Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « L’accord dans le groupe nominal GN » à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :

  • Repérer le groupe nominal (GN)
  • Identifier les accords entre les différents éléments du GN.

Prérequis : Savoir ce qu’est un déterminant, un nom, un adjectif. Notions de genre/nombre.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Séance 1       

Phase 1 :  Découverte de la notion : l’accord dans le GN

Durée : 45 mn

Etape 1: Je découvre

Nous allons travailler sur l’accord dans le GN. Les élèves seront tout d’abord amenés à identifier le GN et leurs constituants (nom, déterminant, adjectif). Puis, on les amènera à identifier le genre (masculin/féminin) et le nombre (singulier / pluriel) de ces groupes nominaux. On leur fera comprendre les règles d’accord au sein du GN : c’est le nom qui détermine le genre et le nombre des autres constituants. On fera enfin identifier la chaine d’accords dans le GN en genre et en nombre.

Rappel: Qu’est-ce qu’un nom, déterminant, adjectif?

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.

On note ce groupe nominal au tableau :    une petite chaise

→ Faire constater que c’est un groupe de mots.  Faire identifier la nature du mot chaise. (C’est un nom). Dire qu’un groupe de mot qui contient un nom se nomme un groupe nominal.

→ Faire identifier le petit mot qui commence un GN. Rappeler le terme de déterminant.

→ Demander à quoi sert le mot petite? A dire comment est la chaise/ à donner des informations sur la chaise.  Rappeler que ce type de mot est un adjectif.

Demander si le mot chaise est un nom masculin ou féminin. Faire justifier. (une indique que c’est féminin). Interroger sur le nombre. Il n’y a qu’une seule chaise (singulier).

Faire remplacer chaise par tabouret. Interroger : Quelles modifications dois-tu faire ?

Matériel : Fiche 1 – L’accord dans le GN (PDF à projeter + Fiche élève)

Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement les textes.

1/ Lecture compréhension.

Collectif /oral 

  • De quoi s’agit-il ? Pourquoi les enfants sont-ils réunis ? Des enfants se sont réunis pour fêter Halloween.
  • Comment célèbrent-ils cette fête ? Observe le dessin. En se déguisant en personnages qui font peur. En mangeant des bonbons…
  • Observe les déguisements. Cite celui que tu préfères. Reconnais-tu le déguisement avec la cape ? (vampire)
  • Hormis les déguisements, cite d’autres symboles de la fête d’Halloween. (Observe le dessin) (citrouille avec lanterne, chat noir, bonbons, crânes….)
  • Quelle est la couleur dominante utilisée pour cette fête ? Pourquoi ? C’est la couleur orange ; couleur de la citrouille.

Débat : Que sais-tu d’autre sur cette fête ? Sa date ? La célèbres-tu? Avec qui ? Si oui de quelle façon ?

Indications pour le maitre : Halloween est au départ une fête celtique d’origine irlandaise : le nouvel an Celtique.! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l’année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain). Fête qui vient d’Amérique car beaucoup d’Irlandais avaient émigré en Amérique à l’époque.

2/ Découverte de la notion : le genre et le nombre d’un GN

ÉTAPE 1 :  Constituants du GN : déterminant + nom

Collectif /oral

Faire trouver en collectif les noms des déguisements dans les cadres jaunes. Les écrire au fur et à mesure au tableau et les faire écrire par les élèves sur la fiche.

un lion ; une momie ; une sorcière ; une coccinelle ; un squelette ; un fantôme.

Faire trouver la nature de ces mots. (Ce sont des noms)

Demander d’indiquer de quoi les GN sont composés. (D’un déterminant un/une et d’un nom)

Noms masculins Noms féminins
un lion

un squelette

un fantôme

une momie

une sorcière

une coccinelle

Demander d’indiquer s’il s’agit de GN masculin ou féminin ?Quel est le mot qui t’as aidé à le savoir ? (Présence de une devant les noms féminins ; de un devant les noms masculins.

→ Faire trouver le nombre de ces GN. Ces mots sont-ils mis au singulier ou au pluriel ?  Faire justifier. (Au singulier :  Il n’y a qu’1 seul élément = un ou une)

Astuce : Dans un GN, c’est le déterminant qui va définir le genre et le nombre du nom.

ÉTAPE 2 : Autre constituant du GN : l’adjectif

Faire observer les groupes de mots en GRIS. Faire lire ces mots à voix haute.

  • Comment appelle-t-on les groupes de mots en gris ? Des GN. Comment le sais-tu ? (Les élèves sauront indiquer la présence de noms, de déterminants, d’adjectifs…) Les laisser s’exprimer.

Faire lire par un élève volontaire le premier GN : une crinière rousse.

Faire identifier le déterminant (une) ; le nom (crinière) (Faire entourer le déterminant et encadrer le nom sur la fiche.)

Demander le genre et le nombre de une et de crinière (Féminin singulier. Leur faire écrire en abrégé (Fém. sing) sous les mots.

Demander à quoi sert le mot souligné rousse. (Il sert à préciser et à compléter le nom crinière). Faire reconnaitre la nature du mot rousse. (adjectif).

  • Selon toi quel est le genre et le nombre du mot rousse ? Pourquoi ? Fém.sing car il s’accorde avec le nom en genre et en nombre.

