Evaluation Bilan - Français : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Français : CM2

Évaluation, bilan sur le féminin des noms au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le féminin des noms au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin des noms au Cm2. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Orthographier sans erreur le féminin des noms. Consignes pour cette évaluation : Souligne les noms féminins. Ecris les noms au féminin. Complète les noms féminins suivants. Ecris le nom de métier féminin issu de ces verbes. ❶ Souligne les noms féminins. Les récifs coralliens Comparables aux forêts pluviales pour la richesse des formes de vie qui les habitent, les récifs…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le genre et le nombre des noms au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le genre et le nombre des noms au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le genre et le nombre des noms au Cm2. Evaluation orthographe : Le genre et le nombre des noms Compétence évaluée Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Consignes pour cette évaluation : ❶ Ecris le masculin de ces noms féminins. – Une lionne : ….. Une alpiniste : ….. – Une cuisinière: ….. Une chercheuse: ….. – Une élève : ….. Une copine : ….. – La louve : ….. Une…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le présent des verbes en -ir au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le présent des verbes en -ir au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le présent des verbes en -ir au Cm2. Evaluation conjugaison : Le présent des verbes en IR Compétence évaluée Conjuguer correctement les verbes du deuxième groupe au présent de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes qui se conjuguent comme le verbe finir au présent. Complète avec le sujet qui convient : vous – je – il – tu – elle Transforme ces phrases en mettant le sujet au singulier….


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le présent des verbes en -er au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le présent des verbes en -er au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le présent des verbes en -er au Cm2. Evaluation conjugaison : Le présent des verbes en ER Compétence évaluée Conjuguer correctement les verbes du premier groupe au présent de l’indicatif.; Consignes pour cette évaluation : Entoure uniquement les verbes du 1er groupe conjugués au présent. Ecris l’infinitif des verbes conjugués. Complète ces phrases avec les sujets proposés : le chiot – il – je – tu – vous Complète les phrases avec…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’infinitif au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur l’infinitif au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur l’infinitif au Cm2. Evaluation conjugaison : l’infinitif Compétence évaluée Reconnaître et produire la forme infinitive des verbes. Différencier les groupes des verbes. Consignes pour cette évaluation : Surligne en bleu les verbes conjugués et en rouge ceux à l’infinitif. Classe les verbes selon leur groupe. Transforme chaque phrase pour qu’elle contienne un infinitif. A partir de chaque nom, forme un verbe de la même famille puis indique son groupe. ❶ Surligne en…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le passé, le présent et le futur au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le passé, le présent et le futur au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le passé, le présent et le futur au Cm2. Evaluation conjugaison : passé – présent – futur Compétence évaluée Comprendre les notions d’action passée –présente et future. Consignes pour cette évaluation : Surligne le verbe indique s’il est au passé, présent ou futur. Entoure l’indicateur de temps qui correspond : Entoure le temps qui convient. Remets les phrases dans l’ordre chronologique. ❶ Surligne le verbe indique s’il est au passé, présent ou…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2. Evaluation Grammaire : Phrases simples et phrases complexes Compétences évaluées Savoir distinguer phrases simples et phrases complexes. Transformer une phrase complexe en phrases simples et inversement Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes puis indique s’il s’agit d’une phrase simple et complexe. Surligne les verbes et sépare d’un trait les propositions des phrases complexes. Transforme ces phrases simples en phrases complexes. Transforme chacune…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les préfixes au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les préfixes au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les préfixes au Cm2. Evaluation vocabulaire : Les préfixes Compétences évaluées Identifier les préfixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des préfixes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste trouve le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un préfixe. Entoure le préfixe de chaque mot et souligne son radical. Complète chaque mot avec le préfixe qui convient. Complète ces phrases avec un mot dérivé du…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les suffixes au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les suffixes au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les suffixes au Cm2. Evaluation vocabulaire : Les suffixes Compétence évaluée Identifier les suffixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des suffixes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste trouve le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un suffixe. Entoure le suffixe de chaque mot et souligne son radical. Complète ce tableau. A partir du verbe, trouve le nom dérivé. ❶ Dans chaque liste trouve…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur la ponctuation au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur la ponctuation au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la ponctuation au Cm12. Evaluation Grammaire : La ponctuation Compétences évaluées Connaitre les signes de ponctuation et leur usage. Utiliser de façon adéquate la ponctuation en fin de phrase et dans la phrase. Consignes pour cette évaluation : Termine ces phrases avec le point qui convient. Ajoute les virgules ou les deux points nécessaires. Ajoute les points et les majuscules nécessaires. Complète ce dialogue avec les signes de ponctuation qui conviennent. ❶…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les familles de mots au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les familles de mots au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les familles de mots au Cm2. Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétence évaluée Savoir reconnaître former et utiliser des mots d’une même famille. Consignes pour cette évaluation : Regroupe ces mots par famille. Il y en a quatre. Souligne le radical dans chaque famille. Complète ce tableau par des mots de la même famille. Utilise le radical pour bien les orthographier. Complète les phrases par des mots de la famille…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire un article de dictionnaire au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur lire un article de dictionnaire au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur lire un article de dictionnaire au Cm2. Evaluation Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Connaitre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire : abréviations, typographie….. Utiliser le dictionnaire pour chercher le sens d’un mot, sa classe….. Consignes pour cette évaluation : Ecris la signification de ces abréviations. A l’aide d’un dictionnaire, écris la nature des mots suivants. Pour chaque mot, entoure uniquement les définitions correctes. Trouve le mot…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2. Evaluation Vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Consignes pour cette évaluation : Classe chaque liste de mots dans l’ordre alphabétique. Recopie cette liste de mots classés dans l’ordre alphabétique en plaçant les mots respecter, respectueux et respiration au bon endroit. Dans cette liste de mots, lesquels figurent dans le dictionnaire…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les formes de phrases au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les formes de phrases au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les formes de phrases (phrases affirmatives et phrases négatives) au Cm2. Evaluation Grammaire : Les formes de phrases Compétences évaluées Identifier la forme d’une phrase. Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative et inversement. Consignes pour cette évaluation : Souligne uniquement les phrases à la forme négative. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Transforme ces phrases interrogatives négatives en phrases déclaratives affirmatives. Réponds à ces questions avec des phrases négatives….


