Français : CE2 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Soutien scolaire

Soutien et accompagnement scolaire en Français au CE2.
Vous souhaitez…
→ Suivre des cours particuliers
→ Donner des cours particuliers

Leçon et exercice : Français : CE2

Leçon et exercice : Français : CE2

Le pluriel des noms composés – Cycle 3 – Affiche

Le pluriel des noms composés – Cycle 3 – Affiche

Affiche Cycle 3 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…


Lire la suite

L’arachnophobie – CE2 – Lecture documentaire

L’arachnophobie – CE2 – Lecture documentaire

Lecture documentaire pour le CE2 : L’arachnophobie As-tu peur des araignées ? Tu frémis peut-être quand tu en aperçois une. Et quand tu vois ses huit pattes bouger ? Que fais-tu ? Pars-tu en courant, cries-tu ou essaies-tu de l’écraser ? Pauvre petite araignée ! Si tu réagis comme ça, c’est parce que tu ne la connais pas vraiment ! As-tu au moins déjà essayé de lui parler ? Non ? Jamais ? Il faut se mettre à sa place…


Lire la suite

Un repas surprenant – Ce2 – Récit – Lecture

Un repas surprenant – Ce2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) pour le Ce2 : Un repas surprenant En ce bel après-midi d’été, Octavie somnole paisiblement dans son petit coin. Tout est calme, rien à signaler. Le silence règne dans cette cave sombre et humide. Elle n’a pas mangé depuis trois jours. Mais ce n’est pas grave, elle en a l’habitude. Une fois, elle est restée plus d’une semaine sans rien avaler ! C’est la routine dans son milieu, on ne mange pas tous les jours. Soudain quelque chose…


Lire la suite

Les araignées – CE2 – Lecture thématique

Les araignées – CE2 – Lecture thématique

Lecture thématique pour le CE2 : Les araignées L’arachnophobie : Lecture documentaire Un repas surprenant : Récit Lecture documentaire – L’arachnophobie As-tu peur des araignées ? Tu frémis peut-être quand tu en aperçois une. Et quand tu vois ses huit pattes bouger ? Que fais-tu ? Pars-tu en courant, cries-tu ou essaies-tu de l’écraser ? Pauvre petite araignée ! Si tu réagis comme ça, c’est parce que tu ne la connais pas vraiment ! As-tu au moins déjà essayé de…


Lire la suite

Les tomates – CE2 – Lecture thématique

Les tomates – CE2 – Lecture thématique

Lecture thématique pour le CE2 : Les tomates Histoire de la tomate : Lecture documentaire La confiture de tomates vertes : Récit Lecture documentaire – Histoire de la tomate En sauce pour les pâtes, dans le ketchup, le gaspacho, ou en salade….. La tomate est couramment utilisée dans notre alimentation. Au supermarché, il y en a de toutes les sortes: rondes, allongées, cerises, jaunes, orange et même noires de Crimée. Elle est tellement présente qu’on a l’impression qu’elle est là…


Lire la suite

La confiture de tomates vertes – Ce2 – Récit – Lecture

La confiture de tomates vertes – Ce2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) pour le Ce2 : La confiture de tomates vertes Agathe se réveille dans sa chambre un matin d’octobre. Elle sent une drôle d’odeur dans la maison. Péniblement elle se lève et suit son nez. Celui-ci la mène jusqu’à la cuisine où sa maman est en train de s’affairer au milieu des casseroles et des saladiers. Mais qu’est-ce qui sent comme ça demande Agathe ? Elle voit sa mère en train de couper des tomates….. vertes ! Mais enfin…


Lire la suite

Histoire de la tomate – CE2 – Lecture documentaire

Histoire de la tomate – CE2 – Lecture documentaire

Lecture documentaire pour le CE2 : Histoire de la tomate En sauce pour les pâtes, dans le ketchup, le gaspacho, ou en salade….. La tomate est couramment utilisée dans notre alimentation. Au supermarché, il y en a de toutes les sortes: rondes, allongées, cerises, jaunes, orange et même noires de Crimée. Elle est tellement présente qu’on a l’impression qu’elle est là depuis toujours. Et pourtant….. Originaire d’Amérique du sud, c’est seulement au XVIe siècle que la tomate arrive en Europe….