Astuce : dans un GN, le déterminant, le nom et l’adjectif sont au même genre et au même nombre ! L’adjectif s’accorde au nom complété.

Recherche 1 :  Binômes/écrit

Tâche : → Dans chaque GN, faire surligner les noms et entourer les déterminants. Faire observer comment fonctionnent les GN. → Demander d’écrire leur genre et leur nombre. (masc. sing./ fém.sing./ masc.plur./fém.plur.) Ecrire les abréviations au tableau.

Confrontation et validation

Masculin Féminin
Singulier un chapeau pointu tout étoilé

un déguisement effrayant

un grand drap blanc

une crinière rousse

 

 

 Pluriel des foulards violets

 

des bandelettes blanches

des petites antennes sonores

Utiliser un tableau de synthèse pour le classement des GN du texte.

1/ Demander les GN au masculin singulier. Au féminin singulier ?

Relever les GN dans le tableau. Faire citer les déterminants, les noms. Faire justifier.  Présence de un : masculin/singulier    une : féminin singulier   au début du GN   Au singulier : car un seul élément (UN SEUL ou UNE SEULE)

Faire identifier les adjectifs. Sont-ils au masculin ou au féminin ? Comment le sais-tu ? En règle générale, les élèves remarqueront l’ajout du – e à la fin des adjectifs. Demander de remplacer une crinière par un cheveu et de constater la modification de rousse en roux.

Dire que les constituants de chaque GN ont le même genre et le même nombre que le nom.

2/ Demander les GN au masculin pluriel. Au féminin pluriel ?

Faire citer les déterminants, les noms. 

  1. Faire justifier le nombre: présence de des au début des GN. Présence du –s à la fin des noms et des adjectifs. b) Faire justifier le genre (pour un pluriel)

Astuce : Pour distinguer le genre d’un GN pluriel (ex : des foulards, des bandelettes), on mettra le nom au singulier précédé de un ou une. →une foulard (masculin) une bandelette (féminin)

  • Que peux-tu conclure sur la règle des accords dans le GN ?

Astuce : Dans le GN, déterminant, nom et adjectifs s’accordent entre eux. On appelle cela une chaîne d’accord. Illustrer la règle, en disant qu’à l’intérieur d’un GN, il y a 3 amis : le déterminant, le nom et l’adjectif qui sont en parfait accord et qui s’accordent donc en genre et au nombre entre eux.

Activité :  Binôme /écrit

Matériel :  Jeu d’orthographe – SOL’Accord-  l’accord dans le GN

Objectifs : Marquer le bon accord dans le GN

But du jeu : Trouver les bons accords à placer autour du soleil.  (8 bonnes réponses par plateau) Comment jouer ?  On divise la classe en 4 groupes. On distribue 1 plateau de jeu par groupe.

  • Chacun à leur tour, les élèves piochent une carte. Si la carte s’accorde avec la partie du groupe nominal écrite sur le soleil, les élèves placent la carte autour en face d’un rayon. Il marque 1 point.
  • Si la carte ne s’accorde pas avec la partie du groupe nominal, les élèves mettent la carte sur le côté.
  • En cas d’erreur, 1 autre joueur pourra répondre à la place et remporter le point si la carte s’accorde. Le gagnant est celui qui aura remporté le plus de points.

Etape 2 : J’ai bien compris

Dans cette étape, nous allons conduire les élèves à appliquer les notions vues en début de séquence. Identifier les GN dans une phrase. Repérer le genre et le nombre d’un GN.

Matériel :  L’accord dans le GN + fiche élève application

I/ Le maitre projette les exercices ou les écrit au tableau. Les élèves répondent individuellement sur la fiche élève. Dans chaque exercice, le travail sur le 1er mot se fera collectivement avec le maitre.

Série aObjectifs : Repérer les GN dans une phrase. Repérer le nom. 

CONSIGNE : Dans les phrases, souligne les groupes nominaux et entoure le nom.

1/  1- Les petits enfants sont déguisés.  → Faire repérer le déterminant et le nom qui va avec. Faire entourer le nom.  Faire repérer l’adjectif qui précise le nom. Faire souligner le GN avec les 3 constituants.

2/ Les élèves poursuivent leur travail individuellement sur leur fiche.

 



Présentation de la séquence Ce1 L’accord dans le GN pdf

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Découverte Ce1 L’accord dans le GN pdf

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Découverte élèves Ce1 L’accord dans le GN pdf

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Jeu d’orthographe -SOL’Accord – matériel enseignant Ce1 L’accord dans le GN pdf

Jeu d’orthographe -SOL’Accord – matériel enseignant Ce1 L’accord dans le GN rtf

Correction- Jeu d’orthographe -SOL’Accord – matériel enseignant Ce1 L’accord dans le GN pdf

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Application – élèves Ce1 L’accord dans le GN pdf

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Leçon Ce1 L’accord dans le GN   pdf

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Exercices Ce1 L’accord dans le GN   pdf

Exercices Ce1 L’accord dans le GN   rtf

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Evaluation Ce1 L’accord dans le GN   pdf

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Tables des matières Accord dans le groupe nominal - Orthographe - Français : CE1 - Cycle 2