En CM2, l’orthographe revêt une importance capitale dans le processus d’apprentissage des élèves. C’est à ce niveau que la maîtrise des principes fondamentaux de l’orthographe, dont les homonymes et homophones, trouve tout son sens. Ces termes peuvent sembler compliqués de prime abord, mais leurs compréhensions sont cruciales pour une bonne maîtrise de la langue française. Heureusement, des ressources pédagogiques spécifiques au CM2 sont disponibles, comme celles proposées par Pass Éducation, un outil incontournable pour les parents et les enseignants.
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux :sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Consignes des exercices : Complète par tout/tous/toute ou toutes. Surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases suivantes avec « tout/tous » et indique la nature de l’homophone. Ecris 2 phrases en utilisant les homophones proposés. Corrige les erreurs dans cette phrase et réécris-la correctement. ❶ Complète par tout/tous/toute ou toutes. ….. la journée ….. les minutes ….. le temps ….. ma classe ….. les devoirs ……..
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Consignes des exercices : Trouve l’homophone correspondant à la définition. Surligne le bon homophone. Complète le texte avec le bon homophone. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Trouve l’homophone correspondant à la définition. a. Indique une direction : ….. b. Matière fragile et transparente : ….. c. Fourrure d’un petit animal : ….. d. Animal au corps…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Consignes des exercices : Associe l’homophone et sa définition. Emploie les homophones de l’exercice 1 dans une phrase. Complète avec perds ou perd. Surligne l’homophone et indique sa nature Complète le texte suivant avec pair/perd/paire ou père. Attention aux accords. ❶ Associe l’homophone et sa définition. 1. Perds 2. Paire 3. Père 4. Pair a. Personne qui a des…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Consignes des exercices : Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Complète avec comte(s) ou conte(s). Complète le texte avec un des homophones. Attention aux accords. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Compte ● Comptes ● Comptent ● ● Il ….. sur sa sœur pour acheter…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Consignes des exercices : Ecris le bon homophone sous chaque image. Surligne le bon homophone. Complète avec le bon homophone. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Ecris le bon homophone sous chaque image. ❷ Surligne le bon homophone. a. Le roi appose son (seau / sceau) royal sur la convocation au bal masqué. b. N’oublie pas de prendre le…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux :la, là, l’a, l’as au Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’homophone qui convient et indique sa classe avec le numéro correspondant. Recopie les phrases en remplaçant le mot en gras par l’un des homophones. Complète les phrases avec la, là, l’a ou l’as. Ecris des phrases avec les homophones demandés. ❶ Surligne l’homophone qui convient et indique sa classe avec le numéro correspondant. 1. Article défini 2. Adverbe 3. Pronom…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones c’est, s’est, c’était, s’étai(en)t au Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’homophone qui convient. Surligne l’homophone de chaque phrase et corrige-le s’il est mal orthographié. Remplace les mots en gras par l’un des homophones. Complète le texte avec l’un des homophones : c’est, s’est, c’était, s’était ou s’étaient. ❶ Surligne l’homophone qui convient. – (C’était/S’était) à l’époque des chevaliers que l’on portait une armure. – Mon fils (c’est/s’est) écorché le genou en…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones et, est, es /son, sont au Cm2. Consignes des exercices : Colorie de la même couleur les homophones et leur nature. Surligne l’homophone qui convient dans chaque phrase. Récris chaque phrase en remplaçant les mots en gras par : est – es – et – son – sont. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : est – es – et- son- sont. Ecris une phrase avec l’un des homophones et…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) au Cm2. Consignes des exercices : Dans chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Relie l’homophone à la fin de phrase qui convient. Invente des exclamations avec quel/quels/quelle/quelles et les noms donnés. Ecris des questions débutant par quel/quels/quelle/quelles et avec les noms proposés. Complète les phrases avec l’homophone qui convient. ❶ Dans chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Qu’elle/quelle histoire incroyable ! Je ne sais pas quel/quels est son métier….
