L’orthographe en CE1 est une pierre angulaire dans l’apprentissage du français, un moment déterminant où les enfants ancrent les bases de leurs compétences linguistiques pour les années à venir. Parmi ces compétences, distinguer et maîtriser les homonymes et homophones représente un défi de taille, mais essentiel pour éviter les confusions qui pourraient entraver la compréhension et la communication écrite. Les parents et enseignants, conscients de ce challenge, recherchent régulièrement des méthodes efficaces pour accompagner les élèves dans la distinction de ces mots si semblables et pourtant si différents dans leur signification.
Ecrire sans erreur les homophones ont / on au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au Ce1: Ecrire sans erreur les homophones ont / on Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – Ont / On n’est pas amis. – Ils t’ont / on laissé leur place. – Ont / On connait ta maison. – Les lapins ont / on une petite queue blanche. – Ont / On se dispute tout le temps. Ecris ont ou on. – Ils ….. le même visage. – ….. a toujours tort. – ….. a fermé plus tôt….
Ecrire sans erreur les homophones a / à au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au Ce1: Ecrire sans erreur les homophones a / à Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – Les patins a / à roulettes de Pierre. – Mon chien a / à mal à la patte. – La pluie tombe a / à New York. – Ces lunettes appartiennent a / à Marinette. – C’est a / à qui ce sac ? Ecris a ou à. – Il ….. plu ce matin. – Ma tante habite ….. deux maisons…
Ecrire sans erreur les homophones son / sont au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au Ce1: Ecrire sans erreur les homophones son / sont Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – Les épées son / sont rangées. – Les élèves son / sont sérieux. – Elle répond à son / sont patron. – Les manifestants son / sont dans la rue. – Mathieu prend son / sont imperméable. Ecris son ou sont. – Edith a oublié ….. parapluie. – Les séances ….. terminées. – ….. chien est féroce. – Les grottes ……..
Ecrire sans erreur les homophones et /est au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au Ce1: Ecrire sans erreur les homophones et /est Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – La tour et / est solide. – Laure et / est Linda ont créé cette œuvre. – Le lilas et / est en fleurs. – Maman et / est papa sont au travail. – Sa décision et / est importante. Ecris est ou et. – Le dauphin ….. en voie de disparition ? – Voilà Isabelle ….. Charlotte. – Il y a…
Les homophones se/ce – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Choisir à bon escient entre les homophones se et ce. Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone. Les homophones grammaticaux présentent beaucoup de difficultés pour l’enfant, car il faut connaître la grammaire, et notamment la nature des mots, pour les différencier. La méthode de la substitution par un mot de même…
Identifier les homophones ou, où – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier les homophones ou, où au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire les phrases avec les trous (L’élève écoute, il ne voit pas les phrases.) As-tu compris ce que je viens de lire ? L’enfant dira que le texte est bizarre, il manque quelque chose. « Que remarques-tu ?» Il manque des mots. Sais –tu lesquels ? Le mot [ou] L’élève découvre ensuite le texte et est confronté aux mots manquants. Grace à une relecture complète de…
Les homonymes on / ont – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier les homonymes on / ont au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire le texte à l’élève (il écoute et ne voit pas les phrases.) Le questionner sur les différences : « Que remarques-tu ? As-tu entendu des mots qui se ressemblent ? » On entend « on » plusieurs fois. A son tour, l’élève lit les phrases « Quels sont les verbes conjugués dans ces phrases ? » Nos voisins ont une nouvelle voiture. Ils ont…
