Conjugaison - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Conjugaison - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

  • Toutes les ressources : Conjugaison - Français : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Conjugaison - Étude de la langue : CM2

Leçon, exercice et évaluation :
Conjugaison - Étude de la langue : CM2

Le plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Le plus-que-parfait - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le plus-que-parfait”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Quand l’utiliser ? Action ayant eu lieu avant une autre exprimée à l’imparfait. Ex….


Lire la suite

Imparfait (3ème groupe-avoir-être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Imparfait (3ème groupe-avoir-être) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller)  …


Lire la suite

La concordance des temps : passé-simple et imparfait – Cm2 – Fiche de préparation

La concordance des temps : passé-simple et imparfait - Cm2 - Fiche de préparation

La concordance des temps au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Conjugaison Objectifs : – Comprendre La concordance de deux temps du passé : passé-simple et imparfait en fonction de leurs valeurs pour écrire des textes au passé. Objectifs spécifiques : – Reconnaitre les verbes conjugués aux deux temps. – Différencier l’utilisation de l’imparfait et celle du passé-simple dans un écrit. – Comprendre les valeurs de ces deux temps : imparfait→ utilisé pour indiquer une action…


Lire la suite

Le conditionnel présent – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Le conditionnel présent - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le conditionnel présent”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Pour exprimer Ex. : Pourrais-tu me passer le sel s’il-te-plait ? L’hypothèse. Ex….


Lire la suite

Forme pronominale – Verbes pronominaux Cm2 – Bilan à imprimer

Forme pronominale - Verbes pronominaux Cm2 - Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur la forme pronominale et les verbes pronominaux Bilan de conjugaison pour le cm2 Maîtriser la conjugaison des verbes pronominaux. Souligne les verbes qui sont essentiellement pronominaux et ceux qui peuvent se trouver sans pronom. s’apitoyer s’assagir s’accouder se cabrer s’instruire….. Conjugue les verbes au temps et à la personne demandés. présent – passé composé – imparfait Complète ces phrases avec des pronoms réfléchis. Tu ….. retires de la partie car tu sens que tu vas…


Lire la suite

Futur antérieur – Cm2 – Evaluation

Futur antérieur - Cm2 - Evaluation

Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes au futur antérieur. Cm2 – Evaluation – Bilan – Le futur antérieur Conjugue les verbes entre parenthèses au futur antérieur. Parmi les verbes conjugués suivants, entoure ceux au futur antérieur. Récris ce texte au futur antérieur. Complète le tableau en conjuguant les verbes au futur antérieur. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Le futur – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Le futur - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le futur”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Quand l’utiliser ? Radical régulier + terminaisons pronom + + term. Je….. r Tu……..


Lire la suite

Verbe – infinitif et groupe – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Verbe – infinitif et groupe - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Identifier les verbes, leur infinitif et leur groupe au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Cette notion est travaillée depuis plusieurs années néanmoins, il est important de réactiver de connaissances des enfants et de s’assurer qu’elles sont bien acquises. Nos petites astuces : ➢ Comment identifier un groupe verbal ? -1 e groupe : verbe en –er (manger, crier, payer….. ) sauf aller (3e groupe). -2 e groupe : verbe en –ir et en –issons au présent (nous…


Lire la suite

L’imparfait – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

L'imparfait - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’imparfait”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Cas particuliers Verbes en -cer → je Verbes en -ger → je mangeais   Verbes…


Lire la suite

L’impératif – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

L'impératif - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’impératif”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Ça sert à quoi ? Ex. : Rang ta chambre ! Terminaisons 1er groupe parl…


Lire la suite

Participe présent – Participe passé – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3

Participe présent - Participe passé - Cm2 – Leçon - Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3

Participe présent – Participe passé Le participe présent est une forme verbale invariable se terminant par -ant Surprenant tout le monde, il arriva en voiture. Le participe présent est employé parfois comme adjectif . Une exposition surprenante.   EXERCICES 1 .Transforme les phrases selon l’exemple. Je regarde les enfants qui jouent dans la cour. ( jouant dans la cour.) J’attends le train qui arrive de Brest. ( ….. ) Il écoute la maîtresse qui raconte une histoire.( ….. ) Mes…


Lire la suite

Le passé composé employé avec l’auxiliaire « avoir » – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Le passé composé employé avec l'auxiliaire « avoir » - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le passé composé employé avec l’auxiliaire « être »”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Employé avec avoir Auxiliaire au présent +…


Lire la suite

Le passé simple – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Le passé simple - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le passé simple “. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Verbes du 1er groupe + aller pronom + radical + term. Verbes…


Lire la suite

Le passé, le présent et le futur au Cm2 – Évaluation, bilan

Le passé, le présent et le futur au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le passé, le présent et le futur au Cm2. Evaluation conjugaison : passé – présent – futur Compétence évaluée Comprendre les notions d’action passée –présente et future. Consignes pour cette évaluation : Surligne le verbe indique s’il est au passé, présent ou futur. Entoure l’indicateur de temps qui correspond : Entoure le temps qui convient. Remets les phrases dans l’ordre chronologique. ❶ Surligne le verbe indique s’il est au passé, présent ou…


Lire la suite

Le présent – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Le présent - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le présent”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Quand l’utiliser ? Je suis Nous sommes Tu es Vous êtes Il-elle-on est Ils-elles…


Lire la suite

Temps simples – temps composés – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Temps simples – temps composés - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Temps simples – temps composés. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Recopie le verbe, puis coche au bon endroit, selon qu’il est au temps simple ou au temps composé. Le verbe de la phrase est au….. T.S. T.C. Barbara courra demain matin, très tôt. ….. Nous avons mangé une délicieuse tarte. ….. Mado se coiffe avec un peigne en bois ! ….. Bill…


