Leçons, trace écrite, cours : CM2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : CM2

Le pluriel des noms en -s – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms en -s - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -s au Cm2. En général, le pluriel d’un nom commun se fait en ajoutant un -s au nom singulier : Ex : un chat -> des chats un stylo -> des stylos Les noms terminés par -s, -x ou-z au singulier ne changent pas de forme au pluriel. Ex : un pas -> des pas un nez -> des nez une croix -> des croix   Les noms singuliers qui se terminent…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs qualificatifs – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des adjectifs qualificatifs - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur le féminin des adjectifs qualificatifs – Cm2 Pour former le féminin, on a 4 possibilités :  On ajoute un « e » au masculin Ex : un petit garçon -> une petite fille un jardin extérieur -> une cour extérieure  L’adjectif ne change pas au féminin. Ex : un bonnet jaune -> une écharpe jaune  L’adjectif est complètement différent au féminin : Ex : nouveau -> nouvelle – rigolo -> rigolote fou -> folle…


Lire la suite

Lire, écrire, représenter et décomposer les fractions décimales – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire, représenter et décomposer les fractions décimales - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Lire, écrire, représenter et décomposer les fractions décimales – Cm2 Qu’est-ce qu’une fraction décimale? C’est une fraction ayant pour dénominateur 10 ; 100 ; 1 000 ; 10 000 ; etc.   Pour lire et écrire une fraction décimale, il faut indiquer le bon dénominateur (nombre de parts coupées dans l’unité) et le bon numérateur (nombre de parts prises).   Pour représenter une fraction décimale, il faut l’analyser : ❶ identifier le nombre de parts…


Lire la suite

Les déterminants possessifs et démonstratifs – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les déterminants possessifs et démonstratifs - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2. Les déterminants sont des mots essentiels placés en général, devant un nom. Ils font partie du groupe nominal. (GN) Ex : mon ballon – deux camions – une balle – ces trottinettes ….. Ils s’accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom auquel ils se rapportent. Ex : notre amie (le GN est au féminin singulier) Parfois, un adjectif se trouve entre…


Lire la suite

Le féminin des noms – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur le féminin des noms – Cm2 Le féminin d’un nom se forme, en général, grâce à l’ajout de la lettre -e à la fin d’un nom masculin. Ex : un cousin -> une cousine un lapin -> une lapine  Mais certains noms masculins ne peuvent pas être mis au féminin ; on utilise alors un mot différent. Ex : un frère -> une sœur un cheval -> une jument  Les noms masculins qui se terminent…


Lire la suite

Des fractions décimales aux nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Des fractions décimales aux nombres décimaux - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Des fractions décimales aux nombres décimaux – Cm2 Qu’est-ce qu’une fraction décimale ? C’est une fraction ayant pour dénominateur 1 ; 10 ; 100 ; 1 000 ; 10 000 ; etc. unité dixième centième millième dix-millième Qu’est-ce qu’un nombre décimal ? C’est un nombre qui s’écrit avec une virgule. Cette virgule sépare le nombre en deux parties : la partie entière et la partie décimale. Remarque : les noms des positions des chiffres dans…


Lire la suite

Placer les fractions décimales sur une droite graduée – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Placer les fractions décimales sur une droite graduée - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Placer les fractions décimales sur une droite graduée – Cm2 Pour placer une fraction décimale sur une droite graduée, il faut d’abord l’analyser : ❶ Il faut trouver le saut de graduation. On peut s’aider des équivalences des fractions décimales. 1=10/10=100/100=(1 000)/(1 000) 1/10=10/100=100/(1 000) 1/100=10/(1 000) L’unité est coupée en 10  1/10. L’unité est coupée en 10 grandes graduations  1/10. Une grande graduation est coupée en 10 petites graduations  1/100. ❷…


Lire la suite

Placer les fractions simples sur une droite graduée – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Placer les fractions simples  sur une droite graduée - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Placer les fractions simples sur une droite graduée – Cm2 Pour placer une fraction simple sur une droite graduée, il faut d’abord l’analyser : ❶ Il faut regarder en combien de parts sont découpées les unités : cela indique quelle fraction représente chaque saut de graduation. Ici, chaque unité est découpée en 5 parties : chaque saut de graduation représente donc 1/5. ❷ Ensuite, grâce à la décomposition de la fraction en unité (s) +…


Lire la suite

Décomposer et encadrer les fractions simples – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer et encadrer les fractions simples - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Décomposer et encadrer les fractions simples – Cm2 On peut décomposer des fractions simples en unité(s) + fraction lorsque le numérateur est plus grand que le dénominateur. Numérateur < dénominateur ( 3/5 ) : fraction < 1 Numérateur = dénominateur ( 5/5 ) : fraction = 1 Numérateur > dénominateur ( 8/5 ) : fraction > 1 Il faut décomposer la fraction donnée pour faire apparaitre une équivalence avec l’unité et la remplacer par une…


