En CE1, les élèves travaillent deux types d’orthographe : l’orthographe lexicale et l’orthographe grammaticale de base. Vous trouverez donc de nombreuses fiches d’évaluation de l’orthographe en CE1 sur le site Pass-education : celles permettant de s’assurer que les élèves ont bien mémorisé la façon dont s’écrit un mot et celles validant leurs compétences en termes d’application des règles de grammaire notamment.
Des bilans niveau CE1 en orthographe lexicale
Grâce aux séquences, leçons à coller dans le cahier et nombreuses fiches d’exercices d’entraînementorthographe CE1 proposés en téléchargement pour travailler l’orthographe en CE1, les élèves progresseront dans ce domaine complexe. En travaillant les sons et leurs graphies, ils enrichissent leur lexique avec de nouveaux mots dont ils mémorisent la forme orthographique. La connaissance des familles de mots les aide à écrire les mots étudiés par déduction logique. L’organisation de jeux orthographiques à chaque période, permet aux élèves de réviser de en spiralaire, les mots invariables et ceux déjà rencontrés. De nombreux documents à imprimer proposent le contrôle de l’orthographelexicale CE1 avec des fiches dédiées à la lecture et écriture des sons difficiles, à la lettre finale muette, aux accents, etc. Les exercices sont variés allant des classiques dictées à des consignes comme « barre l’intrus mal orthographié ».
Évaluation orthographe en CE1 : des tests pour chaque notion au programme
Les notions d’orthographe grammaticale abordées au cours de la deuxième année du cycle 2 font l’objet de règles précises à connaître. Les fiches d’entraînement permettent de s’exercer pour intégrer ces règles. Lorsque les élèves de CE1 savent appliquer la leçon d’orthographe grammaticale, ils peuvent s’atteler à une fichebilan orthographe CE1 pour valider l’acquisition de la compétence ciblée. Les évaluations finales d’orthographe CE1 portent sur le genre et le nombre avec les accords des noms et adjectifs au féminin, masculin, singulier et pluriel ; la règle de m devant m, b et p ; les homonymes et homophones ; l’accord du sujet avec le verbe conjugué ; les accords dans le groupe du nom.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Orthographe : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation au Ce1 – M devant m, b, p – bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Connaitre la règle du m devant m, b, p. Appliquer la règle du m devant m, b, p. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation m devant m, b, p Devant les lettres m, p et b, la lettre « n » se change en « m ». J’entends [ɑ̃] la guirlande – une…
Evaluation – L’accord du verbe avec le sujet au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord du verbe avec son sujet Compétences évaluées Identifier le verbe et son sujet. Marquer l’accord du verbe et du sujet. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du verbe avec le sujet Le verbe s’accorde toujours avec son sujet: selon la personne (1ère, 2ème ou 3ème personne) et le nombre (singulier ou pluriel). Quand le sujet est au…
Bilan à imprimer sur le féminin, masculin des noms au Ce1 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Le féminin, masculin des noms Compétences évaluées Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant au nom. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le féminin / masculin du nom Le nom est du genre masculin quand il est précédé du déterminant : un, le Il est du genre féminin quand il est précédé du déterminant :…
Evaluation – Le singulier, pluriel du nom au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel du nom Compétences évaluées Différencier le singulier et le pluriel. Connaitre les règles d’accord au pluriel. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le singulier / pluriel du nom singulier = seul pluriel = plusieurs Le déterminant nous renseigne sur le nombre des noms : singulier ou pluriel. A l’écrit, on forme généralement le pluriel d’un nom en…
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Ce1: Les lettres, les syllabes Evaluation orthographe : Les lettres, les syllabes Compétences évaluées Différencier les voyelles et les consonnes. Repérer et compter les syllabes dans un mot. Compétences évaluées Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les lettres / Les syllabes Pour écrire, on utilise les 26 lettres de l’alphabet : Il y a 6 voyelles : a – e – i – o – u – y Il…
Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre c au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les valeurs de la lettre c Compétences évaluées Reconnaitre les valeurs de la lettre c dans un mot. Employer correctement la lettre c dans un mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La lettre c se prononce [k] Devant une consonne ou en fin de mot. Exemples : croquer, un éclat, le parc Devant les voyelles a, o…
Bilan à imprimer sur le féminin, masculin de l’adjectif au Ce1 : Evaluation avec le corrigé Evaluation orthographe : Le féminin, masculin de l’adjectif Compétences évaluées Différencier l’adjectif masculin et l’adjectif féminin. Accorder l’adjectif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le féminin / masculin des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours en genre (masculin / féminin) avec le nom auquel il se rapporte : Exemple : Le gros ballon – La belle histoire Pour trouver le féminin des adjectifs :…
