Orthographe - Étude de la langue : CE1 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Soutien scolaire

Soutien et accompagnement scolaire en Français au CE1.
Vous souhaitez…
→ Suivre des cours particuliers
→ Donner des cours particuliers

Leçon et exercice : Orthographe - Étude de la langue : CE1

Leçon et exercice : Orthographe - Étude de la langue : CE1

Les valeurs de la lettre c – CE1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les valeurs de la lettre c – CE1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur les valeurs de la lettre c (C ou ç). Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Les valeurs de la lettre c (C ou ç) au ce1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les valeurs de la lettre c (C ou ç), l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Devant les voyelles « ….. , ….. et ….. », la lettre…


Lire la suite

M devant m, b, p – CE1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

M devant m, b, p – CE1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur M devant m, b, p. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : M devant m, b, p au ce1 A partir d’une vidéo pédagogique sur M devant m, b, p , l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Quand on écrit « en », « an », « in » ou « on » devant un ….. , un ….. ou…


Lire la suite

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le singulier, pluriel de l’adjectif » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le singulier et le pluriel d’un adjectif. Construire le pluriel des adjectifs. Connaître les pluriels des adjectifs finissant par s, x ; par -eau ; par -al (+ quelques exceptions). Accorder en nombre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir identifier un adjectif. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un groupe nominal. Contenu de la séquence…


Lire la suite

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le singulier, pluriel de l’adjectif » au Ce1 : Étude de la langue ❶ L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. ❷ Il y a plusieurs façons de former le pluriel d’un adjectif : ▪ En général, on ajoute un -s au pluriel. Ex : forts ; bons ; neuves ; jeunes ….. ▪On ajoute un –x, aux adjectifs terminés en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. ▪ On ne change…


Lire la suite

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « Le singulier, pluriel de l’adjectif ». Consignes pour ces exercices : Surligne uniquement les groupe nominaux au pluriel. Classe ces mots dans le tableau. Barre l’intrus dans chaque liste : Ecris les phrases ou GN en mettant les adjectifs soulignés au pluriel. ❶ Surligne uniquement les groupe nominaux au pluriel. Un pauvre chien – Des vêtements magnifiques – Les élèves joyeux – Un film étonnant – Un gros colis – Ces…


Lire la suite

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction 

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction 

Testez vos connaissances sur « Le singulier, pluriel de l’adjectif » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel de l’adjectif Compétences évaluées Différencier l’adjectif au singulier et l’adjectif au pluriel. Accorder l’adjectif en nombre. Consignes pour cette évaluation : Coche si cet adjectif est singulier ou pluriel. Complète avec les adjectifs au singulier. Relie les couples singulier / pluriel qui vont ensemble. Dans les phrases, surligne les adjectifs au pluriel. Attention aux pièges ! 1- Coche si…


Lire la suite

La valeur des lettres « s » ou « ss » – CE1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

La valeur des lettres « s » ou « ss » – CE1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur la valeur des lettres « s » ou « ss ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : la valeur des lettres « s » ou « ss » au ce1 A partir d’une vidéo pédagogique sur la valeur des lettres « s » ou « ss », l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La lettre « s » entre…


