Français : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Français : CE2

Leçon et exercice : Français : CE2

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Les pronoms personnels sujets » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre et utiliser les pronoms personnels sujets. Associer « pronom personnel » et « personne de conjugaison ». Savoir remplacer un groupe nominal sujet par un pronom personnel sujet. Pré-requis : Connaitre les termes singulier/pluriel -masculin/féminin. Savoir ce qu’est un sujet/ un verbe. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les pronoms personnels sujets » au Ce2 : Étude de la langue 1- Je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles et on sont des pronoms personnels sujets. 2 – Ce sont des petits mots qui se placent devant les verbes. 3 – Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets. 4 – Les pronoms personnels sujets : se classent en deux groupes : Au singulier Au pluriel   Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « Les pronoms personnels sujets ». Consignes pour ces exercices en étude de la langue : Complète avec les pronoms personnels sujets qui correspondent. Relie chaque groupe nominal au pronom personnel sujet qui pourrait le remplacer. Barre l’intrus dans chaque liste. Réécris ces phrases en remplaçant le groupe nominal sujet par le bon pronom personnel. ❶ Complète avec les pronoms personnels sujets qui correspondent. 1) 3ème personne du pluriel :   2)…


Lire la suite

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Les pronoms personnels sujets » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Reconnaitre les pronoms personnels sujets. Utiliser les pronoms personnels sujets. Evaluation grammaire : les pronoms personnels sujets Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Dans les phrases suivantes, entoure les pronoms personnels sujets. Entoure les pronoms personnels sujets, indique dans le cadre à gauche de qui/quoi ils parlent. Réécris ces phrases sans répétition. Complète ce texte avec les pronoms personnels sujets…


Lire la suite

La sorcière de la rue Mouffetard – Halloween – Récit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

La sorcière de la rue Mouffetard – Halloween – Récit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Ressources pédagogiques sur Halloween   Il y avait une fois, dans le quartier des Gobelins, à Paris, une vieille sorcière, affreusement vieille, et laide, mais qui aurait bien voulu passer pour la plus belle fille du monde ! Un beau jour, en lisant le journal des sorcières, elle tomba sur le communiqué suivant :   Récit, questionnaire + correction La sorcière de la rue Mouffetard (Pierre Gripari) Questionnaire Nom : Date :   1/ Où se déroule cette histoire ?…


Lire la suite

Poèmes et chansons pour Halloween – Lecture – Vie de la classe

Poèmes et chansons pour Halloween – Lecture – Vie de la classe

  Voir les fichesTélécharger les documents pdf       Halloween Witches, witches Skeletons and bats Scary ghosts and big black cats Booooo boooooooooooo what a fright It’s scary, scary On Halloween night!             Les deux sorcières Deux sorcières en colère Se battaient pour un balai C’est le mien, dit la première, Je le reconnais ! Pas du tout, répondit l’autre, Ce balai n’est pas le vôtre, C’est mon balai préféré, Il est en poils…


Lire la suite

Prisonnière de la sorcière – Lecture suivie – Cycle 2 – Cycle 3 – Halloween

Prisonnière de la sorcière – Lecture suivie – Cycle 2 – Cycle 3 – Halloween

Voir les fichesTélécharger les documents + questionnaires + Corrections pdf Chapitre 1 :   Au premier étage d’un petit immeuble, il y a Julie. Au troisième étage, vit Lison, sa meilleure amie.   Julie monte très souvent chez Lison et Lison descend tout le temps chez Julie. Mais au deuxième étage, habite l’affreuse madame Ratate. Madame Ratate ne sort jamais. Elle a des ongles griffus, des dents pointues et un nez crochu plein de verrues.   Personne ne le sait,…


Lire la suite

Halloween: Les origines – Lecture compréhension – Cycle 3 – Ce2 – Cm1 – Cm2

Halloween: Les origines – Lecture compréhension – Cycle 3 – Ce2 – Cm1 – Cm2

Les origines d’ Halloween Les origines de la fête d’Halloween Halloween était surtout célébrée dans les familles ou regroupements anglo-saxons, mais aucun distributeur n’osait commercialiser la fête à grande échelle. Tout change en 1997, lorsque l’opérateur téléphonique France Telecom lance un téléphone mobile de couleur orange baptisé « Olaween »[]. Une importante campagne publicitaire (8 000 citrouilles sont distribuées au Trocadéro), associée à d’autres initiatives commerciales (comprenant des événements spécifiques au sein du parc à thèmes de Disneyland Paris) donne…


