Français : CE2 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

  • Plus d'informations sur : Français : CE2 - Cycle 2

Leçon et exercice : Français : CE2

Leçon et exercice : Français : CE2

Chambre en désordre – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Chambre en désordre - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur la chambre en désordre. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fiches Télécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils-Chambre en désordre pdf Ecrire à partir de 5…


Lire la suite

Passé composé (vouloir et pouvoir) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison

Passé composé (vouloir et pouvoir) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (vouloir et pouvoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe vouloir au passé composé. Vous ….. prendre l’avion pour voyager. Luce ….. savoir ce que cela contenait. Tu ….. connaître son adresse. Elles ….. prendre un café au lait. J’….. prendre connaissance de la vérité. Complète les phrases avec l’une des formes du…


Lire la suite

Le complément du verbe – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Le complément du verbe - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le complément du verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le complément du verbe A partir d’une vidéo pédagogique sur le complément du verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans une phrase, on peut utiliser des groupes de mots pour donner des informations sur le __ . Ces compléments peuvent être des __ __ ou des __ ….


Lire la suite

Le son [eu] – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Le son [eu] - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le son [eu]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [eu] A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [eu], l’enfant pourra tester ses connaissances :   Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [eu] peut se prononcer de différentes façons : ouvert (avec la bouche formant un grand rond) ou fermé (avec la bouche formant un petit rond). Le [eu] ouvert…


Lire la suite

Evaluation – Diagnostique début d’année – CE2 – Cycle 3 – Français

Evaluation - Diagnostique début d'année - CE2 -  Cycle 3 - Français

Lecture – Compréhension 1/ Quels sont les personnages présents dans ce texte ? ….. 2/ Que veut le prince ? ….. 3/ Que veut la reine ? ….. 4/ Comment le prince sait-il que la jeune fille est une vraie princesse ? ….. ….. 5/ Qu’ont-ils fait du pois ? vocabulaire, rédaction….. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation diagnostique français CE2 Evaluation diagnostique français CE2 Correction Correction – Evaluation – Diagnostique début d’année – CE2 – Cycle 3 – Français…


Lire la suite

Une rentrée catastrophique – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture de rentrée en libre téléchargement

Une rentrée catastrophique – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture de rentrée en libre téléchargement

Récit (lecture) sur Une rentrée catastrophique au Ce1 et Ce2 – A télécharger gratuitement Résumé du récit : La journée commence très mal pour Vassili. C’est la rentrée scolaire et depuis le réveil, il ne lui arrive que des misères ! Quand il arrive à l’école pour la grande cérémonie traditionnelle, rien ne se passe comme prévu. Les incidents s’enchaînent. Mais que se passe-t-il donc aujourd’hui dans cette petite ville de Russie ? Comment va se finir cette journée qui…


Lire la suite

Le sens propre et le sens figuré – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le sens propre et le sens figuré - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le sens propre et le sens figuré. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : le sens propre et le sens figuré A partir d’une vidéo pédagogique sur le sens propre et le sens figuré, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans des phrases classiques, les mots ont un ….. ….. qui peut être donné par le dictionnaire : on l’appelle…


Lire la suite

Graphies (oi-oin) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Graphies (oi-oin) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (oi-oin). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec oi ou oin, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. oi oin la p….. te : la ….. une b….. te : une ….. le s….. : le ….. un c….. : un ….. un g….. fre : un ….. une cr….. x :…


Lire la suite

Chambre en désordre – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Chambre en désordre - Ce1 - Ce2 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur la chambre en désordre. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une chambre le désordre une commode des étagères une médaille une boîte des affaires être en colère ranger…


Lire la suite

Passé composé (verbe être) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison

Passé composé (verbe être) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (verbe être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du être, au passé composé. Vous ….. satisfaits du résultat. Elles ….. surprises par Marc. Tu ….. prêt avant nous. J’….. sur ce site très intéressant. On ….. placés sur de bons fauteuils.   Tu ….. dans un magasin de jouets. Steevy ….. le…


