Français : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Français : CE2

Leçon et exercice : Français : CE2

Récit de la rentrée – Quel stress pour la maîtresse – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Quel stress pour la maîtresse « Jo Hoestlandt « Les histoires sages » – Actes Sud Junior   Récit, questionnaire +correction Demain, c’est la rentrée. Contrairement à son fils, la maîtresse est très angoissée ! Elle se demande à quoi ressembleront ses élèves. Sera-t-elle assez élégante ? Que leur dira-telle ? Impossible de se détendre dans de telles conditions…..   A la maison, je n’en ai qu’un, et j’ai du mal à me faire obéir ! Alors vingt-quatre ! Tu…

Lire la suite

L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3

L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3   L’école dans le monde   Documentaire, questionnaire + correction Comment les écoliers apprennent-ils à travers le monde ? Beaucoup ont en commun la craie et le tableau noir. Mais les lieux d’apprentissage sont très différents selon les pays. Quand certains élèves suivent des cours en plein air sur des bancs improvisés ou assis en tailleur sur le sol, d’autres ont…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les mots invariables- Ce2 avec la correction

Exercices, révisions sur les mots invariables – Ce2 avec la correction Consignes pour ces excercices : Colorie les mots invariables. Reconstitue les mots invariables à partir des lettres mélangées. Complète ces phrases avec : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de / mais, ou, et, donc. Dans les listes suivantes, barre les mots qui ne sont pas des adverbes. ❶ Colorie les mots invariables. mais chaise dessus le toujours venir chez loin beau fiche ma sans froid ni finira…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les mots invariables – Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les mots invariables – Ce2 avec la correction Evaluation orthographe : Les mots invariables Compétences évaluées Identifier des mots invariables Orthographier des mots invariables Utiliser des mots invariables Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie les mots invariables dans ce texte. ❷ Entoure les 8 mots invariables cachés dans cette grille. ❸ Écris les mots dictés. ❹ Complète les phrases suivantes avec des mots invariables.   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation sur les mots invariables au…

Lire la suite

L’école de Jules Ferry – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture de la rentrée – Cycle 3

L’histoire de l’école – l’école de Jules Ferry – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture de la rentrée – Cycle 3   Documentaire, questionnaire + correction Je m’appelle Jules Ferry. Je suis né le 5 avril 1832. Je passe mon enfance dans les belles montagnes vosgiennes, où j’étudie au collège de Saint-Dié. Ma famille a de l’argent et je peux continuer mes études. J’ai de la chance ! À l’époque, tout le monde ne peut pas étudier car l’instruction…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Ce2. Compétences évaluées Identifier ces noms Construire le pluriel de ces noms Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail en rose. Mets ces noms au pluriel. Mets ces noms qui sont des exceptions au pluriel. Complète ce texte mis au pluriel. ❶ Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune les noms en -al et en bleu les noms en -ail. Relie les propositions à la terminaison du pluriel correspondante. Donne le pluriel de ces noms en -al. Donne le pluriel de ces noms en -ail. ❶ Colorie en jaune les noms en -al et en bleu les noms en -ail. 1) épouvantail 2) céréale 3) amiral…

Lire la suite

Monsieur Loup et madame Lapine – Ce1 – Ce2 – Contes de randonnée – Questionnaires

Lecture – Compréhension – Contes de randonnée avec les questionnaires – Ce1 – Ce2 : Monsieur Loup et madame Lapine Chapitre 1 : Un mariage original C’est l’histoire d’un loup qui malgré son grand âge, ne s’était jamais marié. Il était si triste de vivre seul et sans ami. Un jour pourtant, il décida d’aller voir la marieuse du village. Celle-ci lui dit : – Dans mes fiches, il ne reste pas beaucoup de monde de ton âge célibataire. Je…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 Evaluation orthographe : Les sons eil, ail, ill, ouil, euil Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris à côté de l’image le son qu’il contient parmi les cinq sons étudiés. ❷ Relie les mots contenant le même son, et colorie les lettres formant ces sons. ❸ Complète les mots avec le son qu’il faut. ❹…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 Consignes pour ces exercices : Relie les images au son contenu dans le mot qu’elles représentent. Colorie dans chaque mot les lettres formant les sons étudiés. Complète avec « il » ou « ill ». Trouve un mot contenant le son demandé. ❶ Relie les images au son contenu dans le mot qu’elles représentent. ❷ Colorie dans chaque mot les lettres formant les sons étudiés. 1)…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 Consignes pour ces exercices : Relie ces groupes de lettres et mots au son qu’ils contiennent. Dans chaque liste, barre l’intrus. Colorie en rose les groupes de lettres « ien, ian, ion » et en bleu « ein, ain, oin ». Entoure le mot correctement orthographié. ❶ Relie ces groupes de lettres et mots au son qu’ils contiennent. ain · · [j] · · ion ien · · grain…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 Evaluation orthographe : Les sons ien/ein, ian/ain, ion/oin Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris en-dessous si tu entends « ien », « ian », « ion », « oin » ou « (a/e)in ». ❷ Dans ce texte, entoure les mots contenant les sons étudiés. ❸ Complète les mots avec le bon son. ❹ Écris les mots…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les accents au Ce2 avec le corrigé

