L’accord du verbe avec son sujet pour le Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “L’accord du verbe avec son sujet” à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :

  • Identifier le verbe et le sujet.
  • Identifier le nombre du sujet (singulier/pluriel)
  • Marquer l’accord du verbe avec le sujet

Prérequis :  Savoir ce qu’est un sujet, un verbe. Savoir les repérer dans une phrase. Connaitre les personnes de conjugaison.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Séance 1 

 Phase 1 :  Découverte de la notion : l’accord du verbe avec son sujet

Durée : 45 mn

Etape 1: Je découvre

Nous allons travailler sur l’accord du verbe avec son sujet. Tout d’abord, on rappellera aux élèves comment repérer un sujet et un verbe dans une phrase. Puis, on les conduira à comprendre que pour trouver le bon accord, il faudra identifier la personne et le nombre du sujet. Si le sujet et au singulier, le verbe sera au singulier. S’il est au pluriel, le verbe s’accordera au pluriel.

Rappel: Comment repérer un sujet, un verbe dans une phrase ?  

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.

On note ce groupe nominal au tableau :     Sophie et Léa jouent à la balle.

Faire relever le verbe de la phrase. A quoi sert-il ? A exprimer une action. Faire mimer.  Dire effectivement qu’il s’agit de l’action de JOUER.

Faire trouver le sujet. (Sophie et Léa).  Rappeler que le sujet est celui ou celle qui fait l’action. Rappel des formules : « C’est ….. qui/Ce sont…… qui pour trouver le sujet.

  • Combien y a-t-il de sujet ? Deux Par quelle personne de conjugaison le sujet peut-il être remplacé ? (elles) Le sujet est-il au singulier ou au pluriel ?

Faire remplacer Sophie et Léa par Sophie.  Le verbe change-t-il à l’oral ? A l’écrit ?

Matériel : Fiche 1 – L’accord du verbe avec son sujet. (PDF à projeter + Fiche élève)

Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement les textes.

1/ Lecture compréhension.

Collectif /oral 

  • De quoi s’agit-il ? De quel type de texte s’agit-il ? (d’extraits et d’illustrations d’un conte : le Petit Chaperon Rouge de Grimm.
  • Où doit aller la fillette? Pourquoi ? Elle doit aller chez sa grand-mère pour lui apporter des galettes et un petit pot de beurre.
  • Qui rencontre-t-elle dans le bois ? Que lui dit-il ? Elle rencontre le loup. Il lui dit qu’il veut lui aussi aller chez sa mère – grand.
  • Que propose le loup à la fillette? D’emprunter des chemins différents pour aller chez la grand-mère.
  • Peux-tu expliquer la ruse du loup ? Il veut manger la grand-mère. Il prendra sa place dans le lit pour piéger la fillette et la manger à son tour.

2/ Découverte de la notion : l’accord du verbe avec son sujet

Collectif /oral

Faire associer chaque dessin à l’extrait correspondant. :

  1. 3 ; b. 7 ; c. 2 ; d. 6 ; e. 1 ; f. 8 ; g.5 ; h.4  

Recherche 1 :  Binômes/écrit

Étape 1 :  Repérer le sujet des verbes soulignés.

Tâche 1 :

Demander aux élèves de repérer les sujets des verbes soulignés. Les faire souligner en bleu.

→ Leur demander de remplacer les GNS par des pronoms personnels sujets. (= personnes de conjugaison).

Confrontation et validation

Utiliser un tableau de synthèse pour répertorier les sujets.

phrases gns personnes verbe Nombre du sujet
a elle habite singulier
b elle rencontre singulier
  je vais singulier
c Ta mère – grand elle habite singulier
  Le loup il demande singulier
d Nous prendrons pluriel
  tu iras singulier
e Le loup il frappe singulier
f tu es singulier
g il se glisse singulier
  Le loup et le petit chaperon rouge ils se retrouvent pluriel
h Le loup il mange singulier

 Faire relever les sujets. Les écrire dans le tableau.

