Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Retrouver d'autres évaluations corrigées en sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Leçon et exercice :

Passé – présent – futur – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Passé – présent – futur – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « Passé – présent – futur » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : passé – présent – futur Compétence évaluée Reconnaitre le temps de la phrase. Utiliser des indicateurs de temps. Consignes pour cette évaluation : Entoure les indices pour trouver le temps de la phrase puis donne-le. Récris trois phrases avec ces mots. Place ces indicateurs et ces verbes dans la bonne colonne. Choisis le bon indicateur ou verbe. ❶ Entoure les indices pour…


Lire la suite

Passé – présent – futur – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Passé – présent – futur – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Passé – présent – futur » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le temps (passé, présent et futur) d’une phrase. Connaître et utiliser des marqueurs de temps caractéristiques des trois temps. Prérequis : Repérer le verbe conjugué Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte de la…


Lire la suite

Passé – présent – futur – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Passé – présent – futur – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Passé – présent – futur » au Ce1 : Étude de la langue 1 – Dans une phrase, c’est le verbe qui indique le temps. On peut classer ce temps en 3 moments. Passé – C’est avant, l’action de la phrase est terminée. Présent – C’est maintenant, l’action de la phrase est en cours. Futur – Ce sera plus tard, l’action de la phrase ne s’est pas encore déroulée. 2 – Certains mots ou groupes de mots…


Lire la suite

Passé – présent – futur – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Passé – présent – futur – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « Passé – présent – futur ». Consignes pour ces exercices : Classe les mots ou groupes de mots dans le tableau. Ecris pour chaque phrase si l’action a eu lieu dans le passé, le présent ou le futur. Relie les phrases. Continue la phrase ❶ Classe les mots ou groupes de mots dans le tableau. autrefois – après-demain – en ce moment l’année dernière – à présent – dans six mois….


Lire la suite

Passé – présent – futur – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Passé – présent – futur – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « Passé – présent – futur » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Identifier le temps (passé, présent et futur) d’une phrase. Connaître et utiliser des marqueurs de temps caractéristiques des trois temps. Evaluation conjugaison : Passé, présent, futur Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne case. Dans chaque phrase, souligne les marqueurs de temps. Indique si les phrases sont au passé, au présent ou au futur. Entoure le bon verbe dans chaque phrase. 1-…


Lire la suite

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Cours

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Cours

Cours sur « Vocabulaire – La famille, les amis et les réseaux au théâtre » pour la 5ème La comédie est marquée par un conflit entre les personnages. Pour comprendre ce conflit, il faut connaître la nature des liens qui unissent les personnages. L’ensemble de ces liens forment un réseau de relations. Les personnages : La famille: le père ou père de famille ou maitre, la mère ou maitresse, le beau-père (père du mari), la belle-mère (mère du mari), le fils, la…


Lire la suite

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – La famille, les amis et les réseaux au théâtre » à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Complète le tableau en plaçant chaque synonyme dans la bonne colonne : Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Relie chaque nom à sa définition : 1/ Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Des domestiques – Des serviteurs – Des…


Lire la suite

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – La famille, les amis et les réseaux au théâtre » pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical de la famille. Savoir définir et identifier le champ lexical des amis. Savoir définir et identifier le champ lexical des domestiques. Savoir définir et identifier le champ lexical du mariage. Savoir définir et identifier le champ lexical de la ruse. Evaluation – Vocabulaire : La famille, les amis et les…


Lire la suite

La matière dans l’Univers – 3ème – Cours

La matière dans l’Univers – 3ème – Cours

Cours pour la 3ème : La matière dans l’Univers Chapitre 3 – La matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers I/ Le modèle du Big Bang et l’origine de la matière Le Big Bang est un modèle qui décrit la naissance et l’évolution de l’Univers depuis un état chaud et très dense, il y a 13,8 milliards d’année. L’Univers est actuellement en constante expansion. Dès les premières minutes,…


Lire la suite

La matière dans l’Univers – 3ème – Exercices avec les corrections

La matière dans l’Univers – 3ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 3ème : La matière dans l’Univers Chapitre 3 – La matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Exercice 01 : Du cours L’atome est constitué d’un ….. autour duquel se déplacent ….. Le noyau de l’atome mesure ….. . L’atome est donc formé essentiellement de ….. : on dit qu’il a une ….. Le noyau est constitué de ….. notés ….. :…


