Evaluation et bilan pour le CM2 – écrire le son [s] – PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur écrire le son [s] au CM2 – Evaluation avec correction

Compétences évaluées
Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s].
Savoir écrire les différentes graphies du son [s].

Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s]

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent.

Ex : un caleçon, un sapin, attention, la piscine, six, chasser, une cerise…

1 : La lettre s

– entre une consonne et une voyelle Ex : un ourson

– au début d’un mot

Ex : sortir

– quelquefois, à la fin d’un mot

Ex : le couscous

2 : les lettres ss

– entre deux voyelles

Ex : un dessin, une chaussure

– en fin de mot

Ex : un cross, le stress

3 : la lettre t

– souvent suivie des lettres -ion.

Ex : une invention, une création

– plus rarement, les lettres « ti » sont suivies d’un a ou d’un e.

Ex : spatial, une acrobatie.

4 : la lettre c

– devant les voyelles e, i ou y.

Ex : un citron, cela

5 : la lettre x

Ex : dix, six, soixante

6 : la lettre ç

– devant les voyelles a, o et u.

Ex : français, un glaçon

7 : les lettres sc

– devant les voyelles e et i.

Ex : un ascenseur, les Sciences

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Complète le mot et utilise le code couleur ci-dessous pour colorier les lettres qui permettent d’écrire le son [s] dans chaque mot.

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…eptiqueTourne…olPi….inedi…
…ire…oi…anteCai….eFran…e
….erviettea…en…eurPermi…iona…iette
Le….onInvita…ionO…Magi…ien
Nata…ionBra…eletRe…uPor…ion

Assemble les syllabes pour former des mots que tu recopieras ensuite.

Héri ●● xante…………………………………
Ana ●● çon…………………………………
Soi ●● tion…………………………………
Gar ●● sson…………………………………
Tri ●● nas…………………………………
Atten ●● cider…………………………………
Dé ●● cycle…………………………………

Complète les mots avec s, ss, sc, t, x, c ou ç.

………oignerLes ..… iencesUne lo….ion
Pare….euxUne de…..enteUn dic….ionnaire
Un …..itronnierUn cale…onLe stre….
Une ve…tedi……Un ly….ée

Complète les mots du texte par la/les lettre(s) manquante(s) :

…amedi matin, Séba…..tien, un gar…….onnet jouait avec sa grande …..oeur dans le jardin. Il faisait des acroba….ies sur la balan…..oire. ……oudain, sa sœur lui a crié « Atten….ion ! Tu devrais de……..endre de là. Cette installa….ion n’est pas ….olide ! » mais trop tard, il était tombé. Ils sont alors allés chez le docteur pour le ….oigner : Séba…..tien s’était ca…….é le bras ! Pour le féli…..iter de s’être lai….é soigner, Séba……tien a re……u un a…….ortiment de bonbons du méde……in.

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s].
Savoir écrire les différentes graphies du son [s].

❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [s].

❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [s] dans chacun des mots.

❸ Complète les mots avec s, ss, sc, c, ç, t ou x.

❹ Complète les mots du texte par la/les lettre(s) manquante(s) :

❺ Ecris une phrase qui contient au minimum deux mots avec le son [s].

 



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