Comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en au CM2.

► Quand → CONJONCTION ou ADVERBE INTERROGATIF ; il exprime une date, un
moment.
1- Conjonction :
Astuce : Il peut être remplacé par ‘’lorsque’’, ‘’au moment où’’
Ex : Viens chez moi quand tu veux. (Viens chez moi lorsque tu veux.)

2- Adverbe interrogatif, il introduit une phrase de type interrogatif.
Astuce : Il peut être remplacé par ’à quel moment’’.
Ex : Quand il arrive ? (à quel moment il arrive ?)
A retenir : Méfie-toi quand même !

► Quant → LOCUTION toujours suivie de à, à la, au ou aux.
Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘en ce qui concerne’’.
Ex : Quant à Julie, elle n’a plus rien à faire ici.
(En ce qui concerne Julie, elle n’a plus rien à faire ici.)

► Qu’en → CONJONCTION + pronom. Est la contraction de que en.
Astuce : Il peut être remplacé par ‘’ que …en ‘’ ou parfois ‘’ que …de cela’’
Ex : J’espère qu’en Juillet on sera en vacances. (J’espère
que en Juillet on sera en vacances.)
Ex : Il n’y a qu’en cherchant qu’on trouve. (Il n’y a que en
cherchant qu’on trouve.)
Ex : Je ne sais qu’en dire. (Je ne sais que dire de cela.)
(on accepte aussi : Je ne sais que en dire.)

 



Leçon-Cm2-Je distingue les homophones quand – quant – qu’en pdf

Leçon-Cm2-Je distingue les homophones quand – quant – qu’en rtf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2