Exercices corrigés - Orthographe : CE1 - Cycle 2

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Orthographe : CE1

Exercice Orthographe : CE1

Exercices, révisions sur le singulier / pluriel du nom au Ce1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le singulier / pluriel du nom au Ce1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le singulier / pluriel du nom au Ce1 Consignes pour ces exercices : Complète avec un déterminant de ton choix. Classe ces mots dans le tableau. Complète au singulier ou au pluriel Entoure l’intrus dans chaque ligne. ❶ Complète avec un déterminant de ton choix. ….. docteur ….. trous ….. fleur ….. nez ….. fourchette ….. travail ….. fruits ….. couteaux ….. châteaux ❷ Classe ces mots dans le tableau. course ; pierres ; odeurs…


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Exercices, révisions sur l’accord du verbe avec le sujet au Ce1 avec le corrigé

Exercices, révisions sur l’accord du verbe avec le sujet au Ce1 avec le corrigé

Consignes pour ces exercices : Réunis les groupes de mots qui vont ensemble. Complète chaque phrase avec le verbe qui convient. Conjugue les verbes au présent : attention au sujet ! Ecris chaque phrase au pluriel. ❶ Réunis les groupes de mots qui vont ensemble. Paul   Paul et Valérie ●   ● ● se baladent dans la forêt. ● boit beaucoup d’eau. ● mange une pomme. ● font un gâteau au chocolat. ● bavardent sans cesse. ❷ Complète chaque…


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Exercices, révisions sur l’accord dans le groupe nominal au Ce1 avec les corrections

Exercices, révisions sur l’accord dans le groupe nominal au Ce1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Ce1 Consignes pour ces exercices : ❶ Souligne les deux groupes nominaux dans chacune des phrases. La maman de Fabien sort faire des courses. Les oiseaux mangent des miettes de pain. La jeune fille se produit dans un ballet. Le grand magicien salue le public. ❷ Indique le genre et le nombre des groupes nominaux suivants :   féminin masculin singulier pluriel Des fusées         Un…


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Exercices, révisions sur le féminin, masculin des noms au Ce1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le féminin, masculin des noms au Ce1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le féminin, masculin des noms au Ce1 Consignes pour ces exercices : Complète avec un déterminant de ton choix : le, la, un ou une. Classe ces mots dans le tableau. Ecris le féminin de ces noms masculins. Ecris les phrases en mettant les noms soulignés au féminin. ❶ Complète avec un déterminant de ton choix : le, la, un ou une. ….. parachute ….. flamand rose ….. brosse à dents ….. éléphant ….. terrasse…


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Les accents é, è, ê, ë – Ce1 – Exercices avec les corrections

Les accents é, è, ê, ë – Ce1 – Exercices avec les corrections

Consignes pour ces exercices : Écris les mots dans la colonne qui convient. Complète les mots avec é, è,ê ou ë. Souligne en rouge les mots où tu entends le son [é] et en vert les mots où tu entends le son [è]. Mets le bon accent sur les mots Recopie la phrase avec les bons accents 1 – Écris les mots dans la colonne qui convient. chèvre – lézard – fête – canoë– père – colère – cinéma -…


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Le son [gea , geo] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [gea , geo] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [gea , geo] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le dauphin nous suit, p….. de temps à autre. 2. R….. le bois, le lapin se lime les dents. 3. Léo a des boutons, il a la r….. 4. Le plongeur attend sur le p….. 5. Les carpes nagent grâce à leurs n….. s. 6. Les p….. s aiment les…


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Le son [gn] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [gn] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [gn] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le petit r….. sautille sur les branches. 2. Fred barbote dans sa b….. 3. L’a….. a huit grandes pattes. 4. Le raisin pousse dans les v….. s. 5. Vous partirez au top du s….. 6. Le « cousin » du marron est la c….. 7. La girolle est un excellent c….. 8….


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Le son [_gue] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_gue] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_gue] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. L’infirmière a déposé sa s….. sur le plateau. 2. Les m….. s sont des fruits exotiques. 3. La l….. du chat est râpeuse. 4. Ma soeur a mis une b….. à un orteil ! 5. Les noix sont protégées par leurs b….. s. 6. Ces a….. s sont remplies de bulles d’air….


