Orthographe - Étude de la langue : CE1 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Orthographe - Étude de la langue : CE1

Leçon et exercice : Orthographe - Étude de la langue : CE1

Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) – Ce1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) – Ce1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le). Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le), l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour savoir s’il faut écrire ail/eil/euil/ouil ou aille/eille/euille/ouille, il faut connaitre le ….. du nom. Les noms ….. se…


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Les accents é, è, ê, ë – Ce1 – Exercices avec les corrections

Les accents é, è, ê, ë - Ce1 - Exercices avec les corrections

Consignes pour ces exercices : Écris les mots dans la colonne qui convient. Complète les mots avec é, è,ê ou ë. Souligne en rouge les mots où tu entends le son [é] et en vert les mots où tu entends le son [è]. Mets le bon accent sur les mots Recopie la phrase avec les bons accents 1 – Écris les mots dans la colonne qui convient. chèvre – lézard – fête – canoë– père – colère – cinéma -…


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L’accord déterminant / nom – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

L'accord déterminant / nom - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur l’accord déterminant / nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. L’accord déterminant / nom Entoure le nom que l’on peut associer au déterminant, puis écris-le dans la phrase. Le petit ….. grimpe avec habileté. souris chats singe arbre Les ….. adorent grignoter le fromage. loir chien mésanges souris J’adore cette ….. à la vanille. glace brioches classe pie Des petites ….. creusent des trous….


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Accord de l’adjectif qualificatif – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Accord de l'adjectif qualificatif - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur l’accord de l’adjectif qualificatif. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. L’accord de l’adjectif qualificatif Entoure l’adjectif qualificatif correctement orthographié, puis écris-le dans la phrase. Le petit chat ….. grimpe aux rideaux. noir noire noirs noires Les chatons ….. s’amusent avec une pelote. noir noire noirs noires Ils s’amusent avec une pelote ….. . noir noire noirs noires Deux mésanges ….. se posent sur la…


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Le pluriel des noms en -au, -eau, -eu – Ce1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le pluriel des noms en -au, -eau, -eu - Ce1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le pluriel des noms en -au, -eau, -eu. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des noms en -au, -eau, -eu A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des noms en -au, -eau, -eu, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les mots qui finissent par -au, -eau ou -eu au singulier forment le pluriel en ajoutant un…


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L’accord sujet-verbe au Ce1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

L’accord sujet-verbe au Ce1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur l’accord sujet-verbe. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : l’accord sujet-verbe A partir d’une vidéo pédagogique sur l’accord sujet-verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le verbe change selon le ….. : on dit qu’il s’….. La ….. du verbe doit suivre la ….. et le ….. du sujet : c’est la chaine de l’accord. Par exemple, quand le sujet…


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Les mots en oir ou oire – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Les mots en oir ou oire - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur Les mots en oir ou oire Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par oir ou oire, puis écris-le. Le mot se termine par ….. oir oire Un tir….. : ….. Une arm….. : ….. La f….. : ….. Le s….. : ….. La mém….. : ….. Le coul….. : …..   Le mot se…


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Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille – CE1 – Evaluation – Bilan

Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille - CE1 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille Compétences : Identifier les mots se terminant par -il ou -ille. Ecrire correctement les mots se terminant par -il ou -ille. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Écris un ou une devant chaque mot. Complète par -il ou -ille. Complète les devinettes :   Barre l’intrus de chaque liste. – citrouille – abeille – muraille – chevreuil -…


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Exercices, révisions sur les lettres, les syllabes au Ce1 avec les corrections

Exercices, révisions sur les lettres, les syllabes au Ce1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les lettres, les syllabes au Ce1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les voyelles. Colorie la première lettre des mots suivants en orange si c’est une voyelle et en bleu si c’est une consonne. Colorie autant de cases qu’il y a de syllabes dans chaque mot. Souligne les syllabes que tu entends et recopie le mot. ❶ Entoure uniquement les voyelles. b – e – f – s – a – c – u…


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Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Le masculin et le féminin du nom - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le masculin et le féminin du nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le masculin et le féminin du nom Coche au bon endroit, selon que le nom est au féminin (F) ou masculin (M). Le nom est au ….. F M Un grand piano Une feuille dentelée Des arbres énormes Le chat blanc Quatre fenêtres Quelques pierres plates   Le nom est au…


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Les homonymes : ou / où – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Les homonymes : ou / où - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homonymes : ou / où Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homonymes : ou / où Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ou ou où, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ou où Tu veux un fruit ….. du gâteau ? C’est là ….. il y a la statue de la Liberté. Donne-moi ton adresse…


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Les lettres finales muettes – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Les lettres finales muettes - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les lettres finales muettes Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Trouve la lettre finale muette qui complète le mot, puis écris celui-ci en entier. C’est très gran.. : ….. Il paraît tout peti.. : ….. Ce pigeon est très gro.. : ….. Cet arbre est tout ver.. : ….. Ce manteau est trop lon.. : ….. Cet âne est un peu gri.. : ……..


