Grammaire - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Exercices & évaluations

  • Toutes les ressources : Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Grammaire - Étude de la langue : CM2

Leçon, exercice et évaluation :
Grammaire - Étude de la langue : CM2

Les déterminants possessifs et démonstratifs – Leçon de grammaire pour le cm2

Les déterminants possessifs et démonstratifs - Leçon de grammaire pour le cm2

Leçon de grammaire sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2. Les déterminants sont des mots essentiels placés en général, devant un nom. Ils font partie du groupe nominal. (GN) Ex : mon ballon – deux camions – une balle – ces trottinettes ….. Ils s’accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom auquel ils se rapportent. Ex : notre amie (le GN est au féminin singulier) Parfois, un adjectif se trouve entre…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif et ses fonctions – Exercices, révisions avec les corrigés au Cm2

L’adjectif qualificatif et ses fonctions - Exercices, révisions avec les corrigés au Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur l’adjectif qualificatif et ses fonctions au CM2. Consignes pour ces exercices : Souligne les mots qui sont des adjectifs qualificatifs. Souligne le nom et encadre le ou les adjectifs qualificatifs qui le complètent. Surligne les adjectifs et réécris les phrases en les remplaçant par leurs contraires. Transforme la phrase pour que les adjectifs épithètes deviennent attributs du sujet, varie les verbes d’état utilisés pour chaque phrase. ❶ Souligne les mots qui sont des adjectifs qualificatifs….


Lire la suite

Les adverbes – Évaluation de grammaire pour le cm2

Les adverbes - Évaluation de grammaire pour le cm2

Évaluation de grammaire avec la correction sur les adverbes – Cm2. Evaluation des compétences Identifier des adverbes dans des phrases. Distinguer les différents adverbes (de temps, de lieu ….. ). Enrichir une phrase simple à l’aide d’adverbes. Consignes de cette évaluation : Souligne en rouge les adverbes de lieu, en vert les adverbes de temps et en bleu les adverbes de manière. Souligne en rouge les adverbes de quantité ou d’intensité, en noir les adverbes de négation et en vert…


Lire la suite

L’attribut du sujet – Évaluation de grammaire pour le cm2

L’attribut du sujet - Évaluation de grammaire pour le cm2

Évaluation de grammaire avec la correction sur l’attribut du sujet – cm2. Evaluation des compétences Identifier des attributs du sujet. Reconnaitre la nature d’un attribut du sujet. Compléter un groupe verbal avec un attribut du sujet. Consignes de cette évaluation : Souligne les attributs du sujet, s’il y en a un. Indique la nature des attributs du sujet : GN, adjectif, verbe à l’infinitif, nom, participe passé. Indique si les mots soulignés sont des attributs du sujet ou des COD….


Lire la suite

Conjonction – Coordination et Juxtaposition – Cm2 – Exercices avec correction

Conjonction - Coordination et Juxtaposition - Cm2 - Exercices avec correction

Cm2 – Exercices à imprimer – Conjonction – Coordination et Juxtaposition Dans les phrases suivantes, souligne les mots (ou GN) juxtaposés. Indique leur nature. Dans les phrases suivantes, entoure la conjonction de coordination et souligne les mots coordonnés. Indique leur nature : Complète les phrases avec une conjonction de coordination : mais, ni, et, ou, donc. Ecris une phrase contenant :Deux verbes juxtaposés – Deux adjectifs qualificatifs coordonnés – Deux groupes nominaux coordonnés Voir les fichesTélécharger les documents Coordination et…


Lire la suite

Toutes les Fonctions – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire

Toutes les Fonctions - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur toutes les Fonctions. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Colorie : les verbes conjugués et les compléments de verbe en rouge, les sujets en jaune et les compléments circonstanciels en vert. Le portier ouvrira bientôt les portes du magasin.   Pendant vos vacances, mangerez -vous des crêpes ?   Pour aller au travail, mon père prend le tram….