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Le son [_ge] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_ge] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_ge] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Nous habitons au 2ème é….. de cet immeuble. 2. Cet enfant aime collectionner les i….. s. 3. Il y a des éclairs ; il va y avoir de l’o….. 4. La l….. va dévaler les pentes enneigées. 5. Cette route a de nombreux v….. s. 6. Vous avez préparé des boules de…


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Le son [eur] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [eur] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [eur] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. De cette poubelle sort une étrange o….. 2. Il a beaucoup travaillé : il sent la s….. 3. La bicyclette n’a pas de m….. 4. Ce radiateur dégage de la ch….. 5. Ce m….. a remis mes os en place. 6. Le b….. a pris des coups sur le nez. 7. La…


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Le son [_eu , _oeu] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_eu , _oeu] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_eu , _oeu] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Mes parents ont allumé le f….. dans la cheminée. 2. Les p….. s de cette voiture sont dégonflés. 3. Le cerf est au m….. de la forêt. 4. Fanny a mis un n….. dans ses cheveux. 5. Mamie adore, vraiment, tous les j….. x. 6. L’é….. ressemble beaucoup à une…


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Le son [_et] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_et] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_et] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Il a vu un beau b….. nager dans la rivière. 2. Le b….. est un champignon. 3. Mon chat a des c….. s. 4. Je suis dans le noir, mon v….. est coincé. 5. Le s….. de billes est posé sur la table. 6. Le s….. est une glace avec des fruits….


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Le son [_ère] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_ère] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_ère] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Beaucoup de poissons vivent dans une r….. 2. Le thé est encore chaud dans la t….. 3. On peut voir le c….. de ce volcan. 4. La b….. est une boisson à base d’orge. 5. Il y a une b….. autour du jardin. 6. L’i….. soigne les malades. 7. La cane est…


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Le son [_er_] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_er_] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_er_] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Les p….. s de ce collier sont magnifiques. 2. Quand je regarde en bas, j’ai le v….. 3. Il y a un feu : il faut a….. les pompiers. 4. Un v….. habite dans ma pomme. 5. On dit que le c….. est le roi de la forêt. 6. Le m….. est…


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Le son [_er] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_er] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_er] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Un bateau avec des voiles est un v….. 2. Les élèves écrivent dans un c….. 3. Tu as rangé le d….. dans le tiroir. 4. Le b….. confectionne du pain. 5. Papa a mis le linge dans le p….. 6. L’année commence en j….. 7. Les pommes poussent sur un p….. 8….


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Le son [_elle , _enne , _erre , _esse , _ette] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_elle , _enne , _erre , _esse , _ette] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_elle , _enne , _erre , _esse , _ette] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Marc a bu son v….. d’eau gazeuse. 2. Le technicien a vérifié l’a….. de la radio. 3. Maud a mis de la t….. dans le pot de fleurs. 4. Félix est venu avec sa petite c….. 5. Les n….. s sont des fruits secs….


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Le son [_eil , _eille] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_eil , _eille] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_eil , _eille] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Elle a mis son bonnet sur ses o….. s. 2. La pyramide est très v….. 3. Le grille-pain est un a….. électrique. 4. Je suis très fatigué ; j’ai s….. 5. Les pinces à linge sont dans la c….. 6. Le s….. brille au centre de notre galaxie. 7. Le…


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Le son [_ce] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_ce] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_ce] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Je suis la n….. de mon oncle. 2. Steeve aime la g….. à la noix de coco. 3. Le lièvre a laissé des t….. s dans la neige. 4. Un dé a six f….. s. 5. Les mûres poussent dans les r….. s. 6. Une petite l….. glisse sur le sol humide….


