Leçons, trace écrite - Histoire : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Histoire : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Histoire : CM2

Leçon Histoire : CM2

La famille Pass’temps au XIXe siècle

La famille Pass’temps au XIXe siècle

Outils sur toute la période: Frise chronologique, power point, documentaire, questions, correction La famille Pass’temps au XIXe siècle 1/ Remets dans l’ordre les différents régimes politiques de 1815 à 1870. (Numérote de 1 à 5) o IIe République o 1er empire o Restauration oIIIe République o Second empire 2/ Quels acquis pour quelle république (Relie) ? laïque et obligatoire 3/ Relie ces grandes inventions à leur inventeur. 4/ Qu’est-ce que l’exode rural ? o un procédé agricole o le déplacement…


Lire la suite

Construction de l’Union européenne – Cm2 – Leçon

Construction de l’Union européenne – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur la construction de l’Union européenne La construction de l’Union européenne après 1945 Après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l’Europe est ravagée. En 1945, les pays alliés ainsi que d’autres pays du monde fondent l’organisation des nations Unies (ONU) dans le but de maintenir la paix dans le monde. En 1957, six pays (la France, l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie) s’unissent pour redresser l’économie et garantir la paix en créant…


Lire la suite

Deuxième guerre mondiale 1939 – 1945 – Cm2 – Leçon

Deuxième guerre mondiale 1939 – 1945 – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur la 2ème guerre mondiale 1) Le début du conflit. Dans les années 1930, Hitler et les nazis dirigent l’Allemagne, ils veulent dominer le monde. Soutenus par l’Italie et le Japon, ils attaquent l’Autriche puis la Pologne. Suite à ces invasions, la France et le Royaume-Uni lui déclarent la guerre, le 3 septembre 1939. 2) La France collabore au régime nazi Après avoir envahi une partie de l’Europe, l’armée allemande écrase l’armée française en…


Lire la suite

Conquête des colonies – Cm2 – Leçon

Conquête des colonies – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Famille Pass’temps au XIXème siècle La conquête des colonies Entre 1815 et 1914, l’Europe s’empare par la violence de territoires qu’elle transforme et aménage en colonies*. Différentes motivations expliquent la colonisation : des raisons économiques : la France avait besoin de matières premières pour son industrie et de nouveaux débouchés pour ses productions. des raisons politiques : chaque pays souhaitait manifester sa puissance en se constituant un vaste empire colonial. des raisons idéologiques…


Lire la suite

La société au XIXe siècle – Cm2 – Leçon

La société au XIXe siècle – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – famille Pass’temps La société au XIXe siècle La révolution industrielle a provoqué l’accroissement rapide de la population des villes. L’industrie a besoin d’une main-d’œuvre* abondante. Les usines s’installent dans les villes. Les paysans pauvres viennent y chercher du travail (exode rural). Il devient alors nécessaire d’aménager les villes. Le monde ouvrier Les conditions de vie et de travail des ouvriers sont très dures. Les enfants doivent travailler pour aider leur famille (dans les…


Lire la suite

1ère guerre mondiale 1914 – 1918 – Cm2 – Leçon

1ère guerre mondiale 1914 – 1918 – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – 1ère guerre mondiale 1914 – 1918 La première guerre mondiale 1914 – 1918 Avant la guerre, l’Europe est la plus puissante dans le monde. Des pays se sont alliés et forment 2 blocs qui rivalisent pour être les plus puissants. Il s’agit : – D’un côté : de la France, le Royaume-Uni et la Russie – Et de l’autre : l’Autriche-Hongrie, l’Allemagne et l’Italie. Le conflit se tramait depuis plusieurs années, chaque pays…


Lire la suite

Progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle – Cm2 – Leçon

Progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle La Famille pass’temps au XIXème siècle Je retiens Les progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle L’invention de la machine à vapeur par James Watt a été le premier vecteur de la révolution industrielle. Son utilisation a permis le développement des usines transformant ainsi la vie de la société toute entière. La machine à vapeur a aussi permis la révolution dans les transports avec l’apparition de…