Lire la suite

Comparer et ranger les fractions simples – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Comparer et ranger les fractions simples - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Comparer et ranger les fractions simples – Cm2 Des fractions avec des dénominateurs différents peuvent être égales, c’est-à-dire représenter la même quantité. On parle d’équivalences de fractions. Par exemple : 3/4=6/8  3 parts d’ 1/4 = 3 parts de 2/8 = 6/8 Pour qu’une fraction soit égale, on passe de l’une à l’autre en multipliant le même nombre au numérateur et au dénominateur. Pour comparer des fractions avec le même dénominateur, il faut comparer…


Lire la suite

Lire, écrire et représenter les fractions simples – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et représenter les fractions simples - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Lire, écrire et représenter les fractions simples – Cm2 Une unité peut être partagée en parts égales. ex : ce gâteau a été partagé en 4 et une part sur les 4 a été mangée. On représente cela par une fraction Pour lire ou écrire une fraction dictée, il faut connaitre le nom des dénominateurs. etc. demi tiers quart cinquième sixième À partir de 5, le nom du dénominateur est le nombre suivi de «…


Lire la suite

Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour arrondir un nombre entier, il faut trouver un nombre le plus proche possible. Il faut faire attention à la consigne : ❶ « Arrondir au million / à la dizaine de millions / ….. » signifie qu’après le rang indiqué, le nombre finit par des 0. Ex : 58 210 841 arrondi au million => 58 000 000 ; à…


Lire la suite

Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour comparer des nombres entiers, il faut procéder par étapes : ❶ On compare les nombres de chiffres : Ex : 54 264 358 > 6 258 340Si les nombres de chiffres sont différents, c’est le nombre le plus long, avec le plus de chiffres, qui est le plus grand. Si les nombres de chiffres sont égaux, on compare les chiffres…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour décomposer ces nombres, on peut utiliser deux méthodes : Œ La décomposition additive : on additionne les nombres représentés par les chiffres des centaines, dizaines et unités de chaque classe. 324 976 303 = 300 000 000 + 20 000 000 + 4 000 000 + 900 000 + 70 000 + 6 000 + 300 + 3.  La décomposition additive et…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour lire et écrire ces nombres, on peut s’aider du tableau de numération : Par exemple : Pour lire 324976303, on écrit le nombre dans le tableau en commençant par la droite (les unités simples), puis on lit « 324 millions 976 mille 303», c’est-à-dire trois-cent-vingt-quatre-millions-neuf-cent-soixante-seize-mille-trois-cent-trois. Pour écrire « soixante-dix-millions-cinq-cent-quarante-mille-trente-et-un » en chiffres, on écrit le nombre dans le tableau en respectant…


Lire la suite

Les temps composés – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les temps composés - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur les temps composés – Cm2 Un verbe peut se conjuguer à un temps simple : Ex : Je mange (Indicatif présent = 1 mot) ou à un un temps composé : Ex : J’ai mangé ( Indicatif passé composé = 2 mots). Les temps composés sont formés de deux éléments : l’auxiliaire (être ou avoir) + le participe passé du verbe conjugué. Ex : J’ai (= auxiliaire avoir) fini (= participe passé du verbe finir) -…


Lire la suite

Modes et temps – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Modes et temps - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur les modes et les temps – Cm2 Le mode est la façon dont on va exprimer l’action dite par le verbe. Les formes des verbes changent selon qu’il s’agit d’une “action certaine ou incertaine”, d’un “ordre ou d’un souhait”. Il existe 6 modes : indicatif, conditionnel, impératif, subjonctif (qui sera étudié au collège), l’infinitif et le participe. Chaque mode possède plusieurs temps. Ex : le mode indicatif en a 8, le mode participe 2…..   Les…


Lire la suite

Le présent du conditionnel – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Le présent du conditionnel - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur le présent du conditionnel – Cm2 Comme l’indicatif, le conditionnel est un mode. Le présent du conditionnel est souvent utilisé pour exprimer une condition après un verbe à l’imparfait. Ex : Si j’avais (= imparfait) le temps, je t’aiderais (= conditionnel) plus souvent. Le présent du conditionnel peut aussi exprimer : une demande polie : Ex. : Pourriez-vous fermer la fenêtre s’il vous plaît ? un souhait : Ex. : Je voudrais être chanteuse. une supposition…


Lire la suite

Le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe – Cm2 Au passé simple, la plupart des verbes du 3ème groupe modifie leur radical : Ex : savoir → je sus….. venir → je vins….. faire → je fis….. Il y a 3 conjugaisons possibles : les verbes en « u » → être ou avoir ont un passé simple en /u/ Ex : Je fus sage. Tu eus un cadeau. Les verbes en « i…


Lire la suite

Les noms génériques et les noms particuliers – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les noms génériques et les noms particuliers - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les noms génériques et les noms particuliers – Cm2. Un nom générique, ou un nom étiquette, représente une classe, une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Tous les éléments qui appartiennent à cette catégorie sont appelés des noms particuliers. Exemple : NOMS GENERIQUES NOMS PARTICULIERS Un fruit Une pomme, une poire, un litchi, un ananas, une pêche, un melon….. Un métier Un professeur, un boulanger, un maçon, un architecte, un avocat,…


