Leçons, trace écrite - Orthographe - Étude de la langue : CE1 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Orthographe - Étude de la langue : CE1

Leçon Orthographe - Étude de la langue : CE1

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le singulier, pluriel de l’adjectif” au Ce1 : Étude de la langue ❶ L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. ❷ Il y a plusieurs façons de former le pluriel d’un adjectif : ▪ En général, on ajoute un -s au pluriel. Ex : forts ; bons ; neuves ; jeunes ….. ▪On ajoute un –x, aux adjectifs terminés en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. ▪ On ne change…


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La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “La lettre m devant m, b, p” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Pour les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃], la lettre n se change en m devant les lettres m, b, p. ex : du jambon ❷ La lettre n ne change pas devant les autres lettres ! ex : un ange J’entends [ã] du jambon – emporter – emmener (un gant – gentil) J’entends [ɔ̃] une ombre – une trompette- (un ongle) J’entends [ɛ̃]…


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Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “L’accord dans le groupe nominal (GN)” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Ils s’accordent entre eux en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) ❸ Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. ❹ Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations. Le nom lion est…


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L’accord du verbe avec son sujet – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

L'accord du verbe avec son sujet - Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “L’accord du verbe avec son sujet” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le verbe s’accorde toujours avec son sujet selon la personne (je, tu, elles ….. ) et le nombre (singulier ou pluriel). ❷ Si le sujet est au singulier→ le verbe est au singulier ❸ Si le sujet est au pluriel→ le verbe est au pluriel. Tom et Léo jouent au parc. Tom joue au parc. On met la marque du singulier -…


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Le féminin des adjectifs – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le féminin des adjectifs – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le féminin des adjectifs” au Ce1 : Étude de la langue ❶ L’adjectif est un mot qui peut être masculin ou féminin suivant le nom auquel il se rapporte. ❷ En général, pour mettre un adjectif au féminin, on lui ajoute un -e. ❸ Mais il existe de nombreux cas particuliers ! Certains adjectifs transforment la fin. masculin féminin droitier droitière heureux heureuse neuf neuve bon bonne D’autres adjectifs changent. masculin féminin beau belle fou folle…


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Leçon, trace écrite sur le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1

Leçon, trace écrite sur le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer sur le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1 Le singulier / pluriel des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier / pluriel) avec le nom auquel il se rapporte : Exemple : Un livre amusant – Des histoires amusantes. Pour trouver le pluriel des adjectifs, il y a plusieurs solutions : On rajoute un « s » au pluriel : Exemple : Un livre amusant – Des histoires amusantes. On ne change rien pour…


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Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le singulier, pluriel du nom” au Ce1 : Étude de la langue 1 – Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne : on dit qu’il est au : SINGULIER 2 – Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs personnes : on dit qu’il est au : PLURIEL 3 – Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un “s”. 4 – Mais…


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Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le masculin et le féminin du nom” au Ce1 : Étude de la langue 1 – Chaque nom a un genre. Il peut être : MASCULIN Le nom masculin est précédé du déterminant : UN un chaton un bébé FÉMININ Le nom féminin est précédé du déterminant : UNE une vache une montre 2 – Il existe souvent un masculin et un féminin pour désigner quelqu’un, un métier, un animal ….. un ami – une amie…


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Les accents é, è, ê, ë – Ce1 – Fiche de lecture

Les accents é, è, ê, ë - Ce1 - Fiche de lecture

Consignes pour cette fiche de lecture : Lis les mots suivants Lis les phrases suivantes Lis le texte suivant é è ê ë un vélo une pièce la tête Noël Lis les mots suivants une épée du café prêter le zèbre drôle pénible une araignée un canoë un prêtre la météo une vipère la sirène une pièce une pâte une chèvre mon père la mèche l’hélicoptère après un bébé une année le manège une sirène une fête Lis les phrases…


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Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre s au CE1

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre s au CE1

Les valeurs sonores de la lettre s La lettre « s » se prononce de plusieurs façons : Le son [s] : En début ou parfois en fin de mot. Exemples : le serpent – un cactus Devant ou derrière une consonne. Exemples : le poste – une pulsion Deux « s» entre des voyelles. Exemples : passer – un pissenlit   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon valeurs sonores de la lettre s au Ce1 pdf Leçon valeurs sonores…


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Leçon, trace écrite sur le féminin, masculin de l’adjectif au Ce1

Leçon, trace écrite sur le féminin, masculin de l’adjectif au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le féminin, masculin de l’adjectif Le féminin / masculin des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours en genre (masculin / féminin) avec le nom auquel il se rapporte : Exemple : Le gros ballon – La belle histoire Pour trouver le féminin des adjectifs : il y a plusieurs solutions : On rajoute un « e » au masculin : Exemple : un conte amusant – une poésie amusante On doit parfois doubler la…


