Conjugaison - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Conjugaison - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

  • Plus d'informations sur : Conjugaison - Français : CM2 - Cycle 3

Leçon et exercice : Conjugaison - Étude de la langue : CM2

Leçon et exercice : Conjugaison - Étude de la langue : CM2

Imparfait (3ème groupe-avoir-être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Imparfait (3ème groupe-avoir-être) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller)  …


Lire la suite

La concordance des temps : passé-simple et imparfait – Cm2 – Fiche de préparation

La concordance des temps : passé-simple et imparfait - Cm2 - Fiche de préparation

La concordance des temps au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Conjugaison Objectifs : – Comprendre La concordance de deux temps du passé : passé-simple et imparfait en fonction de leurs valeurs pour écrire des textes au passé. Objectifs spécifiques : – Reconnaitre les verbes conjugués aux deux temps. – Différencier l’utilisation de l’imparfait et celle du passé-simple dans un écrit. – Comprendre les valeurs de ces deux temps : imparfait→ utilisé pour indiquer une action…


Lire la suite

Être et avoir au conditionnel présent – Cycle 3 – Affiche de classe

Être et avoir au conditionnel présent - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “Être et avoir au conditionnel présent” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Utilisés comme auxiliaires dans les temps composés. être je serais tu serais il, elle serait nous serions vous seriez ils, elles seraient Serais – tu un voleur ? avoir j’ aurais tu aurais il,elle aurait nous aurions vous auriez ils, elles auront Aurais – tu ton cartable ?   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Forme pronominale – Verbes pronominaux Cm2 – Bilan à imprimer

Forme pronominale - Verbes pronominaux Cm2 - Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur la forme pronominale et les verbes pronominaux Bilan de conjugaison pour le cm2 Maîtriser la conjugaison des verbes pronominaux. Souligne les verbes qui sont essentiellement pronominaux et ceux qui peuvent se trouver sans pronom. s’apitoyer s’assagir s’accouder se cabrer s’instruire….. Conjugue les verbes au temps et à la personne demandés. présent – passé composé – imparfait Complète ces phrases avec des pronoms réfléchis. Tu ….. retires de la partie car tu sens que tu vas…


Lire la suite

Futur antérieur – Cm2 – Evaluation

Futur antérieur - Cm2 - Evaluation

Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes au futur antérieur. Cm2 – Evaluation – Bilan – Le futur antérieur Conjugue les verbes entre parenthèses au futur antérieur. Parmi les verbes conjugués suivants, entoure ceux au futur antérieur. Récris ce texte au futur antérieur. Complète le tableau en conjuguant les verbes au futur antérieur. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Futur (3ème groupe-avoir-être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Futur (3ème groupe-avoir-être) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Futur (3ème groupe-avoir-être). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé au futur simple. Cet hiver, ils ….. prêts pour skier. (être) Fanny ….. poursuivre ses répétitions. (pouvoir) ….. – vous fini avant que nous partions ? (avoir) Après, tu ….. du chocolat chaud ? (prendre) Je ….. vous revoir à votre retour. (vouloir)  …


Lire la suite

Conjugués, infinitifs et groupes – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Conjugués, infinitifs et groupes - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les conjugués, infinitifs et groupes. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : Conjugués, infinitifs et groupes A partir d’une vidéo pédagogique sur les conjugués, infinitifs et groupes, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1ère partie : Pour identifier un ….. conjugué dans une phrase, on va le faire varier : pour cela, on a deux moyens : On change les…


Lire la suite

Impératif Présent (3ème groupes: avoir – être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Impératif Présent (3ème groupes: avoir - être) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Impératif Présent (3ème groupes: avoir – être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec le verbe proposé, à l’Impératif présent, à la personne demandée. Rex, ….. ici ! (venir, 2ème p. Sing.) Ne ….. pas ton manteau ! (prendre, 2ème p. Sing.) ….. attention aux épines ! (faire, 2ème p. Plur.) ….. efficaces aujourd’hui. (être, 1ère p. Plur.) Jill, ……..


Lire la suite

Participe présent – Participe passé – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3

Participe présent - Participe passé - Cm2 – Leçon - Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3

Participe présent – Participe passé Le participe présent est une forme verbale invariable se terminant par -ant Surprenant tout le monde, il arriva en voiture. Le participe présent est employé parfois comme adjectif . Une exposition surprenante.   EXERCICES 1 .Transforme les phrases selon l’exemple. Je regarde les enfants qui jouent dans la cour. ( jouant dans la cour.) J’attends le train qui arrive de Brest. ( ….. ) Il écoute la maîtresse qui raconte une histoire.( ….. ) Mes…


Lire la suite

Passé composé – verbes 3e groupe (avoir et être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Passé composé - verbes 3e groupe (avoir et être) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé – verbes 3e groupe (avoir et être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, au passé composé. Elles ….. leurs assouplissements. (faire) Avant, j’….. finir mon livre. (vouloir) Vous ….. vos colis, il y a deux jours. (avoir) Avant, tu ….. vouloir venir. (dire) L’aviateur ….. les nuages. (voir)   Nous ……..


