Leçons, trace écrite - Accord du nom / pluriels particuliers : CE1 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Accord du nom / pluriels particuliers : CE1

Leçon Accord du nom / pluriels particuliers : CE1

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le singulier, pluriel du nom » au Ce1 : Étude de la langue 1 – Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne : on dit qu’il est au : SINGULIER 2 – Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs personnes : on dit qu’il est au : PLURIEL 3 – Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un « s ». 4 – Mais…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le singulier / pluriel du nom au Ce1

Leçon, trace écrite sur le singulier / pluriel du nom au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le singulier / pluriel du nom Le singulier / pluriel du nom singulier = seul pluriel = plusieurs Le déterminant nous renseigne sur le nombre des noms : singulier ou pluriel. A l’écrit, on forme généralement le pluriel d’un nom en lui ajoutant un s. Exemple : une plante – des plantes Attention !….. Pour le pluriel du nom, il existe de nombreuses règles particulières : Les noms se terminant par eu,…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le féminin, masculin des noms au Ce1

Leçon, trace écrite sur le féminin, masculin des noms au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le féminin, masculin des noms Le féminin / masculin du nom Le nom est du genre masculin quand il est précédé du déterminant : un, le Il est du genre féminin quand il est précédé du déterminant : une, la Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles le soir, sur la terrasse. Le féminin des noms se forme généralement en ajoutant en e au nom masculin. Exemple : un chinois –…


Lire la suite

Pluriel des noms – Ce1 – Leçon

Pluriel des noms - Ce1 - Leçon

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms au ce1 Singulier (seul) pluriel (plusieurs) un garçon des garçons   Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute souvent un S : une balle → des balles la fleur → les fleurs ton chat → tes chats ma poupée → mes poupées   Les noms finis en -au, -eau et -eu prennent un X   un bateau → des bateaux son cheveu →ses cheveux le noyau → les noyaux   Voir…


Lire la suite

J’identifie le genre du nom. – CE1 – Leçon

J’identifie le genre du nom. - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: J’identifie le genre du nom. Genre du nom féminin/masculin Tous les groupes nominaux possèdent un genre : féminin ou masculin. Si je peux mettre le ou un devant un nom c’est qu’il est masculin. Si je peux mettre la ou une devant un nom c’est qu’il est féminin. Souvent, pour former le féminin, on rajoute un « e » à la fin du nom.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie le genre du nom.-CE1-Leçon pdf J’identifie…


Lire la suite

Pluriel des noms – Ce1 – Leçon

Pluriel des noms – Ce1 - Leçon

Ce1 – leçon – Le pluriel des noms Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute généralement un s. Exemple : une fleur – des fleurs un arbre – des arbres.   Mais il y a de nombreux cas particulier. Par exemple :   – Les noms qui se terminent au singulier par eau, au, eu prennent x au pluriel. Exemple : un anneau – des anneaux.   – Les noms terminés par s, x ou z au singulier ne…


Lire la suite

Pluriel des noms – Ce1 – Leçon

Pluriel des noms - Ce1 - Leçon

Ce1 – Leçon – Orthographe: Le pluriel des noms Le pluriel des noms En règle générale, on ajoute un –s au pluriel : Les noms en –eau, -au et –eu font leur pluriel en –x : Les noms en –al font leur pluriel en –aux : Les noms en –ou font leur pluriel en –s : Les noms en –s, -x, -z ne changent pas au pluriel : Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Le pluriel…


Lire la suite

Accord du nom / pluriels particuliers : CE1 - Cycle 2 - Leçon

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers : CE1 - Cycle 2