Leçons, trace écrite : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM2

Leçon, trace écrite sur l’aire au Cm2

Leçon, trace écrite sur l’aire au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’aire Qu’est-ce que l’aire d’une figure géométrique ? L’aire (ou la surface) est la mesure de l’espace à l’intérieur de la figure. Exemple : l’aire des figures est en rouge. Comment calculer l’aire d’une figure ? • Pour mesurer l’aire d’une surface, on cherche le nombre de surfaces-unités nécessaires pour la recouvrir complètement. • L’unité d’aire est le m2. Cela correspond à la surface d’un carré de 1 cm de côté. Comment…


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Leçon, trace écrite sur le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » – Cm2

Leçon, trace écrite sur le présent de l’indicatif  des verbes qui se terminent par en « -yer »  et « -eter ou -eler » – Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » Ces verbes sont des verbes du premier groupe : on retrouvera donc les terminaisons habituelles du présent pour ce groupe : e – es – e – ons – ez – ent Toutefois ces conjugaisons sont difficiles car le radical de ces verbes est modifié en fonction de la personne conjuguée :…


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Leçon, trace écrite sur mesurer le périmètre au Cm2

Leçon, trace écrite sur mesurer le périmètre au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm2 Qu’est-ce-que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Comment calculer le périmètre d’une figure ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Ex : 2 +2 + 1+ 1 +2 + 2 + 1 + 1 = 12 cm Le périmètre de cette figure est de 12 cm Comment calculer le périmètre d’un rectangle ? On utilise…


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Leçon, trace écrite sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2

Leçon, trace écrite sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur rédiger ou compléter un programme de construction Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller à la ligne après chaque étape. Rédiger les consignes en utilisant des verbes comme placer, tracer, construire….. à l’infinitif ou à l’impératif. Astuce : lorsque tu as fini de rédiger, effectue un tracé à main…


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Where is it ? where are you going ? Localization – Cm2 – Anglais – Famille Vadrouille

Where is it ? where are you going ? Localization – Cm2 – Anglais – Famille Vadrouille

Where is it ? where are you going ? Localization – Cm2 Titre de la séquence : Where is it ? Objectifs : Localiser un objet, un personnage. Séance n°1 : Savoir localiser un objet, un personnage. Objectifs : Connaitre le vocabulaire des prépositions de position. Séance n°2 : Localiser Objectifs : Savoir localiser les éléments de la ville en utilisant les prépositions de la séance précédente puis utiliser le vocabulaire : right, left, you walk, you cross. Vocabulaire :…


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Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2

Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2

Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2 On forme l’imparfait à partir du radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons : ais – ais – ait – ions – iez – aient Danser : 1er groupe Je dansais Tu dansais Il dansait Nous dansions Vous dansiez Ils dansaient   Finir : 2ème groupe Je finissais Tu finissais Il finissait Nous finissions Vous finissiez Ils finissaient   Attention ! Conjugaison des verbes en…


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Leçon, trace écrite sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2

Leçon, trace écrite sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les déterminants possessifs et démonstratifs Les déterminants sont des éléments essentiels à la phrase, on ne peut pas les supprimer. Ils se placent devant les noms et forment avec eux des groupes nominaux. Ex : une montagne – trois vélos- cette plume – ta voiture….. Le nom et son déterminant s’accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). On peut placer un adjectif entre le déterminant et le…


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Leçon, trace écrite sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2

Leçon, trace écrite sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur construire une figure à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Il faut : Bien lire l’énoncé et repérer les mots-clefs (droite, segment, triangle ….. ) Réaliser les consignes dans l’ordre. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision et avec les bons outils. Ne pas oublier de nommer les éléments du programme. Bien comprendre le vocabulaire géométrique. Attention ! Dans…


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Leçon, trace écrite sur le champ lexical au Cm2

Leçon, trace écrite sur le champ lexical au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le champ lexical Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un cuisinier, un commis de cuisine, une recette, une entrée, un menu, un repas….. Des verbes Cuire, rôtir, beurrer, goûter, cuisiner, frire, poêler, mixer, éplucher, assaisonner ….. Des adjectifs Délicieux,…


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Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaitre des solides – Cm2

Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaitre des solides – Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces ne sont…


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Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité – Cm2

Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité – Cm2

Problèmes de proportionnalité Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ? Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation de proportionnalité) Il existe en effet plusieurs méthodes. En voici deux : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Je cherche le prix d’une bouteille → 12 : 4 = 3€ Je multiplie…


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Leçon, trace écrite sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2

Leçon, trace écrite sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2

Découvrir les tableaux de proportionnalité Qu’est-ce- qu’un tableau de proportionnalité ? Un tableau de proportionnalité permet de représenter un problème en associant une première série de nombres à une deuxième série. Comment compléter le tableau de proportionnalité ? Méthode 1 : Le passage d’une série à l’autre se fait par l’intermédiaire d’un nombre qui sert à multiplier ou à diviser les deux lignes de nombres. Ce nombre s’appelle : Coefficient de proportionnalité. Méthode 2 : Les nombres qui se trouvent…


