Étude de la langue au Ce1 : “Le singulier, pluriel du nom” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Différencier le singulier et le pluriel du nom.
- Repérer les marques du pluriel ( s ou x).
- Repérer les déterminants au pluriel et au singulier.
- Utiliser d’autres formes de pluriel (- eu/au/eau -x ; -al/aux – x, z, x – ou –oux …).
Prérequis : Savoir identifier un nom. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un déterminant.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : le singulier, le pluriel du nom
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons aider les élèves à comprendre comment le nom varie au pluriel. On les amènera tout d’abord à distinguer les noms au singulier des noms au pluriel : par le nombre du déterminant et les marques du pluriel à la fin des noms (-x ou -s). On leur fera observer que les noms terminés par -eu, -au – eau prennent un –x ou se transforment en –aux pour les noms en -al. On fera mémoriser certains mots invariables et les exceptions en –oux.
Rappels: Qu’est-ce qu’un nom ? Un déterminant ? la notion de nombre
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
On écrit : je fais un dessin.
→ Demander aux élèves de repérer le nom commun dans la phrase. Souligner le mot dessin et demander ce qu’il désigne (une chose). ● Combien ai-je fait de dessins ? (un seul)
→Faire reconnaitre le petit mot placé devant le nom. (un : c’est un déterminant) A quoi sert-il ? il dit qu’il fait UN SEUL DESSIN. ● Le nom dessin est-il au singulier ou au pluriel ? (au singulier) Comment le sais-tu ? Il n’y a un SEUL DESSIN. Peux-tu transformer un en des. Que remarques-tu ? DES DESSINS (à l’oral, on n’entend pas de différence mais à l’écrit on voit un « s » à la fin du nom.)
Matériel : Fiche 1 – Le singulier, pluriel du nom ; (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer le dessin puis de lire attentivement le texte.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
- Où se passe la scène ? La scène se passe dans une salle de spectacle/un théâtre.
- Qui sont les personnages ? Que font-ils ? Un magicien, il fait apparaitre des lapins, des hiboux. Trois clowns qui jonglent ; un cheval fait du vélo.
- Qui participe au spectacle ? Des élèves de CE1
2/ Découverte de la notion : singulier ou pluriel ?
Collectif /oral
→ Demander aux élèves d’observer les mots soulignés. Faire lire à voix haute ces mots par un élève volontaire et les noter au tableau. magicien – lapin – chapeau –hibou – cheval
- Désignent-ils une ou plusieurs choses ou personnages ? UNE SEULE chose /personne/animal. Ils sont au singulier.
Tâche 1→ Demander de surligner sur la fiche les déterminants qui accompagnent les noms.
- A ton avis, ces noms sont-ils du singulier ou du pluriel? singulier
Dire que ces noms sont du nombre : SINGULIER car ils sont accompagnés par des déterminants au singulier : un/le et qu’ils désignent UNE SEULE CHOSE.
Donner l’astuce : On reconnait un nom au singulier par sa terminaison Si le déterminant est au singulier, alors le nom est aussi au singulier.
Recherche 1 : Fiche élèves
Notion de pluriel : Objectifs : Repérer les marques du pluriel.
Écrit/individuel
→ Faire repérer les mots en gras. Les faire lire à voix basse puis collectivement.
- Désignent-ils une ou plusieurs choses ou personnages ? PLUSIEURS ;
Tâche 2→ Faire surligner les marques du pluriel dans les mots en gras. (sur la fiche élève). Faire entourer les déterminants placés devant les noms
Confrontation et validation
On surligne dans la liste de mots les marques de deux couleurs différentes.
des lapins – des chapeaux – des hiboux – des nez- les rideaux – les clowns
→ Faire constater que la plupart des noms au pluriel se terminent par –s ou –x.
Donner l’astuce : On reconnait un nom au pluriel par sa terminaison ou par son déterminant. Le nom pluriel se termine par –s ou par –x. Si le déterminant est au pluriel, alors le nom est aussi au pluriel.
→ Faire remarquer l’absence de marque du pluriel à la fin de nez (nezs ferait ‘’bizarre !!). Dire que ce mot est invariable et qu’il s’écrit de la même façon au singulier et au pluriel. UN NEZ→ DES NEZ.
Dire : certains noms terminés par –z (mais aussi – x – s) au singulier ne changent pas au pluriel. Ex : un prix, une souris, un gaz. Ce sont des pluriels particuliers.
→ Faire comparer ces GN pluriel à ceux du singulier. : Il n’y pas de –s ou de –x à la fin des noms singulier. Transformations des déterminants.
3/ Les différentes catégories de pluriel
Recherche 2 : Objectifs : Mettre les noms pluriels au singulier.
Binôme /écrit → Faire trouver le singulier de chaque nom pluriel. (sur l’ardoise)
Confrontation et validation
→ Faire justifier la mise au singulier.
Tableau de synthèse : Lors de la mise en commun, on classera les noms par catégorie pour faire apparaitre les règles des pluriels communs et particuliers.
On enlève le -s | On enlève le -x | On n’enlève rien |
des lapins : un lapin
les clowns : le clown : |
des chapeaux : un chapeau
des hiboux : un hibou les rideaux : le rideau |
des nez : un nez
des souris : une souris des prix : un prix |
Comment as-tu fait pour mettre ces noms au singulier ? On a enlevé un –s un –x. Nez ne change pas. Rajouter le mot PRIX/ SOURIS
Pour passer du pluriel au singulier, on enlève aux noms le –x ou le –s. Dans le cas de mots invariables, on n’enlève rien.