Lire la suite

Le passé simple ou l’imparfait – Cm2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le passé simple ou l’imparfait - Cm2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur le passé simple ou l’imparfait. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : le passé simple ou l’imparfait A partir d’une vidéo pédagogique sur le passé simple ou l’imparfait, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Tu vas regarder en vidéo un extrait de Harry Potter à l’école des sorciers, puis tu vas compléter le texte ci-dessous en utilisant les verbes donnés…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le passé, le présent et le futur au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le passé, le présent et le futur au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le passé, le présent et le futur au Cm2. Evaluation conjugaison : passé – présent – futur Compétence évaluée Comprendre les notions d’action passée –présente et future. Consignes pour cette évaluation : Surligne le verbe indique s’il est au passé, présent ou futur. Entoure l’indicateur de temps qui correspond : Entoure le temps qui convient. Remets les phrases dans l’ordre chronologique. ❶ Surligne le verbe indique s’il est au passé, présent ou…


Lire la suite

Présent (3ème groupe-avoir-être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Présent (3ème groupe-avoir-être) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Présent (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé au Présent. Sur la plage, ils ….. des matelas gonflables. (avoir) Nous ….. des sculptures en argile. (faire) Maintenant, ….. – vous prêt pour voyager ? (être) Tu ….. regarder la télé, ce soir ! (pouvoir) Je ….. une tasse de thé. (prendre)  …


Lire la suite

Temps simples – temps composés – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Temps simples – temps composés - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Temps simples – temps composés. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Recopie le verbe, puis coche au bon endroit, selon qu’il est au temps simple ou au temps composé. Le verbe de la phrase est au….. T.S. T.C. Barbara courra demain matin, très tôt. ….. Nous avons mangé une délicieuse tarte. ….. Mado se coiffe avec un peigne en bois ! ….. Bill…


Lire la suite

Radical et la terminaison d’un verbe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Radical et la terminaison d’un verbe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3   • Un verbe se compose d’un radical, qui porte le sens, et d’une terminaison, qui porte les marques de personne, de nombre (sing., pl.) et de temps (passé – présent – futur). • Pour beaucoup de verbes conjugués, le radical est toujours le même, seule la terminaison varie : chanter (infinitif) – tu chantes – il chantait – nous chanterons – chantez. • Mais…


Lire la suite

Etre et avoir – Verbes particuliers – Présent de l’indicatif – Exercices – Cm2

Etre et avoir - Verbes particuliers - Présent de l'indicatif - Exercices - Cm2

Cm2 – Exercices avec correction sur le présent de l’indicatif 1- Complète chaque phrase au présent de l’indicatif avec un des verbes suivants : 2- Trouve deux verbes de la famille de paraître et deux verbes de la famille de dire. Conjugue-les aux 1ères personnes du singulier et du pluriel du présent de l’indicatif. 3 – Conjugue au présent de l’indicatif : 4- Ecris les verbes au présent de l’indicatif, à la personne demandée. Voir les fichesTélécharger les documents rtf…


Lire la suite

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM2 – Leçon

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison. • On oppose généralement le…


Lire la suite

Présent du conditionnel – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3

Présent du conditionnel – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3

Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le présent du conditionnel C12 – Le présent du conditionnel Ø L’emploi du conditionnel présent Comme l’indicatif et le subjonctif, le conditionnel est un mode. On l’utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu’une autre action ait pu avoir eu lieu avant. Ex : Si j’habitais près d’une plage, je surferais souvent. On l’utilise pour demander quelque chose poliment. Ex : Pourriez-vous m’indiquer l’heure, s’il vous plaît ? On…


Lire la suite

Verbes pronominaux – Cm2 – Exercices sur la forme pronominale

Verbes pronominaux - Cm2 - Exercices sur la forme pronominale

Cm2 – Exercices corrigés sur les verbes pronominaux 1- Souligne les phrases qui contiennent un verbe pronominal. 2- Conjugue au présent de l’indicatif puis au passé composé 3- Souligne en rouge le verbe pronominal et entoure le pronom réfléchi. 4- Ecris les verbes aux temps indiqués. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Futur antérieur avec l’auxiliaire avoir – Cm1 – Cm2 – Conjugaison – Français – Cycle 3

