Ecrire les sons difficiles : CE2 - Cycle 2 - Exercices & évaluations

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Leçon, exercice et évaluation :<br/> Ecrire les sons difficiles : CE2

Leçon, exercice et évaluation :
Ecrire les sons difficiles : CE2

Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Ecrire les sons difficiles au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit les devinettes et y répond. Feuille – Fauteuil – Paille – Soleil – Grenouille Valider et faire repérer les différentes graphies de ces noms. Ecrire les noms : FAUTEUIL et FEUILLE sur une feuille. Quelle est le genre de ces noms ? LE fauteuil – LA feuille. Que remarques-tu ? J’écris EUIL quand c’est au masculin et EUILLE quand le nom est au féminin. Reprendre…


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Le son [gea , geo] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [gea , geo] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [gea , geo] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le dauphin nous suit, p….. de temps à autre. 2. R….. le bois, le lapin se lime les dents. 3. Léo a des boutons, il a la r….. 4. Le plongeur attend sur le p….. 5. Les carpes nagent grâce à leurs n….. s. 6. Les p….. s aiment les…


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Graphèmes du son oeu – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Graphèmes du son oeu - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Ecrire des mots avec un son donné au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe la grille et la complète (il peut s’aider du dictionnaire). 1 : DOCTEUR, 2 : ORDINATEUR, , 3 : FACTEUR, 4 : ASPIRATEUR, 5 : JONGLEUR, 6 : NŒUD, 7 BOXEUR:, 8 : NEUF 9 : ŒUF, 10 : DEUX, 11 : BEURRE, 12 : CŒUR, 13 : FEU. Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces…


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Le son [gn] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [gn] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [gn] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le petit r….. sautille sur les branches. 2. Fred barbote dans sa b….. 3. L’a….. a huit grandes pattes. 4. Le raisin pousse dans les v….. s. 5. Vous partirez au top du s….. 6. Le « cousin » du marron est la c….. 7. La girolle est un excellent c….. 8….


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Les graphèmes du son [an] – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les graphèmes du son [an] - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et orthographier les graphèmes du son [an] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : Le jambon – le paon – décembre – grand Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [an]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains)…


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Le son [_gue] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_gue] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_gue] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. L’infirmière a déposé sa s….. sur le plateau. 2. Les m….. s sont des fruits exotiques. 3. La l….. du chat est râpeuse. 4. Ma soeur a mis une b….. à un orteil ! 5. Les noix sont protégées par leurs b….. s. 6. Ces a….. s sont remplies de bulles d’air….


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Graphèmes du son [in] – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Graphèmes du son [in] - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Ecrire des mots avec un son donné au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. « Lis la phrase. – As-tu repéré le son que l’on entend plusieurs fois ? » 2. Vérification Dès que le son [in] est trouvé, demandez-lui de copier tous les mots qui ont ce son sur une feuille. Lundi, matin, un, pain, plein, thym, faim Que remarques-tu ? Le son [in] s’écrit de différentes façons. Faire préciser en lui demandant : Entoure de couleurs…


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Le son [_ge] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_ge] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_ge] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Nous habitons au 2ème é….. de cet immeuble. 2. Cet enfant aime collectionner les i….. s. 3. Il y a des éclairs ; il va y avoir de l’o….. 4. La l….. va dévaler les pentes enneigées. 5. Cette route a de nombreux v….. s. 6. Vous avez préparé des boules de…


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Les différentes graphies du son [s] et [z] – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les différentes graphies du son [s] et [z] - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier les différentes écritures des sons [s] et [z] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les graphies du son [s] sont très diverses. Il importe que l’enfant retienne les plus fréquente et qu’il retienne certaines règles. cf. leçon. L’enfant observe l’image, le but est qu’il dise le plus de mots possibles avec les sons s et z. Pour cela, vous pouvez l’orienter en lui posant des questions : De quelle couleur est le carrelage autour de la…


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Le son [eur] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [eur] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [eur] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. De cette poubelle sort une étrange o….. 2. Il a beaucoup travaillé : il sent la s….. 3. La bicyclette n’a pas de m….. 4. Ce radiateur dégage de la ch….. 5. Ce m….. a remis mes os en place. 6. Le b….. a pris des coups sur le nez. 7. La…


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Graphèmes du son [j] – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Graphèmes du son [j] - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Connaitre les différents graphèmes d’un son au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : L’orteil – le lion – un yaourt – la vanille Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [j]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains) et…


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Le son [_eu , _oeu] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_eu , _oeu] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_eu , _oeu] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Mes parents ont allumé le f….. dans la cheminée. 2. Les p….. s de cette voiture sont dégonflés. 3. Le cerf est au m….. de la forêt. 4. Fanny a mis un n….. dans ses cheveux. 5. Mamie adore, vraiment, tous les j….. x. 6. L’é….. ressemble beaucoup à une…


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Les valeurs de la lettre « G » – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les valeurs de la lettre « G » - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Connaître les valeurs de la lettre “G” en fonction de la voyelle suivante au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. La connaissance des sons de la langue française permet à l’enfant de se repérer dans la chaîne parlée. La capacité à faire correspondre ces sons aux lettres correspondantes est la base de la lecture. Il s’agit de permettre à l’enfant de percevoir que la lettre g peut produire le son [g] ou le son [j] selon les lettres…


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Le son [_et] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_et] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_et] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Il a vu un beau b….. nager dans la rivière. 2. Le b….. est un champignon. 3. Mon chat a des c….. s. 4. Je suis dans le noir, mon v….. est coincé. 5. Le s….. de billes est posé sur la table. 6. Le s….. est une glace avec des fruits….


