Français : CE1 - Cycle 2 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

  • Toutes les ressources : Français : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Français : CE1

Leçon, exercice et évaluation :
Français : CE1

La danse des couleurs – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture

La danse des couleurs – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) sur La danse des couleurs au Ce1 et Ce2 – Tu as vu aujourd’hui Marine ne nous a pas sortis de sa trousse, dit crayon rouge qui est le plus gros de tous les crayons et qui semble être leur chef. – Oui d’habitude elle aime dessiner et colorier, répond crayon jaune qui est tout petit et bien mâché au bout. – Essayons de réveiller la trousse dit crayon vert, pour voir ce qui se passe à l’extérieur….


Lire la suite

Un soir de Noël – Ce1 – Dictée préparée – Semaine 18

Un soir de Noël – Ce1 – Dictée préparée – Semaine 18

Ce1 – Dictée préparée Semaine 18 : Un soir de Noël Mots à connaître Conjugaison / Grammaire Phonologie une chienne – l’heure – le repas Le présent de l’indicatif La phrase exclamative Mots invariables : dehors – près – puis   le son [ɛ]: è, ê, ë, ai, ei, et Texte de la dictée (43 mots) Texte à trous 1/ Trouve les mots correspondant aux définitions 2/ Ecris une phrase avec chacun des mots invariables suivants 3/ Relie le sujet…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Ce1 – Séance découverte à manipuler

L’accord dans le groupe nominal - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Connaitre et identifier l’accord dans le groupe nominal au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’objectif de cette semaine est de : – Réaliser l’accord au sein du groupe nominal. – Reprendre la notion de nom, déterminant et adjectif. – Les accords ne s’entendent pas toujours à l’oral : les marques du pluriel à ne pas oublier lors du passage à l’écrit. L’élève observe les images. Que vois-tu sur chaque photo ? Ecris ce que tu vois. Aider…


Lire la suite

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d'écrit

Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs : – Prendre en compte les représentations des enfants sur ce type d’écrit. – Retrouver les éléments…


Lire la suite

Français – Ce1 – Bilan fin d’année avec corrigés

Français - Ce1 - Bilan fin d'année avec corrigés

Révisions de français de fin d’année: rédaction, conjugaison, vocabulaire….. Lecture – Compréhension La princesse sur le pois 1/ Quels sont les personnages présents dans ce texte ? 2/ Que veut le prince ? 3/ Que veut la reine ? 4/ Comment le prince sait-il que la jeune fille est une vraie princesse ? 5/ Qu’ont-ils fait du pois ? Vocabulaire 1 / Que signifie le mot piteux (tu peux chercher dans le dictionnaire) : 2/ Trouve un synonyme du mot…


Lire la suite

Les suffixes – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les suffixes - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier et utiliser des suffixes au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Nous allons jouer aux cartes Expliquer les règles du jeu des 7 familles : Je vais distribuer 4 cartes à chaque joueur et poser les cartes restantes en tas, face cachée (la pioche). Tu regardes tes cartes et il faut les trier par famille. Le premier joueur va commencer et demande à l’adversaire de son choix s’il possède une carte qui lui manque, par exemple :…


Lire la suite

Son [ε] (è) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Etude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ε]. – Différencier le son [ε] des sons [e] et [ɔ]. – Connaître les différentes graphies du son [ε]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La panthère des neiges Dans…


Lire la suite

Les noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier et écrire des mots en eil/eille, ail/aille au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Distribution de la grille Que remarques-tu ? Il s’agit d’une grille de mots croisés. Je vais te lire des définitions et tu devras écrire dans les cases les réponses correspondantes. On peut la remplir d’eau. (BOUTEILLE) On le fait tous les jours à l’école (TRAVAIL) On écrit dessus. (FEUILLE) On en a dix aux pieds (ORTEIL) C’est un siège au salon (FAUTEUIL) Elle…


Lire la suite

Le futur du verbe aller – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le futur du verbe aller - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaitre et mémoriser le futur du verbe aller au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Demander à l’élève d’observer le document. Que remarques-tu ? Comment s’appelle ce document ? Il s’agit de la page d’un agenda de la famille Martin pour la semaine du 10 au 16 avril. A l’aide de cette page, indique ce que les membres de la famille doivent faire la semaine prochaine, le lieu où ils vont aller….. Lundi, la maman ira faire les…


Lire la suite

Les dessins animés – Ce1 – Ce2 – Lecture thématique

Les dessins animés - Ce1 - Ce2 - Lecture thématique

Lecture thématique pour le Ce1, Ce2 : Les dessins animés Récit (lecture) sur De l’autre côté Lecture documentaire sur Des dessins très animés Récit (lecture) sur De l’autre côté Résumé du récit : Quel enfant n’aimerait pas faire seulement ce qu’il lui plait ? Et quel enfant n’a jamais rêvé d’entrer dans un monde magique dans lequel tout est permis ? Les parents du petit Ludo sont désespérés ! Leur garçon déteste toutes les règles de vie et passe son…


