Leçons, trace écrite - Gestion de la classe : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Gestion de la classe : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Gestion de la classe : CM2

Leçon Gestion de la classe : CM2

Calendrier perpétuel – Roue – Outils pour la classe

Calendrier perpétuel - Roue - Outils pour la classe

Outils pour la classe: le calendrier perpétuel Roue : Ce calendrier perpétuel affiche la date sous la forme d’une roue à tourner pour afficher : le nom du jour le numéro du jour le nom du mois l’année Pour un affichage visible dans toute la classe, il suffit d’agrandir les documents en A3 Superposez, dans l’ordre les roues de la plus grande à la plus petite puis le cache. Attachez le tout à l’aide d’une attache parisienne.   Voir les…


Lire la suite

Comment faire un exposé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3

Comment faire un exposé - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Méthodologie - Cycle 3

  Outils pour la rentrée Comment faire un exposé   Au préalable · Je choisis un titre qui sera le thème de mon exposé. · Je fais des recherches sur le sujet soit à la bibliothèque, soit sur internet. · Je délimite le sujet en décidant de ne choisir que 3 ou 4 sujets sur le thème. · Je choisis des dessins, cartes ou tout autre document qui pourront illustrer mon exposé. · Attention, les informations que tu vas apporter…


Lire la suite

Comment faire ses devoirs – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3

Comment faire ses devoirs - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Méthodologie - Cycle 3

  Outils pour la rentrée Comment faire ses devoirs   Je fais mes devoirs impérativement et régulièrement pour cela, je consulte tous les soirs le cahier de texte. · J’essaye d’anticiper et j’avance mes devoirs des jours suivants pour ne pas être surchargé. J’essaye d’étaler mes devoirs sur la semaine.   · Je mets une croix dans mon agenda pour chaque travail fait. · Je prends l’habitude de faire mes devoirs à heure fixe, après le goûter par exemple. ·…


Lire la suite

Comment bien tenir son cahier – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3

Comment bien tenir son cahier - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Méthodologie - Cycle 3

  Outils pour la rentrée Comment tenir mon cahier       On écrit la date en rouge à la marge et soulignée en rouge à l’interligne. On saute la ligne et on écrit le titre (souligné en rouge à l’interligne) à la fin de la date. On saute la ligne et on écrit la consigne de l’exercice souligné en bleu à l’interligne. La solution demandée est soulignée. On saute la ligne et on commence l’exercice. On laisse une ligne…


Lire la suite

Comment apprendre ma leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3

Comment apprendre ma leçon - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Méthodologie - Cycle 3

Outils pour la rentrée Comment apprendre ma leçon   En classe · Je suis calme et j’écoute attentivement le maître. · Je participe activement à la leçon (je lève le doigt pour répondre aux questions). · Je soigne mon cahier : présentation, écriture, je colle mes documents proprement et au bon endroit. Un cahier bien tenu donne envie !!! · La leçon est copiée proprement et sans erreurs. · Je vérifie que j’ai bien compris la leçon. Si ce n’est…


Lire la suite

Comment apprendre ma poésie – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3

Comment apprendre ma poésie - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Méthodologie - Cycle 3

  Outils pour la rentrée Comment apprendre ma poésie   Se mettre dans un endroit seul et au calme.   · Lire plusieurs fois la poésie en entier. · La recopier au moins une fois. · Expliquer la signification de cette poésie à ses parents, ou un autre adulte. · Illustrer la poésie. · L’apprendre vers par vers puis strophe par strophe. · Essayer de la chanter. · La relire avant de s’endormir et au réveil. · La réciter à…


Lire la suite

Grille d’évaluation de la poésie – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3

Grille d'évaluation de la poésie - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Méthodologie - Cycle 3

  Outils pour la classe   Grille d’évaluation de la récitation d’une poésie Le titre et le nom de l’auteur a été donné La poésie a été audible par tous. Le ton a été mis. Tous les vers ont été récités. Nombre d’erreurs commises. Présence d’hésitations. Posture et gestes. La poésie n’a pas été récitée trop vite. Présence d’une illustration. La poésie est copiée proprement et sans erreur. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…


Lire la suite

Code de correction en expression écrite – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3

Code de correction en expression écrite - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Méthodologie - Cycle 3