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones leur / leurs au Cm2. Consignes des exercices : Dans chaque phrase, surligne l’homophone qui convient et précise sa nature. Vrai ou Faux ? Les homophones sont-ils bien orthographiés ? Complète les phrases avec leur ou leurs. Réécris les phrases en remplaçant les mots en gras par leur ou leurs. ❶ Dans chaque phrase, surligne l’homophone qui convient et précise sa nature. Pronom personnel Déterminant possessif Je trouve que leur/leurs idées sont…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : ce ou se, c est ou s est ces ou ses au Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’homonyme qui convient. Complète les phrases avec ce ou se. Complète les phrases avec ces, ses, c’est ou s’est. Complète le texte avec l’un des homophones : ce, se, ces, ses, c’est ou s’est. ❶ Surligne l’homonyme qui convient. – A qui appartiennent (ces/ses) chaussettes sales ? – (Ce/se) matin, le chat…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones a, as, à / on, ont, on n’ au Cm2. Consignes des exercices : ❶ Colorie de la même couleur les homophones et leur nature. ❷ Surligne l’homophone qui convient dans chaque phrase. ❸ Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : a – as – à. ❹ Termine les phrases suivantes en utilisant « a- as- à- on- ont- on n’ » une fois chacun. ❶ Colorie de la même…
Révisions, exercices à imprimer sur les homonymes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète chaque série avec deux mots homonymes. Aide-toi de la première lettre. Utilise le dictionnaire pour donner la définition des mots suivants puis associe-le à son image. Justifie la lettre muette qui distingue ses deux homonymes par un mot de la même famille puis utilise les deux homophones dans des phrases différentes. ❶ Complète chaque série avec deux mots homonymes. Aide-toi de la première lettre. Le…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. Barre ce qui est faux dans chaque phrase. Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : ❶ Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. J’ai un rhume et une TOUX grasse. TOUT le monde l’encourage. Pronom…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. Barre ce qui est faux dans chaque affirmation : Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : cour/cours/court/courent ❶ Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. Mon frère joue dans la COUR. Elle est à son COURS de…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Indique la classe grammaticale de chaque homophone en gras. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : Peu/peut/peux Ecris une phrase pour chacun des homophones proposés : ❶ Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. a) Il était (prêt / près / pré) de minuit quand ils sont rentrés chez eux. b)…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Surligne l’homophone dans chaque phrase puis indique à quelle classe grammaticale il appartient. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : Ecris une phrase pour chacun des homophones correspondant à la nature proposée : ❶ Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. a) Cette table en bois coûte moins de (sens / sent /…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 Consignes pour ces exercices : Dans chaque phrase, indique si le mot en gras est un nom ou un verbe. Justifie ta réponse. Trouve le nom homophone avec le déterminant qui correspond à chaque verbe conjugué. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient. Ecris une phrase pour chacun des homophones proposés : ❶ Dans chaque phrase, indique si le mot en gras est un nom…
Révisions, exercices à imprimer : les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 Consignes pour ces exercices : Relie l’homophone à sa nature. Vrai ou Faux ? Entoure la bonne réponse. Puis, corrige les phrases quand elles sont fausses. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : quel(s), quelle(s), qu’elle(s) Invente une phrase avec l’homophone demandé : ❶ Relie l’homophone à sa nature. Quel ● ● Déterminant interrogatif/exclamatif féminin pluriel Quelle ● ● Pronom relatif/conjonction + pronom personnel féminin pluriel Qu’elle…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, retrouve les homophones. Surligne-les. Associe chaque homophone à son astuce pour savoir comment l’orthographier. Dans chaque phrase, entoure l’homophone. Corrige-le s’il est mal orthographié. Complète les phrases avec l’homophone qui convient. Parfois, plusieurs réponses possibles. ❶ Dans les phrases suivantes, retrouve les homophones. Surligne-les. a) C’était une journée riche en émotions ! b) Elle s’était coupé les cheveux trop courts….
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 Consignes pour ces exercices : Devinettes : réponds par le numéro de l’homophone qui convient. Réécris les phrases en remplaçant les mots en gras par l’un des homophones suivants : mes/mais/mets/met. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : mes / mais / mets / met ❶ Devinettes : réponds par le numéro de l’homophone qui convient. Je suis la forme…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : leur – leurs au CM2 Consignes pour ces exercices : Relie chaque phrase à la nature de l’homophone en gras. Dans les phrases suivantes, entoure l’homophone qui convient. Surligne l’homophone dans chaque phrase. Recopie ensuite la phrase en utilisant le mot « substitut » que tu peux utiliser pour savoir comment écrire l’homophone correctement. Complète le texte avec « leur » ou « leurs ». ❶ Relie chaque phrase à la nature…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 Consignes pour ces exercices : Devinettes : relie chaque définition à l’homophone correspondant. Colorie de la même couleur l’homophone et le substitut que l’on peut utiliser. Entoure l’homophone qui convient dans chaque phrase. Complète le dialogue avec l’homophone qui convient : ce/se/c’/s’/ces/ses. ❶ Devinettes : relie chaque…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2 Consignes pour ces exercices : Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient. Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Surligne l’homophone dans chaque phrase. Recopie ensuite la phrase en utilisant le mot « substitut » que tu peux utiliser. Ecris une phrase pour chacun des homophones proposés. ❶ Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient. a –…