Les homonymes et / est – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier les homonymes et / est au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. « Aujourd’hui, je me transforme en journaliste ! Ceci est une interview ! Je vais te poser des questions et tu vas devoir répondre en faisant une phrase complète. » Poursuivre en écrivant les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) Où sommes-nous ? Qui est brun dans notre famille ? Es-tu droitier ? As-tu un vélo ? Avez-vous des jeux de société ? Avons-nous une…
Les homonymes a/à – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier et différencier les homonymes a/à au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’enfant découvre et lit le texte. « Que remarques-tu ? Que manque-t-il ? » Réponse attendue : Il manque les « a ». « A ton avis, comment s’écrit cette lettre qui manque dans le texte ? » Ne pas donner de réponses. Pour l’aider à trouver la réponse, lui demander : « Tu vas maintenant, oralement, transformer ce texte au passé. » L’enfant va…
Les homophones sont-son – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Découvrir les homophones sont et son au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire lire le texte puis questionner. Questionnement : 1/ Retrouve les mots manquants : 2/ Comment écrirais-tu les différents mots manquants ? 3/ Laisser l’enfant émettre des hypothèses quant à l’écriture des différents [son] puis valider les deux écritures : son / sont 4/ Demander à l’enfant de mettre le texte au passé (à l’oral) : on se rend compte que quatre [son] changent et…
Les homonymes : ou / où – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homonymes : ou / où Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homonymes : ou / où Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ou ou où, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ou où Tu veux un fruit ….. du gâteau ? C’est là ….. il y a la statue de la Liberté. Donne-moi ton adresse…
Les homophones : son / sont – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : son / sont Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : son / sont Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire son ou sont, puis écris-le. Le mot qui manque est….. son sont Le pâtissier a préparé ….. dessert. ….. repas plaît à tous les invités. Les clients ….. venus, nombreux ! Les…
Les homophones : on / ont – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : on / ont Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : on / ont Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire on ou ont, puis écris-le. Le mot qui manque est….. on ont Les cyclistes ….. fini leur course. Il paraît qu’….. pourra les saluer. ….. adore se coucher sur la plage. Les…
Les homophones : et / est – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : et / est Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : et / est Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire et ou est, puis écris-le. Le mot qui manque est….. et est Tu joues avec ton chat ….. ton chien. Tes cousins ….. ta cousine arriveront. Le feu ….. allumé, dans la…
Les homophones : ce / se – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : ce / se Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : ce / se Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ce ou se, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ce se Il ….. promène avec ses chiens. J’aime beaucoup ….. beau parc. Le chat ….. lave en se léchant. ….. ballon…
Les homophones : c / ç – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : c / ç Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : c / ç Coche au bon endroit, selon que le mot incomplet doit s’écrire avec c ou ç, puis écris-le. Le mot incomplet s’écrit avec….. c ç La sau….. e tomate : ….. Une petite balan….. oire : ….. Nous avan….. ons : ….. De grosses ra……..
Les homophones : a / à – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : a / à Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : a / à Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire à ou a, puis écris-le. Le mot qui manque est….. à a Paula ….. appris le piano très jeune. Nous mangerons ces crêpes ….. midi. La Tour Eiffel se trouve ….. Paris….
