Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Vocabulaire / Lexique - Français : CM2

Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Vocabulaire / Lexique - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2

Leçon, exercice et évaluation :
Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2

Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire Lexique Trouve l’abréviation ou le signe qui correspond à ces mots. ex. : verbe→ v. ● nom : ….. ● adjectif : ….. ● adverbe : ….. ● singulier : ….. ● pluriel : ….. ● pron. : ….. Explique les abréviations suivantes. fam. : ….. m. : ….. f. : ….. contr. :….. inv. : ….. prép. : ….. Lis cet article de dictionnaire puis réponds…


Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Proverbes et citations - CM2 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer les proverbes et citations du CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les proverbes et citations au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Je connais et j’utilise quelques proverbes et…


Lire la suite

Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical-préfixe-suffixe-famille) au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical-préfixe-suffixe-famille) au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical-préfixe-suffixe-famille) Lexique Classe les mots en trois colonnes selon leur famille. veilleuse – veillée – éventail – réveil – vendeur – vente – éveil – surveiller –vendre – ventilateur –vendable – vent – éventé – revendre Dans chaque série, souligne l’intrus qui n’appartient pas à la même famille de mots. ● un payeur, payer, payant, un pays, payable ● loger, un logement, une logique, reloger, déloger ● un…


Lire la suite

Evaluation avec la correction au CM2 – Le champ lexical – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction au CM2 - Le champ lexical - Bilan  - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au CM2 : Le champ lexical – Evaluation avec la correction Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Utiliser et produire des champs lexicaux Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un…


Lire la suite

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie chaque mot de la liste à son antononyme lâche ● ● fade interdire ● ● discret épicé ● ● vider bruyant ● ● courageux combler ● ● autoriser apparaitre ● ● sauvage généreux ● ● disparaitre civilisé ● ● maladroit accroitre ● ● avare adroit ● ● diminuer Dans chaque série, souligne celui qui n’est pas un antonyme du mot souligné. comique : émouvant -…


Lire la suite

Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Ecris le mot générique correspondant à chaque série de mots. ▪ violon – trompette – cymbales – flûte – saxophone : ….. ▪ bonté – patience – gentillesse – douceur – courage : ….. ▪ mouche – moustique – abeille – papillon- fourmi :….. ▪ Intestin – estomac – cœur – foie – poumon : ….. ▪ balle au prisonnier – chat perché – béret – marelle :……..


Lire la suite

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Indique le registre de langue auquel ces mots appartiennent : familier (F), courant (C), soutenu (S) un fragment ….. choper ….. acheter ….. une bagnole ….. manger ….. un ouvrage ….. se grouiller ….. un croquis …..   se disputer ….. des souliers ….. se restaurer ….. se goinfrer ….. Indique le niveau de langue de chaque phrase (familier, courant, soutenu). J’sais pas pourquoi il a pété…


Lire la suite

Mots d’origine étrangère – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Mots d'origine étrangère - Cm2 - Exercices  - PDF à imprimer

L’origine des mots – Cm2 – Exercices corrigés 1- Lis le texte et complète le tableau. 2- Relie les chaque mot à son pays d’origine. 3 A qui attribue-t-on chaque habitation ? Relie : 4 Chimère et Méduse sont les noms de deux monstres grecs qui sont aujourd’hui devenus des noms communs. Fais une phrase avec chacun d’eux :   Voir les fichesTélécharger les documents Mots d’origine étrangère – Cm2 – Exercices avec correction rtf Mots d’origine étrangère – Cm2…


Lire la suite

Bilan au CM2 sur les différents sens d’un mot – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au CM2 sur les différents sens d’un mot  - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation & Bilan au Cm2 – La polysémie (les différents sens d’un mot) – À imprimer avec correction Evaluation de Vocabulaire : Les différents sens d’un mot Compétences évaluées Reconnaître les différents sens d’un mot Utiliser les différents sens d’un mot Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La polysémie (les différents sens d’un mot) Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie du mot. Ex : le mot « marche » Sens 1 :…


Lire la suite

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Pour chacune des phrases, surligne si le sens du mot en gras est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). ll y a un bouchon d’un kilomètre devant nous. (sens propre / sens figuré) La jeune fille se mit à danser sur la piste. (sens propre / sens figuré) Les flammes dansaient dans la cheminée. (sens propre / sens figuré) Les deux hommes se…


Lire la suite

Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie chaque mot de la liste à son synonyme. immonde ● ● imposant frémir ● ● élancé suspecter ● ● trembler svelte ● ● écœurant impressionnant ● ● soupçonner dialoguer ● ● méditatif pensif ● ● discuter Remplace les mots écrits en gras par un synonyme. ● Yannick est paresseux ; il rechigne toujours à faire ses devoirs : ….. ● Le ruisseau qui court dans…


