Français – Cm2 – Évaluation, bilan de fin d’année – PDF à imprimer

Évaluation, bilan de fin d’année pour le cm2 en français : lecture, lecture orale, écriture, expression écrite, étude de la langue etc …

Lecture

Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 3 à 8 tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases.

Quel est le thème commun à tous les documents ?…………

Dans le document 1, où se passe la scène ?

Qui est papy Léon ? Justifie ta réponse.

Quel est le métier de papy Léon ? Justifie ta réponse.

Qu’est-ce-que le « grué » ?

Comment s’appelle la marmite dans laquelle on travaille la pâte de cacao ?

Sur quels continents cultive-t-on le cacao ?

Quelles sont les 5 étapes de la fabrication du chocolat ?

Imagine un titre pour le document 1 :

10. Colorie de la même couleur le document et ses caractéristiques.

Lecture orale

a) Nombre de mots lus en une minute : ………………….

b) Nombres d’erreurs : ……………………………..

c) Mots correctement lus par minute : (a-b) : ……………..

Ecriture

Consigne :

Sur la feuille quadrillée distribuée, recopie le texte suivant de ta plus belle plume ! Sois très attentif pour que les deux textes soient parfaitement identiques.

Expression écrite

Consigne : Papy Léon a dévoilé à Zoco les secrets de fabrication du chocolat. Sur une feuille quadrillée distribuée, imagine la suite de l’histoire.

Etude de la langue

Dans les phrases suivantes, souligne le verbe conjugué en rouge, le sujet en noir et les compléments en vert :

a) La fête de l’école se déroulera dans la cour, à la fin du mois de juin.

b) Derrière ces grands arbres se trouve une vieille cabane abandonnée.

c) À l’automne, aime-t-il se balader en forêt ?

Dans les phrases suivantes, souligne en bleu les COD (Complément d’objet direct) et en vert les COI (compléments d’objet indirect).

a) Les enfants adorent les animaux domestiques.

b) Lucie vous ouvrira dès qu’elle sortira de la douche.

c) Depuis ma chambre d’hôtel, j’écris une carte postale à mes parents.

Dans les phrases suivantes, souligne en bleu les CC (Compléments Circonstanciels) de temps, en vert les CC de lieu et en rouge les CC de cause.

a) Cet été, nous irons à Paris.

b) Mes parents vont me gronder parce que j’ai eu une mauvaise note à mon évaluation.

c) Depuis 5 ans, nous habitons une jolie maison dans le centre-ville de Strasbourg.

4. Coche la case quand tu identifies la fonction attribut du sujet

Écris ces groupes nominaux au féminin.

a) Un boulanger appliqué → ……

b) Ce sorcier affreux → …………..

c) des couturiers créatifs → …….

d) Trois vieux bergers → ………..

Relève les compléments du nom du mot en gras :

b) Ce beau ciel sans nuage, nous permettra d’aller pique-niquer. → complément du nom :

Etude de la langue

Souligne les adjectifs épithètes des noms en gras :

a) Les eaux verdâtres de la rivière coulaient abondamment.

b) La vieille dame brune porte son panier avec difficulté.

Récris les phrases au pluriel :

a) Cette fille est très belle. → ……..

b) Le tigre de ce zoo semble calme. → ……………….

Complète le tableau en indiquant la nature des mots en gras :

Cette fille est grande et jolie. Je souhaite vraiment qu’elle vienne à mon anniversaire.

cetteet
filleje
estvraiment
grandeà

Surligne en jaune les phrases simples et en vert les phrases complexes :

a) Le petit garçon court jusqu’à l’école et se dépêche de monter en classe.

b) La chaleur estivale le fait transpirer.

c) Pendant mes dernières vacances d’été, en Espagne, j’ai mangé des churros.

d) Il est fâché mais il lui pardonne.

Indique la fonction (sujet ou complément) du pronom personnel souligné :

a) Un citadin le questionne → fonction : ……………………………………………………………………………….

b) Elle veut chanter → fonction : …………………………………………………………………………………………

6. À partir des mots donnés, formes-en de nouveaux en utilisant des préfixes ou des suffixes.

7. Remplace l’adjectif souligné par un synonyme.

a) Elle porte une jolie robe : ……………………… b) Mon évaluation est facile : ……………………..

8. Remplace le mot souligné par un antonyme.

a) Mon frère construit un mur : ……………….

b) Lucie ouvre la porte de sa chambre doucement: …………..

 



Français – Cm2 – Évaluation, bilan de fin d’année pdf

Français – Cm2 – Évaluation, bilan de fin d’année rtf

Correction Français – Cm2 – Évaluation, bilan de fin d’année pdf

Correction Français – Cm2 – Évaluation, bilan de fin d’année rtf

Evaluation lecture orale

Evaluation lecture orale cm2 pdf

Evaluation lecture orale cm2 rtf


Exercices en ligne : Français : CM2