Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire / Lexique - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2

Leçon et exercice : Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2

Leçon, trace écrite sur les synonymes au Cm2

Leçon, trace écrite sur les synonymes au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les synonymes Des synonymes sont des mots qui ont le même sens ou qui ont des sens proches. Exemple : un vélo et une bicyclette. Les synonymes Un même mot peut avoir plusieurs synonymes possibles. Exemple : gentil → sage ; tranquille ; mignon Le synonyme est un mot de sens proche mais la nuance change. Exemple : manger → grignoter, se goinfrer, ripailler grignoter = manger un tout petit peu. se…


Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Proverbes et citations - CM2 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs

Comment expliquer les proverbes et citations du CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les proverbes et citations au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Je connais et j’utilise quelques proverbes et…


Lire la suite

Les familles de mots – Cm2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les familles de mots - Cm2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur les familles de mots. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : Les familles de mots A partir d’une vidéo pédagogique sur les familles de mots, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour que des mots appartiennent à la même ….. , ils doivent avoir un sens ….. : Ex : dent – dentifrice – dentier – dentiste….. 1) On doit…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le champ lexical au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le champ lexical au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le champ lexical au Cm2. Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Utiliser et produire des champs lexicaux Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste Retrouve les quatre champs lexicaux mélangés et classe les mots. Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite quel est ce champ lexical. Ecris une liste de mots que tu pourrais utiliser dans un texte sur le thème indiqué…


Lire la suite

Les contraires = antonymes – Cm2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les contraires = antonymes - Cm2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur les contraires = antonymes. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les contraires = antonymes A partir d’une vidéo pédagogique sur les contraires = antonymes, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Quand 2 mots ont des sens ….. , on parle d’antonymes ou de mots ….. Ex : la nuit / le jour L’hiver / l’été….. Il existe des antonymes…


Lire la suite

Mots génériques et particuliers – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Mots génériques et particuliers - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les mots génériques et particuliers. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les mots génériques et particuliers A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots génériques et particuliers, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Animal sauvage ou félin sont des noms ….. qui désignent une famille d’….. On parle aussi de mot étiquette. Autre exemple de mot générique → métiers…


Lire la suite

Les niveaux de langue – Cm2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les niveaux de langue - Cm2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur les niveaux de langue. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les niveaux de langue A partir d’une vidéo pédagogique sur les niveaux de langue, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo En français, on peut raconter la même ….. en utilisant 3 registres de langue différents : Le langage ….. : c’est le langage que tu utilises par exemple, pour…


Lire la suite

Lire un article du dictionnaire – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Lire un article du dictionnaire - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur lire un article du dictionnaire. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : lire un article du dictionnaire A partir d’une vidéo pédagogique sur lire un article du dictionnaire, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie : définitions et abréviations Un ….. permet de trouver la ou les ….. d’un mot. Pour ne pas confondre des mots dont la définition…


Lire la suite

Mots d’origine étrangère – Cm2 – Exercices à imprimer

Mots d'origine étrangère - Cm2 - Exercices à imprimer

L’origine des mots – Cm2 – Exercices corrigés 1- Lis le texte et complète le tableau. 2- Relie les chaque mot à son pays d’origine. 3 A qui attribue-t-on chaque habitation ? Relie : 4 Chimère et Méduse sont les noms de deux monstres grecs qui sont aujourd’hui devenus des noms communs. Fais une phrase avec chacun d’eux :   Voir les fichesTélécharger les documents Mots d’origine étrangère – Cm2 – Exercices avec correction rtf Mots d’origine étrangère – Cm2…


Lire la suite

Les différents sens d’un mot – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les différents sens d’un mot - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire / Lexique pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur les différents sens d’un mot. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire/ Lexique : Les différents sens d’un mot A partir d’une vidéo pédagogique sur les différents sens d’un mot, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Un mot peut avoir plusieurs ….. Ex : « carte » : Sens 1 : une carte à jouer Sens 2 : une…