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les types de phrases au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les types de phrases au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Cm2. Evaluation Grammaire : Les types de phrases Compétences évaluées Reconnaitre les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, injonctives et exclamatives. Transformer différents types de phrases. Consignes pour cette évaluation : Indique le type de chaque phrase. Ajoute avec un point qui convient. Transforme les questions orales en questions écrites. Ecris les phrases à la forme exclamative en utilisant comme ou que. ❶ Indique le type…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur la phrase au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur la phrase au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la phrase au Cm2. Evaluation Grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation. Différencier les phrases verbales et non verbales. Consignes pour cette évaluation : Parmi ces suites de mots, souligne uniquement les phrases. Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. Recopie le texte en ajoutant les majuscules et les points. Indique, à chaque fois, s’il s’agit d’une phrase verbale…


Lire la suite

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones: on-ont-n’ont -a-as-à » au CM1 et CM2. Compétences : Je sais distinguer les homophones on/on n’/ont – a/as/à Mais, maman ….. ….. a rien fait ! Ce sont les voisins ! Ils ….. tout écrasé ! Ils ….. roulé sur les fleurs avec leurs vélos. ….. est arrivés après pour leur dire qu’ils n’ ….. pas le droit. Mais ils nous ….. rigolé au nez. C’est pour cela qu’…


Lire la suite

Je distingue les homophones: leur- leur(s) – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

Je distingue les homophones: leur- leur(s) – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones leur- leur(s) » au CM2. Je sais distinguer les homophones : leur /leur(s) 1 – Nous ….. avons dit que ….. idées n’étaient pas les meilleures. 2- Les chiens sont contents. ….. maîtres ….. ont donné ….. pâtée. 3- Les écoliers peuvent s’amuser. Dans ….. cour, les ouvriers de la mairie ….. ont installé un toboggan. 4- Les arbres sont pleins de feuilles. Sous ….. branches, ….. ombre est…


Lire la suite

Evaluation – Bilan – Cm2 – M devant m, p, b

Evaluation – Bilan – Cm2 – M devant m, p, b

Préparation à l’évaluation, bilan sur les notions de « M devant m, p, b » au Cm2. Compétences : Orthographier les mots possédant un m devant m , p , b Consignes pour cette évaluation : Complète par on ou om Complète avec im ou in Complète avec m ou n Complète par on ou om Un b….. h….. me Un p….. p….. Un n….. bre Un c….. merçant Un b….. b….. Un c….. pte exact Une j….. ction Un c….. ptable…


Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Evaluation – Bilan

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Utiliser les accents et autres signes Compétences : Connaître le nom des différents accents et signes. Savoir placer les accents et signes sur des mots connus. Comprendre les règles sur les exceptions (voyelle e /accents circonflexes sur i u). Consignes pour cette évaluation : Relie les accents et autres signes à leur nom placé dans les étiquettes. Écris les mots avec l’accent qui convient. S’il y a lieu ! Rétablis les trémas…


Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Evaluation – Bilan

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Accord du verbe avec le sujet Compétences : Identifier le sujet et le verbe dans une phrase selon les règles d’accord. Savoir reconstituer ou transformer des phrases en respectant les accords sujet/verbe. Consignes pour cette évaluation : Accorde correctement le verbe à son sujet en genre et en nombre. Dans ce texte, souligne les sujets et encadre les verbes. Trace une flèche pour relier le sujet et son verbe. Transforme ces phrases…


Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Accorder dans le groupe nominal Compétences : Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les groupes nominaux en genre et nombre. Réécrire une phrase en modifiant les noms et en marquant les accords. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant l’exemple en indiquant le genre et le nombre. Accorde correctement l’adjectif en gras. Recopie les phrases en mettant les mots soulignés au pluriel. Recopie le texte…


Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Evaluation – Bilan

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Compétences : Savoir accorder le participe passé employé avec les auxiliaires être et avoir. Savoir accorder le participe passé employé comme adjectif. Connaître la règle d’accord de l’auxiliaire ‘avoir’ avec le COD. Consignes pour cette évaluation : Coche le participe passé accordé correctement. Complète les phrases avec le participe passé qui convient. Accorde le participe passé employé comme adjectif dans ces phrases. Coche le…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Consignes pour cette évaluation : Écris ces groupes nominaux au féminin. Recopie les phrases en mettant tous les noms et groupes nominaux au féminin. Lis les définitions puis aide-toi des noms et adjectifs masculins pour trouver leur équivalent au féminin.   Écris ces groupes nominaux au féminin. Un nouveau présentateur rigolo :….. Un duc franc et autoritaire : ….. Un élève muet et paresseux…


Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Evaluation – Bilan

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Compétences : Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Savoir identifier les exceptions à la règle des accords. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau en mettant une croix dans les colonnes qui conviennent. Surligne l’exception. Écris correctement les adjectifs de couleur. Accorde les adjectifs de couleur quand c’est nécessaire. Dans ce texte, accorde les adjectifs de couleur quand c’est possible.     Complète le tableau en mettant…


Lire la suite

Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Consignes pour cette évaluation : Écris au pluriel Écris les noms entre parenthèses au pluriel. Attention aux exceptions ! Mets les GN en italique au pluriel. Attention aux exceptions ! Devine le nom à l’aide de sa terminaison au singulier et la définition puis mets- le m au pluriel.   Écris au pluriel un animal venimeux : ….. un gros cadenas:….. un jour sombre : ….. du gaz…


Lire la suite

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Evaluation – Bilan

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Consignes pour cette évaluation : Lis les phrases puis entoure la bonne terminaison. Complète avec les terminaisons du participe-passé, de l’infinitif ou de l’imparfait. Complète les mots inachevés par é er ou ais (ait….. ) . (Attention aux accords !) Écris une phrase en utilisant les verbes suivants. Attention aux formes verbales !   Lis les phrases puis entoure la bonne terminaison….


Lire la suite

La formation des adverbes en -ment – CM2 – Evaluation – Bilan

La formation des adverbes en -ment – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: La formation des adverbes en -ment Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les adjectifs pour lesquels aucun adverbe de manière ne peut être formé. Forme un adverbe en –ment à partir de chacun des autres adjectifs. Complète avec l’adverbe en –ment qui correspond au groupe prépositionnel souligné. Écris l’adverbe correspondant à l’adjectif entre parenthèses. Complète les phrases suivantes avec un adverbe en – ment (Aide-toi de la 1ère lettre).  …


Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Evaluation – Bilan

Pluriel des mots composés – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des mots composés Consignes pour cette évaluation : Relie les noms composés à leur nature Écris les mots composés au pluriel. Accorde correctement les noms composés au pluriel. Devine le mot composé puis mets-le au pluriel.   Relie les noms composés à leur nature des longues-vues des eaux-de-vie des arrière-neveux des passe-murailles des sourds-muets des laissez-passer Nom + préposition + Nom Verbe +Verbe Adjectif + Adjectif Adjectif + Nom Verbe +Nom Adverbe +…


Lire la suite

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of – CM2 – Evaluation – Bilan

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une c ou cc. Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une p ou pp. Complète les mots avec une f ou ff. Complète avec « c », « cc », « p », « pp », « f », « ff ».   Dans les phrases suivantes,…


Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 2 / 10 :12345...10...10

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3