Accord du nom / pluriels particuliers : CE2 - Cycle 2 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Accord du nom / pluriels particuliers : CE2

Leçon, exercice et évaluation :
Accord du nom / pluriels particuliers : CE2

Le pluriel des noms – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le pluriel des noms - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier les marques du pluriel au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots n’ayant de pas de particularités. Le pluriel des mots en -al, -ou….. se verront plus tard. Demander à l’élève de lire silencieusement les étiquettes (les reproduire auparavant sur de petits papiers). Il fait part de ses impressions. Poursuivre en lui demandant de mettre ensemble les groupes de mots qui…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le féminin des noms” au Ce2 : Étude de la langue 1 – On ajoute le plus souvent un e au nom masculin pour former le nom féminin. 2 – Il existe de nombreux cas particuliers. On transforme la fin : un chanteur – une chanteuse un acteur – une actrice un boulanger – un boulangère On prend un nom différent : le père – la mère le cheval – la jument le mouton – la…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Le féminin des noms”. Consignes pour ces exercices : Colorie les mots masculins en rouge et les mots féminins en bleu. Relie les noms masculins à leur féminin. Barre l’intrus de chaque liste. Quel est le féminin de ces mots ? ❶ Colorie les mots masculins en rouge et les mots féminins en bleu. pain fleur avion chien chanson joie frère maîtresse écrivain four vendeuse sorcière ❷ Relie les noms…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur “Le féminin des noms” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms masculins en vert et les noms féminins en bleu. Complète ces mots croisés avec le féminin des noms à droite. Quel est le genre du mot en gras ? Quel est le féminin de ces noms…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “Le féminin des noms” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom. Savoir ce qu’est un déterminant ; Connaitre les notions de masculin et de féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1…


Lire la suite

Les noms féminins – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Les noms féminins - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les noms féminins Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Ecris le féminin des noms suivants. Masculins Féminins Un boulanger ….. Le lion ….. Un chien ….. Le chanteur ….. Un infirmier ….. Un directeur ….. Un Indien ….. Un acteur …..   Masculins Féminins Un pâtissier ….. Le prisonnier ….. Le musicien ….. Un chat ….. Le danseur ….. Un cavalier ….. Un Français…


Lire la suite

Pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu – Cycle 3 – Affiche de classe

Pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu ” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau→ des beaux joyaux un jeu dangereux→ des jeuX dangereuX des landauS des pneuS bleuS   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le pluriel des noms - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le pluriel des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des noms A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo * Un nom commun a un __ : soit __ soit __ . * C’est le __ placé avant qui nous l’indique : pour le __ , on peut…


Lire la suite

Pluriel du nom – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Comment transformer un nom commun au pluriel ? Excepté le “s”, quelles sont les autres terminaisons possibles ? • Quand le nom singulier se termine par « eu », « au »  et « eau », le pluriel se forme en ajoutant un « x ». • Quand il se termine par « al » ou « ail », le pluriel est le plus souvent « aux » mais il y a des exceptions….


Lire la suite

Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier les marques du pluriel au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots en al, ail, ou, eu. Faire un rappel en début de séance sur le pluriel des noms : « Comment fait-on pour savoir qu’un nom est au pluriel ? » On met un -s à la fin du nom pour montrer qu’il est au pluriel. Rappeler l’importance du déterminant….


Lire la suite

Le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 – Leçon, trace écrite

Le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE : transformation de la terminaison -al => -AUX Ex : un cheval => des chevaux ; un bocal => des bocaux ; ….. EXCEPTIONS : ajout d’un -s final -al => -ALS bals ; carnavals ; chacals ; régals…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 – Exercices, révisions

Le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune les noms en -al et en bleu les noms en -ail. Relie les propositions à la terminaison du pluriel correspondante. Donne le pluriel de ces noms en -al. Donne le pluriel de ces noms en -ail. ❶ Colorie en jaune les noms en -al et en bleu les noms en -ail. 1) épouvantail 2) céréale 3) amiral…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 – Évaluation, bilan

Le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Ce2. Compétences évaluées Identifier ces noms Construire le pluriel de ces noms Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail en rose. Mets ces noms au pluriel. Mets ces noms qui sont des exceptions au pluriel. Complète ce texte mis au pluriel. ❶ Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail…


Lire la suite

Le féminin des noms en ie et ue – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Le féminin des noms en ie et ue - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en ie et ue Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le féminin des noms en ie et ue Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par e ou e (pas de e). Le mot se termine par ….. e e Fais attention en traversant la ru….. . ….. Il existe des tortu….. s géantes. ….. L’otari….. s’amuse…