Lire la suite

Citrouilles d’halloween – Texte documentaire – Lecture – Vie de la classe

Citrouilles d’halloween – Texte documentaire – Lecture – Vie de la classe

A pumpkin farm in the USA – Citrouilles d’halloween – Texte documentaire – Lecture Voir les fichesTélécharger les documents   pdf   A pumpkin farm in the USA Nom: Date:   1/De quoi parle ce documentaire ? ….. 2/Dans quel pays se trouve ces fermes ? ….. 3/À quelle occasion les familles achètent-elles des citrouilles ? ….. 4/Combien pèse la plus grosse citrouille au monde ? ….. 5/Quel genre de compétition y a-t-il au mois d’octobre ? ….. 6/Que font…


Lire la suite

Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween

Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween

    Voir les fichesTélécharger les documents pdf   La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière Avait mis quatre vipères Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de barbe-bleue Quatre rats, quatre souris Quatre cruches d’eau croupies Pour donner un peu de goût Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur Elle tourne sa tambouille Et touille et touille et ratatouille Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le sujet du verbe » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître le rôle du sujet du verbe dans la phrase. Identifier le sujet du verbe Identifier la nature d’un sujet : pronom, groupe nominal, un nom propre Pré-requis : repérer un verbe conjugué, savoir ce qu’est un nom propre/un nom commun. Savoir distinguer le singulier et le pluriel. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le sujet du verbe » au Ce2 : Étude de la langue 1 – Le sujet est un élément essentiel de la phrase. 2 – C’est celui qui fait l’action ou qui est. Magali mange un gâteau, elle est gourmande. 4 – C’est celui qui indique la terminaise du verbe. tu bois / le chien boit / Marie et Jules boivent. 6 – Le sujet peut être : Un nombre propre Un groupe nominal Un pronom personnel…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « Le sujet du verbe ». Consignes pour ces exercices en étude de la langue : Récris ces phrases en incluant « c’est….. qui » ou « ce sont….. qui » pour trouver le sujet. Souligne le sujet des verbes en gras. Entoure le sujet qui convient. Souligne les sujets et indique leur nature.   ❶ Récris ces phrases en incluant « c’est….. qui » ou « ce sont….. qui » pour…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Le sujet du verbe » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le sujet du verbe Compétences évaluées Identifier le sujet d’un verbe conjugué. Respecter l’accord entre le sujet et le verbe. Connaitre la nature des sujets. Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Recopie les phrases en ajoutant « c’est….. qui » ou « ce sont….. qui » pour encadrer le sujet. Puis souligne le sujet. Quels sont les sujets des…


Lire la suite

Recette de gâteau araignée – Halloween – Texte prescriptif – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Recette de gâteau araignée – Halloween – Texte prescriptif – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

  Ressources pédagogiques sur Halloween   Recette d’araignée d’Halloween     Voici les étapes de la recette Il faudra 2 moules ronds de taille différentes   . Préparation du biscuit : préchauffer votre four à 150°c. Dans un saladier, mélanger 110g de beurre et 150g de sucre. Mélanger au fouet électrique environ 30 secondes. Ajouter ensuite 2 œufs, 75 g de farine, ½ sachet de levure chimique et une pincée de sel. Mélanger au fouet électrique 30 secondes. Incorporer enfin…


Lire la suite

La légende de Jack o lantern – Halloween – Récit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

La légende de Jack o lantern – Halloween – Récit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

  Ressources pédagogiques sur Halloween Récit, questionnaire + correction   Une légende raconte qu’autrefois en Irlande vivait un maréchal-ferrant appelé Jack.   Il était très avare et très méchant. Un jour, où il avait bu beaucoup de bière, il rencontra le diable. Jack l’invita à boire un verre, mais comme il était très radin, il ne voulut pas payer. Alors le diable se changea en pièce d’or. Dès qu’il vit la belle pièce Jack la ramassa et la glissa dans…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le verbe et son infinitif » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Comprendre que le verbe est un mot qui exprime une action ou un état. Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Pré-requis : Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte du verbe conjugué et de…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le verbe et son infinitif » au Ce2 : Étude de la langue 1 – Dans une phrase, le verbe indique : une action ou un état. Action – La voiture roule. Verbes d’action : manger, sauter, chanter, courrir ….. Etat – La voiture est en panne. Verbes d’état : être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour. 2 – Un verbe peut être : Conjugué – La voiture roule. Pour trouver un verbe conjugué….


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « Le verbe et son infinitif ». Consignes pour ces exercices en étude de la langue : Colorie en jaune les verbes conjugués et en bleu les verbes à l’infinitif. Recopie les phrases en rajoutant « ne….. pas » pour trouver le verbe conjugué. Entoure les verbes conjugués puis donne leur infinitif. Faut-il le verbe à l’infinitif ou conjugué ? Entoure le bon. ❶ Colorie en jaune les verbes conjugués et en…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Le verbe et son infinitif » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Compétence évaluée Identifier des verbes. Retrouver l’infinitif d’un verbe. Evaluation grammaire : Le verbe et son infinitif Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Recopie les verbes en gras dans la colonne correspondante. Entoure les verbes conjugués. Quel est l’infinitif de ces verbes ? Entoure les verbes conjugués et donne leur infinitif. ❶ Recopie les verbes en gras dans la colonne correspondante….


