Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :

  • La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
  • On utilise des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.

«ce» et «c’» 

– « ce » est un déterminant démonstratif singulier, placé devant un nom ou au début d’un GN.

ASTUCE : On peut le remplace par « le ou «un». Ex : Ce parc est grand. -> Le parc…

– « ce » peut être aussi un pronom démonstratif, placé devant le verbe être ou un pronom relatif (qui, dont, que…). On écrira « c’» devant une voyelle.

ASTUCE : On ne peut pas le remplacer par « le ou un ». Ex : Je crois ce que vous dites.

le

C’est un beau spectacle !

«se» et «s’» 

– « se » est un pronom personnel placé devant un verbe pronominal commençant par une consonne.

ASTUCE : On peut conjuguer le verbe avec un autre sujet « Je me …», « Tu te …»  Ex : Il se lave. -> Je me lave, Tu te laves.

On écrira « s’ » devant une voyelle.

Ex : Il s’appelle  -> Je m’appelle

«ces» ou «ses» ?

– « ces » est un déterminant démonstratif pluriel.

ASTUCE : On peut le remplacer par le singulier «ce/cet/cette». Ex : Ces loups sont beaux. -> Ce loup est beau.

– « ses » est un déterminant possessif pluriel.

ASTUCE : On peut le remplacer par le singulier « son » ou « sa ». Ex : Elle prend ses crayons -> son crayon.

 



Leçon CM2 homophones grammaticaux ce – se – c’ – s’ ces ses pdf

Leçon CM2 homophones grammaticaux ce – se – c’ – s’ ces ses rtf

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3