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Cycle 2 – Affiche

Le pluriel des noms composés – Cycle 2 – Affiche

Affiche Cycle 2 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « La lettre m devant m, b, p » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Savoir écrire an/am ; en/em ; in/im ; on/om selon la lettre qui suit. Connaitre la règle du m devant m, b, p Appliquer la règle du m devant m, b, p pour ces graphèmes. Connaitre quelques exceptions à la règle. Prérequis : Savoir lire les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃]. Connaitre la notion de consonnes/voyelles Contenu de la…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « La lettre m devant m, b, p » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Pour les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃], la lettre n se change en m devant les lettres m, b, p. ex : du jambon ❷ La lettre n ne change pas devant les autres lettres ! ex : un ange J’entends [ã] du jambon – emporter – emmener (un gant – gentil) J’entends [ɔ̃] une ombre – une trompette- (un ongle) J’entends [ɛ̃]…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « La lettre m devant m, b, p ». Consignes pour ces exercices : Complète par n ou m. Dans chaque colonne, surligne la bonne écriture. Barre l’intrus dans chaque liste : Complète le texte avec les mots suivants et surligne le son étudié dans les mots : ❶ Complète par n ou m. un ti….. bre une di….. de to….. ber une cha….. bre un cha….. pigno….. une re….. co….. tre…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « La lettre m devant m, b, p » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Connaitre la règle du m devant m, b, p. Appliquer la règle du m devant m, b, p. Consignes pour cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste. Barre le mot qui est mal orthographié. Complète avec n ou m. Retrouve le mot manquant. 1- Surligne l’intrus dans chaque liste. A – immense…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « L’accord dans le groupe nominal GN » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Repérer le groupe nominal (GN) Identifier les accords entre les différents éléments du GN. Prérequis : Savoir ce qu’est un déterminant, un nom, un adjectif. Notions de genre/nombre. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’accord dans le groupe nominal (GN) » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Ils s’accordent entre eux en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) ❸ Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. ❹ Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations. Le nom lion est…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal au Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Accord dans le groupe nominal au Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « L’accord dans le groupe nominal » Consignes pour ces exercices : Souligne les deux groupes nominaux dans chacune des phrases. Indique le genre et le nombre des groupes nominaux suivants : Relie ce qui va ensemble. Complète avec des groupes nominaux de ton choix. ❶ Souligne les deux groupes nominaux dans chacune des phrases. La maman de Fabien sort faire des courses. Les oiseaux mangent des miettes de pain. La jeune…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal au Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Accord dans le groupe nominal au Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « L’accord dans le GN » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Compétences évaluées Repérer le groupe nominal. Accorder les différents éléments dans le groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Dans les phrases, souligne les groupes nominaux et entoure le nom. Colorie la bonne étiquette. Complète la phrase par la consigne demandée. 1- Souligne les groupes nominaux. Le jeune homme – marcher – un nuage…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet pour le Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’accord du verbe avec son sujet pour le Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « L’accord du verbe avec son sujet » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le verbe et le sujet. Identifier le nombre du sujet (singulier/pluriel) Marquer l’accord du verbe avec le sujet Prérequis : Savoir ce qu’est un sujet, un verbe. Savoir les repérer dans une phrase. Connaitre les personnes de conjugaison. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

L’accord du verbe avec son sujet – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’accord du verbe avec son sujet » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le verbe s’accorde toujours avec son sujet selon la personne (je, tu, elles ….. ) et le nombre (singulier ou pluriel). ❷ Si le sujet est au singulier→ le verbe est au singulier ❸ Si le sujet est au pluriel→ le verbe est au pluriel. Tom et Léo jouent au parc. Tom joue au parc. On met la marque du singulier -…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

L’accord du verbe avec son sujet – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « L’accord du verbe avec son sujet » Consignes pour ces exercices : Réunis les groupes de mots qui vont ensemble. Complète chaque phrase avec le verbe qui convient. Conjugue les verbes au présent : attention au sujet ! ❶ Réunis les groupes de mots qui vont ensemble. ❷ Complète chaque phrase avec le verbe qui convient. La rivière (déborde – débordent) ….. car il a trop plu. Les bourrasques (soulève –…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

L’accord du verbe avec son sujet – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « L’accord du verbe avec son sujet » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : L’accord du verbe avec son sujet Compétences évaluées Identifier le verbe et son sujet. Marquer l’accord du verbe et du sujet. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. Souligne les verbes au pluriel Associe chaque sujet à un verbe Souligne le verbe qui convient 1- Entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. Le muguet…


Lire la suite

Exercices, révisions au Ce1 sur m devant m, b, p avec les corrections

Exercices, révisions au Ce1 sur m devant m, b, p avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer au Ce1 sur m devant m, b, p Consignes pour ces exercices : Complète par n ou m. Dans chaque colonne, surligne la bonne écriture. Barre l’intrus dans chaque liste : Complète le texte avec les mots suivants et surligne le son étudié dans les mots : ❶ Complète par n ou m. un ti….. bre une di….. de to….. ber une cha….. bre un cha….. pigno….. une re….. co….. tre un lapi….. la te….. pête…