Lire la suite

La description de l’atome – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

La description de l’atome – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : La description de l’atome Chapitre 3 – La matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la constitution de l’atome et sa représentation. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte D5 : Se situer dans l’espace…


Lire la suite

La structure de l’Univers – 4ème – Cours

La structure de l’Univers – 4ème – Cours

Cours pour la 4ème sur : La structure de l’Univers Chapitre 2 – La structure de l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers I- Structure de l’Univers Activité documentaire : Quels objets constituent principalement l’Univers ? Le Big-Bang est le modèle qui décrit l’origine de l’univers. Celui–ci est en expansion continue depuis environ 13,8 milliards d’années. L’Univers est composé d’étoiles, de gaz, de poussière et de roches. Le tout n’est…


Lire la suite

La structure de l’Univers – 4ème – Exercices avec la correction

La structure de l’Univers – 4ème – Exercices avec la correction

Exercices avec les corrections pour la 4ème : La structure de l’Univers Chapitre 2 – La structure de l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Exercice 1 : Convertir les longueurs en mètre et les écrire en écriture scientifique. Vous indiquerez l’ordre de grandeur. Rayon de l’atome d’Hydrogène : RH= 1,5 fm = __ Hauteur Tour Eiffel : H =3,13 hm = ….. Distance Terre-Soleil : DT-S = 0,150 Tm…


Lire la suite

Quels objets constituent l’Univers – 4ème – Activité documentaire avec les corrigés

Quels objets constituent l’Univers – 4ème – Activité documentaire avec les corrigés

Activité documentaire avec les corrigés pour la 4ème : Quels objets constituent l’Univers Chapitre 2 – La structure de l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur la structure de l’Univers. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées Description de la structure…


Lire la suite

Quelles sont les principales échelles dans l’Univers – 4ème – Activité documentaire avec les corrigés

Quelles sont les principales échelles dans l’Univers – 4ème – Activité documentaire avec les corrigés

Activité documentaire avec les corrigés pour la 4ème : Quelles sont les principales échelles dans l’Univers Chapitre 2 – La structure de l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur les dimensions dans l’Univers. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte • Passer d’une forme de…


Lire la suite

La structure du système solaire – 5ème – Cours

La structure du système solaire – 5ème – Cours

Cours pour la 5ème sur « La structure du système solaire » Chapitre 1 – La structure du Système solaire Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Le système Terre-Lune-Soleil Activité documentaire : Le Système solaire Le Soleil est une étoile (boule de gaz) qui nous fournit de l’énergie lumineuse et thermique. La Terre est notre planète : c’est la 3ème du système solaire. Elle est animée de deux mouvements principaux :…


Lire la suite

La structure du système solaire – 5ème – Exercices avec la correction

La structure du système solaire – 5ème – Exercices avec la correction

Exercices avec les corrections pour la 5ème : La structure du système solaire Chapitre 1 – La structure du Système solaire Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Cours Le Soleil est ….. qui nous fournit de l’énergie ….. et ….. La Terre, notre planète (la 3ème du système solaire) est animée de ….. mouvements principaux : Un mouvement de ….. sur elle-même, à raison d’un tour complet…


Lire la suite

Le système solaire – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Le système solaire – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Le système solaire Chapitre 1 – La structure du Système solaire Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Activité documentaire : Le système solaire Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur le système Terre-Lune-Soleil afin de découvrir les principales notions de ce système. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser…


Lire la suite

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Les pronoms personnels sujets » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Comprendre ce qu’est un pronom personnel sujet. Utiliser un pronom personnel sujet. Savoir remplacer un groupe nominal sujet par un pronom personnel sujet. Pré-requis : Savoir ce qu’est un sujet/ un verbe. Connaitre les termes singulier/pluriel -masculin/féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace…


Lire la suite

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les pronoms personnels sujets » au Ce1 : Étude de la langue Mémo Les pronoms personnels sujets 1 – Je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles sont des pronoms personnels sujets. Exemples : Je mange une pomme. Nous chantons. Vous riez. On travaille. 2 – Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets. Exemples : Le clown gonfle un ballon. Il gonfle un ballon. Maman et moi dormons. Nous dormons…


Lire la suite

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « Les pronoms personnels sujets ». Consignes pour ces exercices en étude de la langue : Complète les phrases avec les pronoms personnels : nous, vous, tu, je/j’. Relie le groupe nominal à son pronom personnel. Complète les phrases avec un pronom personnel sujet. Remplace le groupe nominal sujet entre parenthèses par un pronom. ❶ Complète les phrases avec les pronoms personnels : nous, vous, tu, je/j’. ….. attrapes des fourmis noires….


