Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :

  • La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
  • On utilise des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.

Ex : a/as /à – son/sont – mes/mais/mets/met

Mes

« mes » est un déterminant possessif pluriel. Il est toujours suivi d’un nom au pluriel.

ASTUCE : On peut le remplacer par « tes » et la phrase garde du sens.

Ex : Mes voisins sont charmants.

 -> Tes voisins sont charmants.

Mais

« mais » est une conjonction de coordination qui permet de relier deux morceaux de phrase. Elle indique une opposition ou un changement.

ASTUCE : On peut le remplacer par « par contre », « cependant » ou « pourtant ».

Ex : J’adore le chocolat, mais pas le blanc. -> J’adore le chocolat, par contre, pas le blanc.

Mets / Met

– « mets » est la forme du verbe METTRE au présent, à la 1ère et à la 2e personne du singulier.

ASTUCE : On peut le remplacer par « mettais ».

Ex : Je mets un pull. -> Je mettais un pull.

– « met » est la forme du verbe METTRE au présent, à la 3e personne du singulier.

ASTUCE : On peut le remplacer par « mettait ».

Ex : Il met la table. -> Il mettait la table.

 



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Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3