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Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre c au CE1

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre c au CE1

Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre c au CE1 Les valeurs sonores de la lettre c La lettre c se prononce [k] Devant une consonne ou en fin de mot. Exemples : croquer, un éclat, le parc Devant les voyelles a, o et u Exemples : une caresse, la corbeille, un cube Associé à la lettre u devant un e Exemple : cueillir Avec la lettre h, pour quelques mots Exemples : une chorale, le chœur La…


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Leçon, trace écrite sur le son [Ɛ]- Ce1

Leçon, trace écrite sur le son [Ɛ] au CE1 Le son [Ɛ] Le son [è] peut s’écrire de différentes manières : è Exemples : la colère très un père la sorcière   ê Exemples : un chêne arrête ! la forêt   ei / ai / aî Exemples : la neige pleine une maison paraître   et Exemples : un poulet le navet un filet   e (devant des consonnes) Exemples : elle cette un verre   Voir les fichesTélécharger…


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Leçon, trace écrite sur le singulier / pluriel du nom au Ce1

Leçon, trace écrite sur le singulier / pluriel du nom au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le singulier / pluriel du nom Le singulier / pluriel du nom singulier = seul pluriel = plusieurs Le déterminant nous renseigne sur le nombre des noms : singulier ou pluriel. A l’écrit, on forme généralement le pluriel d’un nom en lui ajoutant un s. Exemple : une plante – des plantes Attention !….. Pour le pluriel du nom, il existe de nombreuses règles particulières : Les noms se terminant par eu,…


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Leçon, trace écrite sur le féminin, masculin des noms au Ce1

Leçon, trace écrite sur le féminin, masculin des noms au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le féminin, masculin des noms Le féminin / masculin du nom Le nom est du genre masculin quand il est précédé du déterminant : un, le Il est du genre féminin quand il est précédé du déterminant : une, la Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles le soir, sur la terrasse. Le féminin des noms se forme généralement en ajoutant en e au nom masculin. Exemple : un chinois –…


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Leçon, trace écrite sur l’accord du verbe avec le sujet – Ce1

Leçon, trace écrite sur l’accord du verbe avec le sujet - Ce1

Leçon, trace écrite sur l’accord du verbe avec le sujet au Ce1 Le verbe s’accorde toujours avec son sujet: selon la personne (1ère, 2ème ou 3ème personne) et le nombre (singulier ou pluriel). Quand le sujet est au pluriel, le verbe s’écrit au pluriel : Exemple : Le chien et le chat dorment près de la porte. Exemples : L’usine se construit près de la ville. Les usines se construisent près de la ville. Le sujet du verbe est très…


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Leçon, trace écrite sur l’accord dans le groupe nominal au Ce1

Leçon, trace écrite sur l’accord dans le groupe nominal au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur l’accord dans le groupe nominal L’accord dans le groupe nominal Dans le groupe nominal, les déterminants, les noms et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel). Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles le soir, sur la terrasse. Attention ! Un groupe nominal peut être constitué seulement d’un déterminant et d’un nom. Exemple : les filles Exemples : un garçon intelligent Le nom garçon est…


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Leçon, trace écrite au Ce1 sur m devant m, b, p

Leçon, trace écrite au Ce1 sur m devant m, b, p

Trace écrite, leçon à imprimer sur m devant m, b, p au Ce1 m devant m, b, p Devant les lettres m, p et b, la lettre « n » se change en « m ». J’entends [ɑ̃] la guirlande – une lampe entrer – emmener J’entends [ɔ̃] la montagne – le pompier J’entends [ɛ̃] cinq – le timbre Attention aux exceptions ! bonbon, bonbonnière, embonpoint, néanmoins.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon m devant m, b, p au…


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Pluriel des noms – Ce1 – Leçon

Pluriel des noms - Ce1 - Leçon

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms au ce1 Singulier (seul) pluriel (plusieurs) un garçon des garçons   Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute souvent un S : une balle → des balles la fleur → les fleurs ton chat → tes chats ma poupée → mes poupées   Les noms finis en -au, -eau et -eu prennent un X   un bateau → des bateaux son cheveu →ses cheveux le noyau → les noyaux   Voir…


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Je découvre les homophones sont et son – CE1 – Leçon

Je découvre les homophones sont et son - CE1 - Leçon

Leçon – CE1- Je découvre les homophones sont et son • sont : c’est le verbe être, on peut le remplacer par « étaient ». Les invités sont contents. Les invités étaient contents. • Son : est un déterminant, il peut donc être remplacé par un autre déterminant : mon, ton, le ….. Papa a vendu son véhicule. Papa a vendu le véhicule. Papa a vendu mon véhicule   Voir les fiches Télécharger les documents Je découvre les homophones sont…