Ecrire les personnes qui remplacent les GNS.

Interroger sur le nombre des sujets (voir colonne nombre : singulier ou pluriel ?)

Faire retrouver en collectif les personnes de conjugaison selon leur nombre. Les écrire au tableau.

SINGULIER Je/j’ 1ère personne -e PLURIEL nous 1ère personne -ons
Tu 2 e personne -es vous 2 e personne -ez
Il/elle/on 3 e personne e Ils/elles 3 e personne -ent

 Faire observer les terminaisons des verbes. Les faire rapprocher des sujets.

Que remarques-tu ? (sujet au singulier /terminaisons des verbes au singulier : (verbes en –er : -e + rappel des verbes être et aller – (tu es/je vais) au présent/tu iras (futur de aller).

(sujet au pluriel/terminaisons des verbes au pluriel→ -ons  -ent + rappel de vous- ez)

Faire remarquer le futur de prendre (nous prendrons).

  • Que remarques-tu pour le sujet : le loup et le petit chaperon rouge? Par quel pronom peut-on le remplacer ? (ils). Sujet pluriel

Deux sujets singulier renvoient à une personne de conjugaison au pluriel (ils). On l’accorde avec le verbe au pluriel.

Faire résumer la règle d’accord sujet/verbe.

Règle : Quand le sujet est au singulier, on mettra le verbe au singulier. S’il s’agit d’un sujet pluriel, le verbe sera au pluriel. Deux sujets au singulier forment un sujet pluriel et s’accordent au pluriel avec le verbe.

Activité :  Binôme /écrit

Matériel :  Jeu d’orthographe –  l’accord du verbe avec son sujet

Objectifs : Compléter les phrases avec un sujet qui s’accorde avec le verbe de la phrase.

But du jeu : Trouver les bons accords sujet/verbe

Comment jouer ?  On divise la classe en 2 groupes (2 équipes). On distribue équitablement les étiquettes phrases/pronoms dans chaque groupe. On dispose les étiquettes phrases en pile, face cachée ; les étiquettes pronoms face visible.

  • A tour de rôle, les élèves piochent une phrase et associe le bon pronom. Ils lisent la phrase pour validation du maitre.
  • Chaque équipe remporte 1 point à chaque bonne réponse. Elle en perd 1 en cas de réponse erronée. Possibilité de faire plusieurs phrases avec des sujets différents (pronom ou GN)
  • L’équipe gagnante est celle qui remporte le plus de points.

*Le maitre pourra prévoir un jeu d’étiquettes agrandies pour afficher les phrases au tableau.

 



Présentation de la séquence L’accord du verbe avec son sujet CE1 pdf

Présentation de la séquence L’accord du verbe avec son sujet CE1 rtf

Découverte L’accord du verbe avec son sujet CE1 pdf

Découverte L’accord du verbe avec son sujet CE1 rtf

Découverte élèves L’accord du verbe avec son sujet CE1 pdf

Découverte élèves L’accord du verbe avec son sujet CE1 rtf

Phrases étiquettes – Jeu L’accord du verbe avec son sujet CE1 pdf

Phrases étiquettes – Jeu L’accord du verbe avec son sujet CE1 rtf

Application – élèves L’accord du verbe avec son sujet CE1 pdf

Application – élèves L’accord du verbe avec son sujet CE1 rtf

Leçon L'accord du verbe avec son sujet CE1   pdf

Leçon L'accord du verbe avec son sujet CE1   rtf

Exercices L'accord du verbe avec son sujet CE1   pdf

Exercices L'accord du verbe avec son sujet CE1   rtf

Exercices Correction L'accord du verbe avec son sujet CE1   pdf

Evaluation L'accord du verbe avec son sujet CE1   pdf

Evaluation L'accord du verbe avec son sujet CE1   rtf

Evaluation Correction L'accord du verbe avec son sujet CE1   pdf

Tables des matières Accord sujet verbe - Orthographe - Français : CE1 - Cycle 2