Lire la suite

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « Les pronoms personnels sujets » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Connaitre les pronoms personnels. Utiliser correctement un pronom personnel. Evaluation grammaire : Les pronoms personnels sujets Consignes pour cette évaluation : Ecris le pronom personnel et précise la personne dans la parenthèse. Entoure le pronom personnel et souligne son verbe. Remplace les mots soulignés par un pronom personnel. Remplace chaque groupe nominal en gras par un pronom personnel. 1- Ecris le pronom personnel et…


Lire la suite

Le son [é] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [é] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [é] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie les dessins situés dans la bonne case. Coche « oui » ou « non » selon si tu entends le son [é]. Pour chaque dessin, trace les syllabes puis dessine un rond dans celle où tu entends le son [é], comme dans l’exemple. Entoure la syllabe chaque…


Lire la suite

Le son [oi] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [oi] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [oi] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [oi]. Relie les dessins au codage correspondant, selon si tu entends le son [oi] à la 1ere syllabe ou à la 2ème. Surligne le bon mot . Entoure seulement si tu entends le son [oi]….


Lire la suite

Acides-Bases – 3ème – Cours

Acides-Bases – 3ème – Cours

Cours pour la 3ème sur « Acides-Bases » Chapitre 3 – Acides-Bases Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière I- Solutions acides, basiques ou neutres : une histoire de pH Activité documentaire et expérimentale : Acide ou basique ? Les solutions aqueuses contiennent des ions hydrogène H+ et des ions hydroxyde HO-. Une solution acide est une solution contenant plus d’ions hydrogène H+ que d’ions hydroxyde HO-. Une solution basique est une solution contenant…


Lire la suite

Acides-Bases – 3ème – Exercices avec les corrections

Acides-Bases – 3ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 3ème : Acides-Bases Chapitre 3 – Acides-Bases Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 Une solution A contient plus d’ions hydrogène qu’une solution B. 1.Quelle est la formule de l’ion hydrogène ? 2.Quelle solution a le pH le plus élevé ? Justifier. Exercice 02 : Un élève veut donner la valeur du pH d’une orange. Il prétend que le pH =3 Il réalise l’expérience…


Lire la suite

Acide ou basique ? – 3ème – Activité documentaire et expérimentale avec les corrigés

Acide ou basique ? – 3ème – Activité documentaire et expérimentale avec les corrigés

Activité documentaire et expérimentale avec les corrigés pour la 3ème : Acide ou basique ? Chapitre 3 – Acides-Bases Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de solutions acides et basiques ainsi que le pH. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre • Utiliser la langue française pour rendre compte D4…


Lire la suite

Nettoyage d’un métal – 3ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Nettoyage d’un métal – 3ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 3ème : Nettoyage d’un métal Chapitre 3 – Acides-Bases Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent les réactions acide/métal Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Mesurer des grandeurs physiques de…


Lire la suite

Les combustions, un exemple de transformations chimiques – 4ème – Cours

Les combustions, un exemple de transformations chimiques – 4ème – Cours

Cours pour la 4ème sur « Les combustions, un exemple de transformations chimiques » Chapitre 2 – Les combustions, un exemple de transformations chimiques Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière I- Combustion du carbone Activité expérimentale : Combustion du carbone Lors d’un feu ou d’un barbecue, du charbon de bois, composé essentiellement de carbone, brûle dans l’air. Cette transformation chimique au cours de laquelle une substance brûle est appelée combustion. La réaction chimique…


Lire la suite

Les combustions, un exemple de transformations chimiques – 4ème – Exercices avec les corrections

Les combustions, un exemple de transformations chimiques – 4ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 4ème : Les combustions, un exemple de transformations chimiques Chapitre 2 – Les combustions, un exemple de transformations chimiques Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière EQUILIBRER LES EQUATIONS DE COMBUSTION Méthane : CH4 + O2 = CO2 + H2O C = C = H= H = O = O = O = Ethane : C2H6 + O2 = CO2 + H2O C = C =…


Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 3 / 578 :12345...102030...578