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M devant m, b, p – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

M devant m, b, p - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur M devant m, b, p Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. M devant m, b, p Coche au bon endroit, selon que le mot s’écrit avec un n ou m, puis écris-le. Le mot s’écrit avec un ….. n m Ils ont fini de monter leur te….. te. : ….. Ces cha….. pignons sont des girolles. : ….. La la….. gue du chat est…


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Les noms en eur – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Les noms en eur - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les noms en eur Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Trouve ce qui complète le mot, puis écris celui-ci en entier. Christophe Colomb est un grand navigat….. : ….. La rose est une très belle fl….. : ….. La pâl….. de son visage est terrifiante. : ….. Nous mettons du b….. sur le pain. : ….. La longu….. de ce cahier est de 32…


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Le son [j] – Ce1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Le son [j] - Ce1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le son [j] qui se lit « ye ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [j] qui se lit « ye » A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [j] qui se lit « ye », l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons différentes : – _ _…


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Les accents é, è, ê, ë – Ce1 – Fiche de lecture

Les accents é, è, ê, ë - Ce1 - Fiche de lecture

Consignes pour cette fiche de lecture : Lis les mots suivants Lis les phrases suivantes Lis le texte suivant é è ê ë un vélo une pièce la tête Noël Lis les mots suivants une épée du café prêter le zèbre drôle pénible une araignée un canoë un prêtre la météo une vipère la sirène une pièce une pâte une chèvre mon père la mèche l’hélicoptère après un bébé une année le manège une sirène une fête Lis les phrases…


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Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “L’accord dans le groupe nominal (GN)” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Ils s’accordent entre eux en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) ❸ Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. ❹ Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations. Le nom lion est…


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Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le singulier, pluriel de l’adjectif” au Ce1 : Étude de la langue ❶ L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. ❷ Il y a plusieurs façons de former le pluriel d’un adjectif : ▪ En général, on ajoute un -s au pluriel. Ex : forts ; bons ; neuves ; jeunes ….. ▪On ajoute un –x, aux adjectifs terminés en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. ▪ On ne change…


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Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le singulier, pluriel du nom” au Ce1 : Étude de la langue 1 – Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne : on dit qu’il est au : SINGULIER 2 – Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs personnes : on dit qu’il est au : PLURIEL 3 – Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un “s”. 4 – Mais…


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L’accord du verbe avec son sujet – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

L'accord du verbe avec son sujet - Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “L’accord du verbe avec son sujet” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le verbe s’accorde toujours avec son sujet selon la personne (je, tu, elles ….. ) et le nombre (singulier ou pluriel). ❷ Si le sujet est au singulier→ le verbe est au singulier ❸ Si le sujet est au pluriel→ le verbe est au pluriel. Tom et Léo jouent au parc. Tom joue au parc. On met la marque du singulier -…


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Adjectif – CE1 – Evaluation – Bilan

Adjectif - CE1 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: L’adjectif, genre et nombre Compétences : Identifier l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie. Employer les règles d’accord de l’adjectif qualificatif. Consignes pour cette évaluation : Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom. Relie ce qui va ensemble. Utilise les mots de la liste pour former des groupes nominaux. Écris les phrases en suivant les consignes.   Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom….


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Le son [gea , geo] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [gea , geo] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [gea , geo] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le dauphin nous suit, p….. de temps à autre. 2. R….. le bois, le lapin se lime les dents. 3. Léo a des boutons, il a la r….. 4. Le plongeur attend sur le p….. 5. Les carpes nagent grâce à leurs n….. s. 6. Les p….. s aiment les…


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Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le masculin et le féminin du nom” au Ce1 : Étude de la langue 1 – Chaque nom a un genre. Il peut être : MASCULIN Le nom masculin est précédé du déterminant : UN un chaton un bébé FÉMININ Le nom féminin est précédé du déterminant : UNE une vache une montre 2 – Il existe souvent un masculin et un féminin pour désigner quelqu’un, un métier, un animal ….. un ami – une amie…


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Je découvre les homophones sont et son – CE1 – Leçon

Je découvre les homophones sont et son - CE1 - Leçon

Leçon – CE1- Je découvre les homophones sont et son • sont : c’est le verbe être, on peut le remplacer par « étaient ». Les invités sont contents. Les invités étaient contents. • Son : est un déterminant, il peut donc être remplacé par un autre déterminant : mon, ton, le ….. Papa a vendu son véhicule. Papa a vendu le véhicule. Papa a vendu mon véhicule   Voir les fiches Télécharger les documents Je découvre les homophones sont…


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J’identifie et reconnais les lettres finales muettes – CE1 – Leçon

J’identifie et reconnais les lettres finales muettes - CE1 - Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie et reconnais les lettres finales muettes De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Exemples : Il est tard, met ton grand manteau gris et va-t’en. Il est possible de trouver cette consonne : – en mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard tardive grand grande gris grise   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et reconnais les lettres finales muettes-CE1-Leçon pdf J’identifie et reconnais les lettres…


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La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “La lettre m devant m, b, p” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Pour les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃], la lettre n se change en m devant les lettres m, b, p. ex : du jambon ❷ La lettre n ne change pas devant les autres lettres ! ex : un ange J’entends [ã] du jambon – emporter – emmener (un gant – gentil) J’entends [ɔ̃] une ombre – une trompette- (un ongle) J’entends [ɛ̃]…


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Accents – CE1 – Evaluation – Bilan

Accents - CE1 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CE1: Les accents Compétences : Reconnaître les différents accents d’un mot. Savoir utiliser le bon accent. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Complète par é, è ou ê. Complète par un mot qui contient un é ou è ou ê.   Barre l’intrus. a. éléphant – biberon – héron – médecin b. chèvre – forêt – crêpe – rêve – prête…


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Accord dans le groupe nominal au Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Accord dans le groupe nominal au Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “L’accord dans le groupe nominal” Consignes pour ces exercices : Souligne les deux groupes nominaux dans chacune des phrases. Indique le genre et le nombre des groupes nominaux suivants : Relie ce qui va ensemble. Complète avec des groupes nominaux de ton choix. ❶ Souligne les deux groupes nominaux dans chacune des phrases. La maman de Fabien sort faire des courses. Les oiseaux mangent des miettes de pain. La jeune…


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Orthographe - Étude de la langue : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

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