Lire la suite

Évaluation, bilan au Ce1 sur m devant m, b, p avec la correction

Évaluation, bilan au Ce1 sur m devant m, b, p avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer au Ce1 sur m devant m, b, p avec la correction Compétences évaluées Connaitre la règle du m devant m, b, p. Appliquer la règle du m devant m, b, p. Consignes pour cette évaluation : 1- Surligne l’intrus dans chaque liste. 2- Barre le mot qui est mal orthographié. 3- Complète avec n ou m. 4- Retrouve le mot manquant. 1- Surligne l’intrus dans chaque liste. A – immense – immobile – immeuble – instable…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le féminin des adjectifs – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue niveau Ce1 : « Le féminin des adjectifs » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Distinguer le masculin et le féminin des adjectifs. Former le féminin des adjectifs. Accorder en genre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom /un fdéterminant. Reconnaitre un adjectif. Connaitre les notions de masculin et féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le féminin des adjectifs – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le féminin des adjectifs » au Ce1 : Étude de la langue ❶ L’adjectif est un mot qui peut être masculin ou féminin suivant le nom auquel il se rapporte. ❷ En général, pour mettre un adjectif au féminin, on lui ajoute un -e. ❸ Mais il existe de nombreux cas particuliers ! Certains adjectifs transforment la fin. masculin féminin droitier droitière heureux heureuse neuf neuve bon bonne D’autres adjectifs changent. masculin féminin beau belle fou folle…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Le féminin des adjectifs – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « Le féminin des adjectifs ». Consignes pour ces exercices : Surligne uniquement les adjectifs qualificatifs. Classe ces mots dans le tableau. Barre l’intrus dans chaque liste : Ecris les phrases en mettant les adjectifs soulignés au féminin. ❶ Surligne uniquement les adjectifs qualificatifs. timide – prendre – généreuse – fort – jouer – voiture – prudente – heureux – monter – maigre – sourire – maligne – charmante – nager –…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Le féminin des adjectifs – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « Le féminin des adjectifs » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le féminin, masculin de l’adjectif Compétences évaluées Différencier l’adjectif masculin et l’adjectif féminin. Accorder l’adjectif. Consignes pour cette évaluation : Coche si cet adjectif est masculin ou féminin. Complète avec les adjectifs féminins correspondants. Relie les couples féminins / masculins qui vont ensemble. Dans les phrases, surligne les adjectifs féminins : Attention au piège ! 1- Coche si cet adjectif est masculin ou…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les valeurs sonores de la lettre s – Ce1

Exercices, révisions avec les corrections sur les valeurs sonores de la lettre s – Ce1

Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre s – Ce1 Consignes pour ces exercices : Surligne uniquement les mots dans lesquels « s » se prononce [s] Classe ces mots dans le tableau. Barre l’intrus dans chaque liste : Souligne le bon mot dans chaque phrase. ❶ Surligne uniquement les mots dans lesquels « s » se prononce [s] cascade – phase – pastèque – suivant – chanson – puits – sable bonsoir – bassine –…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les valeurs sonores de la lettre s – Ce1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les valeurs sonores de la lettre s – Ce1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre s – Ce1 Compétences évaluées Identifier les valeurs de la lettre s dans un mot. Employer correctement la lettre s dans un mot. Evaluation orthographe : Les valeurs sonores de la lettre s Consignes pour cette évaluation : Surligne quand tu entends [s]. Relie le mot au son : Choisis les mots de la liste pour compléter les suites : Retrouve le mot manquant. 1- Surligne quand tu entends…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1

Leçon, trace écrite sur le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer sur le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1 Le singulier / pluriel des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier / pluriel) avec le nom auquel il se rapporte : Exemple : Un livre amusant – Des histoires amusantes. Pour trouver le pluriel des adjectifs, il y a plusieurs solutions : On rajoute un « s » au pluriel : Exemple : Un livre amusant – Des histoires amusantes. On ne change rien pour…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1 Consignes pour ces exercices : Surligne uniquement les groupe nominaux au pluriel. Classe ces mots dans le tableau. Barre l’intrus dans chaque liste : Ecris les phrases ou GN en mettant les adjectifs soulignés au pluriel. ❶ Surligne uniquement les groupe nominaux au pluriel. Un pauvre chien – Des vêtements magnifiques – Les élèves joyeux – Un film étonnant – Un gros colis – Ces idées folles…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières Orthographe - Français : CE1 - Cycle 2