Pass-education propose de très nombreuses ressources en lignes pour parents d’élèves et enseignants. Toutes les matières scolaires sont traitées de la maternelle au lycée. Les fiches produites sont mises à disposition par le biais du téléchargement. En français, retrouvez ici un ensemble de documents sur le thème leçon orthographe CE1.
Français : l’orthographe en CE1
Le programme de français au cycle 2 et plus particulièrement pendant l’année de CE1 met l’accent sur 4 thématiques : langage oral, lecture et compréhension de l’écrit, écriture, étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique). L’étude de la langue comprend l’appropriation des orthographes : lexicale et grammaticale. L’élève doit, entre autres, à ce niveau de classe, mémoriser l’orthographe du lexique courant, certains mots invariables, le présent et d’autres temps pour certains verbes. Il doit aussi maîtriser le fonctionnement du groupe nominal dans la phrase, les accords (masculin/féminin, singulier/pluriel). Il utilise également des marques d’accord pour les noms et adjectifs épithètes, diverses formes de pluriel (ail/ aux ; al/ aux, etc.). Il doit être en mesure de détecter et employer les marques du féminin quand elles s’entendent dans les noms et les adjectifs. Pour cela, il a besoin (entre autres) de traces écrites en orthographe (niveau CE1) simples et efficaces.
Des fiches leçon orthographe CE1 pour les notions importantes
Pass-education fournit des fichesleçon orthographe CE1 afin d’aider à la construction de séquences d’apprentissage pour ce niveau de classe. Retrouvez leçons, traces écrites pour les élèves, cours en téléchargement gratuit à imprimer au format .pdf, .doc et .rtf. L’étude de la langue est au cœur de cette thématique. La fiche constitue un support de travail complet et agréable à la lecture.
D’autres ressources sont à télécharger sur le site Pass-education : exercices, évaluation, jeux et énigmes. Toutes les matières (grammaire/conjugaison, mathématiques, etc.) et tous les niveaux sont répertoriés. La fiche téléchargée peut être imprimée et collée directement à l’école sur le cahier de l’élève.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Orthographe : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Retrouvez la leçon sur “Le singulier, pluriel de l’adjectif” au Ce1 : Étude de la langue ❶ L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. ❷ Il y a plusieurs façons de former le pluriel d’un adjectif : ▪ En général, on ajoute un -s au pluriel. Ex : forts ; bons ; neuves ; jeunes ….. ▪On ajoute un –x, aux adjectifs terminés en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. ▪ On ne change…
Retrouvez la leçon sur “La lettre m devant m, b, p” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Pour les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃], la lettre n se change en m devant les lettres m, b, p. ex : du jambon ❷ La lettre n ne change pas devant les autres lettres ! ex : un ange J’entends [ã] du jambon – emporter – emmener (un gant – gentil) J’entends [ɔ̃] une ombre – une trompette- (un ongle) J’entends [ɛ̃]…
Retrouvez la leçon sur “L’accord dans le groupe nominal (GN)” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Ils s’accordent entre eux en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) ❸ Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. ❹ Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations. Le nom lion est…
Retrouvez la leçon sur “L’accord du verbe avec son sujet” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le verbe s’accorde toujours avec son sujet selon la personne (je, tu, elles ….. ) et le nombre (singulier ou pluriel). ❷ Si le sujet est au singulier→ le verbe est au singulier ❸ Si le sujet est au pluriel→ le verbe est au pluriel. Tom et Léo jouent au parc. Tom joue au parc. On met la marque du singulier -…
Retrouvez la leçon sur “Le féminin des adjectifs” au Ce1 : Étude de la langue ❶ L’adjectif est un mot qui peut être masculin ou féminin suivant le nom auquel il se rapporte. ❷ En général, pour mettre un adjectif au féminin, on lui ajoute un -e. ❸ Mais il existe de nombreux cas particuliers ! Certains adjectifs transforment la fin. masculin féminin droitier droitière heureux heureuse neuf neuve bon bonne D’autres adjectifs changent. masculin féminin beau belle fou folle…
Trace écrite, leçon à imprimer sur le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1 Le singulier / pluriel des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier / pluriel) avec le nom auquel il se rapporte : Exemple : Un livre amusant – Des histoires amusantes. Pour trouver le pluriel des adjectifs, il y a plusieurs solutions : On rajoute un « s » au pluriel : Exemple : Un livre amusant – Des histoires amusantes. On ne change rien pour…
