L’importance capitale de la géométrie plane s’inscrit au cœur du programme de mathématiques au CE2, posant les fondations nécessaires à l’abstraction spatiale. Au travers d’objectifs pédagogiques ciblés, les élèves de CE2 sont amenés à élucider les mystères des figures géométriques, enrichissant ainsi leur apprentissage mathématiques primaires. Pass Éducation, en véritable boussole éducative, guide ces jeunes explorateurs avec des évaluations géométrie CE2 et bilans méticuleusement élaborés, assurant une progression harmonieuse et une évaluation précise de leurs compétences naissantes.
Evaluation – Miss Boussole sur répondre aux besoins en eau de la population aujourd’hui et demain au CM1. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Explique en quoi l’eau est une ressource précieuse :2. Relie chaque terme à sa définition : Eau souterraine Eau de surface Ruissellement Infiltration Eau présente sous forme de nappes en profondeur sous la terre. ●Phénomène…
Evaluation – Hygiène de vie et alimentation au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Aborder un comportement éthique et responsable. 1. Complète les 8 familles d’aliments en : a. écrivant le nom des familles manquantes. b. découpant et collant les aliments dans la bonne famille. 2. Recopie le rôle des aliments sous chaque description : Bâtisseur – Protecteur – Énergétique. 3. Sur le document de l’exercice 1, entoure :…
Evaluation – Hygiène de vie et alimentation au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Coche la bonne réponse : L’alimentation regroupe la nourriture et l’eau. □ VRAI □ FAUX L’alimentation a deux origines. □ VRAI □ FAUX Tous les aliments que nous mangeons sont transformés. □ VRAI □ FAUX 2. Relie chaque aliment à l’origine qui lui correspond : 3. Dans la…
Evaluation sur Vivre ensemble avec empathie et fraternité : EMC Education morale et civique. Maîtrise des compétences Identifier et comprendre les émotions d’autrui. Manifester de l’empathie. Mettre en pratique des comportements fraternels. Connaître et relier ces valeurs aux repères citoyens. Exercice 1 : Identifier les émotions Observe les images ci-dessous et note en dessous l’émotion ressentie par l’enfant : Joie – Colère – Tristesse – Dégoût – Peur (Remarque : certaines émotions sont à utiliser plusieurs fois.) Exercice 2 :…
Evaluation : Agir, se cultiver et se divertir dans un espace touristique en France – Miss Boussole – CM1 MAITRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Indique sous chaque image l’espace touristique correspondant à ces activités : Littoral – Montagnard 2. Complète le tableau avec les activités présentées dans l’exercice 1….
Evaluation – Edith Eprouvette au CM1 : Le fonctionnement d’un écosystème MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Écris la définition d’un écosystème : 2. Relie chaque terme à sa définition : Coopération ● Prédation ● Symbiose ● Parasitisme Relation d’entraide entre êtres vivants. ● Relation où un parasite vit au détriment de son hôte. ● Relation de survie entre deux individus d’espèce différente….
Grammaire – Exercices et évaluations sur les mots invariables en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : Range les mots invariables suivants dans le tableau en fonction de leur nature. sur…
Multiples, diviseurs et critères de divisibilité : cours en 6ème. Définitions: Lorsque l’on effectue la division euclidienne d’un nombre entier a par un nombre entier b (différent de 0), on peut obtenir un quotient q et un reste r égal à 0. On a donc : a = b × q + 0. Exemple : On effectue la division euclidienne de 56 par 7 : 56 = 7 × 8 + 0 et donc : ❶ 56 est un multiple…
Multiples, diviseurs et critères de divisibilité : exercices en 6ème. Consignes pour cette évaluation : Voici une égalité traduisant la division euclidienne de 585 par 13 : Donne la liste des 5 premiers multiples non nuls de 6. Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Justifie à l’aide d’une division euclidienne. Complète les critères de divisibilité puis donne un exemple pour l’illustrer : Complète le tableau suivant par « oui » ou « non ». Tu t’aideras des…
Multiples, diviseurs et critères de divisibilité : évaluation en 6ème. Evaluation des compétences Je connais le vocabulaire de la division (multiple, diviseur, divisible). Je connais les critères de divisibilité par 2, 3, 5, 9, 10. Consignes pour cette évaluation : A partir de l’égalité suivante : 12 × 35 = 420, complète les affirmations avec les mots « multiple », « diviseur » et « divisible ». Enonce le critère de divisibilité par 3 puis donne un exemple de nombre…
Evaluation – L’espace est organisé de l’école à la ville au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace. 1. Coche la bonne réponse : VRAI FAUX La ville fonctionne grâce à un seul service. Le maire et le conseil municipal sont chargés du bon fonctionnement de la ville. Plus la ville est grande et plus son organisation est facile. L’État civil est un service de la…
Evaluation – L’espace est organisé de l’école à la ville au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace. 1. Relie chaque mot à sa définition : Quartier ● Association ● Dynamiser Rendre un espace plus vivant et attirant pour ses habitants. Réunion de personnes qui réalisent différentes actions. Partie de la ville où vivent et travaillent différentes personnes. 2. Réalise les consignes suivantes : a. Légende…