Evaluation orthographe : Les accents Compétences évaluées Identifier les accents Utiliser les accents Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les lettres portant un accent circonflexe en jaune, grave en vert et aigu en rose. ❷ Barre l’intrus, puis explique ce qu’il a de différent des autres mots. ❸ Certains de ces mots ont perdu leur accent avec la réforme de l’orthographe, corrige-les. ❹ Ajoute les accents manquants aux mots soulignés. ❶ Surligne les lettres portant un accent circonflexe en…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les accents au Ce2 avec le corrigé

Consignes pour ces exercices : Dans ces mots, entoure l’accent aigu en bleu, grave en rouge et circonflexe en vert. Ces mots contiennent-ils le son [e] ou [ε] ? Recopie-les dans la bonne colonne. Complète ces mots avec l’accent qui manque sur la lettre soulignée. Écris les mots contenant un accent représentés par ces images. ❶ Dans ces mots, entoure l’accent aigu en bleu, grave en rouge et circonflexe en vert. 1) bientôt 2) très 3) Hélène 4) là-bas 5)…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2 Consignes pour ces exercices : Remplace les homophones par « avait », puis entoure la bonne proposition. Complète avec « avait », et entoure la bonne proposition pour savoir quel homophone mettre dans la phrase finale. Entoure l’homophone qu’il faut dans ces phrases. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Remplace les homophones par « avait », puis entoure la bonne proposition. 1) Je vais à la…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2 Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux a/à Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne en jaune la préposition et en vert le verbe « avoir ». ❷ Dans les phrases suivantes, fais une croix sur les homophones mal utilisés. ❸ Complète ce texte avec « a » ou « à ». ❹ Écris une phrase avec…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les graphies du son [o] – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les graphies du son [o] au Ce2. Evaluation orthographe : Les graphies du son [o] Compétences évaluées Identifier le son [o] Identifier les graphies du son [o] Orthographier des mots contenant le son [o] Consignes pour cette évaluation : Coche la case représentant la syllabe dans laquelle tu entends le son [o]. Colorie ou surligne l’écriture des sons [o] dans les mots suivants. Entoure le mot correctement orthographié. Écris le mot correspondant aux images. ❶…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les graphies du son [o] – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les graphies du son [o] au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les images représentant un mot qui contient le son [o]. Relie les mots à l’écriture du ou des sons [o] qu’ils contiennent. Barre l’intrus de chaque liste. Complète ces mots avec la bonne graphie du son [o]. ❶ Entoure les images représentant un mot qui contient le son [o]. ❷ Relie les mots à l’écriture du ou des sons [o] qu’ils contiennent….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur m devant m, b, p au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur m devant m, b, p au Ce2. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Identifier les cas où la règle s’applique ou non Écrire correctement des mots grâce à cette règle Consignes pour cette évaluation : Dans ce texte, entoure les mots dans lesquels «n » est devenu « m » devant m, b ou p. Construis les contraires de ces mots avec le préfixe « in » ou « im »….

Lire la suite

Exercices, révisions sur m devant m, b, p au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur m devant m, b, p au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. Entoure le mot correctement écrit. Complète ces mots avec « n » ou « m ». Écris les mots correspondant aux images : tu dois entendre les sons étudiés. ❶ Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. ampoule indien tremblement important encombrant tambourin géante…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments circonstanciels au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments circonstanciels au Ce2. Evaluation grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Compétences évaluées Identifier des compléments circonstanciels Déplacer ou supprimer des compléments circonstanciels Utiliser des compléments circonstanciels Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases, entoure les CC et indique en-dessous ce qu’ils précisent. Récris ces phrases en supprimant les compléments circonstanciels. Récris ces phrases en déplaçant les compléments circonstanciels. Récris les phrases en ajoutant des CC apportant les précisions demandées. ❶ Dans…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les compléments circonstanciels au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les compléments circonstanciels au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie les éléments précisant le temps en rouge, la manière en violet et le lieu en jaune. Entoure dans chaque phrase le CC qui répond à la question posée. Indique avec une croix les endroits de la phrase où les CC pourraient se placer. Une couleur par CC. Complète les phrases avec un CC correspondant à la question. ❶ Colorie les éléments précisant le temps…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les phrases interrogatives – Ce2