Retrouvez la leçon sur “Le singulier, pluriel du nom” au Ce1 : Étude de la langue 1 – Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne : on dit qu’il est au : SINGULIER 2 – Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs personnes : on dit qu’il est au : PLURIEL 3 – Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un “s”. 4 – Mais…
Retrouvez la leçon sur “Le masculin et le féminin du nom” au Ce1 : Étude de la langue 1 – Chaque nom a un genre. Il peut être : MASCULIN Le nom masculin est précédé du déterminant : UN un chaton un bébé FÉMININ Le nom féminin est précédé du déterminant : UNE une vache une montre 2 – Il existe souvent un masculin et un féminin pour désigner quelqu’un, un métier, un animal ….. un ami – une amie…
Les accents é, è, ê, ë – Ce1 – Fiche de lecture Consignes pour cette fiche de lecture : Lis les mots suivants Lis les phrases suivantes Lis le texte suivant é è ê ë un vélo une pièce la tête Noël Lis les mots suivants une épée du café prêter le zèbre drôle pénible une araignée un canoë un prêtre la météo une vipère la sirène une pièce une pâte une chèvre mon père la mèche l’hélicoptère après un…
Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre s au CE1 Les valeurs sonores de la lettre s La lettre « s » se prononce de plusieurs façons : Le son [s] : En début ou parfois en fin de mot. Exemples : le serpent – un cactus Devant ou derrière une consonne. Exemples : le poste – une pulsion Deux « s» entre des voyelles. Exemples : passer – un pissenlit Voir les fichesTélécharger les documents…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le féminin, masculin de l’adjectif Le féminin / masculin des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours en genre (masculin / féminin) avec le nom auquel il se rapporte : Exemple : Le gros ballon – La belle histoire Pour trouver le féminin des adjectifs : il y a plusieurs solutions : On rajoute un « e » au masculin : Exemple : un conte amusant – une poésie amusante On doit parfois doubler la…
Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre c au CE1 Les valeurs sonores de la lettre c La lettre c se prononce [k] Devant une consonne ou en fin de mot. Exemples : croquer, un éclat, le parc Devant les voyelles a, o et u Exemples : une caresse, la corbeille, un cube Associé à la lettre u devant un e Exemple : cueillir Avec la lettre h, pour quelques mots Exemples : une chorale, le chœur La…
Leçon, trace écrite sur le son [Ɛ] au CE1 Le son [Ɛ] Le son [è] peut s’écrire de différentes manières : è Exemples : la colère très un père la sorcière ê Exemples : un chêne arrête ! la forêt ei / ai / aî Exemples : la neige pleine une maison paraître et Exemples : un poulet le navet un filet e (devant des consonnes) Exemples : elle cette un verre Voir les fichesTélécharger…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les lettres, les syllabes Pour écrire, on utilise les 26 lettres de l’alphabet : Il y a 6 voyelles : a – e – i – o – u – y Il y a 20 consonnes : b – c – d – f – g – h – j – k – l – m – n – p – q – r – s – t -v – w –…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le singulier / pluriel du nom Le singulier / pluriel du nom singulier = seul pluriel = plusieurs Le déterminant nous renseigne sur le nombre des noms : singulier ou pluriel. A l’écrit, on forme généralement le pluriel d’un nom en lui ajoutant un s. Exemple : une plante – des plantes Attention !….. Pour le pluriel du nom, il existe de nombreuses règles particulières : Les noms se terminant par eu,…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le féminin, masculin des noms Le féminin / masculin du nom Le nom est du genre masculin quand il est précédé du déterminant : un, le Il est du genre féminin quand il est précédé du déterminant : une, la Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles le soir, sur la terrasse. Le féminin des noms se forme généralement en ajoutant en e au nom masculin. Exemple : un chinois –…
Leçon, trace écrite sur l’accord du verbe avec le sujet au Ce1 Le verbe s’accorde toujours avec son sujet: selon la personne (1ère, 2ème ou 3ème personne) et le nombre (singulier ou pluriel). Quand le sujet est au pluriel, le verbe s’écrit au pluriel : Exemple : Le chien et le chat dorment près de la porte. Exemples : L’usine se construit près de la ville. Les usines se construisent près de la ville. Le sujet du verbe est très…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur l’accord dans le groupe nominal L’accord dans le groupe nominal Dans le groupe nominal, les déterminants, les noms et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel). Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles le soir, sur la terrasse. Attention ! Un groupe nominal peut être constitué seulement d’un déterminant et d’un nom. Exemple : les filles Exemples : un garçon intelligent Le nom garçon est…
