Français : CE1 - Cycle 2 - Exercices & évaluations

  • Toutes les ressources : Français : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Français : CE1

Leçon, exercice et évaluation :
Français : CE1

La chandeleur dans le monde – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire en libre téléchargement

La chandeleur dans le monde - Ce1 - Ce2 - Lecture documentaire en libre téléchargement

Lecture documentaire sur La chandeleur dans le monde au Ce1 et Ce2 – A imprimer gratuitement En France, qui dit “Chandeleur” dit “crêpes” ! Mais cette fête traditionnelle, n’est pas célébrée de la même manière dans tous les pays. Partons à la découverte des coutumes du Luxembourg et du Mexique. Au Luxembourg Dans ce petit pays collé à la France et à la Belgique, le 2 février s’appelle le “Liichtmessdag” (ce qui signifie le jour de bénédiction des bougies). Tout…


Lire la suite

Un soir de Noël – Ce1 – Dictée préparée – Semaine 18

Un soir de Noël – Ce1 – Dictée préparée – Semaine 18

Ce1 – Dictée préparée Semaine 18 : Un soir de Noël Mots à connaître Conjugaison / Grammaire Phonologie une chienne – l’heure – le repas Le présent de l’indicatif La phrase exclamative Mots invariables : dehors – près – puis   le son [ɛ]: è, ê, ë, ai, ei, et Texte de la dictée (43 mots) Texte à trous 1/ Trouve les mots correspondant aux définitions 2/ Ecris une phrase avec chacun des mots invariables suivants 3/ Relie le sujet…


Lire la suite

Le verbe conjugué – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire

Le verbe conjugué - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le verbe conjugué La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le verbe conjugué”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le verbe conjugué Un…


Lire la suite

Halloween – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Halloween - Ce1 - Ce2 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur Halloween. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une citrouille Halloween une brouette un jardin un couteau / une cuillère une bougie une catastrophe transporter couper enlever creuser installer allumer s’enflammer Impatient énorme joyeux horrible /terrifiant admiratif étonné / surpris paniqué ils / eux dans à l’intérieur avec dedans à…


Lire la suite

Evaluation diagnostique de début d’année – CE1 – Français – Cycle 2

Evaluation diagnostique de début d'année - CE1 - Français - Cycle 2

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CE1. Tableau de compétences Compétences Phonologie Maîtrise les correspondances grapho-phonologiques (décompose une syllabe en phonèmes ou assemble des phonèmes pour former une syllabe ou un mot). Discrimine les lettres, graphèmes et phonèmes proches Lecture Lit, à voix haute, des phrases ou courts textes fortement déchiffrables (indicateur : fluence d’au moins 40 mots par minute). Repère et prend en compte les marques de ponctuation lors de sa lecture à voix haute….


Lire la suite

Les suffixes – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les suffixes - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier et utiliser des suffixes au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Nous allons jouer aux cartes Expliquer les règles du jeu des 7 familles : Je vais distribuer 4 cartes à chaque joueur et poser les cartes restantes en tas, face cachée (la pioche). Tu regardes tes cartes et il faut les trier par famille. Le premier joueur va commencer et demande à l’adversaire de son choix s’il possède une carte qui lui manque, par exemple :…


Lire la suite

Son [ε] (è) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Etude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ε]. – Différencier le son [ε] des sons [e] et [ɔ]. – Connaître les différentes graphies du son [ε]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La panthère des neiges Dans…


Lire la suite

Infinitif du verbe – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire

Infinitif du verbe - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Infinitif du verbe La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Infinitif du verbe”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Infinitif du verbe Radical…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire

Le pluriel des noms - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le pluriel des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le pluriel…


Lire la suite

La Chandeleur – CP – CE1 – Mes premiers pas en lecture

La Chandeleur - CP - CE1 - Mes premiers pas en lecture

Mes premiers pas en lecture (CP et CE1) sur la Chandeleur. 1) Lis le petit texte. 2) Combien y a-t-il de phrases ? Aujourd’hui, c’est la Chandeleur. Zoé décide de faire une surprise à toute la famille. Elle va préparer des crêpes. Pendant que tout le monde dort encore, elle prend le livre de recettes de maman et se met au travail. Elle mélange les œufs, la farine, le beurre, le sucre et le lait. Quelle pagaille, Zoé en met…


Lire la suite

Dictée accompagnée – Ce1 – Tout le programme de l’année

Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictée accompagnée : Ce1 – Cycle 2 Semaine 1: La plage Semaine 2: Le tri Semaine 3: A la ferme Semaine 4: Au chateau Semaine 5: Dent de lait Semaine 6: En musique ! Semaine 7: L’ogre Semaine 8: Qui suis-je Semaine 9: Classe de neige Semaine 10: Emploi du temps Semaine 11: Les marmottes Semaine 12: Les rois Semaine 13: La récréation Semaine 14: Devant la télévision Semaine 15: Au grenier Semaine 16: La…