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Le son [_ain] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_ain] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_ain] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le bébé barbote dans son b….. 2. La jument galope avec son p….. 3. Elle fredonne toujours le même r….. 4. Le boulanger confectionne du p….. 5. Les pigeons picorent les g….. s. 6. Cet é….. a écrit de nombreux livres. 7. César était un empereur r….. 8. Les hommes sont des…


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Le son [ail , aille] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [ail , aille] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ail , aille] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. L’écriture utilisée par les malvoyants est le b….. 2. Tu aimes les sauces à l’a….. 3. Le jardinier a fini la t….. des buissons. 4. Le train circule sur des r….. s. 5. La poule fait partie de la v….. 6. La c….. est un oiseau des plaines. 7. En…


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Le son [ian] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [ian] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ian] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Ils portent une a….. de mariage. 2. Nous descendons en s….. sur la neige. 3. Au camping, on utilise des chaises p….. s. 4. Il y a une très bonne a….. ce soir ! 5. Elle reçoit son prix en s….. 6. La sucette est une f….. 7. Mon frère est à…


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Le son [ien] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [ien] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ien] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Une personne vivant en Italie est un I….. 2. Ce m….. fait des tours de magie. 3. Vivant sur Terre, je suis un T….. 4. C’est son manteau ; c’est le s….. 5. Ce c….. se dirige vers le collège. 6. J’ai commandé mes lunettes chez l’o….. 7. Ce m….. fait des…


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Le son [in] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [in] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [in] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. J’aime me promener sur le grand c….. blanc. 2. Le m….. , le soleil se lève à l’est. 3. La robe sèche sur un c….. 4. Capucine dort sur un c….. 5. Le l….. est un rongeur. 6. A Noël, on décore un s….. avec des boules. 7. On fabrique le v……..


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Le son [ion] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [ion] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ion] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le pilote est à bord de son a….. 2. Il a tout gagné ; c’est un c….. 3. Le l….. est fabriqué en papier. 4. Nous prendrons une i….. au tilleul. 5. Elle a déplacé son p….. sur le damier. 6. Le film en v….. française est plus longue. 7. Tu vois…


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Le son [oin] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [oin] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [oin] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. L’agriculteur vient de rentrer le f….. 2. Tu vas devoir r….. la station à pied. 3. L’élève a b….. de sa trousse. 4. Max a été t….. de l’incident. 5. Le cochon a un g….. 6. On met un p….. à la fin d’une phrase. 7. Tu as préparé une gelée de…


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Le son [_oir] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_oir] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_oir] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. En sortant du bain, elle a mis son p….. 2. Comme j’ai un rhume, j’ai pris un m….. 3. Mes chaussettes sont dans le t….. 4. Les piétons marchent sur le t….. 5. Un petit château peut être un m….. 6. Le m….. nous renvoie notre image. 7. Pour se raser, mon…


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Le son [_oire] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_oire] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_oire] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Mon père me raconte souvent des h….. s. 2. Les nouilles gouttent dans la p….. 3. Le l….. a analysé le sang du malade. 4. Le linge est bien rangé dans l’a….. 5. L’eau bout dans la b….. 6. Elle se souvient de tout, elle a une bonne m….. 7. La p……..


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Le son [ou] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [ou] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ou] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Un collier est un b….. 2. Le h….. est un oiseau nocturne. 3. La taupe sort de son t….. 4. Elle a mis un v….. sur sa porte. 5. La girafe a un long c….. 6. Le k….. est un animal australien. 7. Le p….. des bois est aussi appelé « tique…


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Le son [_que] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [_que]  – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_que] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. J’ai chargé une nouvelle m….. pour mon portable. 2. Mary a mis son c….. pour partir en V.T.T. 3. Un c….. s’est installé sur la place. 4. Il y a une m….. sur mon sac à dos. 5. Il a fait un c….. pour payer ses courses. 6. Steph a changé le…


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Le son [ss] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Le son [ss] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ss] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le dromadaire n’a qu’une seule b….. 2. Pour me coiffer, j’utilise une b….. 3. Le thon est un p….. de mer. 4. La b….. est un oiseau. 5. Ma chatte blanche adore ce c….. là. 6. Les factures sont rangées dans ce d….. 7. Grâce à sa b….. , il sait où…


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Orthographe : CE1 - Cycle 2 - Exercice

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Tables des matières Orthographe - Français : CE1 - Cycle 2