Accord du nom / pluriels particuliers : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Soutien scolaire

Soutien et accompagnement scolaire en Français au CE2.
Vous souhaitez…
→ Suivre des cours particuliers
→ Donner des cours particuliers

Leçon et exercice : Accord du nom / pluriels particuliers : CE2

Leçon et exercice : Accord du nom / pluriels particuliers : CE2

Le pluriel des noms composés – Cycle 3 – Affiche

Le pluriel des noms composés – Cycle 3 – Affiche

Affiche Cycle 3 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le féminin des noms » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom. Savoir ce qu’est un déterminant ; Connaitre les notions de masculin et de féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le féminin des noms » au Ce2 : Étude de la langue 1 – On ajoute le plus souvent un e au nom masculin pour former le nom féminin. 2 – Il existe de nombreux cas particuliers. On transforme la fin : un chanteur – une chanteuse un acteur – une actrice un boulanger – un boulangère On prend un nom différent : le père – la mère le cheval – la jument le mouton – la…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « Le féminin des noms ». Consignes pour ces exercices : Colorie les mots masculins en rouge et les mots féminins en bleu. Relie les noms masculins à leur féminin. Barre l’intrus de chaque liste. Quel est le féminin de ces mots ? ❶ Colorie les mots masculins en rouge et les mots féminins en bleu. pain fleur avion chien chanson joie frère maîtresse écrivain four vendeuse sorcière ❷ Relie les noms…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « Le féminin des noms » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms masculins en vert et les noms féminins en bleu. Complète ces mots croisés avec le féminin des noms à droite. Quel est le genre du mot en gras ? Quel est le féminin de ces noms…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Ce2. Compétences évaluées Identifier ces noms Construire le pluriel de ces noms Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail en rose. Mets ces noms au pluriel. Mets ces noms qui sont des exceptions au pluriel. Complète ce texte mis au pluriel. ❶ Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 avec les corrections

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune les noms en -al et en bleu les noms en -ail. Relie les propositions à la terminaison du pluriel correspondante. Donne le pluriel de ces noms en -al. Donne le pluriel de ces noms en -ail. ❶ Colorie en jaune les noms en -al et en bleu les noms en -ail. 1) épouvantail 2) céréale 3) amiral…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 avec les corrections

Évaluation, bilan sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 avec les corrections Evaluation orthographe : Les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Reconnaitre les noms féminins en [e] et [te] Connaitre les terminaisons des noms féminins en [e] et [te] Ecrire les noms féminins en [e] et [te] Consignes pour cette évaluation : Entoure les noms féminins en [e] ou [te] dans ces phrases. Ces noms féminins indiquent-ils une qualité, un contenu…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 avec les corrections

Exercices, révisions sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les noms féminins finissant par le son [e] dans cette liste. Relie ces noms féminins à leur terminaison. Complète ces noms féminins indiquant des qualités ou des contenus. Quel nom correspond à ces images ? ❶ Entoure les noms féminins finissant par le son [e] dans cette liste. araignée – musée – charretée – beauté – facilité – fusée…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Evaluation orthographe : Les noms masculins en [e] Compétences évaluées Reconnaitre les noms masculins en [e] Connaitre les terminaisons des noms masculins en [e] Orthographier les noms masculins en [e] Consignes pour cette évaluation : Le mot souligné est-il un nom masculin ? Si non, indique ce que c’est. Vrai ou faux ? Donne un exemple si c’est vrai, corrige si c’est faux. Associe…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2

Exercices, révisions sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les noms masculins dans la liste ci-dessous. Chaque liste contient un intrus : barre-le et donne sa nature. Relie ces noms masculins à la bonne terminaison. Complète ces noms masculins avec la bonne terminaison. ❶ Entoure les noms masculins dans la liste ci-dessous. attraper – boulanger – blessé – lacet – volonté – dragée – demander – vitrier…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Ce2. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétences évaluées Reconnaitre le nombre des noms Construire le pluriel des noms Consignes pour cette évaluation : Le nom souligné est-il singulier ou pluriel ? Parmi les noms communs en gras, souligne uniquement ceux au pluriel. Certains mots n’ont pas la bonne marque du pluriel, entoure-les et corrige-les. Complète chaque phrase avec ces mots, soit au singulier soit au pluriel. ❶ Le…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms au Ce2 avec les corrections

Exercices, révisions sur le pluriel des noms au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms au Ce2 Consignes pour ces exercices : Souligne les mots au pluriel de la couleur de ton choix et entoure la marque du pluriel. Relie les mots à la marque du pluriel qu’il faut leur mettre. Barre l’intrus dans chaque liste. Mets ces noms au pluriel. ❶ Souligne les mots au pluriel de la couleur de ton choix et entoure la marque du pluriel. Un bureau – la table – des…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le féminin des noms au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le féminin des noms au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin des noms au Ce2 Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Reconnaitre le genre des noms Construire le féminin des noms Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms masculins en vert et les noms féminins en bleu. Complète ces mots croisés avec le féminin des noms à droite. Quel est le genre du mot en gras ? Quel est le féminin de ces noms ? ❶ Dans…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le féminin des noms au Ce2 avec les corrections

Exercices, révisions sur le féminin des noms au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des noms au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie les mots masculins en rouge et les mots féminins en bleu. Relie les noms masculins à leur féminin. Barre l’intrus de chaque liste. Quel est le féminin de ces mots ? ❶ Colorie les mots masculins en rouge et les mots féminins en bleu. pain fleur avion chien chanson joie frère maîtresse écrivain four vendeuse sorcière ❷ Relie les noms masculins à leur…