Lire la suite

Adjectif – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Adjectif - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier l’adjectif au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. « J’ai caché un objet. Tu dois deviner de quoi il s’agit en posant des questions pour le décrire et trouver cet objet mystérieux ! Mais attention, tu ne dois pas me donner le nom de l’objet directement. Par exemple, tu peux me demander : Est-ce que cet objet est dur ? Est-ce qu’il est lourd ? Gros ? Chaud ? ….. » Ecrire les réponses justes qui décrivent…


Lire la suite

Français – Ce1 – Bilan fin d’année avec corrigés

Français - Ce1 - Bilan fin d'année avec corrigés

Révisions de français de fin d’année: rédaction, conjugaison, vocabulaire….. Lecture – Compréhension La princesse sur le pois 1/ Quels sont les personnages présents dans ce texte ? 2/ Que veut le prince ? 3/ Que veut la reine ? 4/ Comment le prince sait-il que la jeune fille est une vraie princesse ? 5/ Qu’ont-ils fait du pois ? Vocabulaire 1 / Que signifie le mot piteux (tu peux chercher dans le dictionnaire) : 2/ Trouve un synonyme du mot…


Lire la suite

Les mots de la même famille – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les mots de la même famille - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier les mots de la même famille au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. ❶ Phase de découverte. A – Observe l’image. Quand mes dents auront repoussé, le dentiste me mettra un appareil dentaire. B – Réponds aux questions suivantes. 1/ Que vois-tu sur cette affiche ? 2/ Que remarques-tu en regardant les mots en gras ? dents – dentiste – dentaire 3/ Quelles sont les lettres qui sont dans ces trois mots ? 4/ Trouve deux autres…


Lire la suite

Graphies (elle-enne-erre-esse-ette) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Graphies (elle-enne-erre-esse-ette) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (elle-enne-erre-esse-ette). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Trouve le mot sachant qu’il lui manque un e [è], une double-consonne et un e, puis écris-le. la vit….. : la ….. une tigr….. : une ….. des lun….. s : des ….. la chap….. : la ….. la rich….. : la ….. une tr….. : une ….. une allum….. : une ….. la fic……..


Lire la suite

Révisons les conjugaisons – CE1 – Exercices avec correction

Révisons les conjugaisons - CE1 - Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Révisons les conjugaisons Je révise les conjugaisons Consignes pour ces exercices : Complète les phrases suivantes avec le verbe être ou avoir à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèse au futur. Écris les verbes entre parenthèses au présent. Complète les phrases suivantes avec le verbe être ou avoir à l’imparfait. Tu ….. de la chance. Vous ….. dans la même école. Nous ….. frileux dans cette maison. Elles ….. très gentilles. Ils ….. faim. J’……..


Lire la suite

Recherche mère Noël – Conte de noël – Cp – Ce1 – Cycle 2

Recherche mère Noël - Conte de noël - Cp - Ce1 - Cycle 2

Découvrez le Conte de noël au Cp et Ce1 : Recherche mère Noël Recherche Mère Noël Il y a bien longtemps, le Père Noël s’ennuyait, et rêvait de tomber amoureux ! Il décida un jour de partir à la recherche d’une mère Noël. Il s’enfonça petit à petit dans la forêt profonde, et ramassa en chemin un joli bouquet (on ne sait jamais !). C’est alors que surgit le loup. – Bonjour Petit chaperon rouge ! Dis celui-ci au Père…


Lire la suite

Les accents – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les accents - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Utiliser les accents à bon escient au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Demander à l’élève de lire le texte. Que remarques-tu ? Si l’élève ne remarque rien, on lui demandera : Pourquoi, à ton avis, des mots sont soulignés ? Ces mots ont été soulignés par le correcteur d’orthographe de l’ordinateur car ils ont été mal orthographiés. Inviter l’élève à corriger les erreurs de Léo. Ecrivez les mots dictés sur une grande feuille. Durant la soirée, j’ai…


Lire la suite

La Chandeleur – Ce1 – Ce2 – Lecture en libre téléchargement

La Chandeleur - Ce1 - Ce2 - Lecture en libre téléchargement

Lecture thématique pour le Ce1, Ce2 : La Chandeleur à imprimer gratuitement. Chez la sorcière de la Candelaria : Récit La chandeleur dans le monde : Lecture documentaire Chez la sorcière de la Candelaria : Récit Résumé du récit : Dans le désert mexicain vit une affreuse sorcière nommée Malvada, qui terrorise toute la région. Mais après avoir capturé le petit Sergio, tout va changer. En passant le jour de la Chandeleur (la « Candelaria ») avec la famille du…


Lire la suite

La plage – Ce1 – Dictée accompagnée n°1

La plage - Ce1 - Dictée accompagnée n°1

Dictée accompagnée n°1 pour le ce1: La plage Léa marche sur la plage et regarde un crabe qui se cache sous une algue. Elle soulève l’algue avec un bout de bois mais le crabe n’est plus là. J’ai bien compris le texte 1 / Où est Léa ? 2/ Que regarde-t-elle ? 3/ Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les sons « a » et « oi » Souligne les mots contenant le son « a…


