Leçon, trace écrite sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2

Leçon, trace écrite sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :

  • La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
  • Des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.

Ex : Un cours de danse – Il court loin. – La cour de récréation…

 

  1. Un nom commun :

Il est toujours précédé d’un déterminant.

4 possibilités :

– 1 : « la cour » est un nom commun féminin singulier. C’est un espace extérieur où l’on peut jouer.

Ex : Les enfants sont dans la cour.

– 2 : a) « un cours » est un nom commun masculin singulier. On peut le remplacer par le mot « leçon ».

Ex : J’ai un cours de danse dans 1 heure.

  1. b) le cours d’eau = la rivière ou le fleuve.

– 3 : « un court » est un nom commun masculin singulier. Il signifie un terrain.

Ex : Ils sont sur le court (=terrain) de tennis.

– 4 : courre : une chasse à courre

 

  1. Un adjectif qualificatif

Court (= trop petit)

On peut le remplacer par son contraire « long » ou mettre au féminin (court/courte)

Ex : Il porte un short court.

Il porte un short long.

 

  1. le verbe courir au présent

Je/tu cours- il/elle court

Ils /elles courent

Je peux changer le temps et le mettre à l’imparfait

Ex : Je/tu cours tous les soirs.

Je/tu courais tous les soirs.

Ex : Il court vite ! Il courait vite.

Ex : elles courent sous la pluie.

Elles couraient sous la pluie.

 



Leçon Cm2 Les homophones cour cours court courent courre pdf

Leçon Cm2 Les homophones cour cours court courent courre rtf

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3