Grammaire - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Grammaire - Étude de la langue : CM2

Leçon, exercice et évaluation :
Grammaire - Étude de la langue : CM2

Le prédicat – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Le prédicat - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Comprendre le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de comprendre la notion de prédicat : celui-ci correspond à ce que l’on dit du sujet. En prérequis de cette leçon, l’élève doit être capable de reconnaître le(s) sujet(s) et le(s) verbe(s) dans une phrase, sans quoi l’analyse de la phrase sera impossible. Une fois le sujet analysé, l’élève devra trouver le verbe…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif et ses fonctions – Exercices, révisions avec les corrigés au Cm2

L’adjectif qualificatif et ses fonctions - Exercices, révisions avec les corrigés au Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur l’adjectif qualificatif et ses fonctions au CM2. Consignes pour ces exercices : Souligne les mots qui sont des adjectifs qualificatifs. Souligne le nom et encadre le ou les adjectifs qualificatifs qui le complètent. Surligne les adjectifs et réécris les phrases en les remplaçant par leurs contraires. Transforme la phrase pour que les adjectifs épithètes deviennent attributs du sujet, varie les verbes d’état utilisés pour chaque phrase. ❶ Souligne les mots qui sont des adjectifs qualificatifs….


Lire la suite

Les adverbes – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les adverbes - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Distinguer les différents adverbes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail sur les adverbes permettra de consolider les bases vues sur la nature des mots et de détailler les spécificités des adverbes. Trois critères sont à retenir : La définition de l’adverbe La fonction de l’adverbe La formation des adverbes Lecture du texte et mise en place de l’activité proposée : découpage des étiquettes qui modifieront la lecture du texte. Les placer ensuite pliées dans une…


Lire la suite

Les déterminants – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les déterminants - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Distinguer les différents déterminants (articles définis et indéfinis ; déterminants démonstratifs et possessifs) au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de proposer un tri des différents déterminants que l’élève utilise régulièrement. Il apprendra ainsi à bien les identifier et faire la différence entre les articles (définis et indéfinis) et les autres déterminants. L’élève va lire la consigne et compléter le texte avec les mots manquants. On le laissera faire le travail seul…


Lire la suite

L’attribut du sujet – Cm2 – Séance découverte à manipuler

L’attribut du sujet - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Distinguer les différentes fonctions des adjectifs : attributs et épithètes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail permet de faire un rappel de la leçon sur les adjectifs et d’approfondir la notion d’attribut du sujet. En effet, lors de la leçon semaine 15, il a été expliqué qu’un adjectif qualificatif peut être soit épithète soit attribut. La leçon d’aujourd’hui fait comprendre à l’enfant qu’il n’y a pas que les adjectifs qui peuvent être attribut. Il en…


Lire la suite

Conjonction – Coordination et Juxtaposition – Cm2 – Exercices avec correction

Conjonction - Coordination et Juxtaposition - Cm2 - Exercices avec correction

Cm2 – Exercices à imprimer – Conjonction – Coordination et Juxtaposition Dans les phrases suivantes, souligne les mots (ou GN) juxtaposés. Indique leur nature. Dans les phrases suivantes, entoure la conjonction de coordination et souligne les mots coordonnés. Indique leur nature : Complète les phrases avec une conjonction de coordination : mais, ni, et, ou, donc. Ecris une phrase contenant :Deux verbes juxtaposés – Deux adjectifs qualificatifs coordonnés – Deux groupes nominaux coordonnés Voir les fichesTélécharger les documents Coordination et…


Lire la suite

Toutes les Fonctions – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire

Toutes les Fonctions - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur toutes les Fonctions. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Colorie : les verbes conjugués et les compléments de verbe en rouge, les sujets en jaune et les compléments circonstanciels en vert. Le portier ouvrira bientôt les portes du magasin.   Pendant vos vacances, mangerez -vous des crêpes ?   Pour aller au travail, mon père prend le tram….


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments de verbe et les compléments de phrase au Cm2. Evaluation Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments de phrase. Souligne les compléments du verbe et barre les compléments de phrase. Ajoute un complément de phrase de ton choix à chaque phrase. Barre tous les compléments de phrase présents dans ce texte. ❶ Souligne les compléments de…


Lire la suite

Les compléments de phrases – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les compléments de phrases - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Savoir identifier et utiliser les compléments de phrase au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Dessin à compléter. Cette situation très simple permettra de faire comprendre à l’élève 4 choses : Les compléments de phrase ne sont que des détails ajoutés au prédicat pour donner des informations supplémentaires. Les compléments de phrase sont aussi appelés compléments circonstanciels. Il existe de nombreux compléments de phrases mais les plus fréquents sont ceux qui indiquent le lieu (compl. circonstanciel de lieu…