Lire la suite

Adverbes – Ce1 – Evaluation

Adverbes - Ce1 - Evaluation

Identifier les adverbes. Utiliser des adverbes. Ce1 – Evaluation – Bilan : L’adverbe 1 Souligne l’adverbe dans chaque phrase. 2 Relie l’adverbe et l’adjectif qui correspondent. 3 Complète les phrases avec les adverbes suivants. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Images séquentielles – CE1 – Exercices – Production d’écrit

Images séquentielles – CE1 – Exercices – Production d’écrit

J’écris à partir d’images séquentielles – Exercices – CE1 – Production d’écrit La cycliste Je choisis des mots dans le tableau : Noms fille – vélo – elle – pierre – roue Verbes rouler – cogner – être – tomber – se faire mal Adjectifs jeune – tout neuf – contente Mon histoire   Voir les fichesTélécharger les documents Images séquentielles – CE1 – Exercices – 1 pdf  …


Lire la suite

Français – Ce1 – Révisions fin d’année – Evaluation cycle 2

Français - Ce1 - Révisions fin d'année - Evaluation cycle 2

Lecture – Compréhension   La princesse sur le pois Il était une fois, un jeune prince qui voulait épouser une princesse. Il partit à sa recherche, mais comme il n’était jamais certain que les jeunes filles, qu’il rencontrait, étaient de vraies princesses, il finit par revenir dans son palais.   Un soir, par un temps épouvantable, de pluie et d’orage, une jeune fille frappa à la porte du château. Elle était dans un piteux état. De l’eau dégoulinait de ses…


Lire la suite

Aujourd’hui, direction le Corps humain ! – Ce1 – Ce2 – Les champs lexicaux

Aujourd’hui, direction le Corps humain ! - Ce1 - Ce2 - Les champs lexicaux

Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction le Corps humain ! Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction le Corps humain ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices. Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition. Les noms : Les cheveux – une oreille – l’iris – l’œil – les…


Lire la suite

Son [ε] (è) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon

Lire la leçon sur l’étude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2. Il existe plusieurs manières d’écrire le son [ε] : è, e, ê, ei, ai, et. J’entends [ɛ̃] Je vois è Je vois e devant une consonne double et au milieu d’une syllabe entre 2 consonnes Je vois ê Je vois ei Je vois ai Je vois et une sorcière mon grand-père un dessin rester la forêt une bête la neige seize aimer une maison un poulet un bonnet Mots à apprendre un anniversaire – l’herbe –…


Lire la suite

Être et avoir au présent – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Être et avoir au présent - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaître et mémoriser les verbes être et avoir au présent au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. « Aujourd’hui, je me transforme en journaliste ! Ceci est une interview ! Je vais te poser des questions et tu vas devoir répondre en faisant une phrase complète. » Poursuivre en écrivant les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) Où sommes-nous ? Qui est brun dans notre famille ? Es-tu droitier ? As-tu un vélo ? Avez-vous des jeux de…


Lire la suite

Voyage en ballon – Ce1 – Ce2 – Contes de randonnée – Questionnaires

Voyage en ballon - Ce1 - Ce2 - Contes de randonnée - Questionnaires

Lecture – Compréhension – Contes de randonnée avec les questionnaires – Ce1 – Ce2 : Voyage en ballon Chapitre 1 : Mon ballon rouge Mimi tient au bout d’une ficelle son ballon rouge. Elle court de plus en plus vite. Petit ballon rouge ! Petit ballon rouge ! Tu veux t’envoler vers d’autres contrées ! Mais moi je veux te garder !! Quand soudain elle trébuche et lâche la ficelle. Elle se relève et essaye de le rattraper. – Où…


Lire la suite

L’accord déterminant / nom – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

L'accord déterminant / nom - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur l’accord déterminant / nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. L’accord déterminant / nom Entoure le nom que l’on peut associer au déterminant, puis écris-le dans la phrase. Le petit ….. grimpe avec habileté. souris chats singe arbre Les ….. adorent grignoter le fromage. loir chien mésanges souris J’adore cette ….. à la vanille. glace brioches classe pie Des petites ….. creusent des trous….


Lire la suite

Le Carrousel Tournicoti Tournicoton – Ce1 – Atelier « Œil de lynx »

Le Carrousel Tournicoti Tournicoton – Ce1 – Atelier « Œil de lynx »

Atelier « Œil de lynx » au Ce1 : Le Carrousel Tournicoti Tournicoton Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon ! Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. 1. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : dos – avion – tourne – barbe – parc. Il y a une…


Lire la suite

Français : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 68 :12345...102030...68
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Français au CE1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Français au CE1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Français : CE1 - Cycle 2