Les élèves de la classe de CE1 poursuivent le travail sur l’orthographe, entamé l’année précédente en français CP. Ils vont apprendre à mémoriser la forme écrite des mots, étudier de près la prononciation orale et acquérir progressivement les règles. De nombreuses leçons et des exercices ciblés sont nécessaires pour permettre aux élèves de connaître les sons et les écrire correctement. Pour faciliter le travail de préparation des enseignants et des parents faisant l’école à la maison, Pass-education a créé des fiches accessibles en téléchargement, au format PDF. N’hésitez pas à vous les procurer, ils seront utiles pour votre progression en orthographe CE1.
Le programme d’orthographe en classe de CE1
Le programme d’orthographe au cycle 2 repose sur un objectif majeur. L’élève doit être capable d’écrire les mots sans erreur, en respectant les règles. Pour la lecture, il faudra faire des liens entre les sons entendus et les lettres écrites. L’exercice de la dictée est régulièrement utilisé pour s’entraîner à rédiger des sons simples puis progressivement des sons complexes. Les dictées, pratiquées sur le cahier d’exercices favorisent la mémorisation. Les fiches d’orthographe CE1, détaillant les règles et expliquées de façon imagée, sont des outils efficaces auxquels l’élève peut se référer quand il le souhaite. Précisons que tous les exercices réalisés sous forme de jeux permettent d’aborder les nouvelles notions plus facilement. On peut facilement télécharger ce type de document sur Pass-education ou en trouver dans certains manuels scolaires.
Les ressources pour les activités d’orthographe CE1
De nombreuses ressources pour les activités d’orthographe CE1 sont accessibles sur Pass-education par le biais du téléchargement.
Un dossier complet est à votre disposition. Voici quelques exemples de fiches :
Je réalise les accords dans le groupe nominal ;
L’énoncé propose à l’élève de cocher le singulier ou le pluriel et d’écrire des phrases au pluriel.
Le singulier/pluriel des adjectifs ;
L’accord de l’attribut du sujet ;
Le document rappelle la règle générale et donne des exemples précis d’accords de l’attribut du sujet.
Le pluriel des noms ;
J’accorde le sujet et le verbe ;
Les élèves de CE1 sont invités à entourer le verbe qui convient dans les énoncés proposés.
Les mots en oir ou oire ;
Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -ouil, -ouille ;
Les lettres, les syllabes, etc.
L’évaluation et le bilan avec le corrigé sont à imprimer. Les compétences visées sont :
différencier les consonnes et les voyelles ;
repérer et compter les syllabes dans un mot.
Identifier le genre du nom ;
Écrire sans erreur les homophones ;
Évaluation progressive au CE1 : Écrire les sons difficiles.
De nombreuses autres fiches d’orthographe CE1 sont accessibles sur la plateforme. Elles sont utilisables telles quelles ou adaptables en fonction du profil de la classe.