Evaluation – Bilan – Le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel de l’adjectif Compétences évaluées Différencier l’adjectif au singulier et l’adjectif au pluriel. Accorder l’adjectif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le singulier / pluriel des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier / pluriel) avec le nom auquel il se rapporte : Exemple : Un livre amusant – Des histoires amusantes. Pour trouver…
Les valeurs sonores de la lettre s au Ce1 – Evaluation et bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les valeurs sonores de la lettre s Compétences évaluées Identifier les valeurs de la lettre s dans un mot. Employer correctement la lettre s dans un mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre s La lettre « s » se prononce de plusieurs façons : Le son [s] : En début ou…
Testez vos connaissances sur “Le singulier, pluriel de l’adjectif” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel de l’adjectif Compétences évaluées Différencier l’adjectif au singulier et l’adjectif au pluriel. Accorder l’adjectif en nombre. Consignes pour cette évaluation : Coche si cet adjectif est singulier ou pluriel. Complète avec les adjectifs au singulier. Relie les couples singulier / pluriel qui vont ensemble. Dans les phrases, surligne les adjectifs au pluriel. Attention aux pièges ! 1- Coche si…
Testez vos connaissances sur “La lettre m devant m, b, p” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Connaitre la règle du m devant m, b, p. Appliquer la règle du m devant m, b, p. Consignes pour cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste. Barre le mot qui est mal orthographié. Complète avec n ou m. Retrouve le mot manquant. 1- Surligne l’intrus dans chaque liste. A – immense…
Testez vos connaissances sur “L’accord dans le GN” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Compétences évaluées Repérer le groupe nominal. Accorder les différents éléments dans le groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Dans les phrases, souligne les groupes nominaux et entoure le nom. Colorie la bonne étiquette. Complète la phrase par la consigne demandée. 1- Souligne les groupes nominaux. Le jeune homme – marcher – un nuage…
Testez vos connaissances sur “L’accord du verbe avec son sujet” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : L’accord du verbe avec son sujet Compétences évaluées Identifier le verbe et son sujet. Marquer l’accord du verbe et du sujet. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. Souligne les verbes au pluriel Associe chaque sujet à un verbe Souligne le verbe qui convient 1- Entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. Le muguet…
Bilan, évaluation à imprimer au Ce1 sur m devant m, b, p avec la correction Compétences évaluées Connaitre la règle du m devant m, b, p. Appliquer la règle du m devant m, b, p. Consignes pour cette évaluation : 1- Surligne l’intrus dans chaque liste. 2- Barre le mot qui est mal orthographié. 3- Complète avec n ou m. 4- Retrouve le mot manquant. 1- Surligne l’intrus dans chaque liste. A – immense – immobile – immeuble – instable…
Testez vos connaissances sur “Le féminin des adjectifs” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le féminin, masculin de l’adjectif Compétences évaluées Différencier l’adjectif masculin et l’adjectif féminin. Accorder l’adjectif. Consignes pour cette évaluation : Coche si cet adjectif est masculin ou féminin. Complète avec les adjectifs féminins correspondants. Relie les couples féminins / masculins qui vont ensemble. Dans les phrases, surligne les adjectifs féminins : Attention au piège ! 1- Coche si cet adjectif est masculin ou…
Testez vos connaissances sur “Le singulier, pluriel du nom” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel du nom Compétences évaluées Différencier le singulier et le pluriel. Connaitre les règles d’accord au pluriel. Consignes pour ces exercices : Coche si ce nom est au singulier ou au pluriel. Ecris les noms au singulier ou au pluriel selon les cas. Ecris si le nom est au singulier (S) ou au pluriel (P) Transforme le texte en mettant…
Testez vos connaissances sur “Le masculin et le féminin du nom” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le féminin, masculin des noms Compétences évaluées Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant au nom. 1- Coche si ce nom est masculin ou féminin. Noms Masculin Féminin abeille regard sœur parapluie appartement invitée 2 – Barre l’intrus dans chaque liste. étoile – nuage…
Bilan, évaluation à imprimer avec le singulier / pluriel du nom au Ce1. Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel du nom Compétences évaluées Différencier le singulier et le pluriel. Connaitre les règles d’accord au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Coche si ce nom est au singulier ou au pluriel. Ecris les noms au singulier ou au pluriel selon les cas. Ecris si le nom est au singulier (S) ou au pluriel (P) Transforme le texte en mettant les noms…
