Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “Le féminin des adjectifs” à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :

  • Identifier le genre des adjectifs.
  • Former le féminin des adjectifs.
  • Accorder en genre l’adjectif au nom complété.

Prérequis :  Savoir ce qu’est un nom /un déterminant. Connaitre les notions de masculin et féminin. Reconnaitre un adjectif.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiches d’entrainement
  • Evaluation

Séance 1       

 Phase 1 :  Découverte de la notion : le féminin des adjectifs

Durée : 45 mn

Etape 1: Je découvre

Nous allons travailler sur le féminin des adjectifs. Les élèves seront tout d’abord amenés à identifier le genre des adjectifs.  On leur fera constater que l’adjectif est toujours du même genre que le GN ( déterminants et noms). On les conduira ensuite à transformer un adjectif masculin au féminin ; la plupart rajouteront un –e au féminin, certains changeront leurs terminaisons ou le mot en entier alors que d’autres ne changeront pas au féminin.

Rappel : Qu’est-ce qu’un nom ? un adjectif ?

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.

On écrit au tableau :    une grande fête      un gentil lutin

→ Demander aux élèves d’observer le GN souligné en rouge. Faire repérer le nom. (fête)

Le nom est-il au masculin ou au féminin ? Comment le sais-tu ? (présence du déterminant une). Quel mot dit comment est ce nom ? (grande)

Demander d’observer le GN souligné en bleu. Faire repérer le nom (lutin) Le nom est-il au masculin ou au féminin ? au masculin (déterminant un). Quel mot dit comment est ce nom ? (gentil)  ● Sais-tu comment on appelle les mots grande/gentil en grammaire ? (des adjectifs)

Matériel : Fiche 1 – Le féminin des adjectifs (PDF à projeter + Fiche élève)

Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement les textes.

1/ Lecture compréhension.

Collectif /oral 

Questionner les élèves sur le sens.

  • De qui parle-t-on dans ce document ? (De sorcières) Que dit-on dans chacun des textes ? On fait une description des quatre sorcières.

Poser quelques questions pour vérifier la compréhensionQuelles sorcières ont la peau verte ? Quelle est la jeune sorcière ? La vieille sorcière ? Qui a un balai ? Quelles sorcières font une potion magique ?….

Faire associer chaque texte à la sorcière qui lui correspond (sur la fiche → en individuel). Après un court temps, faire une mise en commun→ (1er texte : c     2 : d     3 : b      4 : a)

2/ Découverte de la notion : le féminin d’un adjectif

  1. Observation du GN

Collectif /oral 

Demander aux élèves d’observer les mots en gras. Faire lire à voix haute ces mots.

Recherche 1 : Binômes /écrit

Faire souligner les noms pour lesquels ces mots apportent des précisions. (sur la fiche). Faire observer comment fonctionnent les GN.

Confrontation et validation

Le maitre écrit les GN au tableau et souligne les noms en rouge.

une vieille sorcière une longue robe violette une gentille magicienne
une toute petite sorcière en paille sèche une drôle de tête toute verte
une sorcière belle et douce une chevelure rousse de fabuleuses recettes secrètes
la peau verte une boucle dorée une potion magique fraîche

 Faire reconnaitre ces mots en grammaire.  (Ce sont des adjectifs qualificatifs)

Demander aux élèves de donner le genre des adjectifs en gras. (préciser masculin ou féminin ?).  (féminin). Faire justifier la réponse (qu’est-ce qui te l’indique ?) : nom et déterminant au féminin. Dire qu’il existe d’autres déterminants possibles au féminin : tels que la, ma, sa…. Que remarques-tu dans le GN ? (déterminant, nom et adjectifs du même genre au féminin).

Astuce : dans un GN, le déterminant, le nom et l’adjectif sont du même genre !

Si le nom est féminin, alors l’adjectif et le déterminant sont aussi au féminin.

  1. Observation des adjectifs au féminin ( transformations)

Recherche 2 :  Binômes /écrit

Faire remplacer dans les phrases commençant par ‘’C’est’’, le mot sorcière par sorcier.  Faire constater ce qui a changé.

Confrontation et validation

1/ C’est un vieux sorcier avec un nez crochu.  2/C’est un gentil sorcier. 3/C’est un tout petit sorcier.  4/ C’est un sorcier beau et doux.  5/ C’est un sorcier vert.

Faire constater que lorsqu’on remplace sorcière par sorcier (= nom masculin), le déterminant change : une→ un et l’adjectif dans le GN se met au masculin.

Astuce : dans un GN, le déterminant, le nom et l’adjectif sont du même genre !

Si le nom est masculin, alors l’adjectif et le déterminant sont aussi au masculin.

Dresser un petit tableau pour faire apparaitre les transformations des adjectifs (ci-contre) :

Faire expliquer les transformations masculin→ féminin :

masculin féminin
vieux vieille
gentil gentille
petit petite
beau belle
doux douce
vert verte

Certains adjectifs changent (vieux /vieille–beau/belle). D’autres ajoute un –e (petit/petite – vert/verte). D’autres doublent la consonne + -e : gentil/gentille). D’autres changent leurs terminaisons (x→ ce : doux/douce)

Recherche 3 : Binômes /écrit

Faire mettre les autres adjectifs des textes au masculin.

Confrontation et validation

masculin féminin masculin féminin
long longue fabuleux fabuleuse
violet violette secret secrète
sec sèche doré dorée
drôle drôle magique magique
vert verte frais fraiche
roux rousse

Faire expliquer les transformations. Demander les adjectifs qui ajoutent un –e ; ceux qui doublent la consonne finale. Ceux qui changent beaucoup; ceux qui modifient leur terminaison. Faire s’interroger sur les adjectifs drôle/magique. Que se passe-t-il ? Certains adjectifs ne changent pas au féminin.

Dire : attention à certains adjectifs masculins finissant aussi par -e !

 



Présentation de la séquence Le féminin des noms – Ce2 pdf

Présentation de la séquence Le féminin des noms – Ce2 rtf

Découverte Le féminin des noms – Ce2 pdf

Découverte Le féminin des noms – Ce2 rtf

Découverte élèves Le féminin des noms – Ce2 pdf

Découverte élèves Le féminin des noms – Ce2 rtf

Etiquettes – matériel enseignant Le féminin des noms – Ce2 pdf

Etiquettes – matériel enseignant Le féminin des noms – Ce2 rtf

Application – élèves Le féminin des noms – Ce2 pdf

Application – élèves Le féminin des noms – Ce2 rtf

Leçon Le féminin des noms – Ce2   pdf

Leçon Le féminin des noms – Ce2   rtf

Exercices Le féminin des noms – Ce2   pdf

Exercices Le féminin des noms – Ce2   rtf

Exercices Correction Le féminin des noms – Ce2   pdf

Evaluation Le féminin des noms – Ce2   pdf

Evaluation Le féminin des noms – Ce2   rtf

Evaluation Correction Le féminin des noms – Ce2   pdf

Tables des matières Accord de l'adjectif qualificatif - Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2