Lire la suite

Les compléments de phrase – Évaluation de grammaire pour le cm2

Les compléments de phrase - Évaluation de grammaire pour le cm2

Évaluation de grammaire avec la correction sur les compléments de phrase – cm2. Evaluation des compétences Identifier les compléments de phrase : de lieu, de temps, de manière, de cause. Connaître la nature d’un complément de phrase. Compléter une phrase simple avec un complément de phrase. Grammaire : les compléments de phrase Consignes de cette évaluation : ❶ Écris le mot auquel répondent les C.C. en gras : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Cet été (….. ),…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – Cm2 – 6ème – Carte mentale

Les compléments circonstanciels - Cm2 - 6ème - Carte mentale

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Les compléments circonstanciels Cette carte mentale en grammaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les compléments circonstanciels”. Les compléments circonstanciels DÉFINITION Précisions sur le temps – lieu – manière – cause Déplaçable et/ou supprimable Ex. : Tous les jours, le facteur apporte le courrier. CC DE LIEU Lieu – direction – origine. → Où ? Ex. : Le chauffeur gare…


Lire la suite

Le complément du nom – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Le complément du nom - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le complément du nom”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Nom ou groupe nominal qui donne des précisions sur un autre nom…


Lire la suite

Les compléments au Cm1 et CM2 – Leçon

Les compléments au Cm1 et CM2 - Leçon

Leçon (grammaire) niveau Cm1 et Cm2 sur les compléments. Il existe deux sortes de compléments : Les compléments de phrase ou compléments circonstanciels (C.C.) Ils donnent des informations sur les circonstances de l’action : quand elle se passe ? où elle se passe ? comment elle se passe ? ….. c. de temps. (Il répond à la question : quand ?) Ex : Demain soir, nous irons à la plage. c. de lieu (Il répond à la question : où…


Lire la suite

Les compléments de verbe (COD, le COI et le COS) – Évaluation de grammaire pour le cm2

Les compléments de verbe (COD, le COI et le COS) - Évaluation de grammaire pour le cm2

Évaluation de grammaire avec la correction sur les compléments de verbe (COD, le COI et le COS) – cm2. Evaluation des compétences Identifier les compléments de verbe : le COD, le COI et le COS. Identifier la nature des compléments d’objets. Compléter une phrase par un complément d’objet. Consignes de cette évaluation : Coche uniquement les phrases si les mots en gras sont des compléments d’objet. Indique si le pronom en gras est un COD ou un COI. Souligne les…


Lire la suite

Cuisine de grammaire – Cm2 – Rituel de grammaire

Cuisine de grammaire - Cm2 - Rituel de grammaire

Rituel de grammaire au Cm2 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au Cm2, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de “bonnes” phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette La piscine est ouverte…


Lire la suite

Le sujet – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Le sujet - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le sujet”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! NOM PROPRE Ex. : Léa bavarde tout le temps. DÉFINITION Il indique qui fait…


Lire la suite

Le verbe – Cm2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Le verbe - Cm2 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs

Comment expliquer le verbe à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le verbe au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Tous…


Lire la suite

Les fonctions de l’adjectif – Leçon de grammaire pour le cm2

Les fonctions de l’adjectif - Leçon de grammaire pour le cm2

Leçon de grammaire sur les fonctions de l’adjectif – Cm2. Lorsque l’on utilise le mot adjectif on désigne un mot qui donne des précisions sur une personne ou un élément. Il s’agit de la nature du mot. On le reconnait en utilisant l’expression : « il est….. / elle est….. + adjectif ». Lorsque l’adjectif se trouve dans une phrase, il peut avoir deux fonctions : Les adjectifs épithètes L’adjectif qualificatif se trouve dans un GN, devant ou derrière le…


Lire la suite

Qu’est-ce qu’un nom et un déterminant ?