Outils pour la classe Code de correction en expression écrite code sens ce que je dois faire // erreur d’orthographe Je cherche dans le dictionnaire H Homophones Je cherche dans mon cahier de leçons A Accord dans le groupe nominal Erreur d’accord dans le groupe de mots souligné : accord en genre et en nombre. Conjugaison Erreur d’accord du verbe avec son sujet T Temps Ce n’est pas le bon temps employé X Il manque un mot Relire et rajouter…


Lire la suite

Invitation au Conseil d’École – Directeurs / Direction d’école

Invitation au Conseil d’École - Directeurs / Direction d’école

Invitation au Conseil d’École Objet : Invitation au Conseil d’Ecole Madame, Mademoiselle, Monsieur, J’ai l’honneur de vous informer que le Conseil d’Ecole se réunira dans l’école le et vous invite à y assister. ORDRE du JOUR : – Ouverture de la séance – Approbation du dernier compte-rendu – Prévisions des effectifs / répartitions pour l’année 2008/2009 – Inscriptions – Report des cours pour la Pentecôte – Révision des comptes de l’exercice précédent – Evaluations nationales / Académiques – Informatique :…


Lire la suite

Invitation de l’IEN au Conseil d’École – Directeurs / Direction d’école

Invitation de l'IEN au Conseil d’École - Directeurs / Direction d’école

Invitation de l’IEN au Conseil d’École J’ai l’honneur de vous informer que le Conseil d’Ecole se réunira dans le groupe scolaire le et vous demande de bien vouloir l’honorer de votre présence. Veuillez croire, Monsieur l’Inspecteur, en l’expression de mes salutations distinguées. ORDRE du JOUR : – Ouverture de la séance – Approbation du dernier compte-rendu – Prévisions des effectifs / répartitions pour l’année 2008/2009 – Inscriptions – Report des cours pour la Pentecôte – Révision des comptes de l’exercice…


Lire la suite

Conseil de cycles : Compte rendu de séance – Directeurs / Direction d’école

Conseil de cycles : Compte rendu de séance - Directeurs / Direction d’école

Conseil de cycles : Compte rendu de séance Remarques :  En cas de questions ou sollicitations à l’adresse de l’équipe de circonscription, un fiche navette peut être jointe au compte rendu adressé à l’IEN.  Une copie du compte rendu du conseil des maîtres de cycle complété de la fiche de présence émargée est à consigner dans le registre des concertations de l’école. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle…


Lire la suite

Réunion d’organisation des séances de natation – Directeurs / Direction d’école

Réunion d’organisation des séances de natation   Réunion de l’équipe d’encadrement   La réunion d’organisation des séances de natation se déroulera dans le groupe scolaire le   Ordre du jour :   – Objectifs de l’enseignement de la natation à l’école élémentaire – Documentation pédagogique, fiches de travail – Organisation du bassin – Etablissement du calendrier (Se munir de son calendrier des postes de travail) – Agréments – Signature du procès verbal de la réunion   Ressources pédagogiques en libre…


Lire la suite

Conseil de cyles – Conseil des Maîtres : Relevé de conclusions – Directeurs / Direction d’école

Conseil de cyles - Conseil des Maîtres : Relevé de conclusions - Directeurs / Direction d’école

Conseil de cyles – Conseil des Maîtres Ordre du jour : cocher d’une croix le(s) sujet(s) abordé(s) Mise en place de progression ou programmation de cycle Analyse de résultats d’évaluation : GS/CP CE1 CE2 6ème Elaboration d’outils d’évaluation à l’intérieur du cycle Mise en place d’organisation de travail entre classes (décloisonnement,….. ) Mise en commun de pratiques Choix de matériels didactiques Organisation de groupes de besoins et définitions de tâches Suivi d’élèves : mise en oeuvre de PPAP PPRE Travail…


Lire la suite

Notice explicative pour les élections au conseil d’école – Directeurs / Direction d’école

Notice explicative pour les élections au conseil d'école - Directeurs / Direction d’école

Notice explicative pour les élections au conseil d’école Cette année, vous allez, à nouveau, participer à la vie de l’école que fréquente votre enfant en élisant vos représentants au “Conseil d’Ecole.” Les membres de ce Conseil sont élus dans chaque école maternelle ou élémentaire pour la durée de l’année scolaire. Tous les parents des enfants fréquentant l’école peuvent voter, qu’ils soient de nationalité française ou de nationalité étrangère. Modalités de scrutin Les membres du Conseil d’Ecole sont élus pour la…