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Leçon, trace écrite sur reconnaitre des situations de proportionnalité – Cm2

Leçon, trace écrite sur reconnaitre des situations de proportionnalité – Cm2

Reconnaitre les situations de proportionnalité Qu’est-ce- qu’une situation de proportionnalité ? On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de grandeurs sont reliées entre elles par une multiplication (ou une division). La valeur de l’unité est constante et ne varie pas en fonction de la situation. Exemple : Fleuriste 1: Prix d’une rose 3€ → prix de 10 roses = 30 € → prix de 20 roses = 60€. Quel que soit la quantité achetée, une rose coute toujours…


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Leçon, trace écrite sur encadrer et intercaler des nombres décimaux – Cm2

Leçon, trace écrite sur encadrer et intercaler des nombres décimaux – Cm2

Intercaler des nombres décimaux Pour intercaler des nombres décimaux entre deux autres nombres, il suffit de reprendre le nombre le plus petit et de rajouter un ou plusieurs chiffres. Ex : 4,3 < ….. ? ….. <4,4 ==> 4,3 < 4,34 <4,4 Encadrer des nombres décimaux Encadrer à l’unité près : On ne prend en compte que la partie entière. Encadrer au dixième près: On ne prend en compte que la partie entière et le chiffre des dixièmes Encadrer au…


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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres décimaux – Cm2

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres décimaux – Cm2

Comparer et ranger des nombres décimaux Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : On compare les parties entières: Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand Ex : 3,52 < 7,2 ou 12,49 > 10,85 Si les parties entières sont égales, on compare les parties décimales : On compare les chiffres rang par rang. Si le chiffre des dixièmes est différent, le nombre…


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Leçon, trace écrite sur placer des nombres décimaux sur des droites graduées – Cm2

Leçon, trace écrite sur placer des nombres décimaux sur des droites graduées – Cm2

Leçon, trace écrite sur placer des nombres décimaux sur des droites graduées – Cm2 Placer des nombres décimaux sur une droite graduée Pour placer un nombre décimal sur une droite graduée, il faut procéder par étapes. On repère le chiffre des unités. Ex : 2,6 sera placé entre 2 et 3 On calcule l’intervalle entre deux nombres entiers. S’il y a 10 intervalles entre deux unités, la droite est graduée en dixièmes, chaque intervalle correspond alors à 0,1. Exemple :…


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Leçon, trace écrite sur lire, écrire et décomposer des nombres décimaux au Cm2

Leçon, trace écrite sur lire, écrire et décomposer des nombres décimaux au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur lire, écrire et décomposer des nombres décimaux Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux Lire des nombres décimaux On peut le lire : « Trente-huit virgule cinquante-quatre» « Trente-huit unités et cinquante-quatre centièmes Ecrire des nombres décimaux Un nombre décimal peut s’écrire sous forme de fraction décimale ou avec une virgule. Ex : = 385,4 / = 38,54 Attention ! Dans les nombres décimaux, les zéros placés au début et à la…


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Leçon, trace écrite sur des fractions décimales aux nombres décimaux au Cm2

Leçon, trace écrite sur des fractions décimales aux nombres décimaux au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur des fractions décimales aux nombres décimaux Des fractions décimales aux nombres décimaux Pour passer d’une fraction décimale à un nombre décimal, il suffit : De placer la fraction décimale dans le tableau de numération en la décomposant : Et de placer une virgule entre la partie entière et la partie décimale.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-CM2 sur des fractions décimales aux nombres décimaux pdf Leçon-CM2 sur des fractions décimales aux…


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Leçon, trace écrite sur placer des fractions décimales sur une droite graduée au Cm2

Leçon, trace écrite sur placer des fractions décimales sur une droite graduée au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur placer des fractions décimales sur une droite graduée On peut placer une fraction décimale sur une droite graduée. Lorsque l’unité est partagée en 10, la droite est graduée en dixièmes. Lorsque les unités sont partagées en 100, la droite est graduée en centièmes. Attention : 1/2 , 1/50 , 1/25 sont des fractions décimales puisqu’il existe des fractions équivalentes qui ont pour dénominateur 10 ou 100 Exemple : Droite graduée en dixièmes…


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Leçon, trace écrite sur lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm2

Leçon, trace écrite sur lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur lire, écrire et représenter des fractions décimales Lire, écrire et représenter des fractions décimales Une fraction décimale est une fraction qui admet 10,100,1 000 ….. à son dénominateur. Il existe plusieurs types de représentations : En dixièmes : l’unité est partagée en 10. En centièmes : l’unité est partagée en 100.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm2 – Lire, écrire et représenter les fractions décimales pdf Leçon – Cm2…


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Leçon, trace écrite sur tracer des cercles au Cm2

