Ecrire les sons difficiles : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Ecrire les sons difficiles : CE2

Leçon et exercice : Ecrire les sons difficiles : CE2

Évaluation, bilan sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 Evaluation orthographe : Les sons eil, ail, ill, ouil, euil Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris à côté de l’image le son qu’il contient parmi les cinq sons étudiés. ❷ Relie les mots contenant le même son, et colorie les lettres formant ces sons. ❸ Complète les mots avec le son qu’il faut. ❹…


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Exercices, révisions avec les corrections sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2

Exercices, révisions avec les corrections sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 Consignes pour ces exercices : Relie les images au son contenu dans le mot qu’elles représentent. Colorie dans chaque mot les lettres formant les sons étudiés. Complète avec « il » ou « ill ». Trouve un mot contenant le son demandé. ❶ Relie les images au son contenu dans le mot qu’elles représentent. ❷ Colorie dans chaque mot les lettres formant les sons étudiés. 1)…


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Exercices, révisions avec les corrections sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2

Exercices, révisions avec les corrections sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 Consignes pour ces exercices : Relie ces groupes de lettres et mots au son qu’ils contiennent. Dans chaque liste, barre l’intrus. Colorie en rose les groupes de lettres « ien, ian, ion » et en bleu « ein, ain, oin ». Entoure le mot correctement orthographié. ❶ Relie ces groupes de lettres et mots au son qu’ils contiennent. ain · · [j] · · ion ien · · grain…


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Évaluation, bilan sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 Evaluation orthographe : Les sons ien/ein, ian/ain, ion/oin Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris en-dessous si tu entends « ien », « ian », « ion », « oin » ou « (a/e)in ». ❷ Dans ce texte, entoure les mots contenant les sons étudiés. ❸ Complète les mots avec le bon son. ❹ Écris les mots…


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Évaluation, bilan sur les graphies du son [o] – Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les graphies du son [o] – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les graphies du son [o] au Ce2. Evaluation orthographe : Les graphies du son [o] Compétences évaluées Identifier le son [o] Identifier les graphies du son [o] Orthographier des mots contenant le son [o] Consignes pour cette évaluation : Coche la case représentant la syllabe dans laquelle tu entends le son [o]. Colorie ou surligne l’écriture des sons [o] dans les mots suivants. Entoure le mot correctement orthographié. Écris le mot correspondant aux images. ❶…


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Exercices, révisions avec les corrections sur les graphies du son [o] – Ce2

Exercices, révisions avec les corrections sur les graphies du son [o] – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les graphies du son [o] au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les images représentant un mot qui contient le son [o]. Relie les mots à l’écriture du ou des sons [o] qu’ils contiennent. Barre l’intrus de chaque liste. Complète ces mots avec la bonne graphie du son [o]. ❶ Entoure les images représentant un mot qui contient le son [o]. ❷ Relie les mots à l’écriture du ou des sons [o] qu’ils contiennent….


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Évaluation, bilan sur les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « s » au Ce2. Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « s » Compétences évaluées Identifier les sons [z] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre s Consignes pour cette évaluation : Barre les affirmations fausses et corrige-les. Donne le son formé par les lettres encadrées. Complète les mots avec « s » ou « ss ». Retrouve les mots contenant la lettre « s…


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Exercices, révisions avec les corrections sur les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2

Exercices, révisions avec les corrections sur les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « s » au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie en vert les mots dans lesquels « s » sonne [s] et en bleu quand « s » sonne [z]. Barre l’intrus dans chaque liste. Entoure les mots correctement écrits. Complète les mots avec « s » ou « ss ». ❶ Colorie en vert les mots dans lesquels « s » sonne [s] et en bleu quand…


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Évaluation, bilan sur les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « c » au Ce2. Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « c » Compétences évaluées Identifier les sons [k] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre c Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Si c’est vrai, donne un exemple ; si c’est faux, corrige l’affirmation. Colorie en rose les « c » qui sonnent [s] et en bleu celles qui sonnent [k]….