Lire la suite

Les compléments du nom – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les compléments du nom - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Maîtriser les groupes nominaux et leur extension au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de maîtriser l’enrichissement des groupes nominaux : les plus petits GN sont composés d’un déterminant et d’un nom. On peut ensuite rajouter des adjectifs et/ou des compléments du nom. Grâce au jeu proposé, l’enfant pourra bien faire la différence entre les deux et comprendre la formation des compléments du nom. On lira la règle du jeu et on…


Lire la suite

Les compléments de verbe – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les compléments de verbe - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et produire des COD et des COI au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail sur les compléments de verbe se place dans un cadre plus général de l’analyse des différents éléments ou groupes constituant la phrase. L’élève a déjà appris à identifier le ou les verbes conjugués ainsi que le sujet. On passe maintenant à l’analyse des différents compléments. On travaille sur la fonction des groupes déjà commencée avec les adjectifs qualificatifs (=nature) et leurs…


Lire la suite

Fonctions (complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (complément d'objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom) - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné. COI CC Cpt du N Elle parle de ses progrès à ses parents. Fred caresse le chat de mes voisins. Nous saluons nos amis de la fenêtre. As-tu…


Lire la suite

Cuisine de grammaire – Cm2 – Rituel de grammaire

Cuisine de grammaire - Cm2 - Rituel de grammaire

Rituel de grammaire au Cm2 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au Cm2, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de “bonnes” phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette La piscine est ouverte…


Lire la suite

Les accords dans le groupe nominal au Cm2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Les accords dans le groupe nominal au Cm2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur les accords dans le groupe nominal. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les accords dans le groupe nominal A partir d’une vidéo pédagogique sur les accords dans le groupe nominal, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1 Dans un groupe nominal, le ….. signale toujours la chaîne d’accord : Ex : une étudiante – ma jolie voiture – le…


Lire la suite

Le verbe – Cm2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Le verbe - Cm2 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs

Comment expliquer le verbe à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le verbe au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Tous…


Lire la suite

La nature des mots – Cm2 – Séance découverte à manipuler

La nature des mots - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Distinguer les différentes natures d’un mot au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Situation découverte : vérification des réponses Série 1 : l’intrus est « gagner ». Il s’agit de noms propres. Série 2 : l’intrus est « crocodile ». Il s’agit de verbes. Série 3 : l’intrus est « libre ». On a une série de déterminants. Série 4 : l’intrus est « feuille ». On a une série d’adjectifs. Série 5 : l’intrus est « parce…


Lire la suite

Qu’est-ce qu’un nom et un déterminant ?

Nom et déterminant Tout savoir sur le nom et le déterminant Qu’est-ce qu’un nom ? Qu’est-ce qu’un déterminant ? Quels sont les différents types de déterminants ?   Qu’est-ce qu’un nom ? Les noms désignent les êtres humains, les animaux, les objets, les idées. Un nom peut être : – commun ou propre : un homme, Sophie – masculin ou féminin : un garçon, une fille – singulier ou pluriel : un élève, des élèves – Un nom formé à…


Lire la suite

Phrases simples et complexes – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Phrases simples et complexes - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Distinguer les phrases simples et les phrases complexes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. ➢ Mise en place du jeu « simple ou complexe ? » L’enfant peut rencontrer des difficultés dans le cas où : -La phrase comporte un verbe conjugué à un temps composé. (L’auxiliaire est alors compté par l’enfant comme étant un verbe conjugué) – il y a un verbe à l’infinitif qu’il peut aussi compter comme étant un verbe conjugué. Simples ou complexes…


Lire la suite

La ponctuation – Cm2 – Séance découverte à manipuler

La ponctuation - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et utiliser les différents signes de ponctuation au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Dans un premier temps, l’adulte demande à l’enfant de décrire l’illustration. Ensuite, l’enfant lit la bulle en respectant la ponctuation. Lis chacune de ces illustrations. Ces deux illustrations expriment-elle la même idée ? Associe chaque illustration à chacun de ces dialogues Dialogue 1 « Tu as raison, Léo. Je commence à avoir faim ; j’ai le ventre qui gargouille ! -Dis-moi mon chat,…


Lire la suite

Préposition – Cm2 – Bilan à imprimer

Préposition - Cm2 - Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les prépositions Bilan de grammaire pour le cm2 Maîtriser l’emploi des prépositions. Distinguer les prépositions en fonction de la nature des mots qu’elles introduisent. Indique si la préposition à servi à compléter un verbe ou un nom. Dans le texte suivant entoure les prépositions. Dans ces phrases, entoure les prépositions et souligne le complément qu’elle introduit. Louis ne veut pas venir dans mes bras. Pourquoi criez-vous au lieu de parler ? Maxime a posé son…


Lire la suite

Les pronoms personnels au Cm2 – Exercices, révisions avec la correction

Les pronoms personnels au Cm2 - Exercices, révisions avec la correction

Les pronoms personnels (révisions, exercices à imprimer) au Cm2. Consignes pour ces exercices : Dans chaque phrase, souligne de la même couleur le nom et le pronom qui le remplace. Remplace les mots soulignés par un pronom personnel. Réécris les phrases. Complète chacune des phrases avec des pronoms personnels adéquats. Surligne les pronoms personnels puis donne leur fonction. ❶ Dans chaque phrase, souligne de la même couleur le nom et le pronom qui le remplace. Exemple : Les élèves regardent…