Lire la suite

Les homonymes au Cm2 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

Les homonymes au Cm2 - Evaluation et bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Les homonymes au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Percevoir la différence de signification entre 2 homographes. Définir des homophones sans contexte textuel. Repérer des erreurs homophoniques dans un texte. Evaluation d’orthographe : les homonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homonymes : sont des mots qui se prononcent et / ou s’écrivent de la même manière mais n’ont pas le même sens. Les homophones Homophone: homo = le même ; phone…


Lire la suite

Rentrée – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Mots croisés – Outils de la rentrée – PDF à imprimer

Rentrée - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Mots croisés - Outils de la rentrée - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 Mots croisés: Rentrée Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grille de la page suivante, juste en face du numéro qui correspond. Attention , une lettre par case ! Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grillede la page suivante, juste…


Lire la suite

Les sigles et abréviations – Cycle 3 – Affiche – PDF à imprimer

Les sigles et abréviations - Cycle 3 - Affiche - PDF à imprimer

Affiche Cycle 3 : Les sigles et abréviations SIGLE Un sigle est construit avec la première lettre des mots. Ex : S.N.C.F = Société Nationale des Chemins de Fer   ABREVIATION Une abréviation est un mot abrégé, raccourci. On utilise souvent les abréviations dans le langage familier. Ex : Télé = télévision   Voir les fichesTélécharger les documents Les sigles et abréviations – Cycle 3 – Affiche pdf Les sigles et abréviations – Cycle 3 – Affiche rtf…


Lire la suite

Utiliser le dictionnaire au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Utiliser le dictionnaire au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Utiliser le dictionnaire Lexique Classe ces séries de mots dans l’ordre alphabétique. Mets des numéros. imprévu gorille magique imiter gouter malice famille face faible faculté faner fantôme dame dans daim daller dard dactylographie Surligne dans chaque liste les mots qui se trouvent entre les mots repères en gras. ●palais / pancarte : panier, palmipède, palissade, panneau, pamplemousse ●crasse / crêper : créneau, crèmerie, crêperie, cranté, crayonner ●indélébile / indiquer : indicateur, indigner, indemne, indirect, indéfini, indigeste…


Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Proverbes et citations - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Complète ces proverbes avec les mots manquants : Qui va à la ….. perd sa place. Ce qu’on….. est souvent très utile . A chaque jour suffit sa….. A ….. vaillant, rien d’impossible. A l’….. nul n’est tenu ; Voici des citations : associe-les aux personnes qui les ont énoncées. (Tu peux t’aider du dictionnaire) J’ai décidé d’être heureux parce que c’est…


Lire la suite

Les familles de mots au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les familles de mots au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de la même famille permet de mieux les comprendre et de mieux les orthographier. Par exemple : terre – territoire Attention, le radical est parfois différent d’un mot à l’autre. Par exemple :…


Lire la suite

Le champ lexical – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Le champ lexical - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur le champ lexical – Cm2. Le champ lexical rassemble tous les mots qui se rapportent à un même thème. Ex : « Un chalet », « skier », « la luge », « froid », « enneigé », « glisser », « surfer » sont des mots qui appartiennent au champ lexical des sports d’hiver. Dans un champ lexical, les mots peuvent être de natures différentes.   Dans le champ lexical de la peinture, on peut…


Lire la suite

Les antonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les antonymes - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les antonymes – Cm2. Deux mots qui ont des sens opposés sont des antonymes (= contraires) Ex : Une montée difficile ≠ une descente difficile Dans le dictionnaire, l’abréviation indique le contraire du mot défini. Pour que des mots soient antonymes, il faut qu’ils appartiennent à la même classe grammaticale. Ex : gentil et méchant sont considérés comme des antonymes puisqu’ils sont tous deux des adjectifs et que leur sens est contraire. A noter : Des…


Lire la suite

Les noms génériques et les noms particuliers – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les noms génériques et les noms particuliers - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les noms génériques et les noms particuliers – Cm2. Un nom générique, ou un nom étiquette, représente une classe, une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Tous les éléments qui appartiennent à cette catégorie sont appelés des noms particuliers. Exemple : NOMS GENERIQUES NOMS PARTICULIERS Un fruit Une pomme, une poire, un litchi, un ananas, une pêche, un melon….. Un métier Un professeur, un boulanger, un maçon, un architecte, un avocat,…