Lire la suite

Radical et la terminaison d’un verbe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Radical et la terminaison d’un verbe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3   • Un verbe se compose d’un radical, qui porte le sens, et d’une terminaison, qui porte les marques de personne, de nombre (sing., pl.) et de temps (passé – présent – futur). • Pour beaucoup de verbes conjugués, le radical est toujours le même, seule la terminaison varie : chanter (infinitif) – tu chantes – il chantait – nous chanterons – chantez. • Mais…


Lire la suite

Etre et avoir – Verbes particuliers – Présent de l’indicatif – Exercices – Cm2

Etre et avoir - Verbes particuliers - Présent de l'indicatif - Exercices - Cm2

Cm2 – Exercices avec correction sur le présent de l’indicatif 1- Complète chaque phrase au présent de l’indicatif avec un des verbes suivants : 2- Trouve deux verbes de la famille de paraître et deux verbes de la famille de dire. Conjugue-les aux 1ères personnes du singulier et du pluriel du présent de l’indicatif. 3 – Conjugue au présent de l’indicatif : 4- Ecris les verbes au présent de l’indicatif, à la personne demandée. Voir les fichesTélécharger les documents rtf…


Lire la suite

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM2 – Leçon

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison. • On oppose généralement le…


Lire la suite

Le présent du conditionnel au Cm2 – Exercices, révisions avec les corrections

Le présent du conditionnel au Cm2 - Exercices, révisions avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le présent du conditionnel au Cm2. Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes conjugués au conditionnel présent. Transforme les phrases en utilisant le conditionnel afin que les demandes soient plus polies. Complète ton portrait chinois selon ta personnalité. Change de verbe à chaque phrase. Tu peux utiliser les verbes suivants : être, choisir, vouloir, aimer, rêver, préférer, souhaiter….. Complète les phrases avec les verbes suivants, conjugués au conditionnel présent : ❶ Surligne les verbes…


Lire la suite

Verbes pronominaux – Cm2 – Exercices sur la forme pronominale

Verbes pronominaux - Cm2 - Exercices sur la forme pronominale

Cm2 – Exercices corrigés sur les verbes pronominaux 1- Souligne les phrases qui contiennent un verbe pronominal. 2- Conjugue au présent de l’indicatif puis au passé composé 3- Souligne en rouge le verbe pronominal et entoure le pronom réfléchi. 4- Ecris les verbes aux temps indiqués. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Futur antérieur avec l’auxiliaire avoir – Cm1 – Cm2 – Conjugaison – Français – Cycle 3

Futur antérieur avec l’auxiliaire avoir - Cm1 - Cm2 – Conjugaison – Français – Cycle 3

Cm1 – Cm2 – Exercices à imprimer – Futur antérieur avec l’auxiliaire avoir Le futur antérieur est un temps composé formé de l’auxiliaire avoir ou être au futur et du participe passé du temps conjugué. Je conjugue les verbes dans la phrase : « Quand ….. finir le ménage, ….. partir à la plage. » (finir au futur antérieur et partir au futur simple) Je cherche l’infinitif et le temps des verbes. Voir les fichesTélécharger les documents Futur antérieur avec…


Lire la suite

Le futur simple des verbes fréquents – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Le futur simple des verbes fréquents - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Maîtriser les verbes fréquents au futur simple de l’indicatif au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Lire la consigne et compléter le mot croisé afin de retrouver toutes les conjugaisons puis on corrigera ses réponses avant de continuer le travail. Le but de ce travail est de comprendre les règles qui permettent d’obtenir le futur simple des verbes fréquents et de mémoriser les conjugaisons du futur simple au 3ème groupe. Celles-ci étant très souvent utilisées à l’oral, l’élève…


Lire la suite

Infinitif du verbe et les trois groupes – Cm2 – Leçon

Infinitif du verbe et les trois groupes - Cm2 - Leçon

Leçon – Cm2: Infinitif du verbe et les trois groupes L’infinitif est la forme non conjuguée du verbe. On reconnait l’infinitif à sa terminaison en -er, -ir, -oir, ou –re. C’est sous la forme infinitive qu’un verbe est écrit dans le dictionnaire. Ex : manger finir prendre I- L’infinitif et le verbe conjugué Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué et ne porte aucune marque de personne, de nombre ou de temps. ▪ L’infinitif d’un verbe est invariable. Ex :…


Lire la suite

Le passé simple et l’imparfait – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Le passé simple et l’imparfait - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Savoir reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève lira la consigne, regardera la vidéo et placera les verbes dans le texte en choisissant la bonne conjugaison. Ce travail permettra de voir comment un texte écrit au passé a pu être mis en images. En conjugaison, il permettra de comprendre l’obligation d’utiliser le passé simple et de l’imparfait dans le récit. La maîtrise de…


Lire la suite

Le présent de l’impératif au Cm2 – Exercices, révisions avec les corrections

Le présent de l’impératif au Cm2 - Exercices, révisions avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le présent de l’impératif au Cm2. Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes conjugués à l’impératif. Complète la grille suivante avec les verbes au présent de l’impératif. Récris la recette du far breton en écrivant les verbes en gras à l’impératif présent, à la 2e pers. du singulier. Invente deux phrases à l’impératif présent exprimant une interdiction : ❶ Surligne les verbes conjugués à l’impératif. Ecoutez ; tu regardes ; prendre ; vous rougissez…


Lire la suite

Le passé composé – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Le passé composé - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le passé composé”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Participes passés irréguliers Employé avec être Auxiliaire au présent + participe passé Employé…


Lire la suite

Conjugaison - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 14 :12345...10...14
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Conjugaison - Étude de la langue au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Conjugaison - Étude de la langue au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Conjugaison - Français : CM2 - Cycle 3