Trace écrite, leçon à imprimer sur m devant m, b, p au Ce1 m devant m, b, p Devant les lettres m, p et b, la lettre « n » se change en « m ». J’entends [ɑ̃] la guirlande – une lampe entrer – emmener J’entends [ɔ̃] la montagne – le pompier J’entends [ɛ̃] cinq – le timbre Attention aux exceptions ! bonbon, bonbonnière, embonpoint, néanmoins. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon m devant m, b, p au…
Leçon à imprimer sur le pluriel des noms au ce1 Singulier (seul) pluriel (plusieurs) un garçon des garçons Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute souvent un S : une balle → des balles la fleur → les fleurs ton chat → tes chats ma poupée → mes poupées Les noms finis en -au, -eau et -eu prennent un X un bateau → des bateaux son cheveu →ses cheveux le noyau → les noyaux Voir…
Leçon – CE1- Je découvre les homophones sont et son • sont : c’est le verbe être, on peut le remplacer par « étaient ». Les invités sont contents. Les invités étaient contents. • Son : est un déterminant, il peut donc être remplacé par un autre déterminant : mon, ton, le ….. Papa a vendu son véhicule. Papa a vendu le véhicule. Papa a vendu mon véhicule Voir les fiches Télécharger les documents Je découvre les homophones sont…
Leçon – CE1 – J’identifie et différencie les homonymes a-à Il ne faut pas confondre « a » et « à ». • a le verbe avoir. On peut le remplacer par avait. Exemple : Léa a un beau manteau rouge. Léa avait un beau manteau rouge. • à est une préposition. Il ne peut pas se remplacer par « avait » et s’écrit avec un accent. Exemple : Elle va à l’école en car. Elle va avait l’école en…
Leçon – CE1 – J’identifie et reconnais les lettres finales muettes De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Exemples : Il est tard, met ton grand manteau gris et va-t’en. Il est possible de trouver cette consonne : – en mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard tardive grand grande gris grise Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et reconnais les lettres finales muettes-CE1-Leçon pdf J’identifie et reconnais les lettres…
Leçon – CE1 – J’identifie les homonymes on ont Il ne faut pas confondre « on » et « ont ». • on est un pronom sujet. Il peut être remplacé par il. Exemple : On se déguisera pour le carnaval. Il se déguisera pour le carnaval. • ont est la forme conjuguée du verbe avoir à la 3e personne du pluriel du présent : ils ont. On peut remplacer ont par avaient (imparfait). Exemple : Ils ont des ballons….
Leçon – CE1: Je découvre la valeur de la lettre m devant m, p, b et j’en comprends la règle m devant m, b, p J’entends [an] Je vois am l’ampoule la chambre un champ Je vois em décembre le printemps emmener le temps J’entends [on] Je vois om un nombre complet Je n’entends [in] Je vois im une timbre simple Voir les fiches Télécharger les documents Je découvre la valeur de la lettre m devant m, p, b…
Fiche de lecture – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Cycle 2 Je m’entraîne à la lecture : Les accents é → un vélo è → sa pièce â → un âne ê → la tête î → le maître ô → drôle û → août Lis les mots suivants une épée du café bâtir le zèbre drôle pénible une araignée un âne une châtaigne la météo une vipère la sirène un pôle une pâte une…
Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 Les accents Aigu Grave Circonflexe Je vois é Je vois è Je vois â Je vois ê Je vois î Je vois ô Je vois û l’école un vélo la fusée février une fée après la règle ta mère sa pièce gâteau bâtir un âne la pâte même la tête l’arête le maître drôle un pôle août …
Ce1 – Leçon – Orthographe: Les accents Les accents Un accent permet de changer la prononciation d’une voyelle. accent aigu accent grave accent circonflexe un bébé une chèvre une guêpe Attention : La lettre e ne prend jamais d’accent devant une consonne double : il appelle, une expression Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Les accents rtf Ce1 – Leçon – Orthographe: Les accents pdf …
Leçon – CE1: Accord dans le groupe du nom Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Un lion → des lions Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations supplémentaires. Un lion féroce → des lions féroces Voir les fiches Télécharger les documents Je connais…
Leçon – CE1: Accord sujet verbe Le verbe s’accorde toujours avec son sujet, selon la personne (1ère, 2ème, 3ème) et le nombre (singulier ou pluriel). Exemples : Le détective trouve le coupable. sujet à la 3ème personne du singulier : verbe au singulier Les détectives trouvent le coupable. sujet à la 3ème personne du pluriel : verbe au pluriel Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet. Exemple : Le conducteur s’installe au volant, allume les phares et démarre. Voir…