Français : CE1 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Soutien scolaire

Soutien et accompagnement scolaire en Français au CE1.
Vous souhaitez…
→ Suivre des cours particuliers
→ Donner des cours particuliers

Leçon et exercice : Français : CE1

Leçon et exercice : Français : CE1

Le son [eu] (e fermé) – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [eu] (e fermé) – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [eu] (e fermé) e eu oeu / e eu oeu pour le niveau CE1 : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE1 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Le son [en] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [en] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [en] en em an am / en em an am pour le niveau CE1 : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE1 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Le son [k] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [k] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [k] k c q qu / k c q qu pour le niveau CE1 : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE1 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le singulier, pluriel de l’adjectif » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le singulier et le pluriel d’un adjectif. Construire le pluriel des adjectifs. Connaître les pluriels des adjectifs finissant par s, x ; par -eau ; par -al (+ quelques exceptions). Accorder en nombre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir identifier un adjectif. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un groupe nominal. Contenu de la séquence…


Lire la suite

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le singulier, pluriel de l’adjectif » au Ce1 : Étude de la langue ❶ L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. ❷ Il y a plusieurs façons de former le pluriel d’un adjectif : ▪ En général, on ajoute un -s au pluriel. Ex : forts ; bons ; neuves ; jeunes ….. ▪On ajoute un –x, aux adjectifs terminés en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. ▪ On ne change…


Lire la suite

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « Le singulier, pluriel de l’adjectif ». Consignes pour ces exercices : Surligne uniquement les groupe nominaux au pluriel. Classe ces mots dans le tableau. Barre l’intrus dans chaque liste : Ecris les phrases ou GN en mettant les adjectifs soulignés au pluriel. ❶ Surligne uniquement les groupe nominaux au pluriel. Un pauvre chien – Des vêtements magnifiques – Les élèves joyeux – Un film étonnant – Un gros colis – Ces…


Lire la suite

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction 

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction 

Testez vos connaissances sur « Le singulier, pluriel de l’adjectif » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel de l’adjectif Compétences évaluées Différencier l’adjectif au singulier et l’adjectif au pluriel. Accorder l’adjectif en nombre. Consignes pour cette évaluation : Coche si cet adjectif est singulier ou pluriel. Complète avec les adjectifs au singulier. Relie les couples singulier / pluriel qui vont ensemble. Dans les phrases, surligne les adjectifs au pluriel. Attention aux pièges ! 1- Coche si…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « L’adjectif qualificatif » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un adjectif qualificatif. Compléter un nom avec l’adjectif qui convient. Reconnaitre les adjectifs qualificatifs dans une phrase. Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion :…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’adjectif qualificatif » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Un adjectif est un mot qui donne des précisions sur le nom. Ainsi, il indique comment sont les personnes, les animaux ou les choses. Exemple : une fille une petite fille adorable ❷ Pour trouver les adjectifs, on demande : Comment est la fille ? → Elle est petite et adorable. (Il y a deux adjectifs) ❸ Dans le groupe nominal, l’adjectif qualificatif peut se placer…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec la correction

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec la correction

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « L’adjectif qualificatif ». Consignes pour ces exercices : Entoure les mots qui sont des adjectifs. Trouve un adjectif pour compléter chaque phrase. Barre l’adjectif et recopie la phrase. ❶ Entoure les mots qui sont des adjectifs. timide – prendre – généreuse – forte – jouer – voiture – prudente – heureuse – joli – monter – maigre – sourire – maligne – charmante – nager – barbue – bateau ❷ Trouve…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « L’adjectif qualificatif » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : L’adjectif qualificatif Compétences évaluées Reconnaitre l’adjectif qualificatif. Compléter un nom ou un groupe nominal avec des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, entoure l’adjectif qualificatif. Entoure l’adjectif et souligne le nom qu’il qualifie. Choisis dans la liste, l’adjectif qui convient. 1- Dans chaque liste, entoure l’adjectif qualificatif. – jolie – attraper – voiture – liste. – librairie – monsieur – grand -…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le nom : nom commun / nom propre » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un nom Différencier le nom propre et le nom commun Pré-requis : Savoir ce qu’est un déterminant. Connaitre et savoir écrire les lettres majuscules. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le nom : nom commun / nom propre » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le nom est un mot qui désigne : une personne un animal un objet un lieu ❷ Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il désigne une personne, un animal ou un lieu en général. Ex : un chat, un pays Il est presque toujours accompagné d’un déterminant. Le nom propre Il désigne une personne, un…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « Le nom : nom commun / nom propre ». Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans les listes Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres Réunis les noms communs aux noms propres par une flèche Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses ❶ Barre l’intrus dans les listes pomme – chaise – voiture – Nantes – balai – compote Laure – Italie –…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « Le nom : nom commun / nom propre » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétences évaluées Reconnaitre le nom commun et le nom propre. Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne le nom commun en bleu et le nom propre en rouge. Lis ce texte puis recopie huit noms communs et deux noms…


Lire la suite

Le son [s] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [s] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [s] s ss c ç / s ss c ç pour le niveau CE1 : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE1 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents Le son [s] – CE1 – Phonologie…


Lire la suite

Le son [o] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [o] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [o] o au eau / o au eau pour le niveau CE1 : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE1 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents Le son [o] – CE1 – Phonologie – Ortho…


Lire la suite

Le son [i] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [i] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [i] i y / i y pour le niveau CE1 : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE1 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents Le son [i] – CE1 – Phonologie – Ortho fléchés pdf…


