Année centrale et charnière du cycle 3, le CM2 est une classe de l’école élémentaire, qui tend irrésistiblement vers le collège. Les élèves travaillent bien sûr quelques nouvelles notions, mais le plus important, pour ce niveau, est de consolider les acquis. Dans tous les domaines, les leçons CM2 doivent donc être clairement structurées et très complètes pour aider les élèves dans leurs apprentissages.
Programmation des cours de l’année de CM2 à télécharger
Grâce aux documents mis à disposition sur le site Pass-education, au format PDF, dans le dossier « Leçons CM2 », vous allez pouvoir organiser tous les apprentissages de votre année de CM2. Vous pouvez télécharger un fichier zip, des progressions et programmations en sciences, histoire, géographie et instruction civique, mathématiques, anglais, maîtrise de la langue, vocabulaire, etc. Vous trouverez bien sûr toutes les ressources nécessaires à la mise en place de ces programmations : fiches de séquences, de séances de découverte, fichiers d’exercices d’application et d’évaluation, questions-réponses et bien entendu une page du site dédiée aux leçons écrites. Pour chaque notion programmée, imprimez la leçon correspondante et glissez-la dans votre classeur annuel, afin d’avoir une vision globale du déroulé de votre année. Vous n’avez plus qu’à sélectionner un groupe d’exercices d’application les plus adaptés.
Leçons CM2 : des fichiers prêts à l’emploi
Les traces écrites CM2 proposées en téléchargement sont classées par grands domaines : anglais, éducation morale et civique, informatique, mathématiques, sciences, français, géographie et histoire. Les nouveaux programmes ont été pris en compte. Quand vous cliquez sur un de ces grands domaines, vous accédez, lorsque c’est nécessaire, à tous les sous-domaines. Par exemple, après avoir opté pour les cours de maths, vous pourrez choisir parmi :
numération ;
calculs ;
géométrie ;
grandeurs et mesures ;
organisation et gestion des données ;
problèmes.
Cette arborescence vous permet d’accéder au plus vite à la trace écrite dont vous avez besoin. Les ressources de leçons de français niveau CM2, particulièrement nombreuses (plus de 400), sont subdivisées en :
lecture et littérature ;
rédaction et production d’écrit ;
grammaire ;
conjugaison ;
orthographe ;
vocabulaire et lexique.
Chaque fichier de cours proposé a été conçu par un enseignant. Les leçons CM2 sont fournies clés en main au format PDF. Néanmoins, une version modifiable est également téléchargeable pour que vous puissiez user de la gomme et mettre votre touche personnelle dans la trace écrite. Bien structurées, claires, agrémentées de couleurs, ces leçons CM2 sont d’une grande lisibilité. Chaque phrase a été choisie avec minutie. Elles prendront place dans le cahier outils de vos élèves… sauf si vous décidez de leur faire écrire les leçons.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -s au Cm2. En général, le pluriel d’un nom commun se fait en ajoutant un -s au nom singulier : Ex : un chat -> des chats un stylo -> des stylos Les noms terminés par -s, -x ou-z au singulier ne changent pas de forme au pluriel. Ex : un pas -> des pas un nez -> des nez une croix -> des croix Les noms singuliers qui se terminent…
Leçon d’orthographe sur le féminin des adjectifs qualificatifs – Cm2 Pour former le féminin, on a 4 possibilités : On ajoute un « e » au masculin Ex : un petit garçon -> une petite fille un jardin extérieur -> une cour extérieure L’adjectif ne change pas au féminin. Ex : un bonnet jaune -> une écharpe jaune L’adjectif est complètement différent au féminin : Ex : nouveau -> nouvelle – rigolo -> rigolote fou -> folle…
Leçon de numération sur : Lire, écrire, représenter et décomposer les fractions décimales – Cm2 Qu’est-ce qu’une fraction décimale? C’est une fraction ayant pour dénominateur 10 ; 100 ; 1 000 ; 10 000 ; etc. Pour lire et écrire une fraction décimale, il faut indiquer le bon dénominateur (nombre de parts coupées dans l’unité) et le bon numérateur (nombre de parts prises). Pour représenter une fraction décimale, il faut l’analyser : ❶ identifier le nombre de parts…