Lire la suite

Les préfixes et les suffixes – Cm2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les préfixes et les suffixes - Cm2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire / lexique pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur les préfixes et les suffixes. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les préfixes et les suffixes A partir d’une vidéo pédagogique sur les préfixes et les suffixes, l’enfant pourra tester ses connaissances:   Ce que j’ai appris dans la vidéo En français, on peut fabriquer des mots nouveaux en ajoutant une syllabe que l’on place ….. le mot ( = radical) et que…


Lire la suite

Sens propre/sens figuré – Cm2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Sens propre/sens figuré - Cm2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur le sens propre/sens figuré. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : le sens propre/sens figuré A partir d’une vidéo pédagogique sur le sens propre/sens figuré, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo En français, on utilise de nombreuses ….. qui utilisent le sens ….. : on cherche à évoquer des images. Ex : mettre la charrue avant les bœufs = faire…


Lire la suite

Sudoku des lettres – Cm1 – Cm2 – Vocabulaire ludique – Français – Cycle 3

Sudoku des lettres – Cm1 - Cm2 – Vocabulaire ludique – Français – Cycle 3

Sudoku des lettres – Cm1 – Cm2 Réflexion et logique Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Vocabulaire Français Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents -1 -2 sudoku des lettres 03-vocabulaire ludique-DIVERS-CM1-CM2 sudoku des lettres 04-vocabualire ludique-DIVERS-CM1-CM2  …


Lire la suite

Les sigles et abréviations – Cycle 3 – Affiche

Les sigles et abréviations - Cycle 3 - Affiche

Affiche Cycle 3 : Les sigles et abréviations SIGLE Un sigle est construit avec la première lettre des mots. Ex : S.N.C.F = Société Nationale des Chemins de Fer   ABREVIATION Une abréviation est un mot abrégé, raccourci. On utilise souvent les abréviations dans le langage familier. Ex : Télé = télévision   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…


Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Exercices avec correction

Proverbes et citations - CM2 - Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Complète ces proverbes avec les mots manquants : Qui va à la ….. perd sa place. Ce qu’on….. est souvent très utile . A chaque jour suffit sa….. A ….. vaillant, rien d’impossible. A l’….. nul n’est tenu ; Voici des citations : associe-les aux personnes qui les ont énoncées. (Tu peux t’aider du dictionnaire) J’ai décidé d’être heureux parce que c’est…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les familles de mots au Cm2

Leçon, trace écrite sur les familles de mots au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de la même famille permet de mieux les comprendre et de mieux les orthographier. Par exemple : terre – territoire Attention, le radical est parfois différent d’un mot à l’autre. Par exemple :…


Lire la suite

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier – CM2 – Leçon

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier - CM2 - Leçon

Rédaction / production d’écrit – CM2 : Leçon sur comment enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier Vocabulaire au service de la production écrite Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition La personne qui a commis un acte répréhensible…


Lire la suite

Mots de sens contraire – Cm2 – Leçon à imprimer

Mots de sens contraire - Cm2 - Leçon à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots de sens contraire Les mots de sens contraire   Les contraires appelés aussi « antonymes » sont des mots de sens contraire, des mots opposés.   Exemple : Je préfère les exercices simples. Je préfère les exercices compliqués. petit Pour dire le contraire on peut, selon le sens : Utiliser la forme négative : Il n’est pas content. Utiliser un autre mot, de sens opposé. : Tu es peureux. – Tu…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2

Leçon, trace écrite sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Chaque élément de cette catégorie est appelé nom spécifique. Mots génériques Noms spécifiques Une fleur Une tulipe Une iris Une rose Un insecte Une sauterelle Une fourmi Une abeille   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM – Les noms de sens générique…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les différents niveaux de langue au Cm2

