Accord du nom / pluriels particuliers : CE2 - Cycle 2 - Exercices & évaluations
Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Accord du nom / pluriels particuliers : CE2
Identifier les marques du pluriel au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots n’ayant de pas de particularités. Le pluriel des mots en -al, -ou….. se verront plus tard. Demander à l’élève de lire silencieusement les étiquettes (les reproduire auparavant sur de petits papiers). Il fait part de ses impressions. Poursuivre en lui demandant de mettre ensemble les groupes de mots qui…
Retrouvez la leçon sur “Le féminin des noms” au Ce2 : Étude de la langue 1 – On ajoute le plus souvent un e au nom masculin pour former le nom féminin. 2 – Il existe de nombreux cas particuliers. On transforme la fin : un chanteur – une chanteuse un acteur – une actrice un boulanger – un boulangère On prend un nom différent : le père – la mère le cheval – la jument le mouton – la…
S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Le féminin des noms”. Consignes pour ces exercices : Colorie les mots masculins en rouge et les mots féminins en bleu. Relie les noms masculins à leur féminin. Barre l’intrus de chaque liste. Quel est le féminin de ces mots ? ❶ Colorie les mots masculins en rouge et les mots féminins en bleu. pain fleur avion chien chanson joie frère maîtresse écrivain four vendeuse sorcière ❷ Relie les noms…
Testez vos connaissances sur “Le féminin des noms” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms masculins en vert et les noms féminins en bleu. Complète ces mots croisés avec le féminin des noms à droite. Quel est le genre du mot en gras ? Quel est le féminin de ces noms…
Étude de la langue au Ce2 : “Le féminin des noms” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom. Savoir ce qu’est un déterminant ; Connaitre les notions de masculin et de féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1…
Rituels à faire en autonomie sur les noms féminins Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Ecris le féminin des noms suivants. Masculins Féminins Un boulanger ….. Le lion ….. Un chien ….. Le chanteur ….. Un infirmier ….. Un directeur ….. Un Indien ….. Un acteur ….. Masculins Féminins Un pâtissier ….. Le prisonnier ….. Le musicien ….. Un chat ….. Le danseur ….. Un cavalier ….. Un Français…
Affiche de classe sur “le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu ” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau→ des beaux joyaux un jeu dangereux→ des jeuX dangereuX des landauS des pneuS bleuS Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le pluriel des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des noms A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo * Un nom commun a un __ : soit __ soit __ . * C’est le __ placé avant qui nous l’indique : pour le __ , on peut…
Comment transformer un nom commun au pluriel ? Excepté le “s”, quelles sont les autres terminaisons possibles ? • Quand le nom singulier se termine par « eu », « au » et « eau », le pluriel se forme en ajoutant un « x ». • Quand il se termine par « al » ou « ail », le pluriel est le plus souvent « aux » mais il y a des exceptions….
Coloriage magique à imprimer pour le ce2 – Le féminin des noms Travail en autonomie J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques ! Le féminin des noms Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Identifier les marques du pluriel au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots en al, ail, ou, eu. Faire un rappel en début de séance sur le pluriel des noms : « Comment fait-on pour savoir qu’un nom est au pluriel ? » On met un -s à la fin du nom pour montrer qu’il est au pluriel. Rappeler l’importance du déterminant….