Lire la suite

Le sujet du verbe et sa nature – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Le sujet du verbe et sa nature - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Reconnais le sujet du verbe et sa nature (classe grammaticale) au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Cette notion est bien connue des élèves en général dans la configuration classique : sujet- verbe-complément. Celle-ci se complique lorsque le sujet est éloigné du verbe, dans le cas d’un sujet inversé et lorsque que le sujet est un groupe infinitif. Matériel : cahier (et les étiquettes de la fiche 6 : facultatif) a) Dans la phrase suivante identifie le verbe…


Lire la suite

Les verbes – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les verbes - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Identifier un verbe d’état et un verbe d’action au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’enfant peut rencontrer des difficultés lorsque le verbe a une forme composée. Ex : je suis parti Si l’enfant n’identifie pas correctement le verbe conjugué (ici partir) il peut penser que le verbe conjugué est le verbe « être » et donc le considérer comme un verbe d’état. Il est donc important que l’enfant prenne le temps de changer de temps ou de…


Lire la suite

Voix active – Voix passive – Cm1 – Cm2 – Bilan

Voix active - Voix passive - Cm1 - Cm2 - Bilan

Evaluation à imprimer avec le corrigé sur la voix active et la voix passive Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaître la voie passive et la voie active dans des phrases. Savoir passer de la voie active à la voie passive en respectant le temps et les accords et inversement. Indique si ces phrases sont à la voix active ou passive. La maîtresse félicite les enfants. ….. Les enfants sont félicités par la maîtresse. ….. Le chat nous suit. ……..


Lire la suite

Le verbe – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le verbe - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur le verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Le verbe A partir d’une vidéo pédagogique sur le verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1ère partie : Pour identifier un ….. conjugué dans une phrase, on va le faire varier : pour cela, on a deux moyens : On change les ….. de temps: hier, aujourd’hui ou ….. Ex…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif et ses fonctions – Leçon, trace écrite au Cm2

L’adjectif qualificatif et ses fonctions - Leçon, trace écrite au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’adjectif qualificatif et ses fonctions. RECONNAÎTRE UN ADJECTIF QUALIFICATIF ● L’adjectif qualificatif est un mot qui précise le nom qu’il accompagne. On le reconnait en utilisant « il est/elle est….. + adj ». L’adjectif qualificatif peut être situé avant ou après le nom. Un même nom peut même avoir plusieurs adjectifs qualificatifs. Exemples : La crinière du lion est magnifique. Sa grande sœur est sympathique. ● L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et…


Lire la suite

Adverbes – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Adverbes - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les adverbes G13 – Les adverbes – Un adverbe est un mot invariable qui précise ou modifie le sens : D’un verbe : Elle travaille rapidement. V adv D’un adjectif : Il est très agréable. adv adj D’un autre adverbe : Nous parlons trop vite. adv adv – Il existe différents types d’adverbes : Les adverbes de temps : parfois, toujours, souvent ….. : Il vient toujours nous voir. Les adverbes de…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les articles – Cm2

Leçon, trace écrite sur les articles – Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les articles. Les articles font partie des déterminants, on les trouve devant les noms ; ils indiquent le genre et le nombre des noms. Exemple : Le chien est un animal domestique. → masculin singulier Les abeilles butinent régulièrement. → féminin pluriel Singulier Pluriel Fonction dans la phrase masculin féminin Articles définis le, l’ la, l’ les Ces articles désignent un élément connu. L’article défini contracté est composé d’une préposition de ou…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’attribut du sujet au Cm2

Leçon, trace écrite sur l'attribut du sujet au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’attribut du sujet L’attribut du sujet L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Ex : Ce tableau est célèbre. Mona Lisa semble pensive. L’attribut du sujet est le plus souvent : Un groupe nominal : L’Italie est un pays d’Europe. Un adjectif ou participe passé: Isabelle semble dégourdie. / Charles est bouleversé. Un pronom: Cette voiture est la mienne. L’attribut de sujet est séparé du sujet par un verbe d’état…


Lire la suite

L’apposition – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

L’apposition – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   • Lorsqu’un adjectif (ou un participe passé employé comme adjectif) est séparé du nom qu’il qualifie par des virgules, on dit qu’il est placé en apposition : Les instituteurs, nommés par les préfets, deviennent des fonctionnaires. • L’apposition peut être placée avant ou après le nom : Nommés par les préfets, les instituteurs deviennent des fonctionnaires. • Un nom peut être placé en apposition ; il doit alors désigner…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 18 :12345...10...18
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Grammaire - Étude de la langue au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Grammaire - Étude de la langue au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3