Lire la suite

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Les phrases interrogatives » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Identifier des phrases interrogatives. • Connaitre la construction des phrases interrogatives. • Manipuler les phrases interrogatives et leurs réponses. • Construire une question à partir d’une phrase déclarative. Pré-requis : – Savoir ce qu’est une phrase. Connaitre la phrase déclarative. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à…


Lire la suite

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les phrases interrogatives » au Ce2 : Étude de la langue La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se finit par un point d’interrogation. (?) On peut la construire de quatre façons : Est-ce que ? Inversion sujet/verbe Mont interrogatif (+ inversion) Dans le langage familier et à l’oral, on ne marquera pas l’inversion sujet/verbe.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Les phrases interrogatives – Ce2 pdf Leçon Les phrases interrogatives – Ce2 rtf…


Lire la suite

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « Les phrases interrogatives ». Consignes pour ces exercices en étude de la langue : Entoure les phrases interrogatives. Écris ces phrases interrogatives d’une autre façon. Complète ces phrases interrogatives avec le bon mot interrogatif. Utilise les réponses. Relie les questions à la réponse correspondante. ❶ Entoure les phrases interrogatives. 1) Qui est venu hier ? 2) Que d’aventures ! 3) La musique est très belle. 4) Veux-tu manger ? 5) Elles…


Lire la suite

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Les phrases interrogatives » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Identifier une phrase interrogative Construire une phrase interrogative Rédiger une réponse/question à partir de la question/réponse Evaluation grammaire : Les phrases interrogatives CE2 Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Dans ce texte, surligne ou colorie les phrases interrogatives. Écris une phrase interrogative commençant par le mot interrogatif donné. Réponds à ces questions. Écris une phrase interrogative correspondant à chaque réponse. ❶…


Lire la suite

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Les formes de phrases » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : les formes de phrase Compétences évaluées Identifier la forme d’une phrase. Identifier les marques de la négation. Savoir passer d’une forme à l’autre. Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Donne la forme de ces phrases (FA pour la forme affirmative, FN pour la forme négative) et entoure les marques de négation dans les phrases négatives. Transforme ces phrases affirmatives…


Lire la suite

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Les formes de phrases » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Identifier la forme de phrase : affirmative/négative. • Identifier les marques de négation. • Savoir passer d’une forme à l’autre. • Associer et employer correctement les adverbes lors de la transformation. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Savoir repérer un verbe conjugué (affirmative : l’action se fait ; négative : l’action ne se fait pas). Contenu de la…


Lire la suite

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les formes de phrases » au Ce2 : Étude de la langue 1 – Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative Quand l’action se fait, la phrase est à la forme affirmative. Quand l’action ne se fait pas, la phrase est à la forme négative. 2- Pour mettre une phrase affirmative à la forme négative, il faut encadre le verbe avec des mots de négation comme : « ne ….. pas », « ne…


Lire la suite

Les formes de phrase – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec correction

Les formes de phrase – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec correction

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « Les formes de phrase ». Consignes pour ces exercices en étude de la langue : Entoure les phrases affirmatives en vert et les phrases négatives en bleu. Relie les formes affirmatives et négatives contraires l’une à l’autre. Écris des phrases avec les mots proposés à la forme demandée. Plusieurs réponses possibles. Transforme ces phrases pour dire le contraire. ❶ Entoure les phrases affirmatives en vert et les phrases négatives en bleu….


Lire la suite

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Les types de phrases » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : les types de phrases Compétences évaluées Identifier les types de phrases et leurs caractéristiques. Passer d’un type de phrase à l’autre. Écrire une phrase d’un type donné. Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Vrai ou faux ? Si c’est faux, corrige. Quel est le type de ces phrases ? Réécris ces phrases en passant au type demandé. Écris une…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec correction

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec correction

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « Les types de phrases ». Consignes pour ces exercices en étude de la langue : Relie les phrases à leur type. Complète ces phrases avec le point qu’il faut. Transforme ces phrases pour changer de type.(Plusieurs réponses possibles) Ecris une phrase du type demandé avec les mots proposés. (Nombreuses réponses possibles) ❶ Relie les phrases à leur type. Que fais-tu ? · · Déclarative · · Arrête ! N’avance pas. ·…


Lire la suite

Français : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 47 :12345...102030...47

Tables des matières Français : CE2 - Cycle 2