Leçons, trace écrite - Orthographe - Étude de la langue : CE2 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Orthographe - Étude de la langue : CE2

Leçon Orthographe - Étude de la langue : CE2

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “La lettre m devant m, b, p” au Ce2 : Étude de la langue Devant les lettres m, b, p la lettre n devient m. La lettre n ne change pas suivie des autres lettres ! ange conte vingt sentir….. Devant m ▪ immangeable ▪emmener ▪ emmêler Devant b ▪ concombre ▪ décembre ▪ jambe ▪ chambre ▪ timbre Devant p ▪ important ▪ ampoule ▪tempête ▪compagnie ▪simple Exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne / néanmoins /…


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Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le pluriel des adjectifs” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. ❷ On forme le pluriel des adjectifs de plusieurs façons : a. En général, on ajoute -s au pluriel. Ex : petits ; gentils ; belles ; lourds ….. b. On ajoute un –x final, pour les adjectifs en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. c . On transforme la fin des adjectifs en…


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L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L'accord du verbe avec son sujet - Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “L’accord du verbe avec son sujet” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Dans la phrase, c’est le sujet qui commande le verbe. ❷ Si le sujet est au singulier→ le verbe est au singulier Le garçon mange une pomme. ❸ Si le sujet est au pluriel→ le verbe est au pluriel. Les garçons mangent une pomme. On dit que le verbe s’accorde avec son sujet ❹ Pour trouver le sujet du verbe, il faut…


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L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “L’accord dans le GN” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est un ensemble de mots rassemblés autour du nom. ❷ Dans le groupe nominal, le déterminant, le nom et les adjectifs s’accordent entre eux : EN GENRE Masculin – Singulier EN NOMBRE Féminin singulier ❸ Le « e » est souvent la marque du féminin. ❹ Le « s » est souvent la marque du pluriel, parfois c’est le « x…


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Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le féminin des adjectifs” au Ce2 : Étude de la langue ❶ L’adjectif qualificatif est au masculin quand le groupe nominal est au masculin. ❷ Il est au féminin quand le groupe nominal est au féminin. 3 – En général, on ajoute un -e à l’adjectif qualificatif pour former le féminin. ❹ Mais il existe de nombreux cas particuliers ! Certains adjectifs se transforment à la fin. masculin féminin menteur menteuse fier fière sérieux sérieuse sportif…


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Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le féminin des noms” au Ce2 : Étude de la langue 1 – On ajoute le plus souvent un e au nom masculin pour former le nom féminin. 2 – Il existe de nombreux cas particuliers. On transforme la fin : un chanteur – une chanteuse un acteur – une actrice un boulanger – un boulangère On prend un nom différent : le père – la mère le cheval – la jument le mouton – la…


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Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le pluriel des noms” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Un nom est au pluriel quand il désigne plusieurs personnes, animaux ou choses. un chat – chat est un nom (SINGULIER) des chats – chats est un nom (PLURIEL) 2 – En général, les noms prennent un -S au pluriel. 3 – Certains noms terminés en -S -X -Z ne changent pas au pluriel. des filles – des chiens – des tables un…


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Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon

Je distingue les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Leçon

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….


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Graphèmes du son [j] – CE2 – Leçon

Graphèmes du son [j] - CE2 - Leçon

Leçon – CE2: Graphèmes du son [j] Je connais les différents graphèmes d’un son. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien…


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Graphèmes du son [in] – CE2 – Leçon

Graphèmes du son [in] - CE2 - Leçon

Leçon – CE2: Graphèmes du son [in] J’écris des mots avec un son donné. Je vois in/im Je vois ain/aim Je vois ein Je vois yn/ym Je vois un/um un indien un moulin vingt impossible un timbre simple un lapin un copain un bain du pain la faim certain une main peindre éteindre les freins un rein plein une ceinture   le pharynx le larynx du thym sympathique le tympans un lynx brun chacun humble un parfum un lundi  …


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Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux ont / on – Ce2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux ont / on - Ce2

Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ont verbe avoir, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps => peut être remplacé par « avaient » on pronom personnel sujet, 3ème personne du singulier Astuce : synonyme => peut être remplacé par « il » ou « elle » Ex : ….. pense que les enfants ….. faim. Détermine quel remplacement donne du sens :…


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Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux ou / où – Ce2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux ou / où - Ce2

Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ou mot invariable un choix Astuce : synonyme => peut être remplacé par « ou bien » où mot invariable un lieu => ne peut pas être remplacé par « ou bien » Tu préfères rose ….. bleu ? / Tu sais ….. il va ? Utilise l’astuce pour reconnaitre le choix : Tu préfères rose ou bien bleu ?…


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Leçon, trace écrite sur les mots invariables – Ce2

Leçon, trace écrite sur les mots invariables - Ce2

Leçon, trace écrite sur les mots invariables – Ce2 Les mots invariables Quels mots sont invariables ? Un mot invariable est un mot qui ne change pas d’écriture (pas d’accord, pas de conjugaison) Mots-outils qu’il est important de savoir écrire : des prépositions, des conjonctions, des adverbes à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, sur, chez, ….. mais, ou, et, donc, or, ni, car qui, que alors après assez aujourd’hui aussi aussitôt autant autrefois avant beaucoup bien…


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Leçon, trace écrite sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2

Leçon, trace écrite sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) - Ce2

Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) Comment lire ces groupes de lettres ? Ils ont tous un point commun : « il » ou « ill » = son [j]. en milieu de mot : « -ill- » + voyelle / en fin d’un mot masculin : « -il » ; en fin d’un mot féminin : « -ille » eil / eill Ex : abeille, vieille, réveil, pareil, ….. ail / aill Ex : portail, bétail, bailler, bataille,…


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Leçon, trace écrite sur les accents – Ce2

Leçon, trace écrite sur les accents - Ce2

C’est quoi un accent ? C’est un signe que l’on place sur des voyelles : le « a », le « e », le « i », le « o » et le « u ». L’accent aigu « ´ » Uniquement sur le « e » : – il change le son « e » = [ə] => « é » = [e] L’accent grave « ` » Sur « a », « e », « u » :…


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Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE : transformation de la terminaison -al => -AUX Ex : un cheval => des chevaux ; un bocal => des bocaux ; ….. EXCEPTIONS : ajout d’un -s final -al => -ALS bals ; carnavals ; chacals ; régals…


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Leçon, trace écrite sur m devant m, b, p au Ce2

Leçon, trace écrite sur m devant m, b, p au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur m devant m, b, p Comment écrit-on les sons [ɛ̃], [ã] et [ɔ̃] ? Normalement, ces sons s’écrivent « in » pour [ɛ̃], « an » ou « en » pour [ã] et « on » pour [ɔ̃]. MAIS « n » devient « m » devant « m, b, p » Exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne / néanmoins / embonpoint   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon au Ce2 sur m…


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Leçon, trace écrite sur l’accord dans le groupe nominal au Ce2

Leçon, trace écrite sur l’accord dans le groupe nominal au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’accord dans le groupe nominal Comment s’accordent les adjectifs ? Les adjectifs s’accordent en GENRE et en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. Nom masculin singulier => adjectif masculin singulier Nom masculin pluriel => adjectif masculin pluriel Un chien noir / assis / tranquille / normal / beau….. Des chiens noirs / assis / tranquilles / normaux / beaux….. Nom féminin singulier => adjectif féminin singulier Nom féminin pluriel => adjectif féminin…


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Leçon, trace écrite sur le pluriel des adjectifs au Ce2

Leçon, trace écrite sur le pluriel des adjectifs au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des adjectifs Comment s’accordent les adjectifs ? Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. Formation du pluriel · Ajouter un -s final Ex : grands ; longs ; mous ; faciles ….. · Ajouter un -x final ü Pour les adjectifs en -eau : beaux ; nouveaux….. · Ne rien changer ü Déjà un -s ou -x final : gris ; faux ….. · Transformer la fin…


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Leçon, trace écrite sur les lettres finales muettes – Ce2

Leçon, trace écrite sur les lettres finales muettes - Ce2

Une lettre finale muette est une lettre à la fin d’un mot qui ne se prononce pas Ex : un banc => le « c » ne se prononce pas, il est muet. Comment retrouver une lettre finale muette ?   1) Grâce au féminin : Pour certains noms et adjectifs   Ex : blanc => blanche le chat => la chatte   2) Grâce à d’autres mots de la même famille : Pour la majorité des mots Ex :…


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Leçon, trace écrite sur l’accord du verbe – Ce2