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J’identifie et différencie les homonymes a-à – CE1 – Leçon

J’identifie et différencie les homonymes a-à - CE1 - Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie et différencie les homonymes a-à Il ne faut pas confondre « a » et « à ». • a le verbe avoir. On peut le remplacer par avait. Exemple : Léa a un beau manteau rouge. Léa avait un beau manteau rouge. • à est une préposition. Il ne peut pas se remplacer par « avait » et s’écrit avec un accent. Exemple : Elle va à l’école en car. Elle va avait l’école en…


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J’identifie et reconnais les lettres finales muettes – CE1 – Leçon

J’identifie et reconnais les lettres finales muettes - CE1 - Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie et reconnais les lettres finales muettes De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Exemples : Il est tard, met ton grand manteau gris et va-t’en. Il est possible de trouver cette consonne : – en mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard tardive grand grande gris grise   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et reconnais les lettres finales muettes-CE1-Leçon pdf J’identifie et reconnais les lettres…


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J’identifie les homonymes on ont – CE1 – Leçon

J’identifie les homonymes on ont - CE1 - Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie les homonymes on ont Il ne faut pas confondre « on » et « ont ». • on est un pronom sujet. Il peut être remplacé par il. Exemple : On se déguisera pour le carnaval. Il se déguisera pour le carnaval. • ont est la forme conjuguée du verbe avoir à la 3e personne du pluriel du présent : ils ont. On peut remplacer ont par avaient (imparfait). Exemple : Ils ont des ballons….


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Je découvre la valeur de la lettre m devant m, p, b et j’en comprends la règle – CE1 – Leçon

Je découvre la valeur de la lettre m devant m, p, b et j’en comprends la règle - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Je découvre la valeur de la lettre m devant m, p, b et j’en comprends la règle m devant m, b, p J’entends [an] Je vois am l’ampoule la chambre un champ Je vois em décembre le printemps emmener le temps J’entends [on] Je vois om un nombre complet Je n’entends [in] Je vois im une timbre simple   Voir les fiches Télécharger les documents Je découvre la valeur de la lettre m devant m, p, b…


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Fiche de lecture – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Cycle 2

Fiche de lecture - Accents – Aigu - Grave - Circonflexe -  Ce1 - Cycle 2

Fiche de lecture – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Cycle 2 Je m’entraîne à la lecture : Les accents é → un vélo è → sa pièce â → un âne ê → la tête î → le maître ô → drôle û → août Lis les mots suivants une épée du café bâtir le zèbre drôle pénible une araignée un âne une châtaigne la météo une vipère la sirène un pôle une pâte une…


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Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Cp – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2

Accents – Aigu - Grave - Circonflexe - Cp -  Ce1 – Affiche pour la classe - Cycle 2

Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 Les accents Aigu Grave Circonflexe Je vois é Je vois è Je vois â Je vois ê Je vois î Je vois ô Je vois û l’école un vélo la fusée février une fée après la règle ta mère sa pièce   gâteau bâtir un âne la pâte même la tête l’arête     le maître   drôle un pôle   août  …


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Accents – Ce1 – Leçon – Accent aigu, grave, circonflexe

Accents - Ce1 - Leçon - Accent aigu, grave, circonflexe

Ce1 – Leçon – Orthographe: Les accents Les accents Un accent permet de changer la prononciation d’une voyelle. accent aigu accent grave accent circonflexe un bébé une chèvre une guêpe Attention : La lettre e ne prend jamais d’accent devant une consonne double : il appelle, une expression Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Les accents rtf Ce1 – Leçon – Orthographe: Les accents pdf  …


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Accord dans le groupe du nom – CE1 – Leçon

Accord dans le groupe du nom - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Accord dans le groupe du nom Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Un lion → des lions Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations supplémentaires. Un lion féroce → des lions féroces   Voir les fiches Télécharger les documents Je connais…


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Accord sujet verbe – CE1 – Leçon

Accord sujet verbe - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Accord sujet verbe Le verbe s’accorde toujours avec son sujet, selon la personne (1ère, 2ème, 3ème) et le nombre (singulier ou pluriel). Exemples : Le détective trouve le coupable. sujet à la 3ème personne du singulier : verbe au singulier Les détectives trouvent le coupable. sujet à la 3ème personne du pluriel : verbe au pluriel Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet. Exemple : Le conducteur s’installe au volant, allume les phares et démarre.   Voir…


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Orthographe - Étude de la langue : CE1 - Cycle 2 - Leçon

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