Leçon, trace écrite sur les homophones : verbe ou nom ? au Cm2

Leçon, trace écrite sur les homophones : verbe ou nom ? au Cm2

Il ne faut pas confondre les noms et les verbes qui sont homonymes (= même prononciation) : c’est le sens qui permet de les différencier. Souvent, ils s’écrivent différemment !

Ex : Une coccinelle s’est posée sur mon pouce.

Il pousse la voiture en panne.

Le nom et le verbe peuvent s’écrire de manière identique

Ex :

Une danse. / Elle danse

Une fouille / Elle fouille

Un vote / Il vote

Un extrait / Il extrait

Le nom et le verbe peuvent s’écrire de manière différente  

Ex :

Un travail / Elle travaille

Un entretien / Il entretient

Un clou / Il cloue

Une paire / il perd

La terre / se taire…

ASTUCE

– Pour savoir si le mot est un verbe, on peut changer le temps (ex :  le mettre à l’imparfait). Si la phrase garde du sens, alors ce mot est un verbe !

Ex : Elle travaille dans une grande usine. ->

         Elle travaillait dans une grande usine.

– Pour savoir si le mot est un nom, il faut observer si ce mot fait partie d’un groupe nominal : il y a un déterminant (séparé ou non d’un adjectif) devant lui. Il a donc un genre et un nombre.

Ex : Elle a un travail vraiment difficile !

 



Leçon CM2 – Nom ou verbe pdf

Leçon CM2 – Nom ou verbe rtf

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3