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Le son [k] et ses différentes graphies – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le son [k] et ses différentes graphies - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Découvrir les différentes graphies du son [k] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. ✓ Dans un premier temps, l’adulte lit la comptine sans la montrer à l’enfant. Puis, il lui demande : « quel est le son que tu as le plus entendu ? » ✓ Les mots contenant le son [k] auront préalablement été créés et découpés en étiquette. ✓Chaque fois que l’enfant dit un mot, celui-ci est posé devant lui. ✓Une fois tous les mots…


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Le son [_ère] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_ère] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_ère] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Beaucoup de poissons vivent dans une r….. 2. Le thé est encore chaud dans la t….. 3. On peut voir le c….. de ce volcan. 4. La b….. est une boisson à base d’orge. 5. Il y a une b….. autour du jardin. 6. L’i….. soigne les malades. 7. La cane est…


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Ecrire le son [é] – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Ecrire le son [é] - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Découvrir les différentes façons d’écrire le son [é] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Etape 1 ✓ Dans un premier temps, visionner le début de la vidéo et plus précisément jusqu’à 1’15’’. ✓ On va ensuite demander à l’enfant de rechercher d’autres mots qui auraient pu être mangés. Le parent valide ou non chaque mot en annonçant « je le mange, miam ! » ou « non merci, je n’aime pas ça du tout ! Beurk !…


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Le son [_er_] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_er_] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_er_] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Les p….. s de ce collier sont magnifiques. 2. Quand je regarde en bas, j’ai le v….. 3. Il y a un feu : il faut a….. les pompiers. 4. Un v….. habite dans ma pomme. 5. On dit que le c….. est le roi de la forêt. 6. Le m….. est…


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Les graphies du son [o] – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les graphies du son [o] - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier les différentes graphies du son [o] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Imprimer le poème (fiche élèves) et demander à l’enfant de le lire. Quels sont les sons qui reviennent souvent dans ce poème. Isoler 2 mots du texte : « comme » et « côté » et trouver ce qui change dans la prononciation (ouverture de la bouche). Lui expliquer que le o de « comme » est un o ouvert (bouche ouverte), alors que…


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Le son [_er] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_er] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_er] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Un bateau avec des voiles est un v….. 2. Les élèves écrivent dans un c….. 3. Tu as rangé le d….. dans le tiroir. 4. Le b….. confectionne du pain. 5. Papa a mis le linge dans le p….. 6. L’année commence en j….. 7. Les pommes poussent sur un p….. 8….


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Le son [eu] – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Le son [eu] - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le son [eu]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [eu] A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [eu], l’enfant pourra tester ses connaissances :   Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [eu] peut se prononcer de différentes façons : ouvert (avec la bouche formant un grand rond) ou fermé (avec la bouche formant un petit rond). Le [eu] ouvert…


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Le son [_elle , _enne , _erre , _esse , _ette] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_elle , _enne , _erre , _esse , _ette] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_elle , _enne , _erre , _esse , _ette] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Marc a bu son v….. d’eau gazeuse. 2. Le technicien a vérifié l’a….. de la radio. 3. Maud a mis de la t….. dans le pot de fleurs. 4. Félix est venu avec sa petite c….. 5. Les n….. s sont des fruits secs….


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Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le). Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le), l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour savoir s’il faut écrire ail/eil/euil/ouil ou aille/eille/euille/ouille, il faut connaitre le ….. du nom. Les noms ….. se…


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Le son [_eil , _eille] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_eil , _eille] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_eil , _eille] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Elle a mis son bonnet sur ses o….. s. 2. La pyramide est très v….. 3. Le grille-pain est un a….. électrique. 4. Je suis très fatigué ; j’ai s….. 5. Les pinces à linge sont dans la c….. 6. Le s….. brille au centre de notre galaxie. 7. Le…


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Le son [j] – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Le son [j] - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le son [j] qui se lit « ye ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [j] qui se lit « ye » A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [j] qui se lit « ye », l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour écrire le [j], voici comment on peut faire : – avec la…


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Le son [_ce] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_ce] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_ce] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Je suis la n….. de mon oncle. 2. Steeve aime la g….. à la noix de coco. 3. Le lièvre a laissé des t….. s dans la neige. 4. Un dé a six f….. s. 5. Les mûres poussent dans les r….. s. 6. Une petite l….. glisse sur le sol humide….


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Le son [in] – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Le son [in] - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le son [in]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [in] A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [in], l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son peut s’écrire d’au moins ….. façons différentes : – ….. ou ….. devant un m, b ou p => exemples : ….. , ….. – ….. ou ….. devant…


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Le son [_ain] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_ain] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_ain] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le bébé barbote dans son b….. 2. La jument galope avec son p….. 3. Elle fredonne toujours le même r….. 4. Le boulanger confectionne du p….. 5. Les pigeons picorent les g….. s. 6. Cet é….. a écrit de nombreux livres. 7. César était un empereur r….. 8. Les hommes sont des…


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Les graphies des sons [s] et [z] – CE2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les graphies des sons [s] et [z] - CE2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les graphies des sons [s] et [z]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les graphies des sons [s] et [z] A partir d’une vidéo pédagogique sur les graphies des sons [s] et [z], l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [s] peut s’écrire de ….. façons différentes : – « ….. » – « ….. » devant les…


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Le son [ail , aille] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [ail , aille] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ail , aille] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. L’écriture utilisée par les malvoyants est le b….. 2. Tu aimes les sauces à l’a….. 3. Le jardinier a fini la t….. des buissons. 4. Le train circule sur des r….. s. 5. La poule fait partie de la v….. 6. La c….. est un oiseau des plaines. 7. En…


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Ecrire les sons difficiles : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

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