Tâche 3 : Faire mettre les GN singulier au pluriel sur l’ardoise :
les magiciens – des lapins – des chapeaux– des hiboux– des chevaux
On ajoute un -s | On ajoute un -x | On transforme –al en -aux |
Le magicien : les magiciens
un lapin : des lapins |
un chapeau : des chapeaux
un tuyau : des tuyaux un jeu : des jeux un hibou : des hiboux |
un cheval : des chevaux
un journal : des journaux un bocal : des bocaux |
Pour passer du singulier au pluriel, c’est l’opération inverse : on ajoute aux noms un –s ou un -x. Dans le cas de noms en –al, on transforme – al en –aux.
4/ Observations des graphies finales. → Faire observer les mots en ‘’ EAU’’/: dire que ces mots prennent un –x au pluriel (ainsi que mots en –au –eu). Les rajouter (TUYAU/JEU)
→Faire observer le mot en –al (cheval)→ pluriel en –aux. Rajouter un JOURNAL/BOCAL
→ Présenter le mot CLOU et dire qu’il se termine par le son ‘’OU’’. Le placer dans le tableau. (un clou → des clous) Le comparer au mot HIBOU . (il prend un –s). Dire que le mot hibou comme 6 autres noms en –ou prendront eux, un –x au pluriel des choux, des poux, des genoux, des cailloux, des hiboux, des joujoux, des bijoux. (Ce sont des exceptions)
Activité : Matériel : Jeux – le singulier, pluriel du nom.
Jeu n°1 : Oral / collectif Faire 2 groupes. Objectifs : distinguer singulier /pluriel. Associer le bon déterminant.
Distribuer un nombre égal d’étiquettes par groupe. Chaque groupe pioche une carte mot et à tour de rôle complète le mot avec un ou une (1point). Il choisit ensuite entre singulier et pluriel (1 point). Le maitre note les points au tableau. L’équipe gagnante est celle qui a obtenu le plus de points
Jeu n°2 : Écrit/oral Faire 2 groupes. Objectifs : Construire des pluriels ou des singuliers.
Distribuer un nombre égal d’étiquettes par groupe. Chaque élève écrit au dos de l’étiquette le pluriel ou le singulier du nom.
Le maitre viendra dans chaque groupe pour vérifier les réponses et comptabiliser le nombre de points (1 point par bonne réponse). L’équipe gagnante est celle qui a obtenu le plus de points
Etape 2 : J’ai bien compris
Dans cette étape, nous allons conduire les élèves à appliquer les notions vues en début de séquence. Les élèves devront distinguer le singulier du pluriel. Repérer les marques du pluriel et associer les bons déterminants. Construire le pluriel d’un nom singulier.
Matériel : Le singulier, pluriel du nom + fiche élève application (exercices)
I/ Le maitre projette les phrases ou les écrit au tableau. Les élèves répondent individuellement sur la fiche élève.
Dans chaque exercice, le travail sur le 1er mot se fera collectivement avec le maitre.
Objectifs : Distinguer le singulier et le pluriel des noms.
Série 1 : a/ CONSIGNE : Dans chaque colonne, coche le nombre qui correspond aux noms suivants :
1/ Lire le 1er mot avec les élèves puis leur faire expliquer comment ils ont trouvé le nombre. feuille Peux-tu accompagner le mot FEUILLE de un ou d’une ? Feuille a-t-il un –s ou –x ? Est-ce un mot invariable ?
2/ Les élèves poursuivent leur travail individuellement sur leur fiche. (Fiche élève)
b/ CONSIGNE : Coche le déterminant et le nombre qui correspond aux noms suivants
Fille. Y-a-t-il une marque de pluriel à la fin du mot ? Quel déterminant va avec le nom fille ?
Objectifs : Construire les pluriels des noms au singulier.
Série 2 : CONSIGNE : Mets les GN suivants au pluriel.
le couteau : les couteaux A quelle règle du pluriel correspond ce nom ? -eau→ -eaux
le couteau : les couteaux
un zoo : des zoos l’oiseau : les oiseaux la souris : les souris l’orange : les oranges |
la guitare : les guitares
la voix :les voix un cheveu : des cheveux le tuyau : les tuyaux le sou : les sous |
le caillou : les cailloux
un gaz : des gaz un animal : des animaux le bois : les bois la salade : les salades |
Présentation de la séquence Le singulier, pluriel du nom – Ce1 pdf
Présentation de la séquence Le singulier, pluriel du nom – Ce1 rtf
Découverte Le singulier, pluriel du nom – Ce1 pdf
Découverte Le singulier, pluriel du nom – Ce1 rtf
Découverte élèves Le singulier, pluriel du nom – Ce1 pdf
Découverte élèves Le singulier, pluriel du nom – Ce1 rtf
Etiquettes – matériel enseignant Le singulier, pluriel du nom – Ce1 pdf
Etiquettes – matériel enseignant Le singulier, pluriel du nom – Ce1 rtf
Etiquettes – Jeux collectifs – matériel enseignant Le singulier, pluriel du nom – Ce1 pdf
Application – élèves Le singulier, pluriel du nom – Ce1 pdf
Application – élèves Le singulier, pluriel du nom – Ce1 rtf
Leçon Le singulier, pluriel du nom – Ce1 pdf
Leçon Le singulier, pluriel du nom – Ce1 rtf
Exercices Le singulier, pluriel du nom – Ce1 pdf
Exercices Le singulier, pluriel du nom – Ce1 rtf
Exercices Correction Le singulier, pluriel du nom – Ce1 pdf
Evaluation CE1 Le singulier, pluriel du nom pdf