sans elle ? – Les voyageurs traversent le…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal – Evaluation – Bilan – Ce2

Accord dans le groupe nominal - Evaluation - Bilan - Ce2

Evaluation – Bilan – Ce2: Accord dans le groupe nominal Compétences : Identifier le genre et le nombre du groupe nominal. Accorder le groupe nominal dans la phrase. Consignes pour cette évaluation : Souligne le groupe nominal qui est au féminin. Souligne le groupe nominal qui est au pluriel. Transforme le groupe nominal au féminin. Ecris les phrases au féminin pluriel. (attention aux accords) Souligne le groupe nominal qui est au féminin. une grosse andouille un grand bac une pêche…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal – Ce2 – Bilan à imprimer

Accord dans le groupe nominal - Ce2 - Bilan à imprimer

Evaluation avec la correction sur l’accord dans le groupe nominal Bilan d’orthographe pour le ce2 Savoir marquer les accords dans le groupe nominal (déterminant/ nom, nom/ adjectif). Donne le genre et le nombre des groupes nominaux. masculin, féminin, singulier, pluriel Mets ces groupes nominaux au pluriel. Mets ces groupes nominaux au singulier. des belles chaussures ….. de belles et grandes fleurs ….. des joyeuses chansons ….. des vêtements trempés ….. les chapeaux violets …..   Voir les fichesTélécharger les documents…


Lire la suite

Noms féminins en [té] -[tée] ; [é] [ée] – Ce2 – Evaluation

Noms féminins en [té] -[tée] ; [é] [ée] - Ce2 - Evaluation

Ce2 – Evaluation- Bilan : les noms féminins en [té] -[tée] ; [é] [ée] Compétence : Connaître des noms féminins se terminant par [té] -[tée] ; [é] [ée] Consignes pour cette évaluation : 1 Ecris les noms en –té qui correspondent à ces adjectifs 2 Complète par té ou tée 3 Ecris la bonne terminaison des noms : é ou ée. Voir les fiches Télécharger les documents Noms féminins en té – tée ; é – ée – Ce2 -…


Lire la suite

Lettres finales muettes – Ce2 – Evaluation

Lettres finales muettes - Ce2 - Evaluation

Identifier la lettre finale d’un nom ou d’un adjectif. Trouver la lettre finale d’un nom ou d’un adjectif Ce2 – Evaluation : Les lettres finales muettes 1 Classe les mots se terminant avec une consonne muette puis entoure ceux qui sont invariables. 2 Ecris la lettre muette finale de ces mots. 3 Trouve un mot de la même famille pour expliquer la présence de la lettre muette à la fin du mot. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf  …


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CE2 - Cycle 2 - Evaluation

Page 1 / 3 :123
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Orthographe - Étude de la langue au CE2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Orthographe - Étude de la langue au CE2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Orthographe : CE2 - Cycle 2