Nom et déterminant Tout savoir sur le nom et le déterminant Qu’est-ce qu’un nom ? Qu’est-ce qu’un déterminant ? Quels sont les différents types de déterminants ?   Qu’est-ce qu’un nom ? Les noms désignent les êtres humains, les animaux, les objets, les idées. Un nom peut être : – commun ou propre : un homme, Sophie – masculin ou féminin : un garçon, une fille – singulier ou pluriel : un élève, des élèves – Un nom formé à…


Lire la suite

La phrase exclamative – Leçon de grammaire pour le cm2

La phrase exclamative - Leçon de grammaire pour le cm2

Leçon de grammaire sur la phrase exclamative – Cm2. Une phrase est appelée « exclamative » lorsque la personne qui s’exprime montre ses sentiments : la joie, la colère, l’ennui, la tristesse….. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d’exclamation. Cela se traduit de différentes façons : A l’oral : – L’intonation utilisée va tout de suite traduire le sentiment éprouvé : la voix est enjouée, le débit de parole plus rapide lorsque l’on…


Lire la suite

La ponctuation du dialogue – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

La ponctuation du dialogue - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La ponctuation du dialogue”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! À comprendre le sens d’une phrase ou d’un texte. LES DEUX POINTS…


Lire la suite

Le prédicat – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Le prédicat - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Comprendre le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de comprendre la notion de prédicat : celui-ci correspond à ce que l’on dit du sujet. En prérequis de cette leçon, l’élève doit être capable de reconnaître le(s) sujet(s) et le(s) verbe(s) dans une phrase, sans quoi l’analyse de la phrase sera impossible. Une fois le sujet analysé, l’élève devra trouver le verbe…


Lire la suite

Les prépositions – Évaluation de grammaire pour le cm2

Les prépositions - Évaluation de grammaire pour le cm2

Évaluation de grammaire avec la correction sur les prépositions – Cm2. Evaluation des compétences Reconnaître les prépositions et des GNP (groupe nominaux prépositionnels) Utiliser des GNP. Produire des GNP et autres groupes avec prépositions. Consignes de cette évaluation : Entoure les prépositions puis souligne uniquement les GNP. Ajoute une préposition dans les GNP en gras. Souligne les GNP et entoure les prépositions. Indique la fonction des GNP compléments en gras. Complète les groupes avec un complément selon la nature indiquée….


Lire la suite

Les pronoms possessifs et démonstratifs – Évaluation de grammaire pour le cm2

Les pronoms possessifs et démonstratifs - Évaluation de grammaire pour le cm2

Évaluation de grammaire avec la correction sur les pronoms possessifs et démonstratifs – Cm2. Evaluation des compétences Identifier les pronoms possessifs et démonstratifs. Utiliser les pronoms possessifs et démonstratifs. Consignes de cette évaluation : Souligne en bleu les pronoms possessifs et en rouge les pronoms démonstratifs. Remplace le GN en gras par un pronom possessif pour éviter les répétitions. Récris les phrases en utilisant un pronom démonstratif pour éviter la répétition. Complète les phrases par le pronom possessif (P) ou…


Lire la suite

Le verbe et son sujet – Leçon de grammaire pour le cm2

Le verbe et son sujet - Leçon de grammaire pour le cm2

Leçon de grammaire sur le verbe et son sujet – Cm2. Dans une phrase, le sujet du verbe conjugué indique de qui ou de quoi l’on parle. Il réalise une action ou indique un état exprimé par le verbe. Ex : La tortue mange une feuille de salade. Elle semble affamée. Le sujet du verbe peut être encadré par « C’est ….. qui » ou « Ce sont ….. qui ». Ex : Le pêcheur attrape une carpe. / Les…


Lire la suite

Le verbe – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Le verbe - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le verbe”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Être Paraître Sembler Demeurer Avoir l’air Devenir Rester VERBES D’ÉTAT Ce qu’est le sujet….