Lire la suite

Pluriel des noms et adjectifs en -al – Cycle 3 – Affiche de classe

Pluriel des noms et adjectifs en -al - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “le pluriel des noms et adjectifs en -al” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national → des hôpitaux nationaux SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Le genre des noms – CE2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le genre des noms - CE2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le genre des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Le genre des noms au Ce2 A partir d’une vidéo pédagogique sur le genre des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Un nom commun a un ….. : soit ….. soit ….. . C’est le ….. placé avant qui nous l’indique : pour le ….. , on peut…


Lire la suite

Le genre des noms – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le genre des noms - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer que les noms communs sont « marqués » par un déterminant qui les précède. Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin. Le mot « genre » apparaît dans de nombreux exercices sans que les enfants en aient une signification claire. Ils mélangent souvent « genre » et «…


Lire la suite

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 – Leçon, trace écrite

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] 1)-ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée: Ex : la poupée, la purée, la fée, la journée, ….. Tous les noms féminins indiquant un contenu ou une durée : Ex : une cuillerée, une pelletée, une bolée, une journée, une année….. Attention ! Exception : la clé 2) -té ou -tié Les noms féminins terminés par les sons -té ou…


Lire la suite

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 – Exercices, révisions

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les noms féminins finissant par le son [e] dans cette liste. Relie ces noms féminins à leur terminaison. Complète ces noms féminins indiquant des qualités ou des contenus. Quel nom correspond à ces images ? ❶ Entoure les noms féminins finissant par le son [e] dans cette liste. araignée – musée – charretée – beauté – facilité – fusée…


Lire la suite

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 – Évaluation, bilan

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 avec les corrections Evaluation orthographe : Les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Reconnaitre les noms féminins en [e] et [te] Connaitre les terminaisons des noms féminins en [e] et [te] Ecrire les noms féminins en [e] et [te] Consignes pour cette évaluation : Entoure les noms féminins en [e] ou [te] dans ces phrases. Ces noms féminins indiquent-ils une qualité, un contenu…


Lire la suite

Le féminin des noms en é / ée – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Le féminin des noms en é / ée - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en é / ée – Ce1 Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le féminin des noms en é / ée Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par é ou ée, puis écris-le. Le mot se termine par ….. é ée Une f….. apparaît près de l’arbre. : ….. J’y retournerai dans une ann….. . : ……..


Lire la suite

Pluriel des noms en -ail – Cycle 3 – Affiche de classe

Pluriel des noms en -ail - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “le pluriel des noms en -ail” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail→ des portailS un vitrail → des vitrauX un émail → des émauX un travail → des travauX un corail → des corauX un bail → des bauX   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 – Leçon, trace écrite

Les noms masculins terminés par -é -er -ier -et - Ce2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1)-er ou -ier La plupart des noms masculins Ex : le goûter, le papier, le gibier, le palier, le lever, ….. Tous les noms de métiers et d’arbres Ex : le boucher, le cuisinier, le pommier, le pêcher, ….. 2)-é ou -et Ex : l’employé, le bébé, le marché, le…


Lire la suite

Les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 – Exercices, révisions

Les noms masculins terminés par -é -er -ier -et - Ce2 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les noms masculins dans la liste ci-dessous. Chaque liste contient un intrus : barre-le et donne sa nature. Relie ces noms masculins à la bonne terminaison. Complète ces noms masculins avec la bonne terminaison. ❶ Entoure les noms masculins dans la liste ci-dessous. attraper – boulanger – blessé – lacet – volonté – dragée – demander – vitrier…


Lire la suite

Les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 – Évaluation, bilan

Les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Evaluation orthographe : Les noms masculins en [e] Compétences évaluées Reconnaitre les noms masculins en [e] Connaitre les terminaisons des noms masculins en [e] Orthographier les noms masculins en [e] Consignes pour cette évaluation : Le mot souligné est-il un nom masculin ? Si non, indique ce que c’est. Vrai ou faux ? Donne un exemple si c’est vrai, corrige si c’est faux. Associe…


Lire la suite

Pluriel des noms en –s ou en –x – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Pluriel des noms en –s ou en –x - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en –s ou en –x Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en –s ou en –x Coche au bon endroit, selon que le mot se termine, au pluriel, par s ou x, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. s x Les chat….. viennent nous voir. ….. J’ai disposé tous les caillou….. . ……..


Lire la suite

Pluriel des noms en ou – Cycle 3 – Affiche de classe

Pluriel des noms en ou - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur le pluriel des noms en “ou” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou caillou chou genou hibou joujou pou   Ces bijoux sont très beaux ! Les clous sont rangés avec les outils.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Accord du nom / pluriels particuliers : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2