Leçon, trace écrite sur tracer des cercles au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des cercles Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle, rayon, centre et diamètre) Avoir des informations Sur le centre, car c’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). Avoir des informations Sur le rayon du cercle à…


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Leçon, trace écrite sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm2

Leçon, trace écrite sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le vocabulaire relatif aux cercles Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est un diamètre du cercle [AC] est une corde du cercle   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Cm2 sur le vocabulaire relatif aux cercles pdf Leçon-Cm2 sur le vocabulaire relatif aux cercles…


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Leçon, trace écrite sur tracer des quadrilatères au Cm2

Leçon, trace écrite sur tracer des quadrilatères au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des quadrilatères Tracer des quadrilatères Rectangle et carré Pour tracer un carré, procéder comme indiqué ci-dessus mais avec AB=BC Tracer un losange : 2 méthodes 1) On trace les côtés : 2) la 2ème méthode (on trace les diagonales) se trouve dans la vidéo !   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Cm2 sur tracer des quadrilatères pdf Leçon-Cm2 sur tracer des quadrilatères rtf…


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Leçon, trace écrite sur identifier et décrire des quadrilatères au Cm2

Leçon, trace écrite sur identifier et décrire des quadrilatères au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier et décrire des quadrilatères Identifier et décrire des quadrilatères Les quadrilatères sont des polygones qui possèdent 4 côtés. Des quadrilatères quelconques (Sans caractéristiques particulières) 4 côtés Des quadrilatères particuliers Rectangle Carré Losange Parallélogramme Les côtés opposés sont de même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Les diagonales se coupent en leur milieu et sont de même longueur. Tous les côtés sont égaux. Les côtés opposés sont parallèles. Il…


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Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des triangles au Cm2

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des triangles au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier et tracer des triangles Les triangles sont des polygones qui ont 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Il existe différentes natures de triangles : Lorsque l’on veut tracer des triangles, on utilise la règle, l’équerre et /ou le compas pour reporter des mesures. Triangle quelconque Triangle isocèle Triangle Rectangle Triangle équilatéral Triangle Rectangle isocèle 3 côtés de longueurs différentes 2 côtés de même longueur 2 côtés formant un angle droit…


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Leçon, trace écrite sur la division d’un nombre décimal par un entier au Cm2

Leçon, trace écrite sur la division d’un nombre décimal par un entier au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la division d’un nombre décimal par un entier Division d’un nombre décimal par un entier Comment effectuer une division lorsque le dividende est un nombre décimal ? On place une virgule dans le quotient dès que l’on abaisse le chiffre des dixièmes. Comment vérifier le résultat ? (Quotient x diviseur) + Reste = Dividende Si l’opération s’arrête au dixième près, le reste sera en dixième. Si l’opération s’arrête au centième près, la…


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Leçon, trace écrite sur multiplier un nombre décimal par un entier au Cm2

Leçon, trace écrite sur multiplier un nombre décimal par un entier au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur multiplier un nombre décimal par un entier Multiplier par un nombre décimal par un entier Comment effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier ? 1. On multiplie comme s’il n’y avait pas de virgule. 2. On place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le décimal à multiplier. Pour les petits futés : si tu as deux nombres à…


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Leçon, trace écrite sur multiplier et diviser des nombres décimaux par 10 ,100,1 000 au Cm2

Leçon, trace écrite sur multiplier et diviser des nombres décimaux par 10 ,100,1 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur multiplier et diviser des nombres décimaux par 10 ,100,1 000 Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 et 1 000 ? On va décaler la virgule vers la droite d’1 rang pour multiplier par 10, de 2 rangs pour multiplier par 100 et de 3 rangs pour 1000. On peut ajouter un ou plusieurs zéros si c’est nécessaire : 6,5 x 100 = 650 Comment diviser un nombre décimal par 10,…


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Leçon, trace écrite sur l’attribut du sujet au Cm2

Leçon, trace écrite sur l’attribut du sujet au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’attribut du sujet L’attribut du sujet L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Ex : Ce tableau est célèbre. Mona Lisa semble pensive. L’attribut du sujet est le plus souvent : Un groupe nominal : L’Italie est un pays d’Europe. Un adjectif ou participe passé: Isabelle semble dégourdie. / Charles est bouleversé. Un pronom: Cette voiture est la mienne. L’attribut de sujet est séparé du sujet par un verbe d’état…


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Leçon, trace écrite sur le groupe nominal au Cm2

Leçon, trace écrite sur le groupe nominal au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le groupe nominal Le groupe nominal Le groupe nominal est un ensemble de mots organisé autour d’un nom principal = le nom noyau. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom sont essentiels : Ex : mon ballon – la mer les animaux….. Le nom peut être précisé par : Un ou plusieurs adjectifs Ex : Mon nouveau ballon bleu. Un complément du nom (= un nom ou un autre GN…


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CM2 - Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières CM2 - Cycle 3