Evaluation – L’espace est organisé de l’école à la ville au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace. 1. Coche la bonne réponse : Dans ton école, il existe 4 zones. Ta classe fait partie de la zone récréative. L’agent d’entretien nettoie ton école. Le bureau du directeur est une zone d’accueil et de travail. 2. Réalise les consignes suivantes : a.Relie chaque lieu de ton…
La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Écris la définition de la digestion : 2. Relie chaque terme à sa définition : Appareil Digestif Tube digestif Organe Nutriment Partie du corps qui a une fonction précise pour notre survie. ● Ensemble des organes traversés par les aliments lors…
Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Evaluation Miss Boussole – Cm1 MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Donne la définition d’espace touristique : 2. Indique les caractéristiques d’un espace montagnard puis d’un espace littoral : 3. Entoure ce qui attire les visiteurs…
Evaluation – Architecture d’un dispositif numérique au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Imaginer, réaliser. Mobiliser des outils numériques. 1. Coche la bonne réponse : L’ordinateur peut être portable ou fixe. □ VRAI □ FAUX C’est l’écran qui a le rôle de cerveau. □ VRAI □ FAUX Le pavé tactile a le même rôle que la souris. □ VRAI □ FAUX 2. Réalise les consignes suivantes Relie chaque élément…
Evaluation avec les corrigés sur les accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème. Évaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accord dans un GN complexe. Produire des écrits en faisant correctement les accords dans le GN complexe. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Dans le texte suivant, surligne les expansions du nom accordées aux mots en gras. Accorde correctement les adjectifs suivants puis explique ton choix. Réécris le…
Evaluation avec la correction sur la cohérence du texte en 5ème. Evaluation des compétences Identifier et analyser des éléments mis au service de la cohérence du texte (reprises nominales et pronominales, cohérence des temps). Produire des phrases en respectant la cohérence du texte. Consignes pour cette évaluation : Reprise nominale ou pronominale ? Coche la bonne réponse. Dans les phrases suivantes, surligne la ou les reprise(s) nominale(s) des mots soulignés. Encadre à chaque fois la bonne réponse pour que la…
Épuration de l’eau – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Relie chaque mot à sa définition : Eau usée Station d’épuration Bactérie Potable Filtration Eau qui peut être bue sans danger. ● Être vivant microscopique. ● Séparation de l’eau et de ses solides. ● Eau sale issue de ton usage quotidien. ● Centre de traitement des eaux…
Évaluation à imprimer sur respecter les équipements et les biens publics – CP – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Distinguer un bien public d’un bien personnel. Reconnaitre les comportements respectueux envers les biens publics. Reconnaître les gestes respectueux envers la nature et ses êtres vivants. 1. Vrai ou faux ? Entoure la bonne réponse. Les toilettes de l’école sont un bien public. Un livre de bibliothèque est un bien personnel. Une trousse est un bien personnel….
Évaluation à imprimer Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Identifier des règles. Connaître des règles de politesse. Connaitre des règles de civisme à l’école. 1a. Complète chaque phrase avec l’un des mots de la liste. Attention, il y a 2 intrus. 1b. Propose une règle de civisme à appliquer dans ces situations. 2a. Réponds aux questions suivantes. 2b. Surligne les mots ou expressions de…
Evaluation – Les grandes périodes historiques françaises au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se repérer dans le temps. Coche les bonnes réponses : VRAI FAUX Les géographes nous transmettent la vie passée des Humains. L’Histoire des Hommes se compose de 5 grandes périodes. La frise chronologique va de l’événement le plus ancien au plus récent. L’Histoire retrace toute la vie des hommes depuis le Moyen-Âge. Réalise les consignes…
Évaluation à imprimer La fraternité et l’empathie – CM1 – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Définir la fraternité. Identifier des comportements fraternels à l’école et dans la société. Connaitre la devise de la République et ses valeurs. 1a. Qu’est-ce que la fraternité? Surligne la bonne réponse. C’est aider uniquement ses amis et sa famille. C’est vivre en paix avec les autres malgré nos différences. C’est être le chef d’un groupe.C’est se moquer gentiment, ce n’est pas…
Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES Coche la bonne réponse : VRAI FAUX La nature est plus présente en ville qu’à la campagne. En ville, la nature s’observe uniquement sous la forme de squares…
Evaluation – Le mouvement corporel au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Coche la bonne réponse : L’os peut bouger tout seul. □ VRAI □ FAUX L’ensemble de tes os forme ton squelette. □ VRAI □ FAUX Le cerveau envoie le message de mouvement au muscle. □ VRAI □ FAUX Quand le muscle se contracte, il devient plat. □ VRAI □ FAUX…