Leçon d’orthographe pour le ce1 sur Identifier le genre du nom. Chaque nom commun a un genre. Il peut être : – masculin ⇒ taxi, vélo – féminin ⇒ trottinette, moto Le déterminant placé devant le nom indique le genre du nom : – si tu peux placer un ou le devant le nom, alors il est masculin. – si tu peux placer une ou la devant le nom, alors, il est féminin. ⇒ voiture → la voiture ; voiture…
Exercices d’orthographe pour le ce1 sur Identifier le genre du nom. Consignes pour ces exercices : ❶ Ecris le déterminant qui convient (un, le, une ou la). ❷ Recopie les mots suivants dans la bonne colonne du tableau. Jouet – cinéma – trousse – melon – oreille – casquette – verre – toit – coiffure. Noms masculins Noms féminins ❸ Associe les noms à leur illustration. ❹ Récris ces phrases au féminin. ❶ Ecris le déterminant qui convient (un, le,…
Évaluation d’orthographe pour le ce1 sur Identifier le genre du nom. Evaluation des compétences Différencier le nom masculin du nom féminin. Accorder le déterminant au nom selon son genre. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie en rouge les noms féminins et en vert les noms masculins. ❷ Ecris le masculin des noms suivants. ❸ Complète les phrases avec le déterminant qui convient : la ou le. ❹ Complète les phrases avec le nom de ton choix. ❶ Colorie en…
Étude de la langue au Ce1 : “Le singulier, pluriel de l’adjectif” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le singulier et le pluriel d’un adjectif. Construire le pluriel des adjectifs. Connaître les pluriels des adjectifs finissant par s, x ; par -eau ; par -al (+ quelques exceptions). Accorder en nombre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir identifier un adjectif. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un groupe nominal. Contenu de la séquence…
Leçon sur les cas particuliers sur le féminin au Ce1. En général, pour former le féminin, on ajoute un -e à la fin du masculin. un commerçant français → une commerçante française On peut former le féminin selon d’autres manières : On double la consonne finale du masculin bon → bonne un chat → une chatte La terminaison -er devient -ère léger → légère La terminaison -x devient -se joyeux → joyeuse La terminaison -f devient -ve sportif → sportive…
Exercices sur les cas particuliers sur le féminin au Ce1. Consignes pour ces exercices : Colorie les mots qui sont féminins. Relie les mots masculins à leur forme féminine. Récris les mots au féminin. Récris ces phrases au féminin. ❶ Colorie les mots qui sont féminins. femme craintif nageur frileux blanc merveilleuse attentive folle molle chienne vive une voleuse ❷ Relie les mots masculins à leur forme féminine. sérieux ● ● sorcière sportif ● ● sensationnelle sorcier ●…
Évaluation sur les cas particuliers sur le féminin au Ce1. Evaluation des compétences Différencier le masculin du féminin. Écrire les noms et adjectifs particuliers au féminin. Consignes pour cette évaluation : Surligne le féminin dans chaque paire. Ajoute les lettres qui conviennent pour former le féminin. Ecris la forme du féminin. Récris les phrases au féminin. ❶ Surligne le féminin dans chaque paire. Moyen / moyenne Furieuse / furieux Monitrice / moniteur Vif / vive Boulangère / boulanger Épais /…
Étude de la langue au Ce1 : “La lettre m devant m, b, p” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Savoir écrire an/am ; en/em ; in/im ; on/om selon la lettre qui suit. Connaitre la règle du m devant m, b, p Appliquer la règle du m devant m, b, p pour ces graphèmes. Connaitre quelques exceptions à la règle. Prérequis : Savoir lire les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃]. Connaitre la notion de consonnes/voyelles Contenu de la…
Leçon sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. En général, pour former le pluriel, on ajoute un -s à la fin du singulier. un chat noir → des chats noirs Mais, on peut former le pluriel selon d’autres manières : On ajoute un -x à la terminaison -eau beau → beaux un château → des châteaux Certains mots en -al s’écrivent -aux médical → médicaux un cheval → des chevaux Certains mots en -ail s’écrivent -aux un corail…
Exercices sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. Consignes pour ces exercices : Colorie les mots qui sont pluriels. Relie chaque mot au singulier à son pluriel. Écris les mots au pluriel. Récris ces phrases au pluriel. ❶ Colorie les mots qui sont pluriels. amical nouveau petits tuyaux beaux gentils fou beaux poney vitraux hébreux carnaval ❷ Relie chaque mot au singulier à son pluriel. mal ● ● mauvais mauvais ● ● malicieux mélodieux ● ● manteaux malicieux…
