Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :

  • La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
  • On utilise des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.

Ex : quel/quels/quelle/quelles/qu’elle/qu’elles

 « Quel », « Quels », « Quelle » ou « Quelles »

« Quel », « Quels », « Quelle » ou « Quelles » sont des déterminants interrogatifs ou exclamatifs selon le contexte. Ils s’accordent donc en genre et en nombre avec le nom auxquels ils se rapportent.

ASTUCE : Observe le genre et le nombre du nom pour savoir lequel choisir.

Ex : Quel biscuit veux-tu ? (masc. sing.)        Quels gentils enfants ! (masc.pl.)

Quelle heure est-il ? (fém. sing.)            Quelles belles fleurs ! (fém. pl.)

Attention ! le pronom interrogatif « quel(le)(s) » peut être séparé de son nom par le verbe être.

Ex : Quel est son nom ?          Quelle est ton adresse ?

 « Qu’elle » ou « Qu’elles »

« Qu’elle » ou « Qu’elles » sont la contraction de que (pronom relatif ou conjonction selon le contexte) et du pronom personnel elle ou elles. Il est placé avant un verbe conjugué, qui s’accorde donc avec le pronom personnel.

ASTUCE : Tu peux le remplacer par « qu’il(s)» et la phrase garde du sens.

Ex : Je pense qu’elle t’écrira.

Je pense qu’ils t’écriront.

 



Leçon CM2 – Les homophones quel(s)quelle(s)qu’elle(s) pdf

Leçon CM2 – Les homophones quel(s)quelle(s)qu’elle(s) rtf

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3