Lire la suite

Les graphies du son [o] – CE1 – CE2 – Leçon de phonologie

Les graphies du son [o] – CE1 – CE2 – Leçon de phonologie

Lire la leçon de phonologie sur les graphies du son [o] pour le Ce1 et Ce2 ❶ Le son [o] peut s’écrire de 4 façons : o un vélo, un cochon, ô drôle, un rôti, un trône, un hôtel au sauter, jaune un noyau eau un château un cadeau un bateau → souvent à la fin des mots ❷ Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « La lettre m devant m, b, p » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les cas où la règle s’applique ou non. Comprendre que le n devient m devant les lettres m, b, p. Écrire correctement des mots grâce à cette règle. Prérequis : Savoir lire les graphies des sons an /on/in ; la notion de consonnes/voyelles/syllabe Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « La lettre m devant m, b, p » au Ce2 : Étude de la langue Devant les lettres m, b, p la lettre n devient m. La lettre n ne change pas suivie des autres lettres ! ange conte vingt sentir….. Devant m ▪ immangeable ▪emmener ▪ emmêler Devant b ▪ concombre ▪ décembre ▪ jambe ▪ chambre ▪ timbre Devant p ▪ important ▪ ampoule ▪tempête ▪compagnie ▪simple Exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne / néanmoins /…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « La lettre m devant m, b, p ». Consignes pour ces exercices : Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. Entoure le mot correctement écrit. Complète ces mots avec « n » ou « m ». Écris les mots correspondant aux images. ❶ Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. ampoule indien tremblement important encombrant tambourin géante anatomie abondance…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « La lettre m devant m, b, p » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Identifier les cas où la règle s’applique ou non. Écrire correctement des mots grâce à cette règle. Consignes pour cette évaluation : Dans ce texte, entoure les mots dans lesquels «n » est devenu « m » devant m, b ou p. Construis les contraires de ces mots avec le préfixe « in…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux ont / on – Ce2

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux ont / on – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe « ont » en vert et le pronom personnel « on » en rouge. Remplace l’homophone en gras par « il » ou « avaient ». Entoure l’homophone qu’il faut dans ces phrases. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Entoure le verbe « ont » en vert et le pronom personnel « on » en rouge. 1) On…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homophones grammaticaux ont / on – Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homophones grammaticaux ont / on – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2. Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’homophone présent dans la phrase et indique sa nature. Complète les phrases par le bon mot-remplaçant puis avec l’homophone correspondant. Complète le texte avec le bon homophone. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Entoure l’homophone présent dans la phrase et indique sa nature. 1) C’est possible que l’on se…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le complément du nom – Ce2

Exercices, révisions sur le complément du nom – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur le complément du nom au Ce2 Consignes pour ces exercices, révisions : Entoure les compléments du nom. Relie les groupes nominaux à la préposition manquante. Fais une flèche qui part du complément du nom entouré vers le nom qu’il complète. Ajoute un complément du nom de ton choix à chaque mot proposé. ❶ Entoure les compléments du nom. 1) Le vélo de ma mère 2) Une pompe à chaleur 3) Une recette sans viande 4)…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le complément du nom – Ce2

Évaluation, bilan sur le complément du nom – Ce2

Bilan, évaluation à imprimer sur le complément du nom au Ce2. Compétences évaluées Identifier un complément du nom et le nom complété Utiliser les prépositions dans un complément du nom Utiliser un complément du nom Consignes pour cette évaluation : Entoure le complément du nom puis relie-le au nom complété par une flèche. Complète ces compléments du nom avec la préposition qu’il faut. Transforme ces informations en complément du nom. Réécris ces phrases en ajoutant un complément du nom de…


Lire la suite

Exercices, révisions sur l’adjectif qualificatif – CE2

Exercices, révisions sur l’adjectif qualificatif – CE2

Révisions, exercices à imprimer sur l’adjectif qualificatif au Ce2 Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste, barre le mot qui n’est pas un adjectif qualificatif. Entoure le ou les adjectif(s) dans ces groupes nominaux. Place l’adjectif au bon endroit dans son groupe nominal. Transforme ces groupes nominaux en plaçant l’adjectif après un verbe. ❶ Dans chaque liste, barre le mot qui n’est pas un adjectif qualificatif. 1) effrayant / peur / abominable / terrible 2) rythmé / dansant /…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’adjectif qualificatif – CE2 avec les corrections