Évaluation sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. Evaluation des compétences Différencier le singulier du pluriel. Écrire les noms et adjectifs particuliers au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Classe ces mots dans le tableau suivant. Ecris le pluriel des mots suivants. Récris les phrases au pluriel. ❶ Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Ce pull est doux. Ils sont Ces choix sont mauvais. Léo est paresseux. Il…
Étude de la langue au Ce1 : “L’accord dans le groupe nominal GN” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Repérer le groupe nominal (GN) Identifier les accords entre les différents éléments du GN. Prérequis : Savoir ce qu’est un déterminant, un nom, un adjectif. Notions de genre/nombre. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase…
Leçon pour le ce1 sur Écrire les accents. Un accent permet de changer la prononciation de la voyelle « e ». L’accent aigu : é qui se prononce [e]. ⇒ un bébé ⇒ une fée L’accent grave : è qui se prononce [ε]. ⇒ une chèvre ⇒ une sorcière L’accent circonflexe : ê qui se prononce [ε]. ⇒ la forêt ⇒ une bête L’accent tréma : ë qui se prononce [ε] ou [e]. ⇒ Noël ⇒ un canoë ATTENTION :…
Exercices avec les corrections pour le ce1 sur Écrire les accents. Consignes pour ces exercices : Relie les mots à l’accent qu’ils contiennent. Colorie les mots en rouge si tu entends le son [e] et en vert si tu entends le son [ε]. Recopie les mots en ajoutant l’accent qui convient. Recopie les phrases avec les bons accents. ❶ Relie les mots à l’accent qu’ils contiennent. Un rêve ● Mélanger ● ● accent aigu Très ● La crème ● ●…
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur Écrire les accents. Evaluation des compétences Orthographier les mots contenant é, è ou ê. Distinguer la prononciation de la lettre e avec ses accents. Consignes pour cette évaluation : Recopie les mots dans le tableau selon l’accent qu’ils contiennent. Surligne l’accent en rouge si tu entends [e] et en vert si tu entends [ε]. Complète les mots avec e ou é. Ajoute l’accent qui convient. ❶ Recopie les mots dans le tableau…
Étude de la langue au Ce1 : “L’accord du verbe avec son sujet” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le verbe et le sujet. Identifier le nombre du sujet (singulier/pluriel) Marquer l’accord du verbe avec le sujet Prérequis : Savoir ce qu’est un sujet, un verbe. Savoir les repérer dans une phrase. Connaitre les personnes de conjugaison. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)…
Leçon pour le ce1 sur m devant m, b, p. La lettre « n » se transforme en « m » devant les lettres m, b ou p. Le son [ɑ̃]: ⇒ un ange – une lampe ⇒ le vent – emmener Le son [ɔ̃]: ⇒ un oncle – un pompier Le son [ɛ̃]: ⇒ cinq – un timbre Voir les fichesTélécharger les documents M devant m, b, p – Leçon pour le ce1 pdf M devant m, b,…
Exercices avec les corrections pour le ce1 sur m devant m, b, p. Consignes pour ces exercices : Recopie les mots suivants dans le tableau. Complète les mots par la lettre n ou le lettre m. Devinettes. Complète les mots avec an/am, in/im ou on/om. ❶ Recopie les mots suivants dans le tableau. Tomber – un impact – embrasser – un immeuble – empoisonner – une ombre – emmêler – un imperméable – emballer – emporter – une timbale –…
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur m devant m, b, p. Evaluation des compétences Connaître la règle du m devant m, b, p. Orthographier des mots contenant le son [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃]. Consignes pour cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste. Écris les mots illustrés. Complète les mots avec les lettres en gras. Complète avec n ou m. ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. un exemple – une dent – emporter- décembre. une tombola – une…
Étude de la langue niveau Ce1 : “Le féminin des adjectifs” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Distinguer le masculin et le féminin des adjectifs. Former le féminin des adjectifs. Accorder en genre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom /un fdéterminant. Reconnaitre un adjectif. Connaitre les notions de masculin et féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…