Lire la suite

Pluriel des noms – Ce2 – Evaluation – Bilan

Pluriel des noms – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan au Ce2: Pluriel des noms Compétences : Reconnaitre les marques du pluriel des noms. Appliquer la règle du pluriel des noms. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Complète les colonnes. Complète au pluriel. Devinette. S ou X. Barre l’intrus. journal – oiseau – ciel – maison – feu fenêtre – sol – élève – nez – soulier paradis – ami – riz – souris – puits Complète les colonnes. vent, champ, chapeau, cheval ,feu ,fois, randonnée,…


Lire la suite

Genre des noms – Ce2 – Evaluation – Bilan

Genre des noms – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation et bilan avec le corrigé au Ce2: Genre des noms Compétences : Distinguer le masculin et le féminin d’un nom. Appliquer la règle du masculin et du féminin nom. Consignes pour cette évaluation : Souligne les mots qui sont au féminin. Complète les colonnes. Complète au féminin. Devinette. Donne le nom au masculin et au féminin. Souligne les mots qui sont au féminin. moulin – navire – poupée – roue – librairie – vernissage – beauté – poubelle -…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE : transformation de la terminaison -al => -AUX Ex : un cheval => des chevaux ; un bocal => des bocaux ; ….. EXCEPTIONS : ajout d’un -s final -al => -ALS bals ; carnavals ; chacals ; régals…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2

Leçon, trace écrite sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] 1)-ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée: Ex : la poupée, la purée, la fée, la journée, ….. Tous les noms féminins indiquant un contenu ou une durée : Ex : une cuillerée, une pelletée, une bolée, une journée, une année….. Attention ! Exception : la clé 2) -té ou -tié Les noms féminins terminés par les sons -té ou…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2

Leçon, trace écrite sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1)-er ou -ier La plupart des noms masculins Ex : le goûter, le papier, le gibier, le palier, le lever, ….. Tous les noms de métiers et d’arbres Ex : le boucher, le cuisinier, le pommier, le pêcher, ….. 2)-é ou -et Ex : l’employé, le bébé, le marché, le…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le féminin des noms au Ce2

Leçon, trace écrite sur le féminin des noms au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le féminin des noms Comment mettre un NOM au FÉMININ ? Ajouter un « -e » à la fin Transformer la fin Ex : un ami => une amie, le voisin => la voisine Attention ! ü Parfois, consonne finale doublée avant le -e. Ex : le lion => la lionne, un chirurgien => une chirurgienne · « -eur » => « -euse » Ex : le danseur => la danseuse, le…


Lire la suite

Pluriel des noms particuliers – Ce2 – Exercices corrigés

Pluriel des noms particuliers – Ce2 – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour le ce2 sur le pluriel des noms particuliers Consignes pour ces exercices : Dans la liste suivante, entoure les mots écrits au pluriel. Ecris le pluriel des noms Ecris les mots suivants au pluriel Ecris le pluriel de ces noms Dans la liste suivante, entoure les mots écrits au pluriel. porte, totaux, portail, chacals, bals, marteau, tuyaux, cheval, trous, puits. Ecris le pluriel des noms Ecris les mots suivants au pluriel Un feu . . ….


Lire la suite

Pluriel des noms – Ce2 – Leçon

Pluriel des noms – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms au ce2 Le pluriel des noms La plupart des noms prennent un S au pluriel Les noms terminés au singulier par s, x, z sont invariables au pluriel. Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel SAUF 6 exceptions qui prennent un s : bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel SAUF 7 exceptions qui s’écrivent aux…


Lire la suite

Genre des noms – Ce2 – Leçon de grammaire

Genre des noms – Ce2 – Leçon de grammaire

Leçon sur le genre au ce2 Le genre : féminin / masculin Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ».   Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ».   Voir les fichesTélécharger les documents Genre – Ce2 – Leçon de grammaire rtf Genre – Ce2 – Leçon de grammaire pdf…


Lire la suite

Pluriel des noms en al et aux – Ce2 – Bilan

Pluriel des noms en al et aux – Ce2 – Bilan

Evaluation pour le ce2 sur le pluriel des noms en al et aux Bilan d’orthographe avec le corrigé Ecrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par -al ou par -aux. Accorder sans erreur le déterminant et le nom. Ecris ces mots au singulier. Complète les noms au pluriel avec –al ou –aux. Complète les noms au pluriel avec –s ou -x Quand on part en vacances, on ferme bien que les verrou….. . Je me suis fait mal…


Lire la suite

Pluriel des noms – Ce2 – Bilan avec le corrigé

Pluriel des noms – Ce2 – Bilan avec le corrigé

Evaluation à imprimer pour le ce2 sur le Le pluriel des noms Bilan d’orthographe sur le nombre Identifier les noms au pluriel dans une phrase. Connaître les différentes terminaisons du pluriel des noms. Souligne les noms qui sont au pluriel. Entoure la lettre qui sert à écrire le pluriel. Complète ces phrases avec la marque du pluriel qui convient. Le jardinier arrose ses fleur….. . Les magasin….. sont fermés le dimanches. Les oiseau….. font leur nid dans les arbres Le…


Lire la suite

Féminin des noms – Ce2 – Exercices à imprimer

Féminin des noms – Ce2 – Exercices à imprimer

Exercices avec correction pour le ce2 sur le féminin des noms Consignes pour ces exercices : Entoure les noms qui ont la même forme au féminin et au masculin. Ecris les noms féminins correspondants Relie chaque nom masculin au nom féminin qui lui correspond. Ecris les noms féminins formés à partir des adjectifs suivants :   Entoure les noms qui ont la même forme au féminin et au masculin. Touriste- Russe- cavalier- pianiste- architecte- trapéziste- coiffeur- comtesse- un boulanger- épouse….


Lire la suite

Accord du nom / pluriels particuliers : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2 xxx