Leçon, trace écrite sur les différents niveaux de langue au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les différents niveaux de langue Les différents niveaux de langue Langage FAMILIER Il est utilisé à l’oral, avec les amis. Construction des phrases incorrecte et mots familiers. Ex : Mon pote raconte des bobards tout le temps. Langage COURANT Il est employé à l’oral ou dans des écrits courants (journaux). Vocabulaire courant et phrase simple Ex : Mon ami raconte des mensonges. Langage SOUTENU Utilisé principalement à l’écrit. Vocabulaire plus rare et…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire un article de dictionnaire au Cm2

Leçon, trace écrite sur lire un article de dictionnaire au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur lire un article de dictionnaire On peut utiliser le dictionnaire pour : Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. Avoir des informations sur la nature d’un mot. Trouver des renseignements sur le sens d’un mot inconnu. Chercher l’origine (l’étymologie) d’un mot. Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des Il faut connaitre les abréviations. Par exemple : adj = adjectif et v = verbe Attention si le mot a plusieurs…


Lire la suite

Les mots d’origine étrangère – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Les mots d’origine étrangère – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 Dans le langage courant, on utilise parfois des mots qui viennent d’autres langues : l’anglais : un bifsteck – le chewing-gum l’espagnol : la corrida- la pacotille l’italien : les spaghettis – une tombola l’arabe : le burnous – le caïd • Lorsqu’il existe un synonyme qui appartient au français depuis longtemps, il est préférable de l’employer à la place du mot d’origine étrangère : un match…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot – Cm2

Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot - Cm2

Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie du mot. Ex : le mot « marche » Sens 1 : il a fait plusieurs heures de marche : la marche = le sport Sens 2 : la première marche de l’escalier est très haute : la marche = la surface plane sur laquelle on pose le pied pour monter l’escalier. On peut trouver le sens d’un mot en fonction du contexte : c’est l’ensemble de la…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les préfixes au Cm2

Leçon, trace écrite sur les préfixes au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les préfixes C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé devant le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les préfixes modifient ou précisent le sens du radical : -re : exprime la répétition : redire -dés et –in exprime le contraire : le désordre -pré veut dire avant : la préhistoire -bi veut dire deux : une bicyclette -chrono veut dire temps : un chronomètre   Voir…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le sens propre et le sens figuré au Cm2

Leçon, trace écrite sur le sens propre et le sens figuré au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Zoé nage le crawl. (Action de nager) Le sens figuré C’est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’on l’emploie dans un autre contexte : le mot est alors utilisé…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les synonymes au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur les synonymes au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les synonymes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur les mots qui sont synonymes. Donne un synonyme des mots suivants. Dans chacune des phrases suivantes remplace les mots en gras par un synonyme. Lis le texte suivant et réponds aux questions. Colorie de la même couleur les mots qui sont synonymes. bolide piloter automobile maison brutal mener foyer cruel conduire demeure féroce voiture Donne un synonyme des mots suivants. travailler…


Lire la suite

Homonymes – Cm2 – Leçon à imprimer

Homonymes - Cm2 - Leçon à imprimer

Leçon pour le cm2 sur les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais dont le sens est différent. Souvent, les homonymes ne s’écrivent pas de la même façon Exemple : foi, foie, fois La foi des fidèles (=croyance) un foie malade (=organe) il était une fois (=moment) Mais parfois les homonymes ont la même orthographe. Exemple : Il faut tenir compte du contexte pour choisir le bon homonyme L’air que l’on respire est…


Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Leçon

Proverbes et citations - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Dans la plupart des langues, on trouve de nombreux proverbes ou expressions qui sont des formules qui expriment des conseils ou une vérité générale vérifiée par l’expérience. Ex : Bien mal acquis ne profite jamais. Mettre la charrue avant les bœufs. On utilise souvent des formules imagées pour rendre le sens figuré de l’expression ou du proverbe. Ex : mettre la charrue avant les…


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 10 :12345...10...10
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Vocabulaire / Lexique - Français : CM2 - Cycle 3