Leçon pour le ce1 sur identifier les mots invariables. Les mots invariables sont des mots qui ne changent jamais de forme. Il faut donc mémoriser leur orthographe. On utilise ces mots invariables pour enrichir un texte, donner plus d’informations. Les mots invariables peuvent renseigner sur : – le temps : hier, aujourd’hui, demain, bientôt, ensuite, puis, tard, tôt, ….. Nous irons en vacances bientôt. – le lieu : devant, derrière, sur, sous, dedans, chez, loin, près de, autour, ….. Tes…
Exercices avec les corrections pour le ce1 sur identifier les mots invariables. Consignes pour ces exercices : Classe les mots invariables selon ce qu’ils expriment. Surligne le mot invariable de chaque phrase. Remets les lettres dans l’ordre pour retrouver les mots invariables. Récris les phrases avec le mot invariable qui convient. ❶ Classe les mots invariables selon ce qu’ils expriment. Hier – à côté – dehors – jamais – loin – d’abord – parfois – partout Temps (quand ?) Lieu…
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur identifier les mots invariables. Evaluation des compétences Identifier les mots invariables dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots invariables. Entoure le mot invariable. Puis coche l’information qu’il donne. Remplace le mot en gras par un autre mot invariable. Récris les phrases en rajoutant un mot invariable. ❶ Colorie les mots invariables. Parfois – chat – maison – écouter – toujours – vite – table – comme – chez…
Étude de la langue au Ce1 : “Le singulier, pluriel du nom” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le singulier et le pluriel du nom. Repérer les marques du pluriel ( s ou x). Repérer les déterminants au pluriel et au singulier. Utiliser d’autres formes de pluriel (- eu/au/eau -x ; -al/aux – x, z, x – ou –oux ….. ). Prérequis : Savoir identifier un nom. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un…
Leçon pour le ce1 sur les graphèmes du son o. Le son [o] peut s’écrire « o » ou « ô » : un coq, un piano, un hôtel. Le son [o] peut s’écrire « au » : jaune, haut, une chaussette. Le son [o] peut s’écrire « eau » : un château, un bateau, de l’eau ATTENTION : Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre muette finale. Un mot de la même famille…
Exercices avec les correction pour le ce1 sur les graphèmes du son o. Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin si tu entends le son [o]. Colorie les lettres qui permettent d’écrire le son [o] dans ces mots. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète les mots avec o, au ou eau. ❶ Entoure le dessin si tu entends le son [o]. ❷ Colorie les lettres qui permettent d’écrire le son [o] dans ces mots. Un chameau Une épaule Un…
Évaluation avec les correction pour le ce1 sur les graphèmes du son o. Evaluation des compétences Identifier le son [o] et ses différentes graphies dans un mot. Orthographier des mots contenant le son o. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [o]. Recopie les mots contenant le son [o] dans la bonne colonne. Complète les mots avec o, ô, au ou eau. Devinettes ! Retrouve le mot manquant. ❶ Colorie les mots si tu…
Étude de la langue au Ce1 : “Le masculin et le féminin du nom” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant au nom. Construire le féminin des noms. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom. Savoir ce qu’est un déterminant. Notions de masculin/féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…
Leçon d’orthographe pour le ce1 sur l’accord dans le groupe nominal. Le groupe nominal (G.N.) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom. ⇒ une voiture Dét. nom ⇒ un bateau Dét. nom Parfois, un ou plusieurs adjectifs qualificatifs accompagnent le nom ; ils permettent de donner des informations sur le nom. ⇒ un énorme camion Dét. adj. nom ⇒ un vieux vélo bleu Dét. adj. nom adj. Le déterminant et les éventuels adjectifs s’accordent en genre (masculin ou…
Exercices d’orthographe pour le ce1 sur l’accord dans le groupe nominal. Consignes pour ces exercices : Recopie uniquement les GN et entoure leur nom. Coche le genre et le nombre des GN en gras. Relie ce qui va ensemble. Récris les GN avec le nouveau déterminant. Attention aux accords ! ❶ Recopie uniquement les GN et entoure leur nom. De grosses fraises – goûter – une pomme verte – délicieux – manger – une pêche juteuse – les bananes mûres…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.