Lire la suite

Auto-dictées – Ce2 – 33 autodictées de l’année – 1 par semaine

Auto-dictées - Ce2 - 33 autodictées de l'année - 1 par semaine

AUTODICTEES de l’année pour le CE2.   Semaine 1 Dans les branches d’un arbre, deux crabes cisaillaient la queue des noix pour les faire tomber. Ils ne parurent pas gênés par l’arrivée de Robinson sur l’île.   Semaine 2 Pour se nourrir, un cordon relie le ventre du bébé au corps de sa maman. Quand elle mange, le bébé reçoit par ce cordon toute la nourriture dont il a besoin pour grossir.   Semaine 3 Le boulanger fait du pain…


Lire la suite

L’adjectif au Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

L’adjectif au Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur l’adjectif. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : l’adjectif A partir d’une vidéo pédagogique sur l’adjectif, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Un adjectif qualificatif accompagne un ….. et donne des….. supplémentaires sur lui : il le « qualifie ». L’adjectif peut se placer ….. ou ….. le nom. J’ai compris Souligne les adjectifs qualificatifs et entoure les noms qu’ils…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les accents au Ce2 avec le corrigé

Évaluation, bilan sur les accents au Ce2 avec le corrigé

Evaluation orthographe : Les accents Compétences évaluées Identifier les accents Utiliser les accents Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les lettres portant un accent circonflexe en jaune, grave en vert et aigu en rose. ❷ Barre l’intrus, puis explique ce qu’il a de différent des autres mots. ❸ Certains de ces mots ont perdu leur accent avec la réforme de l’orthographe, corrige-les. ❹ Ajoute les accents manquants aux mots soulignés. ❶ Surligne les lettres portant un accent circonflexe en…


Lire la suite

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écriture – Cycle 2 – Cycle 3

Je me présente - Portrait chinois - Rédaction - Jeux d' écriture - Cycle 2 - Cycle 3

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écrtiture – Cycle 2 – Cycle 3 Mon prénom ….. Mon nom ….. J’habite à ….. J’ai ….. frère(s) et ….. sœur(s) Je suis né le ….. J’ai ….. ans. A l’école, j’aime plutôt : La lecture Les mathématiques L’écriture Découvrir le monde Le sport Les arts plastiques Je crois que je suis : timide calme bavard(e) rêveur (rêveuse) toujours de bonne humeur souvent en colère A la maison…


Lire la suite

Français – Ce2 – Bilan fin d’année avec corrigés

Français – Ce2 – Bilan fin d’année avec corrigés

Bilan et révisons pour le Ce2 en français: conjugaison, grammaire, vocabulaire, rédaction….. Lecture – compréhension – Rédaction 1/ Coche la bonne case : le personnage qui raconte est : 2/ Recopie trois mots ou expression du texte qui montre que l’ombre bouge. 3/ Le personnage qui raconte a peur de l’ombre. Relève deux mots ou expressions qui le montrent….. Orthographe 1/ Complète les mots ci-dessous par le son qui convient ( le son [z], [s], [wa]oi, [wε]oin, [k] ): 2/…


Lire la suite

Rentrée – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Mots croisés – Outils de la rentrée

Rentrée - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Mots croisés - Outils de la rentrée

Ce2 cm1 cm2 Mots croisés: Rentrée Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grille de la page suivante, juste en face du numéro qui correspond. Attention , une lettre par case ! Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grillede la page suivante, juste…


Lire la suite

Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “Les familles de mots” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Comprendre ce qu’est une famille de mots. (rapport de sens/ radical) Reconnaitre le radical d’une même famille. Compléter une famille de mots. Prérequis : connaitre les principales natures des mots. Notions de préfixe/suffixe Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation…


Lire la suite

Graphies (elle-enne-erre-esse-ette) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Graphies (elle-enne-erre-esse-ette) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (elle-enne-erre-esse-ette). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Trouve le mot sachant qu’il lui manque un e [è], une double-consonne et un e, puis écris-le. la vit….. : la ….. une tigr….. : une ….. des lun….. s : des ….. la chap….. : la ….. la rich….. : la ….. une tr….. : une ….. une allum….. : une ….. la fic……..