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Exercices, révisions avec les corrections sur les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2

Exercices, révisions avec les corrections sur les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « c » au Ce2 Consignes pour ces exercices : Fais une croix dans la case selon le son que tu entends. Colorie la lettre suivant le « c » souligné, puis donne le son de la lettre « c ». Complète les mots contenant le son [s] : c ou ç ? Complète les mots contenant le son [k] : c ou cu ? ❶ Fais une croix…


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Évaluation, bilan sur les valeurs sonores de la lettre « g » – Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les valeurs sonores de la lettre « g » – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « g » au Ce2. Compétences évaluées Identifier les sons [g] et [ʒ] Maîtriser les graphies de la lettre g Consignes pour cette évaluation : Colorie en bleu les lettres qui font [g] et en jaune celles qui font [ʒ]. g, gu ou ge ? Complète les mots suivants : Certains mots sont mal orthographiés, entoure-les puis corrige-les ! Ecris correctement les mots dictés. ❶ Colorie en bleu les…


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Exercices, révisions avec les corrections sur les valeurs sonores de la lettre « g » – Ce2

Exercices, révisions avec les corrections sur les valeurs sonores de la lettre « g » – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « g » au Ce2 Consignes pour ces exercices : Fais une croix dans la case selon le son que tu entends. Vrai ou faux ? Corrige si c’est faux, donne un exemple si c’est vrai. Complète les mots contenant le son [g]. Complète les mots contenant le son [ʒ]. ❶ Fais une croix dans la case selon le son que tu entends.   La lettre « g »…


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Évaluation, bilan sur le son [J] – CE2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le son [J] – CE2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le son [J] au Ce2. Evaluation orthographe : Le son [j] Compétences évaluées Identifier le son [j] Connaitre les graphies du son [j] Orthographier des mots contenant le son [j] Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les mots contenant le son [j]. Reconstitue les mots à partir de ces syllabes et entoure les lettres qui font le son [j]. Grâce aux définitions, retrouve et complète ces mots contenant le son [j]. Complète…


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Exercices, révisions sur le son [J] – CE2 avec les corrections

Exercices, révisions sur le son [J] – CE2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le son [J] avec les corrections au CE2 Consignes pour ces exercices : Dans les mots suivants, colorie la syllabe contenant le son [j] lorsqu’il est présent. Vrai ou faux ? Si c’est faux, corrige ; si c’est vrai, donne un exemple. Dans les mots suivants, colorie les lettres se prononçant [j]. Complète ces mots contenant le son [j]. ❶ Dans les mots suivants, colorie la syllabe contenant le son [j] lorsqu’il est présent. ❷…


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Le son [gea , geo] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [gea , geo] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [gea , geo] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le dauphin nous suit, p….. de temps à autre. 2. R….. le bois, le lapin se lime les dents. 3. Léo a des boutons, il a la r….. 4. Le plongeur attend sur le p….. 5. Les carpes nagent grâce à leurs n….. s. 6. Les p….. s aiment les…


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Le son [gn] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [gn] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [gn] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le petit r….. sautille sur les branches. 2. Fred barbote dans sa b….. 3. L’a….. a huit grandes pattes. 4. Le raisin pousse dans les v….. s. 5. Vous partirez au top du s….. 6. Le « cousin » du marron est la c….. 7. La girolle est un excellent c….. 8….


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Le son [_gue] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_gue] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_gue] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. L’infirmière a déposé sa s….. sur le plateau. 2. Les m….. s sont des fruits exotiques. 3. La l….. du chat est râpeuse. 4. Ma soeur a mis une b….. à un orteil ! 5. Les noix sont protégées par leurs b….. s. 6. Ces a….. s sont remplies de bulles d’air….