Lire la suite

Invitation aux réunions de parents – Directeurs / Direction d’école

Invitation aux réunions de parents - Directeurs / Direction d’école

Invitation aux réunions de parents ECOLE ….. INVITATION aux Réunions d’informations destinées aux parents d’élèves Classes concernées : ….. VENDREDI ….. Organisation : de ….. à ….. : Réunion pour tous les parents des classes concernées Lieu : ….. Intervenant : Le directeur (Présentation générale de l’école – Elections au Conseil d’école – Points divers – Réponses aux questions) de ….. à ….. : Réunion dans chacune des classes de cycle 3, avec l’enseignant(e), Les enseignants de l’école comptent sur…


Lire la suite

Préparation de réunion de parents – Réunions – Directeurs / Direction d’école

Préparation de réunion de parents - Réunions - Directeurs / Direction d’école

Préparation de réunion de parents REUNIONS DE PARENTS : ORDRE DU JOUR 1) Salutations de bienvenue – Objectifs de la rencontre. – Merci d’être venus ….. si nombreux : Cycle 3 : élèves concernés, ….. présents à la réunion avec le directeur Cycle 2 : élèves concernés, ….. présents à la réunion avec le directeur – Utilité des rencontres Parents – Ecole : montrer de l’intérêt, comprendre, dialoguer, suivre, se donner les moyens d’aider mission commune parents-enseignants – Présentation du…


Lire la suite

Ordre du jour de la réunion de pré-rentrée – Réunions – Directeurs / Direction d’école

Ordre du jour de la réunion de pré-rentrée - Réunions - Directeurs / Direction d’école

Ordre du jour de la réunion de pré-rentrée 1 Accueil. Nominations 2 Programme de la journée de prérentrée et de samedi 3 Effectifs. Classes. Locaux. Mobilier 4 Organisation du jour de la rentrée 5 Formalités administratives. Remise de documents 6 Remise de documents 7 Activités périscolaires 8 Classes d’adaptation 9 Surveillances. Récréations. Rapports d’accident Soins aux élèves. Nettoyage des cours. Aires de jeux 10 EPS. 11 Religion 12 Evaluation CE2 et CE1 13 Natation. Piscine 16 Organisation de réunions de…


Lire la suite

Aide au dépouillement du conseil d’école – Directeurs / Direction d’école

Aide au dépouillement du conseil d’école conseil d’ecole Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Directeurs / Direction d’école Gestion de la classe Sujet : Aide au dépouillement du conseil d’école – Directeurs / Direction d’école Télécharger les documents Aide au dépouillement du conseil d’école – Directeurs – Direction d’école  …


Lire la suite

Billets rituels – Ce2 Cm1 Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3

Ressources pédgogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Trucs et astuces Gestion de la classeSujet : Voir les fichesTélécharger les documentsbillets rituels la pensée du jourbillets rituels la pensée du jourbillets rituels logico -mathématiquesbillets rituels logico -mathématiquesbillets rituels vocabulaireBillets rituels – logico mathématiques – Ce2 Cm1 Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3billets rituels vocabulairerituel dictée de phrases Ce2, Cm1, Cm2…


Lire la suite

Sciences – Progression – Cm2 – Cycle 3

Sciences - Progression  - Cm2 - Cycle 3

Sciences – Progression – Cm2 – Cycle 3 Sciences             PERIODE 1 LE SYSTEME SOLAIRE – Connaître les grandes caractéristiques des planètes du système solaire – Placer la Terre dans le système solaire – Comprendre que la partie éclairée de la Lune dépend de la perspective sous laquelle elle est observée – Interpréter des graphiques et des schémas pour comprendre que la durée d’ensoleillement dépend de l’inclinaison de la Terre   PERIODE 2 VOLCANS ET…


Lire la suite

Mathématiques – Progression – Programmation – Cm2 – Cycle 3

Mathématiques - Progression - Programmation - Cm2 - Cycle 3

PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM2     Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf         Périodes Numération Calcul Géométrie Période 1 Septembre – Octobre Les grands nombres jusqu’aux milliards Lire et écrire les nombres Décomposer les nombres Comparer, ordonner et encadrer les nombres – L’addition et la soustraction des nombres entiers -La multiplication des nombres entiers – Vocabulaire géométrique à revoir : droite – segment – point – milieu –demi droite ….. – Droites parallèles et droites perpendiculaires Période…