Futur antérieur avec l’auxiliaire avoir - Cm1 - Cm2 – Conjugaison – Français – Cycle 3

Cm1 – Cm2 – Exercices à imprimer – Futur antérieur avec l’auxiliaire avoir Le futur antérieur est un temps composé formé de l’auxiliaire avoir ou être au futur et du participe passé du temps conjugué. Je conjugue les verbes dans la phrase : « Quand ….. finir le ménage, ….. partir à la plage. » (finir au futur antérieur et partir au futur simple) Je cherche l’infinitif et le temps des verbes. Voir les fichesTélécharger les documents Futur antérieur avec…


Lire la suite

Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre – Cm2 – Leçon

Futur des verbes du 3 ème groupe  –ir –oir  -re -dre - Cm2 - Leçon

Leçon – Cm2: Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre Au futur simple, les verbes ont les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont ▪ Attention, pour les verbes du 3e groupe les conjugaisons sont souvent irrégulières. Le futur n’est pas construit sur un radical régulier (verbe à l’infinitif). Exemple : DEVOIR  je devrai mais PARTIR : Je partirai ▪ La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par cœur…


Lire la suite

Infinitif du verbe et les trois groupes – Cm2 – Leçon

Infinitif du verbe et les trois groupes - Cm2 - Leçon

Leçon – Cm2: Infinitif du verbe et les trois groupes L’infinitif est la forme non conjuguée du verbe. On reconnait l’infinitif à sa terminaison en -er, -ir, -oir, ou –re. C’est sous la forme infinitive qu’un verbe est écrit dans le dictionnaire. Ex : manger finir prendre I- L’infinitif et le verbe conjugué Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué et ne porte aucune marque de personne, de nombre ou de temps. ▪ L’infinitif d’un verbe est invariable. Ex :…


Lire la suite

Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre – CM2 – Leçon

Imparfait de l'indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre - CM2 - Leçon

Apprendre “Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre” – Leçon au CM2 L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Tu descendais les escaliers et prenais ta voiture. Le dimanche, Mamie cuisinait de bons plats. Comment forme-t-on…


Lire la suite

Présent de l’impératif – Leçon – Cm2 – Conjugaison

Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le présent de l’impératif C11 – le présent de l’impératif. Ø L’emploi du présent de l’impératif L’impératif est un mode. Il sert à donner un ordre , un conseil ou à exprimer une interdiction. Ex : Viens ici ! – Ne monte pas sur ce bateau. Ø Conjugaison du présent de l’impératif Le verbe ne se conjugue qu’à trois personnes et n’a pas de sujet exprimé. Ex : Cache le cahier –…


Lire la suite

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être ou avoir – Cm2 – Leçon

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être ou avoir - Cm2 - Leçon

Lire la leçon sur le passé composé avec l’auxiliaire être ou avoir au CM2. Le passé composé conjugué avec l’auxiliaire être ou avoir. Le passé composé exprime une action qui s’est déroulée dans le passé et qui est terminée au moment présent. Ex. : Il a roulé en scooter ce matin. Paul est arrivé à 10 heures à l’école. Comment est formé le passé composé avec être ou avoir ? Le passé composé est un temps composé. Il est formé…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le passé simple des 1er et 2ème groupes au Cm2

Leçon, trace écrite sur le passé simple des 1er et 2ème groupes au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le passé simple des 1er et 2ème groupes. Le passé simple est un temps du passé. Il est fréquemment utilisé dans les écrits comme les récits ou les contes. Il est peu utilisé à l’oral. Les verbes au passé simple se conjuguent à toutes les personnes mais les plus utilisées sont les 3ème personnes du singulier et du pluriel. Il s’utilise pour parler soit d’une action brève soit d’une action dont on…


Lire la suite

Passé, présent, futur – CM2 – Leçon

Passé, présent, futur – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Passé, présent, futur I. Le verbe et les temps Le verbe est le mot qui marque le temps dans la phrase. Une action peut se passer à différents moments : le passé, le présent ou le futur. Exemple : Hier, j’ai fait un gâteau. Maintenant, je fais un gâteau. Demain, je ferai un gâteau. passé présent futur II. Les trois temps et ses valeurs Une action qui se situe dans le PASSÉ est une action terminée. Exemple…


Lire la suite

Conjugaison - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 14 :12345...10...14
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Conjugaison - Étude de la langue au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Conjugaison - Étude de la langue au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Conjugaison - Français : CM2 - Cycle 3