Leçon de grammaire sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2. Les déterminants sont des mots essentiels placés en général, devant un nom. Ils font partie du groupe nominal. (GN) Ex : mon ballon – deux camions – une balle – ces trottinettes ….. Ils s’accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom auquel ils se rapportent. Ex : notre amie (le GN est au féminin singulier) Parfois, un adjectif se trouve entre…
Leçon d’orthographe sur le féminin des noms – Cm2 Le féminin d’un nom se forme, en général, grâce à l’ajout de la lettre -e à la fin d’un nom masculin. Ex : un cousin -> une cousine un lapin -> une lapine Mais certains noms masculins ne peuvent pas être mis au féminin ; on utilise alors un mot différent. Ex : un frère -> une sœur un cheval -> une jument Les noms masculins qui se terminent…
Leçon de numération sur : Des fractions décimales aux nombres décimaux – Cm2 Qu’est-ce qu’une fraction décimale ? C’est une fraction ayant pour dénominateur 1 ; 10 ; 100 ; 1 000 ; 10 000 ; etc. unité dixième centième millième dix-millième Qu’est-ce qu’un nombre décimal ? C’est un nombre qui s’écrit avec une virgule. Cette virgule sépare le nombre en deux parties : la partie entière et la partie décimale. Remarque : les noms des positions des chiffres dans…
Leçon de numération sur : Placer les fractions décimales sur une droite graduée – Cm2 Pour placer une fraction décimale sur une droite graduée, il faut d’abord l’analyser : ❶ Il faut trouver le saut de graduation. On peut s’aider des équivalences des fractions décimales. 1=10/10=100/100=(1 000)/(1 000) 1/10=10/100=100/(1 000) 1/100=10/(1 000) L’unité est coupée en 10 1/10. L’unité est coupée en 10 grandes graduations 1/10. Une grande graduation est coupée en 10 petites graduations 1/100. ❷…
Leçon de numération sur : Placer les fractions simples sur une droite graduée – Cm2 Pour placer une fraction simple sur une droite graduée, il faut d’abord l’analyser : ❶ Il faut regarder en combien de parts sont découpées les unités : cela indique quelle fraction représente chaque saut de graduation. Ici, chaque unité est découpée en 5 parties : chaque saut de graduation représente donc 1/5. ❷ Ensuite, grâce à la décomposition de la fraction en unité (s) +…
Leçon de numération sur : Décomposer et encadrer les fractions simples – Cm2 On peut décomposer des fractions simples en unité(s) + fraction lorsque le numérateur est plus grand que le dénominateur. Numérateur < dénominateur ( 3/5 ) : fraction < 1 Numérateur = dénominateur ( 5/5 ) : fraction = 1 Numérateur > dénominateur ( 8/5 ) : fraction > 1 Il faut décomposer la fraction donnée pour faire apparaitre une équivalence avec l’unité et la remplacer par une…
Leçon de numération sur : Comparer et ranger les fractions simples – Cm2 Des fractions avec des dénominateurs différents peuvent être égales, c’est-à-dire représenter la même quantité. On parle d’équivalences de fractions. Par exemple : 3/4=6/8 3 parts d’ 1/4 = 3 parts de 2/8 = 6/8 Pour qu’une fraction soit égale, on passe de l’une à l’autre en multipliant le même nombre au numérateur et au dénominateur. Pour comparer des fractions avec le même dénominateur, il faut comparer…
Leçon de numération sur : Lire, écrire et représenter les fractions simples – Cm2 Une unité peut être partagée en parts égales. ex : ce gâteau a été partagé en 4 et une part sur les 4 a été mangée. On représente cela par une fraction Pour lire ou écrire une fraction dictée, il faut connaitre le nom des dénominateurs. etc. demi tiers quart cinquième sixième À partir de 5, le nom du dénominateur est le nombre suivi de «…
Leçon de numération sur : Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour arrondir un nombre entier, il faut trouver un nombre le plus proche possible. Il faut faire attention à la consigne : ❶ « Arrondir au million / à la dizaine de millions / ….. » signifie qu’après le rang indiqué, le nombre finit par des 0. Ex : 58 210 841 arrondi au million => 58 000 000 ; à…
