Français : CE2 - Cycle 2 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

  • Toutes les ressources : Français : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Français : CE2

Leçon, exercice et évaluation :
Français : CE2

La danse des couleurs – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture

La danse des couleurs – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) sur La danse des couleurs au Ce1 et Ce2 – Tu as vu aujourd’hui Marine ne nous a pas sortis de sa trousse, dit crayon rouge qui est le plus gros de tous les crayons et qui semble être leur chef. – Oui d’habitude elle aime dessiner et colorier, répond crayon jaune qui est tout petit et bien mâché au bout. – Essayons de réveiller la trousse dit crayon vert, pour voir ce qui se passe à l’extérieur….


Lire la suite

La forme négative – Ce2 – Cm1 – Fiche de préparation

La forme négative - Ce2 - Cm1 - Fiche de préparation

Retrouvez la fiche de préparation sur la forme négative pour le Ce2 et Cm1. Connaissances et compétences associées : programmes 2016, ajustements 2018 et 2020 -Connaître l’emploi de la forme négative. -Identifier la forme négative. -Constructions de phrases à la forme négative. -Observation et analyse de l’ordre des mots et des groupes syntaxiques. -Observation de l’enchainement des phrases dans un texte. Séance 1 : Approche de la notion Objectifs : Associer et distinguer les formes affirmatives et négatives d’une même…


Lire la suite

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d'écrit

Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs : – Prendre en compte les représentations des enfants sur ce type d’écrit. – Retrouver les éléments…


Lire la suite

Evaluation – Diagnostique début d’année – CE2 – Cycle 3 – Français

Evaluation - Diagnostique début d'année - CE2 -  Cycle 3 - Français

Lecture – Compréhension 1/ Quels sont les personnages présents dans ce texte ? ….. 2/ Que veut le prince ? ….. 3/ Que veut la reine ? ….. 4/ Comment le prince sait-il que la jeune fille est une vraie princesse ? ….. ….. 5/ Qu’ont-ils fait du pois ? vocabulaire, rédaction….. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation diagnostique français CE2 Evaluation diagnostique français CE2 Correction Correction – Evaluation – Diagnostique début d’année – CE2 – Cycle 3 – Français…


Lire la suite

Le sens propre et le sens figuré – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le sens propre et le sens figuré - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et utiliser le sens propre et le sens figuré au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Observe les images. Que remarques-tu ? Il y a des dessins, de la couleur pour chaque dessin : vert, rouge et rose. Les dessins illustrent une expression qui utilise un nom de couleur. Peux-tu retrouver ces expressions ? Oui, il y a « Être de vert de peur, être rouge de colère, voir la vie en rose ». Est-ce que ces…


Lire la suite

Son [ε] (è) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Etude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ε]. – Différencier le son [ε] des sons [e] et [ɔ]. – Connaître les différentes graphies du son [ε]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La panthère des neiges Dans…


Lire la suite

Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Ecrire les sons difficiles au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit les devinettes et y répond. Feuille – Fauteuil – Paille – Soleil – Grenouille Valider et faire repérer les différentes graphies de ces noms. Ecrire les noms : FAUTEUIL et FEUILLE sur une feuille. Quelle est le genre de ces noms ? LE fauteuil – LA feuille. Que remarques-tu ? J’écris EUIL quand c’est au masculin et EUILLE quand le nom est au féminin. Reprendre…


Lire la suite

Écrire un texte – Ce2 – Entraînement à l’écriture

Écrire un texte - Ce2 - Entraînement à l'écriture

Écrire un texte : Entraînement à l’écriture au CE2 Je copie proprement et sans erreur une texte. Réécris ce texte dans ton cahier Hélas, non….. Personne ne l’avait vue ou récupérée….. Le Père-Noël essaya de se remémorer les dernières maisons qu’il avait visitées….. « Panique chez le Père-Noël » par pass-éducation Réécris ce texte dans ton cahier. Puis sa maman le presse d’enfiler le costume qu’elle lui a commandé. Ils n’ont même pas encore ouvert le carton depuis qu’ils l’ont…


Lire la suite

Passé composé avec l’auxiliaire être – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Passé composé avec l’auxiliaire être - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer les verbes au passé composé avec l’auxiliaire être au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève observe le document, il lit le texte. Quel est le genre de document ? C’est un article de journal avec une photo. A quel temps est-il écrit ? Au passé. Souligne tous les verbes conjugués de ce texte. Virginie est arrivée. Ses camarades sont arrivés une heure après. Un photographe a voulu. Virginie a perdu. Elle est tombée. Le photographe est…


Lire la suite

Les dessins animés – Ce1 – Ce2 – Lecture thématique

Les dessins animés - Ce1 - Ce2 - Lecture thématique

Lecture thématique pour le Ce1, Ce2 : Les dessins animés Récit (lecture) sur De l’autre côté Lecture documentaire sur Des dessins très animés Récit (lecture) sur De l’autre côté Résumé du récit : Quel enfant n’aimerait pas faire seulement ce qu’il lui plait ? Et quel enfant n’a jamais rêvé d’entrer dans un monde magique dans lequel tout est permis ? Les parents du petit Ludo sont désespérés ! Leur garçon déteste toutes les règles de vie et passe son…


