La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “La lettre m devant m, b, p” à l’aide de sa fiche de préparation.

 Objectifs :

  • Savoir écrire an/am ; en/em ; in/im ; on/om selon la lettre qui suit.
  • Connaitre la règle du m devant m, b, p
  • Appliquer la règle du m devant m, b, p pour ces graphèmes.
  • Connaitre quelques exceptions à la règle.

Prérequis :   Savoir lire les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃]. Connaitre la notion de consonnes/voyelles

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Séance 1

 Phase 1 :  Découverte de la notion : la lettre m devant m, b, p

Durée : 45 mn

Etape 1: Je découvre

Pour cette règle d’orthographe, on rappellera  tout d’abord aux élèves que les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃]. peuvent s’écrire de plusieurs façons :  an/en (am/em) ; on/ om et in/im.   Puis, on les fera constater que dans certains cas, il faudra transformer le n en m. Pour cela, ils devront observer la consonne qui suit la lettre n.  Lorsque le n sera suivi des consonnes m, b, p, on devra transformer am/em/in/om (ex : la chambre, simple, une ombre). Ainsi, le n ne changera pas s’il est suivi d’autres consonnes (ex : grand, pont, du linge).  On leur fera enfin découvrir quelques exceptions à la règle (bonbon, bonbonnière, néanmoins …) puis on leur fera mémoriser ces mots.

Rappel:  Savoir lire les sons  [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃].

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.

On écrit :    entrer, manger, pont, mince

Demander aux élèves de prononcer les lettres en gras.  (sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃)].   Comment  écrit-t-on  ces sons ?  (an/on/in)

Demander de donner les mots avec le même son. ● Comment les écrit-on ? entrer/manger. son/an/On les écrit an et en.

Faire constater ce que les lettres en gras ont en commun. Ils s’écrivent tous avec un n.

Matériel : Fiche 1 –  la lettre m devant m, b, p. (PDF à projeter + Fiche élève)

Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins puis de lire attentivement les textes.

1/ Lecture compréhension.

Collectif /oral

  • Qui sont les personnages ? Que font-ils ? Thibault, ses parents, son oncle, son frère, le chef d’orchestre. Ils jouent d’un instrument de musique. Luigi conduit l’orchestre.
  • Reconnais-tu ces instruments de musique ? Nomme-les. (mandoline, timbales, contrebasse, trompette, violon)
  • A quel autre instrument la mandoline ressemble-t-elle? Quelles différences notes-tu ? (Elle ressemble à la guitare mais elle a une forme plus arrondie ; le caisson est plus gros.)
  • Joues-tu toi- même d’un instrument de musique ? Si oui, lequel ?

2/ Découverte de la notion : la lettre m devant m, b, p

Collectif /oral

*Pour la fiche-élève indiquer les couleurs des sons au tableau : /an/ : vert – /on/ : rouge ; /in/: bleu. Faire surligner les lettres avec les couleurs correspondantes.

Demander aux élèves d’associer chaque phrase à l’un des personnages du dessin.   1 : c ; 2 : a ; 3 : e ; 4 : b ; 5 : f ; 6 : d

Observation 1–    → Faire lire les mots avec les lettres vertes. : concentrer/mandoline/décembre/champion

  • Quel son ont-ils en commun ? Ils ont en commun le son[ã] : /an/. ● Qu’ont-ils de différent ? ils s’écrivent soit avec les lettres an/am soit avec – en/em

Observation 2- →    Faire lire les mots avec les lettres rouges. :

contrebasse – violon – compliqué – tonton –  trompette

  • Quel son ont-ils en commun ? le son [ɔ̃] : /on/ ●Qu’ont-ils de différent ? ils s’écrivent soit avec les lettres on soit avec om.

Observation 3-    → Faire lire les mots avec les lettres bleues. : même démarche

timbales / vingt/ immanquable  → le son [ɛ̃: /in/  Ils s’écrivent soit  avec les lettres in soit  avec im.

  • Quelles sont les consonnes utilisées pour les 3 sons ? le n ou le m

Dire qu’effectivement dans certains cas le n se transforme en m.

  1. Recherche :

Objectifs :  Découvrir la règle du m devant m b p dans les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃].

Écrit/individuel

Tâche 1 : → 1- « Vous allez tout d’abord classer ces mots dans un tableau de sons en soulignant les lettres qui font les sons /an//on/et/in/.

2- Puis, pour savoir pourquoi le n s’est transformé en m, vous allez devoir faire une petite recherche sur votre fiche. → Colorier la consonne qui se trouve juste après le m de chaque mot. »

Confrontation et validation : Tableau de synthèse

J’entends [ã]  [an] J’entends [ɔ̃] [on] J’entends [ɛ̃] [in]
mandoline

champion

anmoins (exception)

 

concentrer

décembre

contrebasse

violon

tonton

compliqué

trompette

timbales

immanquable

vingt

 

→ Faire citer les consonnes qui se trouvent juste après la lettre m parmi les 3 sons. (les lettres m b et p).  Peux-tu en déduire la règle ? Le n se transforme en m devant mb p. On pourra dire que lorsque le n se trouve devant ces 3 lettres MAGIQUES m, b, p, il se transforme en m.

Demander d’observer le mot « néanmoins » dans le texte. Que remarques-tu ? Les élèves constatent que c’est une exception car ici le n ne se transforme pas en m malgré la consonne m qui suit→ Écrire les autres exceptions au tableau.

 



Présentation de la séquence La lettre m devant m, b, p – Ce1 pdf

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Découverte La lettre m devant m, b, p – Ce1 pdf

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Découverte élèves La lettre m devant m, b, p – Ce1 pdf

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Leçon La lettre m devant m, b, p – Ce1   pdf

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Tables des matières M devant m, b, p - Orthographe - Français : CE1 - Cycle 2