Bilan au Cm2 – Le pluriel des noms – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation sur le pluriel des noms au Cm2 – Bilan à imprimer avec la correction

Evaluation orthographe : Le pluriel des noms

Compétence évaluée
Orthographier correctement le pluriel des noms.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s en général.

Ex : un chemin è des chemins

Cas particuliers :

  • Les noms terminés par un –s, un -x ou un -z ne changent pas au pluriel. Ex : un nez è des nez.
  • Certains noms terminés par -ou prennent un -x au pluriel : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux.
  • Les noms terminés en -eau, -au, -eu prennent un -x au pluriel. Ex : un jeu è des jeux. Attention aux exceptions : des landaus, des bleus, des pneus…
  • Les noms terminés par -al s’écrivent, en général, -aux au pluriel. Ex : un cheval è des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des chacals, des festivals …
  • Les noms terminés par -ail prennent un -s au pluriel. Ex : un détail è des détails. Attention ! Il y a des exceptions qui s’écrivent -aux au pluriel : des émaux, des travaux, des coraux …
  • Certains noms singuliers changent au pluriel. Ex : un œil è des yeux / un monsieur è des messieurs.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Surligne uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel.

un cheval – des paysans – ses cheveux – l’enjeu – le tapis – les doigts – l’os – des jus – les festivals – un jars – des taureaux – le copain – son voisin – deux chats – le remords – les brebis.

·       Tes jouet…..

·       Aux parent…..

·       Vos carreau…..

·       Les moniteur…..

·       Ses frère…..

·       Chaque ours…..

Accorde ces noms.

  • Tes cadeau…..
  • Ce lit…..
  • Ces caillou…..
  • Plusieurs jeu…..
  • Leur matou…..
  • Leurs travau…..

Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne : une voix – un carrefour – le choix – une région – un chameau – un feu – un landau – un bleu – une rue – un visiteur – un joyau – un carreau – un adieu – un fossé – le buvard – l’équerre – un tuyau – un kangourou – un genou

Pluriel avec un -sPluriel avec un -x

Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant.

  • Dans la caisse du plombier, il y a des (pince) …………………….. et des (marteau) ………………………
  • Le long des (ruisseau ) ……………………… poussent des (jonc) ……………………… et des (roseau) ………………………
  • Nous cherchons des (catalogue) ……………………… dans les (tiroir)………………………. .
  • La poupée a des (cheveu) …………………….. fins.
  • Les (élève) …………………… effacent les (tableau) ………………………………

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétence évaluée
Orthographier correctement le pluriel des noms.

❶ Choisis le déterminant qui convient : un ou des.

❷ Ecris au pluriel.

❸ Ajoute un s ou un x pour former le pluriel (quand c’est nécessaire).

❹Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. Fais les transformations et les accords nécessaires.

 



Leçon au Cm2 – Le pluriel des noms pdf

Leçon au Cm2 – Le pluriel des noms rtf

Exercices Cm2 – Le pluriel des noms pdf

Exercices Cm2 – Le pluriel des noms rtf

Exercices, révisions sur le pluriel des noms au Cm2 – Correction pdf

Evaluation Cm2 – Le pluriel des noms pdf

Evaluation Cm2 – Le pluriel des noms rtf

Evaluation Correction Cm2 – Le pluriel des noms pdf


Exercices en ligne : Pluriel en -s (partie 1) - Le pluriel des noms - Vidéo pédagogique interactive - CM1 - CM2 - 6ème

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2