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Le son [_ge] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_ge] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_ge] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Nous habitons au 2ème é….. de cet immeuble. 2. Cet enfant aime collectionner les i….. s. 3. Il y a des éclairs ; il va y avoir de l’o….. 4. La l….. va dévaler les pentes enneigées. 5. Cette route a de nombreux v….. s. 6. Vous avez préparé des boules de…


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Le son [eur] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [eur] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [eur] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. De cette poubelle sort une étrange o….. 2. Il a beaucoup travaillé : il sent la s….. 3. La bicyclette n’a pas de m….. 4. Ce radiateur dégage de la ch….. 5. Ce m….. a remis mes os en place. 6. Le b….. a pris des coups sur le nez. 7. La…


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Le son [_eu , _oeu] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_eu , _oeu] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_eu , _oeu] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Mes parents ont allumé le f….. dans la cheminée. 2. Les p….. s de cette voiture sont dégonflés. 3. Le cerf est au m….. de la forêt. 4. Fanny a mis un n….. dans ses cheveux. 5. Mamie adore, vraiment, tous les j….. x. 6. L’é….. ressemble beaucoup à une…


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Le son [_et] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_et] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_et] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Il a vu un beau b….. nager dans la rivière. 2. Le b….. est un champignon. 3. Mon chat a des c….. s. 4. Je suis dans le noir, mon v….. est coincé. 5. Le s….. de billes est posé sur la table. 6. Le s….. est une glace avec des fruits….


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Le son [_ère] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_ère] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_ère] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Beaucoup de poissons vivent dans une r….. 2. Le thé est encore chaud dans la t….. 3. On peut voir le c….. de ce volcan. 4. La b….. est une boisson à base d’orge. 5. Il y a une b….. autour du jardin. 6. L’i….. soigne les malades. 7. La cane est…


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Le son [_er_] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_er_] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_er_] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Les p….. s de ce collier sont magnifiques. 2. Quand je regarde en bas, j’ai le v….. 3. Il y a un feu : il faut a….. les pompiers. 4. Un v….. habite dans ma pomme. 5. On dit que le c….. est le roi de la forêt. 6. Le m….. est…


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Le son [_er] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_er] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_er] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Un bateau avec des voiles est un v….. 2. Les élèves écrivent dans un c….. 3. Tu as rangé le d….. dans le tiroir. 4. Le b….. confectionne du pain. 5. Papa a mis le linge dans le p….. 6. L’année commence en j….. 7. Les pommes poussent sur un p….. 8….


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Le son [_elle , _enne , _erre , _esse , _ette] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_elle , _enne , _erre , _esse , _ette] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_elle , _enne , _erre , _esse , _ette] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Marc a bu son v….. d’eau gazeuse. 2. Le technicien a vérifié l’a….. de la radio. 3. Maud a mis de la t….. dans le pot de fleurs. 4. Félix est venu avec sa petite c….. 5. Les n….. s sont des fruits secs….


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Le son [_eil , _eille] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_eil , _eille] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_eil , _eille] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Elle a mis son bonnet sur ses o….. s. 2. La pyramide est très v….. 3. Le grille-pain est un a….. électrique. 4. Je suis très fatigué ; j’ai s….. 5. Les pinces à linge sont dans la c….. 6. Le s….. brille au centre de notre galaxie. 7. Le…


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Le son [_ce] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_ce] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_ce] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Je suis la n….. de mon oncle. 2. Steeve aime la g….. à la noix de coco. 3. Le lièvre a laissé des t….. s dans la neige. 4. Un dé a six f….. s. 5. Les mûres poussent dans les r….. s. 6. Une petite l….. glisse sur le sol humide….


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Le son [_ain] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_ain] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_ain] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le bébé barbote dans son b….. 2. La jument galope avec son p….. 3. Elle fredonne toujours le même r….. 4. Le boulanger confectionne du p….. 5. Les pigeons picorent les g….. s. 6. Cet é….. a écrit de nombreux livres. 7. César était un empereur r….. 8. Les hommes sont des…


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Le son [ail , aille] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [ail , aille] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ail , aille] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. L’écriture utilisée par les malvoyants est le b….. 2. Tu aimes les sauces à l’a….. 3. Le jardinier a fini la t….. des buissons. 4. Le train circule sur des r….. s. 5. La poule fait partie de la v….. 6. La c….. est un oiseau des plaines. 7. En…


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Le son [ian] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [ian] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ian] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Ils portent une a….. de mariage. 2. Nous descendons en s….. sur la neige. 3. Au camping, on utilise des chaises p….. s. 4. Il y a une très bonne a….. ce soir ! 5. Elle reçoit son prix en s….. 6. La sucette est une f….. 7. Mon frère est à…


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Ecrire les sons difficiles : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

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