Apprendre la soustraction CM2 : leçons et calculs avec CLC Cours

  • Toutes les ressources : Soustraction : CM2

Soustraire des nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Soustraire des nombres décimaux - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur soustraire des nombres décimaux – Cm2. La soustraction des nombres décimaux utilise la même méthode que la soustractrion des nombres entiers. Il est possible d’estimer l’ordre de grandeur du résultat d’abord, en faisant la différence entre les nombres arrondis. Par exemple : 76,25 – 43,438 : 76 – 43 = 33  à l’unité, le résultat sera proche de 33 (32,812) 2 537,843 – 873,17 : 2 500 – 900 = 1 600  à la…


Lire la suite

Soustraire des nombres entiers – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Soustraire des nombres entiers - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur soustraire des nombres entiers – Cm2. Dans une soustraction, il faut mettre le plus grand nombre en premier. Le résutat d’une soustraction s’appelle la différence. Pour soustraire (ou enlever) un nombre entier à un autre, on peut poser le calcul en colonnes. ❶ Il faut bien aligner les chiffres de même position les uns sous les autres (unités sous unités, dizaines sous dizaines, etc). Par exemple : 81 057 – 3 762 8 11 10 15…


Lire la suite

Soustraire les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Soustraire les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Soustraire les nombres décimaux : leçon au Cm1 et Cm2. Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les centaines sous les centaines, les dizaines sous les dizaines, les unités sous les unités, les dixièmes sous les dixièmes, les centièmes sous les centièmes….. Pour cela, il faut repérer le chiffre des unités de chaque nombre et bien les aligner. Attention : Il ne faut pas aligner les chiffres en partant de la droite ! Les…


Lire la suite

La soustraction des nombres décimaux – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

La soustraction des nombres décimaux - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la soustraction des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros à la fin du nombre décimal. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de…


Lire la suite

Soustraire les nombres entiers au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Soustraire les nombres entiers au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire les nombres entiers au Cm2 Pour toutes les méthodes : On dispose le nombre le plus grand en haut et le plus petit en dessous. On aligne les chiffres par classe. On soustrait ensuite les chiffres de chaque colonne en partant de la droite. Méthode par emprunt Méthode par compensation   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon soustraire des nombres entiers au Cm2 pdf Leçon soustraire des nombres entiers au Cm2 rtf…


Lire la suite

Je pose une soustraction – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je pose une soustraction - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je pose une soustraction Le sens de la soustraction La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence ou un reste. La différence de prix entre deux objets par exemple.   Voir les fichesTélécharger les documents Je pose une soustraction-CM2-Leçon pdf Je pose une soustraction-CM2-Leçon rtf    …


Lire la suite

Soustraction sens et technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La soustraction sens et technique opératoire 1/ Le sens de la soustraction La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence ou un reste. La différence de prix entre deux objets par exemple. La différence de prix entre un canapé à 815 euros et un canapé à 930 euros 938 – 815 = 123 La différence de prix entre ces deux canapés est donc de cent vingt-trois euros. ATTENTION…


Lire la suite
  • Soustraction : CM2 - Leçon

Tables des matières Soustraction : CM2