Évaluation, bilan sur l’adjectif qualificatif – CE2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur l’adjectif qualificatif au Ce2 Evaluation grammaire : les adjectifs qualificatifs Compétences évaluées Identifier un adjectif qualificatif Trouver le nom complété par un adjectif Placer un adjectif (dans un GN ou après un verbe) Consignes pour cette évaluation : Entoure les adjectifs. Entoure le nom complété par l’adjectif en gras. Transforme ces groupes en ajoutant ou enlevant un verbe d’état. Complète ces groupes nominaux en ajoutant au moins un adjectif de ton choix. ❶ Entoure les…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le pluriel des adjectifs » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le pluriel d’un groupe nominal. Construire le pluriel des adjectifs. Connaître les pluriels des adjectifs finissant par s, x ; par -eau ; par -al (+ quelques exceptions). Accorder en nombre l’adjectif du nom. Prérequis : Savoir identifier un adjectif. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un groupe nominal. Contenu de la séquence : Fiche de préparation…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le pluriel des adjectifs » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. ❷ On forme le pluriel des adjectifs de plusieurs façons : a. En général, on ajoute -s au pluriel. Ex : petits ; gentils ; belles ; lourds ….. b. On ajoute un –x final, pour les adjectifs en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. c . On transforme la fin des adjectifs en…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « Le pluriel des adjectifs ». Consignes pour ces exercices : Donne le nombre (singulier ou pluriel) de ces groupes nominaux. Donne le pluriel de ces adjectifs. Donne le singulier de ces adjectifs. Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète. ❶ Donne le nombre (singulier ou pluriel) de ces groupes nominaux. 1) Un livre passionnant => ….. 2) Les grands oiseaux => ….. 3) Ces gros camions => ….. 4)…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « Le pluriel des adjectifs » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétences évaluées Identifier le nombre d’un groupe nominal. Former le pluriel des adjectifs. Accorder en nombre l’adjectif du nom complété. Consignes pour cette évaluation : Relie ces noms et adjectifs à leur nombre. Mets ces adjectifs au pluriel. Complète ces groupes nominaux avec « gentil » ou « gentils ». Accorde en nombre les adjectifs entre parenthèses avec le…


Lire la suite

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, voir, dire faire au futur Conjuguer ces verbes au futur Prérequis : Connaitre la valeur du futur. Savoir repérer un sujet, un verbe. Connaitre l’infinitif du verbe. Connaitre les pronoms personnels sujets. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Au futur de l’indicatif, tous les verbes ont la même terminaison. : –ai –as –a –ons –ez –ont ❷ Pour certains verbes irréguliers, le radical (la base du verbe), change. ex : faire=> je fer-ai Astuce : Utilise le mot « demain » pour trouver facilement les conjugaisons du futur ! Ex: Demain, j’irai au cinéma. Astuce : Utilise le…


Lire la suite

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire ». Consignes pour ces exercices : Colorie les verbes aller en vert, faire en violet, dire en bleu, venir en orange et voir en jaune. Entoure les mots cachés dans cette grille. Tu peux les barrer de la liste au fur et à mesure. Complète le tableau de conjugaison de ces verbes. ❶ Colorie les verbes aller en vert, faire en…


Lire la suite

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-faire-dire au futur Compétences évaluées Identifier ces verbes au futur. Conjuguer ces verbes au futur. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Si c’est faux, corrige. Entoure les verbes aller en vert, faire en violet, dire en bleu, venir en orange et voir en jaune. Complète ces phrases avec un pronom personnel sujet…


Lire la suite

Panique chez le Père-Noël – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Conte de noël

Panique chez le Père-Noël – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Conte de noël

Conte de noël pour le Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) : Panique chez le Père-Noël Sais-tu que la montre du Père-Noël permet d’arrêter le temps la nuit de Noël ? Huit heures correspondent en réalité à huit jours, ce qui lui laisse le temps avec ses lutins de réaliser la distribution de millions de cadeaux à travers le monde. Or, une nuit….. Chapitre 1 Notre pauvre Père-Noël, tellement occupé en cette période de l’année, se rendit compte qu’il avait…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « L’accord du verbe avec son sujet » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier la personne et le nombre du sujet. Associer le sujet correspondant à une forme verbale. Accorder le verbe avec le sujet. Prérequis : Savoir ce qu’est un sujet, un verbe. Savoir les repérer dans une phrase. Connaitre les personnes de conjugaison. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’accord du verbe avec son sujet » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Dans la phrase, c’est le sujet qui commande le verbe. ❷ Si le sujet est au singulier→ le verbe est au singulier Le garçon mange une pomme. ❸ Si le sujet est au pluriel→ le verbe est au pluriel. Les garçons mangent une pomme. On dit que le verbe s’accorde avec son sujet ❹ Pour trouver le sujet du verbe, il faut…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « L’accord du verbe avec son sujet » Consignes pour ces exercices : Donne la personne et le nombre de ces groupes verbaux. Barre le verbe qui n’est pas bien accordé. Complète ces phrases avec l’un de ces sujets : le chien / nous / les enfants / tu Complète ces mots croisés à l’aide des définitions. ❶ Donne la personne et le nombre de ces groupes verbaux. Marie et moi chantons….


Lire la suite

Français : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 49 :12345...102030...49
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Français au CE2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Français au CE2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Français : CE2 - Cycle 2 xxx