Leçon, trace écrite sur les homophones : leur – leurs au CM2

Leçon, trace écrite sur les homophones : leur – leurs au CM2

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :

  • La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
  • On utilise des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.

Ex : a/as /à – son/sont – leur/leurs

 « Leur » ou « Leurs » ?

  • « leur » peut être un déterminant possessif. Il fait donc partie d’un Groupe Nominal et s’accorde avec le nom singulier placé après lui.

ASTUCE : Tu peux le remplacer par « le/la » et la phrase garde du sens.  

 Ex : Les élèves rangent leur casier. -> Les élèves rangent le casier.

  • « leurs » est un déterminant possessif. Il fait donc partie d’un Groupe Nominal et s’accorde avec le nom pluriel placé après lui.

ASTUCE : Tu peux le remplacer par « les » et la phrase garde du sens.

  Ex : Les enfants jouent avec leurs vélos. -> Les enfants jouent avec les vélos.

 « Leur »

  • « leur » peut être un pronom personnel (= il remplace un Groupe Nominal). Il est toujours positionné avant le verbe. Il est invariable.

ASTUCE : Tu peux le remplacer par « lui » et la phrase garde du sens.

 Ex : Sophie leur a écrit une longue lettre. -> Sophie lui a écrit une longue lettre.

 



Leçon CM2 – Les homophones grammaticaux leur – leurs pdf

Leçon CM2 – Les homophones grammaticaux leur – leurs rtf

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3