Lire la suite

Les homonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les homonymes - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les homonymes – Cm2. Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ont un sens différent. Exemple : Le maitre est gentil. Aide-moi à mettre la table ! Cette table a une largeur d’un mètre.   La plupart du temps, les homonymes s’écrivent différemment. Exemple : J’ai mal aux dents. Le chien est dans sa niche.   Mais il est possible de retrouver deux homonymes avec la même orthographe. C’est…


Lire la suite

Le passé simple des verbes du 1er ou 2e groupe – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Le passé simple des verbes du 1er ou 2e groupe - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur le passé simple des verbes du 1er ou 2e groupe – Cm2 Le passé simple est un temps du passé. Il n’est utilisé qu’à l’écrit. On le trouve dans les cas où l’on connait le début et la fin de l’action ou pour une une action brève (= le début et la fin sont très proches). passé simple Ex : l’auteur travailla sur son manuscrit pendant 10 ans. passé simple ( = action brève) Dans la…


Lire la suite

Le champ lexical – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Le champ lexical - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur le champ lexical – Cm2. Le champ lexical rassemble tous les mots qui se rapportent à un même thème. Ex : « Un chalet », « skier », « la luge », « froid », « enneigé », « glisser », « surfer » sont des mots qui appartiennent au champ lexical des sports d’hiver. Dans un champ lexical, les mots peuvent être de natures différentes.   Dans le champ lexical de la peinture, on peut…


Lire la suite

Les antonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les antonymes - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les antonymes – Cm2. Deux mots qui ont des sens opposés sont des antonymes (= contraires) Ex : Une montée difficile ≠ une descente difficile Dans le dictionnaire, l’abréviation indique le contraire du mot défini. Pour que des mots soient antonymes, il faut qu’ils appartiennent à la même classe grammaticale. Ex : gentil et méchant sont considérés comme des antonymes puisqu’ils sont tous deux des adjectifs et que leur sens est contraire. A noter : Des…


Lire la suite

Le passé composé – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Le passé composé - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur le passé composé – Cm2 Le passé composé exprime une action qui s’est déroulée dans le passé et qui est terminée au moment présent. Le passé composé est un temps composé. Il est formé de 2 mots : l’auxiliaire être ou avoir conjugué au présent et le participe passé du verbe. Conjuguer au passé composé avec l’auxiliaire être L’auxiliaire être est conjugué au présent : je suis/tu es/il-elle-on est/nous sommes/vous êtes /ils-elles sont, suivi du participe…


Lire la suite

Alternance: passé simple ou imparfait – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Alternance: passé simple ou imparfait – Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur l’alternance: passé simple ou imparfait – Cm2 L’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. Ils expriment un fait ou une action qui s’est déroulé(e) dans le passé. En fonction de la phrase, il est parfois difficile de savoir quel temps de conjugaison il faut utiliser. On utilise chaque temps pour des raisons précises, c’est ce que l’on appelle ses valeurs. Les valeurs de l’imparfait L’imparfait s’emploie aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Il…


Lire la suite

Futur des verbes fréquents du 3e groupe – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Futur des verbes fréquents du 3e groupe - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur le futur des verbes fréquents du 3e groupe – Cm2 Le futur de l’indicatif est un temps simple qui exprime une action à venir. Au futur simple, les verbes du 3ème groupe être, avoir, aller, faire, dire prennent les mêmes terminaisons que tous les autres verbes. (-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont). Mais la plupart d’entre eux sont irréguliers. Ex : faire = je ferai/ nous ferons aller = tu iras/ vous irez   Le futur…


Lire la suite

Imparfait des verbes fréquents du 3e groupe – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Imparfait des verbes fréquents du 3e groupe - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison au Cm2 sur : L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Pour conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe, on ajoute au radical de l’infinitif les terminaisons : -ais, ais, ait, -ions, -iez, -aient. Ex : ALL- ER : J’allais nager. Les verbes être , avoir et aller Les verbes être, avoir, aller ont une conjugaison régulière à l’imparfait. Le radical de l’infinitif est conservé. L’accent circonflexe de «…


Lire la suite

L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison au Cm2 sur : L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes L’imparfait exprime un fait ou une action qui s’est déroulée dans le passé. : il est utilisé pour : – une action qui se répète dans le passé → Ex : Tous les soirs, il fermait les volets. – une description. → Ex : Le soleil descendait derrière la montagne, les neiges éternelles flamboyaient de mille feux. – une action située dans le passé dont…


Lire la suite

Indicatif présent: verbes en -oir/-dre (3e groupe) – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Indicatif présent: verbes en -oir/-dre (3e groupe) - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur l’indicatif présent : être, avoir, aller, faire, dire (3e groupe) – Cm2 La plupart des verbes du 3e groupe se termine par s, s, t, ons, ez, ent au présent de l’indicatif. Mais, le radical ou les terminaisons peuvent changer comme pour les verbes en -oir et en -dre. Les verbes en -oir La plupart des verbes en -oir (devoir,voir, savoir..) prennent les terminaisons habituelles s/s/t/ons/ez/ent mais changent souvent leur radical. Ex : devoir : je…


Lire la suite

CM2 - Leçon

Page 4 / 36 :1...23456...102030...36

Tables des matières CM2