Bilan, évaluation à imprimer sur les phrases interrogatives au Ce2. Evaluation grammaire : Les phrases interrogatives Compétences évaluées Identifier une phrase interrogative Construire une phrase interrogative Rédiger une réponse/question à partir de la question/réponse Consignes pour cette évaluation : Dans ce texte, surligne ou colorie les phrases interrogatives. Écris une phrase interrogative commençant par le mot interrogatif donné. Réponds à ces questions. Écris une phrase interrogative correspondant à chaque réponse. ❶ Dans ce texte, surligne ou colorie les phrases interrogatives….

Lire la suite

Exercices, révisions sur les phrases interrogatives – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les phrases interrogatives au Ce2 Consignes pour ces exercices, révisions : Entoure les phrases interrogatives. Écris ces phrases interrogatives d’une autre façon. Complète ces phrases interrogatives avec le bon mot interrogatif. Utilise les réponses. Relie les questions à la réponse correspondante. ❶ Entoure les phrases interrogatives. 1) Qui est venu hier ? 2) Que d’aventures ! 3) La musique est très belle. 4) Veux-tu manger ? 5) Elles sont parties comment ? 6) Quand commence…

Lire la suite

Les origines du fondant – Ce1 – Ce2 – Contes de randonnée – Questionnaires

Lecture – Compréhension – Contes de randonnée avec les questionnaires – Ce1 – Ce2 : Les origines du fondant Chapitre 1 : Où est le gâteau ? Ce soir on fête l’anniversaire du roi. Tout est prêt sauf….. – Non ! Mais….. Mais….. Mais, il manque une chose essentielle….. Le gâteau d’anniversaire….. bégaya l’organisateur de la fête, monsieur Festif. Pas de fête sans gâteau. Et il va voir un soldat du roi. – Soldat, allez chez le livreur et ramenez…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les antonymes – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les antonymes au Ce2. Compétences évaluées Reconnaitre et utiliser des antonymes Trouver des antonymes en utilisant des préfixes Consignes pour cette évaluation : Colorie les antonymes de « bien » en vert, de « calme » en bleu et de « réussir » en rouge. Dans ces phrases, entoure les mots qui sont contraires de la même couleur. Donne un contraire de ces mots. Attention à la nature du mot ! Complète ces fins de…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les antonymes – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les antonymes au Ce2 Consignes pour ces exercices : Relie les mots de sens contraires. Dans chaque liste, barre le mot qui n’est pas un antonyme du mot de tête. Construis un contraire de ces mots à l’aide d’un préfixe : dé-, mé-, in-/im-/il-, mal-, ….. Donne un contraire de ces mots. ❶ Relie les mots de sens contraires. froid · · se lever beauté · · après doucement · · chaud avant · ·…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les différents sens d’un mot – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les différents sens d’un mot au Ce2. Compétences évaluées Différencier le sens des mots d’après le contexte Utiliser le sens d’un mot dans un contexte précis Consignes pour cette évaluation : Entoure les mots qui te donnent le contexte, puis explique le sens utilisé du mot « carte ». Entoure la phrase utilisant le mot dans le contexte donné. Relie les phrases au sens du mot « rayon ». Écris une phrase contenant le mot…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les différents sens d’un mot – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les différents sens d’un mot au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les éléments corrects pour chaque phrase. Dans les phrases suivantes, donne le contexte puis relie la phrase au sens du mot utilisé. La phrase correspond-elle au sens donné du mot ? Réponds « oui » ou « non ». Quel sens du mot « glace » est utilisé dans ces phrases ? ❶ Entoure les éléments corrects pour chaque phrase. Contextes possibles…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les suffixes au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les suffixes au Ce2. Evaluation vocabulaire : Les suffixes Compétences évaluées Identifier des suffixes Connaitre le sens de certains suffixes Construire des mots à l’aide de suffixes Consignes pour cette évaluation : Colorie les suffixes des mots suivants. Donne deux mots finissant par le suffixe donné. Quelle est leur nature ? Que signifient ces mots ? Aide-toi du sens des suffixes. Donne un mot de la même famille de la nature demandée….

Lire la suite

Français : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 45 :12345...102030...45

Tables des matières Français : CE2 - Cycle 2