Leçon, trace écrite sur l’accord du verbe - Ce2

Le verbe s’accorde avec son SUJET. Trouver le sujet du verbe: l’encadrer avec « c’est….. qui » ou « ce sont….. qui ». Ex : Le chat joue. => C’est le chat qui joue. => « Le chat » est le sujet du verbe « joue ». Déterminer la personne et le nombre du sujet : Le sujet est-il singulier ou pluriel ? A quelle personne correspond-il ? Ex : Sofia et Kristof mangent. => « ce sont Sofia et…


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Leçon, trace écrite sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2

Leçon, trace écrite sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] 1)-ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée: Ex : la poupée, la purée, la fée, la journée, ….. Tous les noms féminins indiquant un contenu ou une durée : Ex : une cuillerée, une pelletée, une bolée, une journée, une année….. Attention ! Exception : la clé 2) -té ou -tié Les noms féminins terminés par les sons -té ou…


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Lettres finales muettes – Ce2 – Leçon

Lettres finales muettes - Ce2 - Leçon

Leçon à imprimer sur les lettres finales muettes au ce2 Les lettres finales muettes De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Ex : Il est tard, met ton grand manteau gris et va-t’en. Il est possible de trouver cette consonne En mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard tardive grand grande gris grise En trouvant un mot de la même famille chat chaton, chatière regard regarder bras brasse, brassard   Voir…


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Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B – CE2 – Leçon

Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B - CE2 - Leçon

Leçon – CE2 – Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B N se transforme M = Emménagement N se transforme M = Jambe N se transforme M = Pompier Attention : Bonbon   Voir les fiches Télécharger les documents Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon pdf Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon rtf    …


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Lettres finales muettes – Leçon – CE2

Lettres finales muettes - Leçon - CE2

Leçon – CE2: Lettres finales muettes J’identifie et orthographie les lettres finales muettes. De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Exemples : Il est tard, je mets mon grand manteau gris et je pars. Il est possible de trouver cette consonne : – En mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard : tardive grand : grande gris : grise – En trouvant un mot de la même famille chat : chaton,…


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Accord sujet verbe – Leçon – CE2

Accord sujet verbe - Leçon - CE2

Leçon – CE2: Accord sujet verbe Je réalise l’accord sujet/verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action ? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Attention ! Quelques cas particuliers : Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont les enfants…


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J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal – CE2 – Leçon

J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal - CE2 - Leçon

Leçon – CE2: J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal Dans le groupe nominal, les déterminants, les noms et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel). Exemples : une petite boule noire Le nom boule est féminin singulier, Tous les mots qui l’accompagnent le sont aussi. Le tube digestif Le nom tube est masculin singulier, Tous les mots qui l’accompagnent le sont aussi. Les rapaces nocturnes Le nom rapaces est masculin pluriel….


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Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Mots invariables - Ce2 Cm1 Cm2 - Orthographe - Cycle 3

Liste de mots invariables Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – vocabulaire – Cycle 3 Mots invariables : cycle 3 Voir les fichesTélécharger les documents Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – vocabulaire – Cycle 3 rtf Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – vocabulaire – Cycle 3 pdf Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même façon LISTE DES MOTS INVARIABLES À CONNAÎTRE Ne sont, dans cette liste, que des mots appartenant à des “classes”…


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Accent sur le e – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon – Orthographe – L’accent sur le e L’accent change la prononciation du e. L’accent grave s’écrit è. Il se trouve toujours à l’intérieur du mot : zèbre L’accent circonflexe s’écrit ê. Il se trouve toujours à l’intérieur du mot sauf dans être : la tête L’accent aigu s’écrit é. Il se place au début à la fin ou à l’intérieur du mot : une épée ATTENTION : Le e suivi d’une consonne double ne prend pas d’accent…


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Ecrire les mots invariables – Ce2 – Leçon

Ecrire les mots invariables - Ce2 - Leçon

Ce2 – leçon sur les mots invariables – Orthographe Ecrire les mots invariables Un mot invariable ne s’accorde jamais. Il n’a pas de féminin ni de pluriel. Il ne change jamais d’orthographe Ces mots devront être écrits sans erreur à la fin du CE2 Voir les fichesTélécharger les documents Leçon orthographe ce2 Ecrire les mots invariables Leçon orthographe ce2 Ecrire les mots invariables…


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Orthographe - Étude de la langue : CE2 - Cycle 2 - Leçon

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Tables des matières Orthographe : CE2 - Cycle 2