Évaluation, bilan sur l’accord du verbe avec le sujet au Ce1 avec le corrigé Evaluation orthographe : L’accord du verbe avec son sujet Compétences évaluées Identifier le verbe et son sujet. Marquer l’accord du verbe et du sujet. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. Souligne les verbes au pluriel Associe chaque sujet à un verbe Souligne le verbe qui convient 1- Entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. Le muguet coûte cher…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Ce1. Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Compétences évaluées Repérer le groupe nominal. Accorder les différents éléments dans le groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Dans les phrases, souligne les groupes nominaux et entoure le nom. Colorie la bonne étiquette Complète la phrase par la consigne demandée (choisis un mot différent) 1- Souligne les groupes nominaux. Le jeune homme – marcher -…
Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin, masculin des noms au Ce1 Compétences évaluées Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant au nom. Évaluation orthographe : le féminin, masculin des noms Consignes pour cette évaluation : 1- Coche si ce nom est masculin ou féminin. 2- Barre l’intrus dans chaque liste. 3- Relie les couples féminins / masculins qui vont ensemble. 4. Ecris le féminin des noms suivants : Voir les fiches Télécharger les documents…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les lettres, les syllabes au Ce1. Compétences évaluées Différencier les voyelles et les consonnes. Repérer et compter les syllabes dans un mot. Évaluation orthographe : les lettres, les syllabes Consignes pour cette évaluation : Coche si la lettre est une voyelle ou une consonne. Colorie les séries de lettres avec seulement des consonnes. Lis les mots et relie-les au bon nombre de syllabes. Colorie la bonne coupure de mot en syllabes pour…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille Compétences : Identifier les mots se terminant par -il ou -ille. Ecrire correctement les mots se terminant par -il ou -ille. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Écris un ou une devant chaque mot. Complète par -il ou -ille. Complète les devinettes : Barre l’intrus de chaque liste. – citrouille – abeille – muraille – chevreuil -…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: L’adjectif, genre et nombre Compétences : Identifier l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie. Employer les règles d’accord de l’adjectif qualificatif. Consignes pour cette évaluation : Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom. Relie ce qui va ensemble. Utilise les mots de la liste pour former des groupes nominaux. Écris les phrases en suivant les consignes. Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom….
Évaluation – Bilan – CE1: Homophones est -et et son -sont Compétences : Identifier et utiliser les homophones et/est. Identifier et utiliser les homophones son/sont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. Complète par et ou est. Barre quand tu ne peux pas remplacer par étaient. Complète par son ou sont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. – Vous aimez le thé et le café ? – Il n’est…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Homophones a- à et on -ont Compétences : Reconnaître et savoir utiliser les homophones a/à. Reconnaître et savoir utiliser les homophones on/ont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. Complète par a ou à Barre quand tu ne peux pas remplacer par avaient. Complète par on ou ont Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. -Il a un chat noir. -Marc a…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CE1: Les accents Compétences : Reconnaître les différents accents d’un mot. Savoir utiliser le bon accent. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Complète par é, è ou ê. Complète par un mot qui contient un é ou è ou ê. Barre l’intrus. a. éléphant – biberon – héron – médecin b. chèvre – forêt – crêpe – rêve – prête…
Évaluation – Bilan – CE1: Lettres finales muettes Compétences : Reconnaître la lettre finale muette d’un mot. Sélectionner la lettre finale muette d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Souligne quand le mot a une lettre finale muette. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Trouve un mot de la même famille et écris la lettre finale muette. Complète par un mot qui a une lettre finale muette. Souligne quand le mot a une lettre…
Évaluation – Bilan – CE1: Accord dans le groupe nominal Compétences : Repérer le groupe nominal. Accorder les différents éléments dans le groupe nominal. Accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Souligne le groupe nominal et entoure le nom. Colorie la bonne étiquette. Complète la phrase par la consigne demandée(choisis un mot différent). Souligne les groupes nominaux. Le jeune homme – marcher en silence – un nuage gris – les verres décorés…
Evaluation pour le ce1 sur les homophones Bilan d’orthographe Distinguer les homophones les plus courants : a / à – et / est – son / sont Complète par et ou est : Complète par a ou à : ex : Je vais à la piscine. Brigitte ….. déjà mangé. Papa travaille ….. la banque. Il joue ….. la balle. On ….. ajouté du sel. L’araignée ….. huit pattes. Il réclame ….. boire. La cane ….. pondu des œufs. Je…