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE : transformation de la terminaison -al => -AUX Ex : un cheval => des chevaux ; un bocal => des bocaux ; ….. EXCEPTIONS : ajout d’un -s final -al => -ALS bals ; carnavals ; chacals ; régals…
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune les noms en -al et en bleu les noms en -ail. Relie les propositions à la terminaison du pluriel correspondante. Donne le pluriel de ces noms en -al. Donne le pluriel de ces noms en -ail. ❶ Colorie en jaune les noms en -al et en bleu les noms en -ail. 1) épouvantail 2) céréale 3) amiral…
Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Ce2. Compétences évaluées Identifier ces noms Construire le pluriel de ces noms Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail en rose. Mets ces noms au pluriel. Mets ces noms qui sont des exceptions au pluriel. Complète ce texte mis au pluriel. ❶ Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail…
Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en ie et ue Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le féminin des noms en ie et ue Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par e ou e (pas de e). Le mot se termine par ….. e e Fais attention en traversant la ru….. . ….. Il existe des tortu….. s géantes. ….. L’otari….. s’amuse…
Affiche de classe sur “le pluriel des noms et adjectifs en -al” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national → des hôpitaux nationaux SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le genre des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Le genre des noms au Ce2 A partir d’une vidéo pédagogique sur le genre des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Un nom commun a un ….. : soit ….. soit ….. . C’est le ….. placé avant qui nous l’indique : pour le ….. , on peut…
Coloriage magique à imprimer pour le ce2 – Pluriel en X ou SJ’apprends plus facilement avec les coloriages magiques !Travail en autonomiePluriel en X ou S Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer que les noms communs sont « marqués » par un déterminant qui les précède. Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin. Le mot « genre » apparaît dans de nombreux exercices sans que les enfants en aient une signification claire. Ils mélangent souvent « genre » et «…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] 1)-ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée: Ex : la poupée, la purée, la fée, la journée, ….. Tous les noms féminins indiquant un contenu ou une durée : Ex : une cuillerée, une pelletée, une bolée, une journée, une année….. Attention ! Exception : la clé 2) -té ou -tié Les noms féminins terminés par les sons -té ou…
Révisions, exercices à imprimer sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les noms féminins finissant par le son [e] dans cette liste. Relie ces noms féminins à leur terminaison. Complète ces noms féminins indiquant des qualités ou des contenus. Quel nom correspond à ces images ? ❶ Entoure les noms féminins finissant par le son [e] dans cette liste. araignée – musée – charretée – beauté – facilité – fusée…
Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 avec les corrections Evaluation orthographe : Les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Reconnaitre les noms féminins en [e] et [te] Connaitre les terminaisons des noms féminins en [e] et [te] Ecrire les noms féminins en [e] et [te] Consignes pour cette évaluation : Entoure les noms féminins en [e] ou [te] dans ces phrases. Ces noms féminins indiquent-ils une qualité, un contenu…
Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en é / ée – Ce1 Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le féminin des noms en é / ée Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par é ou ée, puis écris-le. Le mot se termine par ….. é ée Une f….. apparaît près de l’arbre. : ….. J’y retournerai dans une ann….. . : ……..
Affiche de classe sur “le pluriel des noms en -ail” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail→ des portailS un vitrail → des vitrauX un émail → des émauX un travail → des travauX un corail → des corauX un bail → des bauX Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Trace écrite, leçon à imprimer sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1)-er ou -ier La plupart des noms masculins Ex : le goûter, le papier, le gibier, le palier, le lever, ….. Tous les noms de métiers et d’arbres Ex : le boucher, le cuisinier, le pommier, le pêcher, ….. 2)-é ou -et Ex : l’employé, le bébé, le marché, le…
Révisions, exercices à imprimer sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les noms masculins dans la liste ci-dessous. Chaque liste contient un intrus : barre-le et donne sa nature. Relie ces noms masculins à la bonne terminaison. Complète ces noms masculins avec la bonne terminaison. ❶ Entoure les noms masculins dans la liste ci-dessous. attraper – boulanger – blessé – lacet – volonté – dragée – demander – vitrier…
Bilan, évaluation à imprimer avec les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Evaluation orthographe : Les noms masculins en [e] Compétences évaluées Reconnaitre les noms masculins en [e] Connaitre les terminaisons des noms masculins en [e] Orthographier les noms masculins en [e] Consignes pour cette évaluation : Le mot souligné est-il un nom masculin ? Si non, indique ce que c’est. Vrai ou faux ? Donne un exemple si c’est vrai, corrige si c’est faux. Associe…
Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en –s ou en –x Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en –s ou en –x Coche au bon endroit, selon que le mot se termine, au pluriel, par s ou x, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. s x Les chat….. viennent nous voir. ….. J’ai disposé tous les caillou….. . ……..
Affiche de classe sur le pluriel des noms en “ou” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou caillou chou genou hibou joujou pou Ces bijoux sont très beaux ! Les clous sont rangés avec les outils. Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des noms Comment mettre un NOM au pluriel ? 1) Ajouter un « -s » à la fin 2) Ajouter un « -x » à la fin · Pour la majorité des mots Ex : des fêtes, des livres, des chiens, ….. · Pour les mots en « eau » Ex : un chapeau => des chapeaux · Pour les mots en « au » Ex : un tuyau =>…