Lire la suite

Dictée accompagnée – Ce1 – Tout le programme de l’année

Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictée accompagnée : Ce1 – Cycle 2 Semaine 1: La plage Semaine 2: Le tri Semaine 3: A la ferme Semaine 4: Au chateau Semaine 5: Dent de lait Semaine 6: En musique ! Semaine 7: L’ogre Semaine 8: Qui suis-je Semaine 9: Classe de neige Semaine 10: Emploi du temps Semaine 11: Les marmottes Semaine 12: Les rois Semaine 13: La récréation Semaine 14: Devant la télévision Semaine 15: Au grenier Semaine 16: La…


Lire la suite

Adjectif – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Adjectif - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier l’adjectif au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. « J’ai caché un objet. Tu dois deviner de quoi il s’agit en posant des questions pour le décrire et trouver cet objet mystérieux ! Mais attention, tu ne dois pas me donner le nom de l’objet directement. Par exemple, tu peux me demander : Est-ce que cet objet est dur ? Est-ce qu’il est lourd ? Gros ? Chaud ? ….. » Ecrire les réponses justes qui décrivent…


Lire la suite

Français – Ce1 – Révisions fin d’année – Evaluation cycle 2

Français - Ce1 - Révisions fin d'année - Evaluation cycle 2

Lecture – Compréhension   La princesse sur le pois Il était une fois, un jeune prince qui voulait épouser une princesse. Il partit à sa recherche, mais comme il n’était jamais certain que les jeunes filles, qu’il rencontrait, étaient de vraies princesses, il finit par revenir dans son palais.   Un soir, par un temps épouvantable, de pluie et d’orage, une jeune fille frappa à la porte du château. Elle était dans un piteux état. De l’eau dégoulinait de ses…


Lire la suite

Les mots de la même famille – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les mots de la même famille - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier les mots de la même famille au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. ❶ Phase de découverte. A – Observe l’image. Quand mes dents auront repoussé, le dentiste me mettra un appareil dentaire. B – Réponds aux questions suivantes. 1/ Que vois-tu sur cette affiche ? 2/ Que remarques-tu en regardant les mots en gras ? dents – dentiste – dentaire 3/ Quelles sont les lettres qui sont dans ces trois mots ? 4/ Trouve deux autres…


Lire la suite

Graphies (elle-enne-erre-esse-ette) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Graphies (elle-enne-erre-esse-ette) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (elle-enne-erre-esse-ette). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Trouve le mot sachant qu’il lui manque un e [è], une double-consonne et un e, puis écris-le. la vit….. : la ….. une tigr….. : une ….. des lun….. s : des ….. la chap….. : la ….. la rich….. : la ….. une tr….. : une ….. une allum….. : une ….. la fic……..


Lire la suite

Les accents – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les accents - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Utiliser les accents à bon escient au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Demander à l’élève de lire le texte. Que remarques-tu ? Si l’élève ne remarque rien, on lui demandera : Pourquoi, à ton avis, des mots sont soulignés ? Ces mots ont été soulignés par le correcteur d’orthographe de l’ordinateur car ils ont été mal orthographiés. Inviter l’élève à corriger les erreurs de Léo. Ecrivez les mots dictés sur une grande feuille. Durant la soirée, j’ai…


Lire la suite

Révisons les conjugaisons – CE1 – Exercices avec correction

Révisons les conjugaisons - CE1 - Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Révisons les conjugaisons Je révise les conjugaisons Consignes pour ces exercices : Complète les phrases suivantes avec le verbe être ou avoir à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèse au futur. Écris les verbes entre parenthèses au présent. Complète les phrases suivantes avec le verbe être ou avoir à l’imparfait. Tu ….. de la chance. Vous ….. dans la même école. Nous ….. frileux dans cette maison. Elles ….. très gentilles. Ils ….. faim. J’……..


Lire la suite

Recherche mère Noël – Conte de noël – Cp – Ce1 – Cycle 2

Recherche mère Noël - Conte de noël - Cp - Ce1 - Cycle 2

Découvrez le Conte de noël au Cp et Ce1 : Recherche mère Noël Recherche Mère Noël Il y a bien longtemps, le Père Noël s’ennuyait, et rêvait de tomber amoureux ! Il décida un jour de partir à la recherche d’une mère Noël. Il s’enfonça petit à petit dans la forêt profonde, et ramassa en chemin un joli bouquet (on ne sait jamais !). C’est alors que surgit le loup. – Bonjour Petit chaperon rouge ! Dis celui-ci au Père…


Lire la suite

De l’autre côté – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture

De l’autre côté – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) sur De l’autre côté au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : Quel enfant n’aimerait pas faire seulement ce qu’il lui plait ? Et quel enfant n’a jamais rêvé d’entrer dans un monde magique dans lequel tout est permis ? Les parents du petit Ludo sont désespérés ! Leur garçon déteste toutes les règles de vie et passe son temps à râler. Mais un événement va tout changer : une aventure extraordinaire qui va l’aider à mieux les…


Lire la suite

La plage – Ce1 – Dictée accompagnée n°1

La plage - Ce1 - Dictée accompagnée n°1

Dictée accompagnée n°1 pour le ce1: La plage Léa marche sur la plage et regarde un crabe qui se cache sous une algue. Elle soulève l’algue avec un bout de bois mais le crabe n’est plus là. J’ai bien compris le texte 1 / Où est Léa ? 2/ Que regarde-t-elle ? 3/ Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les sons « a » et « oi » Souligne les mots contenant le son « a…


