Homonymes et homophones : leçon d'orthographe CM1 en français

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Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Pour différencier ces homophones, on sera attentif au contexte et donc au sens de la phrase. → eau : nom commun « eau » est un nom commun. C’est un liquide transparent que l’on peut boire. Ex : Comme il faisait très chaud, j’ai bu beaucoup d’eau. → os : nom commun « os » est un nom commun : ce sont toutes les pièces rigides…


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Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Consignes des exercices : Coche l’homophone qui manque dans les phrases suivantes. Relie comme il convient les homophones : Complète les phrases suivantes par eau, os, au, aux ou haut. Indique la nature des homophones utilisés : nom – adj. – prép. (=préposition) – dét. (=déterminant) Invente des phrases en utilisant les homophones proposés. ❶ Coche l’homophone qui manque dans les phrases suivantes….


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Bilan sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 – Evaluation avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones lexicaux: pin / pain - vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 - Evaluation avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones lexicaux : pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones pain /pin – vingt / vin – mer / mère / maire – eau / au / haut / os Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Mémo – leçon pour te préparer…


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Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à au CM1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3…


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Les homophones lexicaux : pain pin peins peint – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : pain pin peins peint – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux pain/pin/peins et peint. → pain : nom commun Le « pain » est un nom commun. C’est un aliment fait de farine, d’eau, de sel et de levain, pétri, levé et cuit au four. Ex : Michel a acheté du pain frais à la boulangerie. → pin : nom commun Le « pin » est un nom commun. Le…


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Les homophones lexicaux : pain pin peins peint – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : pain pin peins peint – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Consignes des exercices : Surligne le bon homophone dans les phrases suivantes. Dans les phrases suivantes, les homophones lexicaux sont en gras : surligne les verbes et encadre les noms. Complète les phrases avec les homophones de la leçon. Invente deux phrases contenant deux homophones différents : ❶ Surligne le bon homophone dans les phrases suivantes. Lorsque j’étais enfant, je collectionnais les pommes de…


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Evaluation avec le corrigé pour le CM1 – Les homophones grammaticaux : ou /où – la/là/l’a/l’as – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM1 - Les homophones grammaticaux : ou /où - la/là/l’a/l’as - Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : ou /où – la/là/l’a/l’as au CM1 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as Compétences évaluées Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts….


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Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Je distingue les homophones : ces/ses au CE2 et CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses. Connaître l’astuce et l’appliquer : Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes…


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Les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins et vint. → vingt C’est le nombre. Il peut être déterminant ou adjectif. Ex : Vingt chaises seront nécessaires pour le spectacle. Ces quatre-vingt-deux personnes étaient présentes au concert. → vin : nom commun « vin » est un nom commun. Il désigne une boisson. Ex : Papa apprécie un bon verre de vin rouge pour accompagner…


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Les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint au Cm1. Consignes des exercices : Surligne le bon homophone. Complète par l’homophone qui convient : vin/vain(e)/vingt/vins ou vint. Indique la nature de l’homophone en gras (nom, adjectif, verbe, déterminant). Invente deux phrases avec les consignes proposées. ❶ Surligne le bon homophone. (Vin/Vingt/Vint) deux joueurs s’entraînent dans le stade avant le match. Dans ce vignoble, on met en bouteille d’excellents (vins/vint/vingt) rouges et rosés. Nous…


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Bilan sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au CM1 – Evaluation avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi - sot/seau/sceau/saut - voie/voix/ vois/voit au CM1 - Evaluation avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones lexicaux : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au CM1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise le sens pour voir s’ils…


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Distinguez les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Distinguez les homophones : ou - où - la- là - l’as - l’a - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où». – Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ». – Connaître l’astuce et l’appliquer ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par «…


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Les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : point/poing - vent/vends/ vend – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend au Cm1. → point « Point » peut avoir différentes natures : → « point » peut être un nom commun. Il peut avoir plusieurs sens : Sens 1 : J’ai écrit ce compte rendu sur ce point (= sur ce sujet) précis. Sens 2 : N’oublie pas le point (= ponctuation) à la fin de ta phrase ! Sens 3 : L’équipe nationale a gagné le match 37…


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Les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : point/poing - vent/vends/ vend – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend au Cm1. Consignes des exercices : Coche l’homophone qui convient dans les phrases suivantes. Complète les phrases suivantes avec les homophones de la leçon : Mets de l’ordre dans ce vers d’une célèbre fable de La Fontaine : Invente des phrases en respectant la consigne. Réponds à la devinette suivante : ❶ Coche l’homophone qui convient dans les phrases suivantes. point poing vent vends vend Mettre…


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Bilan sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 – Evaluation avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones : ce /se - ces/ses - mais/mes au Cm1 - Evaluation avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones ce/se – ces/ses – mes/mais Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts. 1) ce…


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Comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones mais – mes – mets - met - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Apprendre à distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les homophones : mais- mes – mets- met – Connaître l’astuce et l’appliquer : mais : conjonction de coordination. Sens d’opposition. On peut le remplacer par ‘cependant, pourtant’ mes : déterminant possessif pluriel .Il est suivi d’un nom pluriel. On peut le remplacer par ‘mon, ma’ mets : 1ère et 2 ème personne…