Homonymes ‘son’ et ‘sont’ – Cycle 2 – Affiche de classe – PDF à imprimer
Affiche de classe sur les homonymes ‘son’ et ‘sont’ au Ce1 et Cp – Cycle 2 Son stylo et son carnet sont dans le sac. Ton stylo et ton carnet étaient dans le sac. Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes ‘son’ et ‘sont’ – Cycle 2 – Affiche de classe pdf…
Homonymes on et ont – Cycle 2 – Affiche de classe – PDF à imprimer
Affiche de classe sur les homonymes “on” et “ont” au Ce1 et Cp – Cycle 2 Ils ont dit : « on a gagné ! » Ils avaient dit : ils a gagné ! » Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes on et ont – Cycle 2 – Affiche de classe pdf…
Homonymes on et ont – Cycle 2 – Affiche de classe – PDF à imprimer
Affiche de classe sur les homonymes “on” et “ont” au Ce1 et Cp – Cycle 2 Ils ont dit : « on a gagné ! » Ils avaient dit : ils a gagné ! » Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes on et ont – Cycle 2 – Affiche de classe pdf…
Homonymes de ce et se – Cycle 2 – Affiche de classe – PDF à imprimer
Affiche de classe sur les homonymes de “ce” et “se” au Ce1 et Cp – Cycle 2 Ce poisson se régale + verbe Le poisson me régale Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes de ce et se – Cycle 2 – Affiche de classe pdf…
Homonymes a et à – Cycle 2 – Affiche de classe – PDF à imprimer
Affiche de classe sur Homonymes “a” et “à” au Ce1 et Cp – Cycle 2 Il a offert des fleurs magnifiques à Sandra Il avait offert des fleurs magnifiques avait Sandra Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes ‘a’ et ‘à’ – Cycle 2 – Affiche de classe pdf…
Homonymes ces et ses – Cycle 2 – Affiche de classe – PDF à imprimer
Affiche de classe sur Homonymes “ces” et “ses” au Ce1 et Cp – Cycle 2 Ces enfants ont rangé ses jouets Ceux-là ont rangé mes jouets Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes ces et ses – Cycle 2 – Affiche de classe pdf …
Homonymes est et et – Cycle 2 – Affiche de classe – PDF à imprimer
Affiche de classe sur Homonymes “est” et “et” au Ce1 et Cp – Cycle 2 Il est venu avec ses parents et sa soeur. Il était venu avec ses parents et puis sa soeur. Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes ‘est’ et ‘et’- Cycle 2 – Affiche de classe pdf…
Homonymes où et ou – Cycle 2 – Affiche de classe – PDF à imprimer
Affiche de classe sur les homonymes “où” et “ou” au Ce1 et Cp – Cycle 2 Où sont les fruits ? sur la table ou dans le frigidaire ? LIEU OU BIEN Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes où et ou – Cycle 2 – Affiche de classe pdf…
Homophones est -et et son -sont – CE1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan – CE1: Homophones est -et et son -sont Compétences : Identifier et utiliser les homophones et/est. Identifier et utiliser les homophones son/sont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. Complète par et ou est. Barre quand tu ne peux pas remplacer par étaient. Complète par son ou sont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. – Vous aimez le thé et le café ? – Il n’est…
Homophones a- à et on -ont – CE1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Homophones a- à et on -ont Compétences : Reconnaître et savoir utiliser les homophones a/à. Reconnaître et savoir utiliser les homophones on/ont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. Complète par a ou à Barre quand tu ne peux pas remplacer par avaient. Complète par on ou ont Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. -Il a un chat noir. -Marc a…
Les homophones es/est/et – sont/ son – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche pour la classe – PDF à imprimer
Affiche pour la classe – Cycle 2 et 3 : Les homophones es/est/et – sont/ son Je sais reconnaître le verbe ÊTRE Verbe être ou conjonction es / est / et Verbe être ou déterminant sont / son Tu es/ il /elle est = verbe être : Je remplace par « étais ou était » Et = conjonction « étais ou était » Sont = verbe être Je remplace par « étaient » Son = déterminant Etaient Ex : elle…
Les homophones es/est/et – as/a/à – ont/ on – sont/ son – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche pour la classe – PDF à imprimer
Affiche pour la classe – Cycle 2 et 3 : Les homophones es/est/et – as/a/à – ont/ on – sont/ son Je sais reconnaître le verbe ÊTRE Verbe être ou conjonction Verbe être ou déterminant Tu es/ il /elle est = verbe être : Je remplace par « étais ou était » Et = conjonction « étais ou était » Sont = verbe être Je remplace par « étaient » Son = déterminant Etaient Ex : elle est sortie. Elle…
Homonymes – a – à – as – Cycle 2 – Affiche – PDF à imprimer
Affiche – Cycle 2 : Homonymes a – à – as Il a offert des fleurs magnifiques à Sandra. Tu as une voiture bleue. Tu avais une voiture bleue. Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes Cycle 2 – A -A – AS pdf…