Leçon de numération sur : Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour comparer des nombres entiers, il faut procéder par étapes : ❶ On compare les nombres de chiffres : Ex : 54 264 358 > 6 258 340Si les nombres de chiffres sont différents, c’est le nombre le plus long, avec le plus de chiffres, qui est le plus grand. Si les nombres de chiffres sont égaux, on compare les chiffres…
Leçon de numération sur : Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour décomposer ces nombres, on peut utiliser deux méthodes : La décomposition additive : on additionne les nombres représentés par les chiffres des centaines, dizaines et unités de chaque classe. 324 976 303 = 300 000 000 + 20 000 000 + 4 000 000 + 900 000 + 70 000 + 6 000 + 300 + 3. La décomposition additive et…
Leçon de numération sur : Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour lire et écrire ces nombres, on peut s’aider du tableau de numération : Par exemple : Pour lire 324976303, on écrit le nombre dans le tableau en commençant par la droite (les unités simples), puis on lit « 324 millions 976 mille 303», c’est-à-dire trois-cent-vingt-quatre-millions-neuf-cent-soixante-seize-mille-trois-cent-trois. Pour écrire « soixante-dix-millions-cinq-cent-quarante-mille-trente-et-un » en chiffres, on écrit le nombre dans le tableau en respectant…
Leçon de conjugaison sur les temps composés – Cm2 Un verbe peut se conjuguer à un temps simple : Ex : Je mange (Indicatif présent = 1 mot) ou à un un temps composé : Ex : J’ai mangé ( Indicatif passé composé = 2 mots). Les temps composés sont formés de deux éléments : l’auxiliaire (être ou avoir) + le participe passé du verbe conjugué. Ex : J’ai (= auxiliaire avoir) fini (= participe passé du verbe finir) -…
Leçon de conjugaison sur les modes et les temps – Cm2 Le mode est la façon dont on va exprimer l’action dite par le verbe. Les formes des verbes changent selon qu’il s’agit d’une “action certaine ou incertaine”, d’un “ordre ou d’un souhait”. Il existe 6 modes : indicatif, conditionnel, impératif, subjonctif (qui sera étudié au collège), l’infinitif et le participe. Chaque mode possède plusieurs temps. Ex : le mode indicatif en a 8, le mode participe 2….. Les…
Leçon de conjugaison sur le présent du conditionnel – Cm2 Comme l’indicatif, le conditionnel est un mode. Le présent du conditionnel est souvent utilisé pour exprimer une condition après un verbe à l’imparfait. Ex : Si j’avais (= imparfait) le temps, je t’aiderais (= conditionnel) plus souvent. Le présent du conditionnel peut aussi exprimer : une demande polie : Ex. : Pourriez-vous fermer la fenêtre s’il vous plaît ? un souhait : Ex. : Je voudrais être chanteuse. une supposition…
Leçon de conjugaison sur le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe – Cm2 Au passé simple, la plupart des verbes du 3ème groupe modifie leur radical : Ex : savoir → je sus….. venir → je vins….. faire → je fis….. Il y a 3 conjugaisons possibles : les verbes en « u » → être ou avoir ont un passé simple en /u/ Ex : Je fus sage. Tu eus un cadeau. Les verbes en « i…
Leçon de vocabulaire sur les noms génériques et les noms particuliers – Cm2. Un nom générique, ou un nom étiquette, représente une classe, une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Tous les éléments qui appartiennent à cette catégorie sont appelés des noms particuliers. Exemple : NOMS GENERIQUES NOMS PARTICULIERS Un fruit Une pomme, une poire, un litchi, un ananas, une pêche, un melon….. Un métier Un professeur, un boulanger, un maçon, un architecte, un avocat,…
Leçon de vocabulaire sur les homonymes – Cm2. Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ont un sens différent. Exemple : Le maitre est gentil. Aide-moi à mettre la table ! Cette table a une largeur d’un mètre. La plupart du temps, les homonymes s’écrivent différemment. Exemple : J’ai mal aux dents. Le chien est dans sa niche. Mais il est possible de retrouver deux homonymes avec la même orthographe. C’est…