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones: on-ont-n’ont -a-as-à” au CM1 et CM2. Compétences : Je sais distinguer les homophones on/on n’/ont – a/as/à Mais, maman ….. ….. a rien fait ! Ce sont les voisins ! Ils ….. tout écrasé ! Ils ….. roulé sur les fleurs avec leurs vélos. ….. est arrivés après pour leur dire qu’ils n’ ….. pas le droit. Mais ils nous ….. rigolé au nez. C’est pour cela qu’…
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait” au CM2. Je sais distinguer les homophones : c’est/s’est ces/ses sais-sait ….. en bordure de bois que j’ai trouvé ….. champignons. – Un nouveau magasin ….. installé sur la place. – ….. outils sont mal affutés. – ….. – tu qu’il y a un contrôle de lecture demain ? – Quand le maitre tortille ….. poils de moustache, ….. que le contrôle sera…
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2. Je sais distinguer les homophones : qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) Elles nous ont dit ….. doivent rentrer. – ….. monuments avez-vous visités? – L’infirmière prépare la piqûre ….. va faire au malade. – ….. sont tes fleurs préférées ? – ….. plaisir de vous rencontrer ! – ….. était jolie la petite chèvre ! – ….. déception d’apprendre ….. ne viendrait pas. – Maman…
S’entrainer avec les exercices et évaluation – bilan sur comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en au CM2. quand/quant/qu’en ….. le chat n’est pas là, les souris dansent. – Il n’y a ….. cherchant que vous trouverez. – Je crois qu’il a raison. Et vous ….. dites-vous ? – ….. tu veux me rejoindre, ne téléphone ….. fin de journée. – Ce roman, je l’ai bien aimé, ….. à celui-ci, il m’a déçu. – Les billes que je…
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation – bilan sur “Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en” au CM2. Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec dans ou d’en Compléter les phrases avec sans ou s’en dans/d’en : Vous avez perdu vos gants ….. ma voiture et vous m’accusez ….. avoir gardé un. – J’essaierai ….. parler ….. un avenir proche. – Le boucher prend la viande ….. la chambre froide afin ….. couper un…
S’entrainer avec les exercices sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec ou / où Compléter les phrases avec la / là, l’as et l’a ou/où : ….. as-tu caché ma poupée ? – Je choisis entre fromage….. dessert. – Nous irons ….. tu voudras : à la piscine ….. au cinéma. – Je ne sais plus ….. donner de…
Expliquer l’utilité des exercices d’orthographe sur les homonymes et homophones pour le CM2
L’importance de maîtriser l’orthographe en CM2 n’est plus à prouver. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit des homonymes et homophones. D’où l’intérêt des exercices d’orthographe qui ciblent précisément ces notions.
Avantages des exercices en ligne
Les exercices d’orthographe en ligne, tels que ceux fournis par Pass Éducation, présentent plusieurs atouts considérables. Ils offrent une flexibilité permettant aux élèves de travailler à leur propre rythme. De plus, ces ressources sont interactives, ce qui rend l’apprentissage plus dynamique et moins rébarbatif.
Flexibilité : les élèves peuvent travailler à leur propre rythme
Interactivité : rend l’apprentissage plus dynamique
L’importance des fiches pédagogiques d’orthographe pour le CM2
Par ailleurs, les fiches pédagogiques CM2 orthographe jouent un rôle incontournable dans la consolidation des acquis. Elles fournissent un cadre structuré qui facilite la compréhension et la mémorisation des règles d’orthographe.
Comment utiliser efficacement les ressources disponibles sur Pass Éducation
Quant à l’usage efficace des ressources disponibles sur Pass Éducation, il s’agit pour les parents et les enseignants de guider l’élève dans sa démarche d’apprentissage. Il est recommandé d’intercaler les homonymes et homophones exercices avec des phases de révision pour optimiser leur impact.
Questions fréquentes sur les exercices d’orthographe CM2 en ligne
Qu’est-ce qu’un homonyme et un homophone ?
Un homonyme est un mot qui partage la même orthographe mais un sens différent avec un autre mot. Par exemple, “voler” peut signifier soit dérober, soit se déplacer dans les airs. Un homophone, par contre, est un mot qui sonne pareil qu’un autre mais qui a une orthographe et une signification différentes, comme “verre” et “vers”.
Comment aider mon enfant à comprendre les différences entre les homonymes et homophones ?
Avec patience et pratique régulière, l’enfant pourra se familiariser avec ces subtilités de la langue française. Les fiches pédagogiques et les exercices d’orthographe en ligne, tels que ceux disponibles sur Pass Éducation, sont d’excellents outils pour renforcer ces connaissances.
Pourquoi les exercices d’orthographe en ligne sont-ils bénéfiques pour les élèves de CM2 ?
Les exercices en ligne sont interactifs et ludiques. Ils permettent une auto-évaluation instantanée, ce qui aide l’élève à comprendre immédiatement ses erreurs et à progresser plus rapidement. De plus, ils sont facilement accessibles à tout moment, favorisant ainsi l’apprentissage autonome.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.