Évaluation à imprimer Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne – CP – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Connaître le drapeau de la France. Connaître l’hymne français. Complète les phrases avec les mots suivants. Attention aux pièges ! Colorie le drapeau français avec les couleurs dans le bon ordre. Entoure le nom de l’hymne français. Relie le mot à son sens. Dessine une fête où les français sont réunis. On doit y voir des…
Evaluation – La croissance corporelle au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Surligne la bonne définition du mot « croissance : La croissance est l’augmentation de ta taille, ta masse et ta pointure. Elle est la même pour tous. La croissance est la diminution de ta taille, ta masse et ta pointure. Elle n’est pas la même pour tous. La croissance est…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La construction européenne – Evaluation – CM2 MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. RESTITUTION DES CONNAISSANCES : 1) Après la seconde guerre mondiale, les pays européens cherchent à s’unir. Dans quel but ? Colorie…
Evaluation – L’évolution de la société au fil du temps au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se repérer dans le temps. Relie chaque mot à sa définition : Traces du passé Sophistiqué Avancée technologique Objets historiques ● ● ● ● ● Qui est évolué et plus perfectionné. ● Objets qui témoignent d’une époque et de ses évènements. ● Objets utilisés et laissés par les générations passées. ● Inventions…
Evaluation – L’évolution de la société au fil du temps au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se repérer dans le temps. Coche la bonne réponse : VRAI FAUX Les souvenirs d’enfance sont les mêmes pour tous. Chaque génération a une enfance différente car la société évolue. La mémoire familiale te permet de connaître l’histoire des…
Comprendre et réussir l’évaluation de géométrie au CE2
Les compétences visées en géométrie plane pour les élèves de CE2
Au cœur de l’enseignement des mathématiques primaires, la géométrie plane occupe une place de choix. Dans cette optique, l’évaluation géométrie CE2 cible principalement la maîtrise des compétences suivantes :
Reconnaissance des figures géométriques de base telles que le carré, le triangle, ou le cercle.
Utilisation adroite des outils géométriques, qu’il s’agisse de la règle, de l’équerre ou du compas.
Acquisition d’un vocabulaire géométrique spécifique, indispensable pour décrire les propriétés et les caractéristiques des figures.
Comment les évaluations et bilans de Pass Éducation ciblent ces compétences
Pass Éducation propose une approche méthodique et structurée pour évaluer ces compétences chez les élèves de CE2. Les exercices géométrie enfants sont conçus pour balayer l’ensemble des notions requises, à travers des mises en situation variées et des problèmes concrets. Par exemple, un bilan peut comporter :
Compétence évaluée
Méthode d’enseignement proposée
Reconnaissance des figures
Exercices visuels et manipulations d’objets
Usage des outils
Pratique guidée et autonome
Vocabulaire spécifique
Jeux de rôle et quizz
Conseils pratiques pour préparer les évaluations
Pour que les élèves atteignent l’excellence dans la discipline, voici quelques conseils pratiques à appliquer :- Adoptez une approche pédagogique qui encourage l’exploration et la curiosité naturelle des enfants.- Impliquez-vous dans l’apprentissage mathématiques primaires de votre enfant en révisant ensemble les notions abordées en classe.- Rendez les séances d’étude ludiques avec des trucs et astuces pour assimiler facilement les concepts géométriques.Ces astuces favorisent non seulement la préparation aux évaluations mais soutiennent également une compréhension approfondie de la géométrie plane pour les jeunes apprenants.
FAQ sur l’évaluation géométrie CE2
Quel est le niveau de difficulté des évaluations de géométrie au CE2 ?
Les évaluations de géométrie destinées aux élèves de CE2 sont conçues pour correspondre au niveau d’apprentissage attendu à ce stade. Elles ciblent une compréhension des concepts fondamentaux, tels que la reconnaissance des figures géométriques de base et l’utilisation appropriée des outils géométriques. Les exercices proposent un équilibre entre défi et accessibilité, veillant à consolider les compétences essentielles sans décourager les jeunes apprenants.
Comment Pass Éducation structure-t-il ses bilans et évaluations ?
Pass Éducation structure ses bilans et évaluations en alignement avec les objectifs pédagogiques du programme de mathématiques primaires. Chaque bilan est conçu pour évaluer de façon exhaustive les compétences en géométrie plane, avec des exercices clairement segmentés pour couvrir chaque aspect du curriculum. Les enseignants y trouveront une variété de questions, allant des QCM aux tâches de construction géométrique, permettant une évaluation holistique de l’élève.
Quelles sont les erreurs communes en géométrie plane et comment les éviter lors des évaluations ?
Les erreurs courantes en géométrie plane au niveau CE2 incluent la confusion entre les types de figures géométriques et l’usage incorrect des outils de mesure et de traçage. Pour les éviter, une pratique régulière et une familiarisation avec le vocabulaire spécifique sont recommandées. Des exercices ciblés et des jeux éducatifs peuvent également aider à renforcer la compréhension et l’habileté dans l’application pratique de la géométrie.