Lire la suite

Adverbes – Ce1 – Evaluation

Adverbes - Ce1 - Evaluation

Identifier les adverbes. Utiliser des adverbes. Ce1 – Evaluation – Bilan : L’adverbe 1 Souligne l’adverbe dans chaque phrase. 2 Relie l’adverbe et l’adjectif qui correspondent. 3 Complète les phrases avec les adverbes suivants. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Images séquentielles – CE1 – Exercices – Production d’écrit

Images séquentielles – CE1 – Exercices – Production d’écrit

J’écris à partir d’images séquentielles – Exercices – CE1 – Production d’écrit La cycliste Je choisis des mots dans le tableau : Noms fille – vélo – elle – pierre – roue Verbes rouler – cogner – être – tomber – se faire mal Adjectifs jeune – tout neuf – contente Mon histoire   Voir les fichesTélécharger les documents Images séquentielles – CE1 – Exercices – 1 pdf  …


Lire la suite

Aujourd’hui, direction le Corps humain ! – Ce1 – Ce2 – Les champs lexicaux

Aujourd’hui, direction le Corps humain ! - Ce1 - Ce2 - Les champs lexicaux

Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction le Corps humain ! Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction le Corps humain ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices. Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition. Les noms : Les cheveux – une oreille – l’iris – l’œil – les…


Lire la suite

Son [ε] (è) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon

Lire la leçon sur l’étude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2. Il existe plusieurs manières d’écrire le son [ε] : è, e, ê, ei, ai, et. J’entends [ɛ̃] Je vois è Je vois e devant une consonne double et au milieu d’une syllabe entre 2 consonnes Je vois ê Je vois ei Je vois ai Je vois et une sorcière mon grand-père un dessin rester la forêt une bête la neige seize aimer une maison un poulet un bonnet Mots à apprendre un anniversaire – l’herbe –…


Lire la suite

L’accord déterminant / nom – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

L'accord déterminant / nom - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur l’accord déterminant / nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. L’accord déterminant / nom Entoure le nom que l’on peut associer au déterminant, puis écris-le dans la phrase. Le petit ….. grimpe avec habileté. souris chats singe arbre Les ….. adorent grignoter le fromage. loir chien mésanges souris J’adore cette ….. à la vanille. glace brioches classe pie Des petites ….. creusent des trous….


Lire la suite

Être et avoir au présent – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Être et avoir au présent - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaître et mémoriser les verbes être et avoir au présent au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. « Aujourd’hui, je me transforme en journaliste ! Ceci est une interview ! Je vais te poser des questions et tu vas devoir répondre en faisant une phrase complète. » Poursuivre en écrivant les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) Où sommes-nous ? Qui est brun dans notre famille ? Es-tu droitier ? As-tu un vélo ? Avez-vous des jeux de…


Lire la suite

Voyage en ballon – Ce1 – Ce2 – Contes de randonnée – Questionnaires

Voyage en ballon - Ce1 - Ce2 - Contes de randonnée - Questionnaires

Lecture – Compréhension – Contes de randonnée avec les questionnaires – Ce1 – Ce2 : Voyage en ballon Chapitre 1 : Mon ballon rouge Mimi tient au bout d’une ficelle son ballon rouge. Elle court de plus en plus vite. Petit ballon rouge ! Petit ballon rouge ! Tu veux t’envoler vers d’autres contrées ! Mais moi je veux te garder !! Quand soudain elle trébuche et lâche la ficelle. Elle se relève et essaye de le rattraper. – Où…


Lire la suite

Des dessins très animés – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire

Des dessins très animés - Ce1 - Ce2 - Lecture documentaire

Lecture documentaire sur Des dessins très animés au Ce1 et Ce2 Sais-tu comment sont réalisés tes dessins-animés préférés ? Partons à la découverte de l’histoire de l’art visuel le plus enchanteur et de ces différentes techniques de création. OMBRES ANIMÉS Il y a plus de 1000 ans, en Asie, on fait des spectacles avec des figurines de papier coloré fixées sur des tiges en bois. Grâce à une lampe à huile, leurs ombres sont projetées sur un écran translucide de…


Lire la suite

Le corbeau et le renard – Ce1 – Dictée préparée – Semaine 1

Le corbeau et le renard - Ce1 - Dictée préparée - Semaine 1

Ce1 – Dictée préparée Semaine 1 : Le corbeau et le renard Mots à connaître Conjugaison / Grammaire Phonologie un renard – un repas – un corbeau – bien sûr Type de phrase présent des verbes en -er Le son [a] : a Texte de la dictée (36 mots) Texte à trous 1/ Ecris une phrase avec chacun des mots suivants 2/ Trouve les mots correspondant aux dessins 3/ Conjugue les verbes au présent de l’indicatif 4/ Complète les phrases…


Lire la suite

Français : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 67 :12345...102030...67
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Français au CE1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Français au CE1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Français : CE1 - Cycle 2