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Les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones sans/s’en/sens/sent/cent et sang. Pour les différencier, on regarde le sens de la phrase et la nature de ces mots. → sans : préposition « sans » est une préposition (= mot invariable) qui signifie l’absence, le manque. On peut la trouver devant un nom ou devant un verbe à l’infinitif. Ex : J’ai lu ce livre passionnant sans pouvoir faire une pause. Ex…


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Les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang au Cm1. Consignes des exercices : Surligne le bon homophone et encadre le mot qui t’a permis de répondre. Complète par l’homophone qui convient : sans/s’en/sens/sent/cent ou sang. Indique la nature de l’homophone en gras : préposition, pronom, verbe, nom commun ou déterminant. ❶ Surligne le bon homophone et encadre le mot qui t’a permis de répondre. Il (sens/sent/s’en) va de la réunion (sans/cent/s’en) Soixante personnes sur (sans/s’en/cent) s’intéressent…


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Bilan sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 – Evaluation avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones : et /es /est - son/sont au Cm1 - Evaluation avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont Compétences évaluées Connaître la nature des homophones étudiés. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours…


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Comment distinguer les homophones est- es- et-ai – Cm1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones est- es- et-ai - Cm1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Apprendre à distinguer les homophones est- es- et-ai au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ». – Connaître l’astuce et l’appliquer : est : 3 ème personne du singulier du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘était’ es : 3 ème personne du singulier du verbe être…


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Les homophones grammaticaux : ou/où et dans/d’en – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : ou/où et dans/d’en – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : ou/où et dans/d’en au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux ou, où et dans, d’en. → ou : conjonction de coordination « ou » indique la notion de choix. C’est une conjonction de coordination. On peut le remplacer par « ou bien ». Ex : Tu préfères un gâteau nature ou (ou bien) au chocolat. → où : adverbe de lieu ou pronom « où » avec un accent peut…


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Les homophones grammaticaux : ou/où et dans/d’en – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : ou/où et dans/d’en – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : ou/où et dans/d’en au Cm1. Consignes des exercices : Surligne le bon homophone. Relie comme il convient. Complète les phrases avec les mots proposés à l’aide des homophones en gras. Ecris deux phrases de ton choix avec les homophones proposés : ❶ Surligne le bon homophone. • (Dans/D’en) l’appartement (d’en/dans) bas, on peut trouver des albums (ou/où) il y a des photos de monuments. • (Où/Ou) est-ce que j’ai mis…


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Bilan sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 – Evaluation avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones : a /à /as - on/ont au Cm1 - Evaluation avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à – on/ ont Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2 choses…


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Comment distinguer les homophones : sont/son – Cm1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones : sont/son - Cm1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Apprendre à distinguer les homophones : sont/son au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son » – Connaître l’astuce et l’appliquer : sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’ son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’. Pré-requis : – Connaitre La notion de…


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Les homophones grammaticaux : on/on n’/ont – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : on/on n’/ont – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : on/on n’/ont au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux on/on n’/ont. → on : pronom « on » est un pronom à la 3ème personne du singulier. On peut le remplacer par il ou elle. Ex : On a pris un cours de mathématiques. → Il/elle a pris un cours de mathématiques. → on n’ : pronom à la forme négative A la forme négative, « on » devient «…


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Les homophones grammaticaux : on/on n’/ont – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : on/on n’/ont – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : on/on n’/ont au Cm1. Consignes des exercices : Complète les phrases suivantes par on ou ont. Surligne l’homophone qui convient à la forme affirmative ou négative. Transforme les phrases suivantes à la forme négative en utilisant les adverbes de négation suivants. Attention il y a un intrus dans les propositions ! Ecris deux phrases de ton choix avec les mots proposés. ❶ Complète les phrases suivantes par on ou ont….


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Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Évaluation d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux eau/os/au/aux/haut. Connaître la nature de ces homophones Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Surligne l’homophone qui convient et souligne le(s) mot(s) qui t’a/ont permis de répondre. Complète les phrases suivantes avec les homophones…


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Les homophones grammaticaux : ce, se, ces, ses – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : ce, se, ces, ses – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : ce, se, ces, ses au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux ce, se, ces, ses. → ce : déterminant démonstratif ou pronom « ce » est un déterminant démonstratif : on le trouve devant un nom masculin singulier. On peut le remplacer par le. Ex : Ce manège → Le manège. « ce /c’ » peut aussi être un pronom : on le trouve devant un verbe : on peut…


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Les homophones grammaticaux : ce, se, ces, ses – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : ce, se, ces, ses – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : ce, se, ces, ses au Cm1. Consignes des exercices : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Mets au pluriel les GN suivants : Surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases par se ou ce, et surligne le mot qui t’a permis de répondre. ❶ Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Déterminant démonstratif Pronom devant un verbe pronominal Déterminant…


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Les homophones lexicaux : pain pin peins peint – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : pain pin peins peint – Évaluation d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones lexicaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint. Connaître la nature de ces homophones. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras : nom ou verbe. Complète les phrases suivantes avec les homophones de la leçon. Réponds par VRAI ou FAUX. Ecris deux phrases avec la consigne proposée….


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  • Homonymes, homophones : CM1 - Leçon et exercice

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