Leçon de conjugaison sur le passé simple des verbes du 1er ou 2e groupe – Cm2 Le passé simple est un temps du passé. Il n’est utilisé qu’à l’écrit. On le trouve dans les cas où l’on connait le début et la fin de l’action ou pour une une action brève (= le début et la fin sont très proches). passé simple Ex : l’auteur travailla sur son manuscrit pendant 10 ans. passé simple ( = action brève) Dans la…
Leçon de vocabulaire sur le champ lexical – Cm2. Le champ lexical rassemble tous les mots qui se rapportent à un même thème. Ex : « Un chalet », « skier », « la luge », « froid », « enneigé », « glisser », « surfer » sont des mots qui appartiennent au champ lexical des sports d’hiver. Dans un champ lexical, les mots peuvent être de natures différentes. Dans le champ lexical de la peinture, on peut…
Leçon de vocabulaire sur les antonymes – Cm2. Deux mots qui ont des sens opposés sont des antonymes (= contraires) Ex : Une montée difficile ≠ une descente difficile Dans le dictionnaire, l’abréviation indique le contraire du mot défini. Pour que des mots soient antonymes, il faut qu’ils appartiennent à la même classe grammaticale. Ex : gentil et méchant sont considérés comme des antonymes puisqu’ils sont tous deux des adjectifs et que leur sens est contraire. A noter : Des…
Leçon de conjugaison sur le passé composé – Cm2 Le passé composé exprime une action qui s’est déroulée dans le passé et qui est terminée au moment présent. Le passé composé est un temps composé. Il est formé de 2 mots : l’auxiliaire être ou avoir conjugué au présent et le participe passé du verbe. Conjuguer au passé composé avec l’auxiliaire être L’auxiliaire être est conjugué au présent : je suis/tu es/il-elle-on est/nous sommes/vous êtes /ils-elles sont, suivi du participe…
Leçon de conjugaison sur l’alternance: passé simple ou imparfait – Cm2 L’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. Ils expriment un fait ou une action qui s’est déroulé(e) dans le passé. En fonction de la phrase, il est parfois difficile de savoir quel temps de conjugaison il faut utiliser. On utilise chaque temps pour des raisons précises, c’est ce que l’on appelle ses valeurs. Les valeurs de l’imparfait L’imparfait s’emploie aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Il…
Leçon de conjugaison sur le futur des verbes fréquents du 3e groupe – Cm2 Le futur de l’indicatif est un temps simple qui exprime une action à venir. Au futur simple, les verbes du 3ème groupe être, avoir, aller, faire, dire prennent les mêmes terminaisons que tous les autres verbes. (-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont). Mais la plupart d’entre eux sont irréguliers. Ex : faire = je ferai/ nous ferons aller = tu iras/ vous irez Le futur…
Leçon de conjugaison au Cm2 sur : L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Pour conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe, on ajoute au radical de l’infinitif les terminaisons : -ais, ais, ait, -ions, -iez, -aient. Ex : ALL- ER : J’allais nager. Les verbes être , avoir et aller Les verbes être, avoir, aller ont une conjugaison régulière à l’imparfait. Le radical de l’infinitif est conservé. L’accent circonflexe de «…
Leçon de conjugaison au Cm2 sur : L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes L’imparfait exprime un fait ou une action qui s’est déroulée dans le passé. : il est utilisé pour : – une action qui se répète dans le passé → Ex : Tous les soirs, il fermait les volets. – une description. → Ex : Le soleil descendait derrière la montagne, les neiges éternelles flamboyaient de mille feux. – une action située dans le passé dont…
Leçon de conjugaison sur l’indicatif présent : être, avoir, aller, faire, dire (3e groupe) – Cm2 La plupart des verbes du 3e groupe se termine par s, s, t, ons, ez, ent au présent de l’indicatif. Mais, le radical ou les terminaisons peuvent changer comme pour les verbes en -oir et en -dre. Les verbes en -oir La plupart des verbes en -oir (devoir,voir, savoir..) prennent les terminaisons habituelles s/s/t/ons/ez/ent mais changent souvent leur radical. Ex : devoir : je…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.