Lire la suite

Voix active – Voix passive – Cm1 – Cm2 – Bilan

Voix active - Voix passive - Cm1 - Cm2 - Bilan

Evaluation à imprimer avec le corrigé sur la voix active et la voix passive Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaître la voie passive et la voie active dans des phrases. Savoir passer de la voie active à la voie passive en respectant le temps et les accords et inversement. Indique si ces phrases sont à la voix active ou passive. La maîtresse félicite les enfants. ….. Les enfants sont félicités par la maîtresse. ….. Le chat nous suit. ……..


Lire la suite

Le verbe – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le verbe - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur le verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Le verbe A partir d’une vidéo pédagogique sur le verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1ère partie : Pour identifier un ….. conjugué dans une phrase, on va le faire varier : pour cela, on a deux moyens : On change les ….. de temps: hier, aujourd’hui ou ….. Ex…


Lire la suite

La phrase simple et la phrase complexe – Évaluation de grammaire pour le cm2

La phrase simple et la phrase complexe - Évaluation de grammaire pour le cm2

Évaluation de grammaire avec la correction sur la phrase simple et la phrase complexe – cm2. Evaluation des compétences Identifier les phrases simples et complexes. Utiliser les phrases simples et complexes. Produire des phrases simples ou complexes. Consignes de cette évaluation : Souligne le verbe conjugué de ces phrases simples. Surligne les verbes de ces phrases et compte le nombre de propositions. Souligne les verbes conjugués et indique si les phrases sont simples (S) ou complexes (C). Supprime une proposition…


Lire la suite

Les déterminants possessifs et démonstratifs – Exercices de grammaire pour le cm2

Les déterminants possessifs et démonstratifs - Exercices de grammaire pour le cm2

Exercices de grammaire avec la correction sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2. Consignes des exercices : Surligne tous les déterminants, puis classe-les dans le tableau. Comptes-en 18 ! Complète les phrases suivantes avec le déterminant démonstratif qui convient. Récris ces phrases en mettant au singulier les déterminants qui sont au pluriel et au pluriel les déterminants mis au singulier. Écris une phrase dans laquelle tu utiliseras les mots : élève – refaire- exercices, en y incluant un déterminant…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif et ses fonctions – Leçon, trace écrite au Cm2

L’adjectif qualificatif et ses fonctions - Leçon, trace écrite au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’adjectif qualificatif et ses fonctions. RECONNAÎTRE UN ADJECTIF QUALIFICATIF ● L’adjectif qualificatif est un mot qui précise le nom qu’il accompagne. On le reconnait en utilisant « il est/elle est….. + adj ». L’adjectif qualificatif peut être situé avant ou après le nom. Un même nom peut même avoir plusieurs adjectifs qualificatifs. Exemples : La crinière du lion est magnifique. Sa grande sœur est sympathique. ● L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et…


Lire la suite

Les adverbes – Leçon de grammaire pour le cm2

Les adverbes - Leçon de grammaire pour le cm2

Leçon de grammaire sur les adverbes – Cm2. Les adverbes sont des mots invariables qui permettent de modifier le sens d’un mot : un verbe, un adjectif, un autre adverbe. Ex : Elle travaille rapidement ; un temps trop chaud ; c’est très bien. On classe les adverbes en différentes catégories : Les adverbes de lieu, de temps et de manière Ils précisent les circonstances de lieu, de temps ou de manière dans lesquelles se déroule l’action présentée par le…


Lire la suite

L’attribut du sujet – Leçon de grammaire pour le cm2

L’attribut du sujet - Leçon de grammaire pour le cm2

Leçon de grammaire sur l’attribut du sujet – Cm2. L’attribut du sujet donne des précisions et apporte des informations concernant le sujet. Celui-ci est alors caractérisé par une qualité ou une manière d’être. Un verbe d’état le rattache au sujet : être, paraître, devenir, sembler, demeurer, rester, avoir l’air, sembler. L’attribut du sujet peut avoir différentes natures : Il peut être un adjectif qualificatif. Ex : Ces peintres sont célèbres. Il peut être un participe passé. Ex : La mer…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 20 :12345...1020...20
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Grammaire - Étude de la langue au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Grammaire - Étude de la langue au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3