Lire la suite

Auto-dictées – Ce2 – 33 autodictées de l’année – 1 par semaine

Auto-dictées - Ce2 - 33 autodictées de l'année - 1 par semaine

AUTODICTEES de l’année pour le CE2.   Semaine 1 Dans les branches d’un arbre, deux crabes cisaillaient la queue des noix pour les faire tomber. Ils ne parurent pas gênés par l’arrivée de Robinson sur l’île.   Semaine 2 Pour se nourrir, un cordon relie le ventre du bébé au corps de sa maman. Quand elle mange, le bébé reçoit par ce cordon toute la nourriture dont il a besoin pour grossir.   Semaine 3 Le boulanger fait du pain…


Lire la suite

L’adjectif – Ce2 – Séance découverte à manipuler

L’adjectif - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier les adjectifs au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève de lire le texte. Poursuivre : « Qu’est-ce que c’est que ce document ? » C’est un avis de recherche. « A quoi sert ce document ? » Cela permet de décrire une personne, un animal ou quelque chose qui est perdu et que l’on souhaite retrouver. « Qu’est-ce qui est perdu, ici ? » C’est un chien. « Quelles sont les informations, les précisions…


Lire la suite

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écriture – Cycle 2 – Cycle 3

Je me présente - Portrait chinois - Rédaction - Jeux d' écriture - Cycle 2 - Cycle 3

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écrtiture – Cycle 2 – Cycle 3 Mon prénom ….. Mon nom ….. J’habite à ….. J’ai ….. frère(s) et ….. sœur(s) Je suis né le ….. J’ai ….. ans. A l’école, j’aime plutôt : La lecture Les mathématiques L’écriture Découvrir le monde Le sport Les arts plastiques Je crois que je suis : timide calme bavard(e) rêveur (rêveuse) toujours de bonne humeur souvent en colère A la maison…


Lire la suite

Français – Ce2 – Bilan fin d’année avec corrigés

Français – Ce2 – Bilan fin d’année avec corrigés

Bilan et révisons pour le Ce2 en français: conjugaison, grammaire, vocabulaire, rédaction….. Lecture – compréhension – Rédaction 1/ Coche la bonne case : le personnage qui raconte est : 2/ Recopie trois mots ou expression du texte qui montre que l’ombre bouge. 3/ Le personnage qui raconte a peur de l’ombre. Relève deux mots ou expressions qui le montrent….. Orthographe 1/ Complète les mots ci-dessous par le son qui convient ( le son [z], [s], [wa]oi, [wε]oin, [k] ): 2/…


Lire la suite

Les familles de mots – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les familles de mots - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Découvrir la notion de radical au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Découvrir la notion de radical. Petit rappel théorique : Les mots qui se ressemblent forment des familles à condition d’être liés par le sens. Ils ont souvent une base de lettres communes appelée « radical ». Celui-ci peut varier et se transformer. Le…


Lire la suite

Graphies (elle-enne-erre-esse-ette) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Graphies (elle-enne-erre-esse-ette) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (elle-enne-erre-esse-ette). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Trouve le mot sachant qu’il lui manque un e [è], une double-consonne et un e, puis écris-le. la vit….. : la ….. une tigr….. : une ….. des lun….. s : des ….. la chap….. : la ….. la rich….. : la ….. une tr….. : une ….. une allum….. : une ….. la fic……..


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les accents au Ce2 avec le corrigé

Évaluation, bilan sur les accents au Ce2 avec le corrigé

Evaluation orthographe : Les accents Compétences évaluées Identifier les accents Utiliser les accents Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les lettres portant un accent circonflexe en jaune, grave en vert et aigu en rose. ❷ Barre l’intrus, puis explique ce qu’il a de différent des autres mots. ❸ Certains de ces mots ont perdu leur accent avec la réforme de l’orthographe, corrige-les. ❹ Ajoute les accents manquants aux mots soulignés. ❶ Surligne les lettres portant un accent circonflexe en…


Lire la suite

Écrire une phrase – Ce2 – Entraînement à l’écriture

Écrire une phrase - Ce2 - Entraînement à l'écriture

Écrire une phrase : Entraînement à l’écriture au CE2 Je copie proprement et sans erreur une phrase. Réécris cette phrase dans ton cahier. Lisa aime beaucoup s’occuper de son jardin. As-tu apporté les assiettes en plastique ? Il promène son petit chien. Mamie écrit toujours à ses petits-enfants. Je prépare une tarte aux pommes. Les invités arriveront plus tard. Le réveil sonne à 7h30. Le soir, ma mère me lit une histoire.   Voir les fichesTélécharger les documents Écrire une…