Lire la suite

Le cerf-volant – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Le cerf-volant - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur le cerf-volant. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils-cerf-volant pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 -…


Lire la suite

Être et avoir au conditionnel présent – Cycle 3 – Affiche de classe

Être et avoir au conditionnel présent - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “Être et avoir au conditionnel présent” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Utilisés comme auxiliaires dans les temps composés. être je serais tu serais il, elle serait nous serions vous seriez ils, elles seraient Serais – tu un voleur ? avoir j’ aurais tu aurais il,elle aurait nous aurions vous auriez ils, elles auront Aurais – tu ton cartable ?   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Dictées préparées à trous – Ce2 – Tout le programme de l’année

Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictée préparée / Dictée à trous : Ce2 – Cycle 3 Mots invariables / Mots difficiles Conjugaison Grammaire / orth grammaticale Semaine 1 : Bonjour maîtresse ! alors – lorsque – sous – impatient– excité Etre au présent de l’indicatif Le son [s] : « s » ; « ss » ; « sc » Semaine 2 : Plaisirs en automne après – maintenant – automne – des galipettes Avoir au présent de l’indicatif Le…


Lire la suite

Adverbe – Cycle 3 – Affiche de classe

Adverbe - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “les adverbes” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Il change ou précise le sens du verbe, de l’adjectif qualificatif, d’un adverbe. Il est invariable. quantité beaucoup, peu….. Ce tigre dort peu. lieu loin, ici, là ….. Il habite ici. manière bien, doucement….. Elle avance vite temps hier, maintenant hier, il a vu une fée.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

L’accord de l’adjectif avec le nom – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

L’accord de l’adjectif avec le nom - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur l’accord de l’adjectif avec le nom. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : l’accord de l’adjectif avec le nom A partir d’une vidéo pédagogique sur l’accord de l’adjectif avec le nom, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les adjectifs qui complètent un ….. doivent avoir le même ….. (….. ou ….. ) et le même ….. ( ….. ou ……..


Lire la suite

Images séquentielles – CE2 – Exercices – Production d’écrit

Images séquentielles – CE2 – Exercices – Production d’écrit

J’écris à partir d’images séquentielles – Exercices – CE2 – Production d’écrit Je peux chosir des mots dans le tableau : Noms cycliste – vélo – casque – baskets – été – caillou – la chute – elle Verbes pédaler – habiller – se diriger – foncer – ne pas voir – être – buter Adjectifs jeune – nouveau – splendide – gaie – surprise – imprudente – blessée Adverbes joyeusement – rapidement – bien – en avant – cependant…


Lire la suite

Panique chez le Père-Noël – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Conte de noël

Panique chez le Père-Noël - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Conte de noël

Conte de noël pour le Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) : Panique chez le Père-Noël Sais-tu que la montre du Père-Noël permet d’arrêter le temps la nuit de Noël ? Huit heures correspondent en réalité à huit jours, ce qui lui laisse le temps avec ses lutins de réaliser la distribution de millions de cadeaux à travers le monde. Or, une nuit….. Chapitre 1 Notre pauvre Père-Noël, tellement occupé en cette période de l’année, se rendit compte qu’il avait…


Lire la suite

Aujourd’hui, direction le Corps humain ! – Ce1 – Ce2 – Les champs lexicaux

Aujourd’hui, direction le Corps humain ! - Ce1 - Ce2 - Les champs lexicaux

Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction le Corps humain ! Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction le Corps humain ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices. Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition. Les noms : Les cheveux – une oreille – l’iris – l’œil – les…


Lire la suite

Graphies (o-au-eau) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Graphies (o-au-eau) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (o-au-eau). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec o, au ou eau, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. o au eau un mart….. : un ….. une ….. to : une ….. une p….. mme : une ….. j….. ne : ….. une ….. truche : une ….. un crap….. d…


Lire la suite

Le cerf-volant – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Le cerf-volant - Ce1 - Ce2 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur le cerf-volant. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes un casque un cerf-volant une caisse à outils du fil des baguettes en bois la plage une rafale de vent…


Lire la suite

Futur simple (prendre et voir) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison

Futur simple (prendre et voir) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Futur simple (prendre et voir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe prendre au futur simple. Vous ….. des leçons de chant. Ils ….. une douche après le sport. Elle ….. le bus pour venir nous voir. Nous ….. le thé avec nos grands-parents. Je ….. soin de tes affaires. Complète les phrases avec l’une…


Lire la suite

Français : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 64 :12345...102030...64
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Français au CE2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Français au CE2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Français : CE2 - Cycle 2