Lire la suite

Anglais – Progression – Programmation – Cm2 – Cycle 3

Anglais - Progression - Programmation - Cm2 - Cycle 3

    PROGRAMMATION ANGLAIS CM2 PERIODE 1 : septembre, octobre PRINCIPALES FONCTIONS LANGAGIERES PRINCIPAUX ELEMENTS LINGUISTIQUES : STRUCTURES GRAMMATICALES ET LEXIQUE POINTS CULTURELS ET/ OU PHONETIQUES 1. PREMIERS CONTACTS AVEC LA LANGUE ET PAYS ANGLOPHONE  Pays où l’on parle anglais.       2. PARLER AUX AUTRES : Se saluer     3. PARLER DE SOI. PARLER AUX AUTRES :   Dire son nom et demander le nom de quelqu’un. Dire et demander comment on se sent. Dire et demander…


Lire la suite

Maîtrise de la langue – Progression – Cm2 – Français – Cycle 3

Maîtrise de la langue - Progression - Cm2 - Français - Cycle 3

      Maîtrise de la langue         Grammaire conjugaison orthographe Vocabulaire / orth lex Période 1 – La phrase : verbale et non verbale- La ponctuation – Les types et formes de phrase – Identifier le verbe conjugué dans la phrase et donner son infinitif. – Phrase simple et phrase complexe   – L’infinitif et les trois groupes de verbe- Le présent de l’indicatif des verbes du 1er groupe – Présent des verbes être et avoir…


Lire la suite

Maîtrise de la langue – Progression – Cm1 Cm2 – Français – Cycle 3

Maîtrise de la langue - Progression - Cm1 Cm2 - Français - Cycle 3

  Maîtrise de la langue Cm1 cm2         Grammaire conjugaison orthographe Vocabulaire / orth lex Période 1 – La phrase : verbale et non verbale – La ponctuation – Les types et formes de phrase – Identifier le verbe conjugué dans la phrase et donner son infinitif. – Phrase simple et phrase complexe   – L’infinitif et les trois groupes de verbe – Le présent de l’indicatif des verbes du 1er groupe – Présent des verbes être…


Lire la suite

Lecture – Ecriture – Progression – Cm1 Cm2 – Français – Cycle 3

Lecture - Ecriture - Progression - Cm1 Cm2 - Français - Cycle 3

Lecture – Ecriture               LECTURE ECRITURE LECTURE SUIVIE PERIODE 1 Les CONTES – Contes d’ici et d’ailleurs – Contes modernes – Où sont passées les fées ? Les CONTES – J’écris un épisode de l’histoire – J’imagine la suite d’un récit – J’écris le scénario de l’histoire – J’écris une histoire – J’écris une version moderne d’un conte d’autrefois   Un album : le conte PERIODE 2 Des HISTOIRES PERSONNELLES – Les uns et…


Lire la suite

Histoire – Histoire de l’art – Progression – Cm1 Cm2 – Cycle 3

Histoire - Histoire de l'art - Progression - Cm1 Cm2 - Cycle 3

Histoire – Histoire de l’art – Cm1 – Progression – Cm2 – Cycle 3       INTRODUCTION : Qu’est ce que l’histoire ? Frise chronologique- les grandes périodes Histoire de l’art PERIODE 1 TEMPS MODERNES- La découverte du monde – La renaissance Les arts du son (musique, chanson)Musique instrumentale et vocale du répertoire baroque et classique (une symphonie ; une œuvre vocale religieuse). Une chanson du répertoire populaire.  Les arts de l’espace Des peintures et sculptures de la Renaissance,…


Lire la suite

Pour passer une bonne année et la réussir, quelques conseils…- Outils pour la classe

Pour passer une bonne année et la réussir, quelques conseils…- Outils pour la classe

Pour passer une bonne année et la réussir, quelques conseils…..   – fais le point sur ce qui a été travaillé en classe, sur ce que tu as réussi, ce que tu as appris et ce qu’il faut retravailler….. – réfléchis à tes méthodes de travail : comment fais tu pour apprendre tes leçons ? Es tu efficace dans ton travail ? Es tu bien organisé ?….. – soit vigilant lorsque tu notes tes devoirs et quand tu fermes ton…


Lire la suite

Gestion de la classe : CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Gestion de la classe : CM2 - Cycle 3