Lire la suite

Être et avoir au conditionnel présent – Cycle 3 – Affiche de classe

Être et avoir au conditionnel présent - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “Être et avoir au conditionnel présent” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Utilisés comme auxiliaires dans les temps composés. être je serais tu serais il, elle serait nous serions vous seriez ils, elles seraient Serais – tu un voleur ? avoir j’ aurais tu aurais il,elle aurait nous aurions vous auriez ils, elles auront Aurais – tu ton cartable ?   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

De l’autre côté – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture

De l’autre côté – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) sur De l’autre côté au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : Quel enfant n’aimerait pas faire seulement ce qu’il lui plait ? Et quel enfant n’a jamais rêvé d’entrer dans un monde magique dans lequel tout est permis ? Les parents du petit Ludo sont désespérés ! Leur garçon déteste toutes les règles de vie et passe son temps à râler. Mais un événement va tout changer : une aventure extraordinaire qui va l’aider à mieux les…


Lire la suite

Dictées préparées à trous – Ce2 – Tout le programme de l’année

Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictée préparée / Dictée à trous : Ce2 – Cycle 3 Mots invariables / Mots difficiles Conjugaison Grammaire / orth grammaticale Semaine 1 : Bonjour maîtresse ! alors – lorsque – sous – impatient– excité Etre au présent de l’indicatif Le son [s] : « s » ; « ss » ; « sc » Semaine 2 : Plaisirs en automne après – maintenant – automne – des galipettes Avoir au présent de l’indicatif Le…


Lire la suite

Adverbe – Cycle 3 – Affiche de classe

Adverbe - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “les adverbes” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Il change ou précise le sens du verbe, de l’adjectif qualificatif, d’un adverbe. Il est invariable. quantité beaucoup, peu….. Ce tigre dort peu. lieu loin, ici, là ….. Il habite ici. manière bien, doucement….. Elle avance vite temps hier, maintenant hier, il a vu une fée.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Images séquentielles – CE2 – Exercices – Production d’écrit

Images séquentielles – CE2 – Exercices – Production d’écrit

J’écris à partir d’images séquentielles – Exercices – CE2 – Production d’écrit Je peux chosir des mots dans le tableau : Noms cycliste – vélo – casque – baskets – été – caillou – la chute – elle Verbes pédaler – habiller – se diriger – foncer – ne pas voir – être – buter Adjectifs jeune – nouveau – splendide – gaie – surprise – imprudente – blessée Adverbes joyeusement – rapidement – bien – en avant – cependant…


Lire la suite

Le champ lexical – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le champ lexical - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Déterminer un champ lexical au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Afin de faciliter le travail de manipulation, préparer avant la séance le matériel en reproduisant les mots sur de petits papiers. L’élève manipulera ainsi et effectuera plus facilement le travail. L’élève observe et lis les mots / les étiquettes. Le laisser faire part de ses impressions. Lui demander de classer les étiquettes comme il le souhaite sur une grande feuille. Réponses attendues : Scolaire – maitresse ……..


Lire la suite

Son [ε] (è) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon

Lire la leçon sur l’étude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2. Il existe plusieurs manières d’écrire le son [ε] : è, e, ê, ei, ai, et. J’entends [ɛ̃] Je vois è Je vois e devant une consonne double et au milieu d’une syllabe entre 2 consonnes Je vois ê Je vois ei Je vois ai Je vois et une sorcière mon grand-père un dessin rester la forêt une bête la neige seize aimer une maison un poulet un bonnet Mots à apprendre un anniversaire – l’herbe –…


Lire la suite

L’accord de l’adjectif avec le nom – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

L’accord de l’adjectif avec le nom - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur l’accord de l’adjectif avec le nom. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : l’accord de l’adjectif avec le nom A partir d’une vidéo pédagogique sur l’accord de l’adjectif avec le nom, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les adjectifs qui complètent un ….. doivent avoir le même ….. (….. ou ….. ) et le même ….. ( ….. ou ……..


Lire la suite

Fichier d’écriture – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Apprendre à écrire l’alphabet en cursive

Fichier d'écriture - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Apprendre à écrire l'alphabet en cursive

Lettre A un avocat une ardoise l’arbre des arcs-en-ciel l’Australie Anna Alexandre Athènes est la capitale de la Grèce. Après la pluie, vient le beau temps. Lettre B un bras une bouche le boulanger la barque la Belgique Benoit Billy Béatrice a eu la meilleure note en Français. Bravo, tu es la première de la classe. Lettre C un cartable une cousine le camion le ciel le Canada Clément Chloé Cannes est sur la Côte d’Azur. Cette ville est connue…


Lire la suite

Conjuguer au futur – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Conjuguer au futur - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer au futur au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Quelle sera ta vie future ? Tu devras raconter ce que tu feras plus tard en utilisant les verbes écrits sur la feuille : aller, dire, faire, prendre, pouvoir vouloir, voir, venir. Tu utiliseras différents pronoms personnels ou sujets. Pour t’aider, voici des sujets dont tu peux parler : Ma famille Mon métier Les animaux Les voitures La musique Les moyens de transport Les livres/ les films….. Si…


Lire la suite

Français : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 65 :12345...102030...65
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Français au CE2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Français au CE2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Français : CE2 - Cycle 2