Lire la suite

Les niveaux de langue – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les niveaux de langue - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les niveaux de langue (familier, courant et soutenu) – Cm2. Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou par écrit), nous n’adoptons pas le même type de langage. Il existe en effet trois niveaux de langue : Ex : Une baraque -> langage familier Une maison -> langage courant Une demeure -> langage soutenu Le langage familier est employé à l’oral, entre amis ou personnes qui se connaissent bien. On peut…


Lire la suite

Lire un article de dictionnaire au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Lire un article de dictionnaire au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur lire un article de dictionnaire On peut utiliser le dictionnaire pour : Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. Avoir des informations sur la nature d’un mot. Trouver des renseignements sur le sens d’un mot inconnu. Chercher l’origine (l’étymologie) d’un mot. Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des Il faut connaitre les abréviations. Par exemple : adj = adjectif et v = verbe Attention si le mot a plusieurs…


Lire la suite

Les mots d’origine étrangère – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Les mots d’origine étrangère – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 Dans le langage courant, on utilise parfois des mots qui viennent d’autres langues : l’anglais : un bifsteck – le chewing-gum l’espagnol : la corrida- la pacotille l’italien : les spaghettis – une tombola l’arabe : le burnous – le caïd • Lorsqu’il existe un synonyme qui appartient au français depuis longtemps, il est préférable de l’employer à la place du mot d’origine étrangère : un match…


Lire la suite

Les différents sens d’un mot – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les différents sens d’un mot - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot – Cm2 Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie du mot. Ex : le mot « marche » Sens 1 : il a fait plusieurs heures de marche : la marche = le sport Sens 2 : la première marche de l’escalier est très haute : la marche = la surface plane sur laquelle on pose le pied pour monter l’escalier. On peut trouver le sens…


Lire la suite

Les préfixes et les suffixes au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les préfixes et les suffixes au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les préfixes et les suffixes On construit une famille de mots en ajoutant un préfixe ou un suffixe à un mot racine ou radical. Ex : dent- dentiste, édenté….. De nombreux préfixes et suffixes sont d’origine latine ou grecque. PREFIXE – SUFFIXE Le préfixe se place devant le radical et vient modifier le sens du mot. Exemples : le préfixe grec anti signifie « contre » gel → antigel qui évite la…


Lire la suite

Sens propre, sens figuré – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Sens propre, sens figuré - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur le sens propre, sens figuré – Cm2. Un mot peut avoir plusieurs sens. On dit qu’il est polysémique (vient du grec. « poly » = plusieurs + « sémie » = signification). C’est le contexte (= phrase dans lequel est employé le mot) qui aide à comprendre le sens dans lequel il est utilisé. Ex : Le français est une langue magnifique mais difficile à écrire ! « Langue » est un mot polysémique. Je comprends,…


Lire la suite

Les synonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les synonymes - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les synonymes – Cm2. Deux mots qui ont le même sens, ou un sens proche, sont des synonymes. Ex : Un beau garçon = un joli garçon Un synonyme est un mot de sens proche, mais qui contient souvent une nuance. Par exemple, discuter, parler, bavarder sont considérés comme des synonymes puisqu’ils font tous les trois référence à la parole. Mais, en réalité, parler signifie prononcer des mots ; bavarder signifie parler sans discrétion et sans…


Lire la suite

Les homonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les homonymes - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les homonymes – Cm2. Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ont un sens différent. Exemple : Le maitre est gentil. Aide-moi à mettre la table ! Cette table a une largeur d’un mètre.   La plupart du temps, les homonymes s’écrivent différemment. Exemple : J’ai mal aux dents. Le chien est dans sa niche.   Mais il est possible de retrouver deux homonymes avec la même orthographe. C’est…


Lire la suite

Sudoku des lettres – Cm1 – Cm2 – Vocabulaire ludique – Français – Cycle 3 – PDF à imprimer

Sudoku des lettres – Cm1 - Cm2 – Vocabulaire ludique – Français – Cycle 3 - PDF à imprimer

Sudoku des lettres – Cm1 – Cm2 Réflexion et logique Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Vocabulaire Français Sujet : Sudoku des lettres – Cm1 – Cm2 – Vocabulaire ludique – Français – Cycle 3 Voir les fichesTélécharger les documents Sudoku des lettres – Cm1 – Cm2 – Vocabulaire ludique – Français – Cycle 3 -1 Sudoku des lettres – Cm1 – Cm2 – Vocabulaire ludique…


Lire la suite

Bilan au CM2 sur le sens propre et le sens figuré – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au CM2 sur le sens propre et le sens figuré - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation & Bilan au Cm2 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2 - Leçon et exercice

Page 1 / 12 :12345...10...12

Tables des matières Vocabulaire / Lexique - Français : CM2