Leçons, trace écrite - Ecrire les sons difficiles : CE1 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Ecrire les sons difficiles : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Ecrire les sons difficiles : CE1

Leçon Ecrire les sons difficiles : CE1

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre s au CE1

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre s au CE1

Les valeurs sonores de la lettre s La lettre « s » se prononce de plusieurs façons : Le son [s] : En début ou parfois en fin de mot. Exemples : le serpent – un cactus Devant ou derrière une consonne. Exemples : le poste – une pulsion Deux « s» entre des voyelles. Exemples : passer – un pissenlit   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon valeurs sonores de la lettre s au Ce1 pdf Leçon valeurs sonores…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre c au CE1

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre c au CE1

Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre c au CE1 Les valeurs sonores de la lettre c La lettre c se prononce [k] Devant une consonne ou en fin de mot. Exemples : croquer, un éclat, le parc Devant les voyelles a, o et u Exemples : une caresse, la corbeille, un cube Associé à la lettre u devant un e Exemple : cueillir Avec la lettre h, pour quelques mots Exemples : une chorale, le chœur La…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le son [Ɛ]- Ce1

Leçon, trace écrite sur le son [Ɛ] au CE1 Le son [Ɛ] Le son [è] peut s’écrire de différentes manières : è Exemples : la colère très un père la sorcière   ê Exemples : un chêne arrête ! la forêt   ei / ai / aî Exemples : la neige pleine une maison paraître   et Exemples : un poulet le navet un filet   e (devant des consonnes) Exemples : elle cette un verre   Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le son [j] au CE1

Leçon, trace écrite sur le son [j] au CE1

Le son [j] Le son [j] peut s’écrire de différentes manières : i (devant une voyelle) un piano un violon curieux y (devant une voyelle) un noyau un crayon joyeux   il (à la fin d’un nom masculin) le travail un soleil le réveil   ill / ille (dans le mot ou à la fin des noms féminins) un papillon une bille une citrouille Voir les fichesTélécharger les documents Leçon au CE1 Le son [j] pdf Leçon au CE1 Le…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre g au CE1

Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre g au CE1

Les valeurs sonores de la lettre g La lettre g se prononce [g] devant une consonne ou les voyelles a, o, u une griffe un gâteau un dragon devant les voyelles e et i, en ajoutant un « u » une guitare une algue La lettre g se prononce [j] devant e et i léger une bougie devant les autres voyelles, on ajoute un « e » un pigeon une orangeade Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Ce1 sur les…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le son [o] – Ce1

Leçon, trace écrite sur le son [o] - Ce1

Le son [o] peut s’écrire de différentes manières : o ou ô un piano une otarie le chocolat l’hôtel   au un hautbois jaune des chaussures aujourd’hui   eau un bateau le veau beaucoup le manteau Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille peut aider à la trouver : galop – galoper / chaud – chaudement   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Le son [o]…


Lire la suite

Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux – CE1 – Leçon

Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux La lettre s a toute sa force lorsqu’elle se trouve entourée d’au moins 1 consonne. Elle se prononce [s] Par contre, lorsqu’elle est entre 2 voyelles (a, e, i, o, u, y) elle perd de sa force et se prononce alors [z]. Le s de chaise est entouré de 2 voyelles : i et e, il se prononce donc z. Mais faire le son [s]…


Lire la suite

Son ai, ei, è, ê, e, et – Ce1 – Leçon – Orthographe

Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son ai, ei, è, ê, e, et Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son ai, ei, è, ê, e, et rtf Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son ai, ei, è, ê, e, et pdf « ai » ou « aî » « ei » « è » épais, maison, paraître la neige, pleine la colère, très « ê » « e » devant une consonne « et »…


Lire la suite

Noms en -oin, -ion, -ein, -ien – CE1 – Leçon

Noms en -oin, -ion, -ein, -ien - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Noms en -oin, -ion, -ein, -ien J’identifie et je reconnais les noms en oin/ion/ein/ien Il est très important de respecter l’ordre des lettres pour écrire un son afin de ne pas en changer le sens : ien comme dans chien, indien, bien et ein comme dans frein, peinture   – ion comme dans camion, récréation et – oin comme dans loin, point, foin   Voir les fiches Télécharger les documents J’identifie et reconnais les noms en oin…


Lire la suite

Son [j] – CE1 – Leçon

Son [j] - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Son [j] J’identifie et j’écris des mots avec le son [j]. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien Avec…


Lire la suite

Sons [s] et [z] – Ce1 – Leçon – Orthographe

Sons [s] et [z] - Ce1 - Leçon - Orthographe

Les sons [s] et [z] Le son [s] s’écrit le plus souvent : – s ► une semaine – c ( devant e ou i ) ► un océan – t ( devant i) ► une émotion – ss ► passer – ç ( devant a, o, ou u ) ► j’aperçois Le son [z] s’écrit le plus souvent : – s ( entre deux voyelles) ► une phrase – z ► bizarre Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer…


Lire la suite

Son [ o ] – Ce1

Son [ o ]  -  Ce1

Le son [ o ] – Ce1 Leçon orthographe ce1: Les sons Le son [ o ]   Le son [ o ] peut s’écrire : – avec la lettre o : on a obéi, grosse – avec les lettres au : aujourd’hui – avec les lettres eau : un bateau Voir les fichesTélécharger les documents Le son [ o ] – Ce1 rtf Le son [ o ] – Ce1 pdf…


Lire la suite

Son [ k ] – Ce1 – Leçon

Son [ k ] - Ce1 - Leçon

Le son [ k ] – Ce1 Leçon orthographe: Les sons ce1 Le son [ k ]   Le son [ k ] s’écrit le plus souvent : – c ( devant a, o, u ou devant une consonne) : une cascade, croire – qu : marquer, un phoque   Le son [ k ] peut aussi s’écrire : – q ( à la fin d’un mot ) : un coq – ch : un orchestre – cc : un…


Lire la suite

Le son [ e ] – Ce1

Le son [ e ]  - Ce1

Le son [ e ] – Ce1 leçon: Orthographe – Les sons Le son [ e ]   Dans un mot, le son [ e ] s’écrit é : une école, le préau.   A la fin d’un mot, le son [ e ] peut s’écrire de différentes façons :   – er : rêver, un escalier – é ou ée : le café, une dictée – ez : le nez, vous mangez – e : le pied   Voir…


Lire la suite

Le son [ é] – Ce1

Le son [ é] - Ce1

Leçon orthographe ce1 Le son [ ] peut s’écrire de plusieurs façons. Principalement :   – è : très – ê : forêt – ei : pleine – aî : connaître – ai : la maison – et : un poulet – e ( devant beaucoup de consonnes ) : elle, mes, cette   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…


Lire la suite

Lettre g – les sons [ g ] Ce1

 Lettre g - les sons [ g ]  Ce1

Lettre g – les sons [ g ] Ce1 Leçon orthographe La lettre g : les sons [ g ] et [ ]   La lettre g se prononce [ g ] devant toutes les lettres sauf le e et le i. Exemple : une griffe, le dragon Pour faire [ g ] devant e ou le i, il faut ajouter un u. Exemple : une guitare   La lettre g se prononce [ ] devant le e et le…


Lire la suite

Ecrire les sons difficiles : CE1 - Cycle 2 - Leçon

Tables des matières Ecrire les sons difficiles : CE1 - Cycle 2