Lire la suite

Le son [g] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [g] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [g] g gg gu / g gg pour le niveau CE1 : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE1 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents Le son [g] – CE1 – Phonologie – Ortho fléchés…


Lire la suite

Le son [é] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [é] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [é] é ée er ez / é ée er ez pour le niveau CE1 : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE1 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents Le son [é] – CE1 – Phonologie…


Lire la suite

L’épouvantail – CE1 – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 3

L’épouvantail – CE1 – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 3

Le cheval de Sipata au CE1 – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 3 Retrouvez une série de petits récits illustrés pour une lecture en autonomie avec leur questionnaire de compréhension. Lecture Lison et Roger sont agriculteurs depuis plus de trente ans. Ils habitent dans une petite maison aux volets bleus. Leurs enfants ont grandi et habitent maintenant loin de la demeure familiale. Derrière la ferme, trône un épouvantail au milieu d’un immense champ de maïs. Il est vêtu…


Lire la suite

Le cheval de Sipata – CE1 – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 3

Le cheval de Sipata – CE1 – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 3

Le cheval de Sipata au CE1 – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 3 Retrouvez une série de petits récits illustrés pour une lecture en autonomie avec leur questionnaire de compréhension. Lecture Sipata est une fillette de huit ans, joyeuse et courageuse. Ses parents habitent avec d’autres familles dans un camp d’indiens nomades. Dans cette tribu, les enfants à partir de huit ans, peuvent devenir propriétaires d’un cheval. Ce matin, Sipata va choisir, parmi les jeunes poulains, celui qui…


Lire la suite

Ourson blanc – CE1 – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 2

Ourson blanc – CE1 – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 2

Ourson blanc au CE1 – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 2 Retrouvez une série de petits récits illustrés pour une lecture en autonomie avec leur questionnaire de compréhension. Lecture Papa et Maman ours blanc vivent au Pôle Nord avec leur ourson. Depuis plusieurs années déjà, leur espace de vie diminue. La fonte des glaces réduit la banquise et ils ont du mal à se déplacer. Ourson blanc n’a pas le droit de s’approcher seul de l’océan au fond…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les mots étiquettes au Ce1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les mots étiquettes au Ce1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les mots étiquettes au Ce1 Evaluation vocabulaire : Les mots étiquettes Compétences évaluées Repérer le mot étiquette. Classer des mots en fonction du mot étiquette. Consignes pour cette évaluation : 1- Surligne le mot étiquette dans chaque liste. 2- Ecris le mot étiquette correspondant à chaque série de mots. 3- Classe ces mots puis écris dans les cases grisées le mot étiquette correspondant. 4- Ecris trois mots pour chaque mot étiquette. 1-…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les mots étiquettes au Ce1 avec les corrections

Exercices, révisions sur les mots étiquettes au Ce1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les mots étiquettes au Ce1 Consignes pour ces exercices : Trouve le mot étiquette pour chacune des listes. Barre l’intrus dans chaque liste. Écris trois mots possibles pour chacun des mots-étiquettes suivants: Classe les mots suivants en fonction du mot étiquette. ❶ Trouve le mot étiquette pour chacune des listes. ….. Véronique – Léa – Chloé – Naomi – Juliette ….. Paris – Nice – Montpellier – Marseille – Brest ….. cheval – vache –…


Lire la suite

La valeur des lettres « s » ou « ss » – CE1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

La valeur des lettres « s » ou « ss » – CE1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur la valeur des lettres « s » ou « ss ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : la valeur des lettres « s » ou « ss » au ce1 A partir d’une vidéo pédagogique sur la valeur des lettres « s » ou « ss », l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La lettre « s » entre…


Lire la suite

Passé, présent, futur – CE1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Passé, présent, futur – CE1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le passé, présent, futur. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : Passé, présent, futur A partir d’une vidéo pédagogique sur le passé, présent, futur, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le temps peut être découpé en trois moments : le ….. , le ….. et le ….. . Le passé, c’est tout ce qui s’est passé ….. ; le présent,…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les familles de mots au Ce1 avec les corrections

Exercices, révisions sur les familles de mots au Ce1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les familles de mots au Ce1 Consignes pour ces exercices : Surligne le radical commun aux mots de chaque liste. Barre l’intrus dans chaque liste. Surligne les mots de la même famille dans la liste suivante. Classe les mots suivants en trois familles. Indique le radical en haut de chaque famille. Trouve trois mots de la même famille en utilisant les préfixes -re /-dé et les suffixes -able/-age :   ❶ Surligne le radical commun…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les familles de mots au Ce1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les familles de mots au Ce1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les familles de mots au Ce1 Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Reconnaitre des mots d’une même famille. Trouver des mots d’une même famille. Utiliser des préfixes/suffixes pour créer de nouveaux mots. Consignes pour cette évaluation : 1- Indique si ces mots appartiennent à la même famille. 2- Retrouve le radical pour chaque famille de mots. 3- Dans chaque liste, barre le mot qui n’est pas de la même…


Lire la suite

Confusion entre les sons [ch] et [j] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Confusion entre les sons [ch] et [j] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Les sons [ch] et [j] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [ch] et [j] J’écris Je m’entraine Je m’évalue ❶ J’identifie les sons : entoure en bleu le son [ch] et en rouge le son [j]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [ch] ou [j]. ❸ Je lis les phrases suivantes. a) Les jumelles Ginette et Georgette mangent une bûche près de…


Lire la suite

Français : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 52 :12345...102030...52
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Français au CE1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Français au CE1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Français : CE1 - Cycle 2 xxx