Lire la suite

Régimes politiques de la France de 1815 à 1870 – Cm2 – Leçon

Régimes politiques de la France de 1815 à 1870 – Cm2 – Leçon

leçon à imprimer pour le cm2 – Famille Pass’temps au XIXème siècle Je retiens Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 De 1815 à 1870, la France a connu une succession de régimes politiques* : la monarchie constitutionnelle*, la République et l’Empire Dès la fin de l’empire de Napoléon 1er, trois rois se succèdent à la tête de la France entre 1815 et 1848.La monarchie est rétablie. La révolution de 1848 oblige le dernier d’entre eux à…


Lire la suite

1ère guerre mondiale – Vestiges du passé – Cm2 – Images

1ère guerre mondiale – Vestiges du passé – Cm2 – Images

Vestiges du passé en images pour le cm2 – La 1ère guerre mondiale Photographie1 : Dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu Le traditionnel hommage au soldat inconnu par le président de la République, sous l’Arc de Triomphe. Photographie 2 : Commémorations dans un village. Née au cœur de la première guerre mondiale, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est, 100 ans après, toujours aussi actif auprès des anciens combattants, pupilles de la Nation, veuves…


Lire la suite

Napoléon et l’empire 1799 – 1815 – Cm1 – Cm2 – Temps Modernes – Diaporama – TBI

Le contexte politique et économique en 1799 Après la terreur, le gouvernement ne parvient pas à rétablir l’ordre ni à mettre fin aux difficultés économiques que traverse la France. Napoléon Bonaparte, un jeune général, populaire du fait de ses nombreuses victoires militaires, s’empare du pouvoir par un coup d’état en 1799.   Qui était Napoléon Bonaparte? Né à Ajaccio le 15 août 1769 Napoléon quitte très jeune sa Corse natale et, à quinze ans entre à l’Ecole royale militaire de…


Lire la suite

Première guerre mondiale 1914 – 1918 – Cm2 – XXème siècle – Diaporama – TBI

La première guerre mondiale 1914 – 1918 Les causes de la guerre Avant la guerre de 1914-1918, l’Europe est la plus puissante dans le monde. Des pays se sont alliés et forment 2 blocs qui rivalisent pour être les plus puissants. Il s’agit : _ D’un côté : de la France, le Royaume-Uni et la Russie   _ Et de l’autre : l’Autriche-Hongrie, l’Allemagne et l’Italie. Le conflit se tramait depuis plusieurs années, chaque pays voulant étendre sa domination ou…


Lire la suite

Deuxième guerre mondiale 1939 -1945 – Cm2 – XXème siècle – Diaporama – TBI

Les causes de la guerre   L’état français collabore L’occupation commence : la France est divisée en deux zones. Le Nord est occupé par les allemands, et le Sud est administré, à Vichy, par Pétain qui collabore avec l’occupant. L’Etat français emprisonne ses opposants et participe à l’isolement des juifs puis à leur arrestation. La production et les travailleurs sont mis au service de l’Allemagne. Durant cette période, le souci principal des français est la recherche de nourriture. La guerre…


Lire la suite

Colonisation – Cm2 – XIXème siècle – Diaporama – TBI

La colonisation – Cm2 – XIXème siècle – Diaporama – TBI Les progrès techniques favorisent la colonisation. Au XIXe siècle, la colonisation n’est pas une nouveauté. Commencée au XVIe siècle avec la découverte des Amériques. Trois siècles plus tard, alors que l’Europe devient un continent très puissant, grâce à l’industrialisation et aux progrès scientifiques, les Européens s’embarquent vers des territoires de plus en plus lointains, dont beaucoup leur sont encore inconnus. Comme les explorateurs maîtrisent de mieux en mieux la…


Lire la suite

La société au XIXe siècle – Cm2 – Diaporama – TBI

La société au XIXe siècle La classe ouvrière – La bourgeoisie   Le monde ouvrier au XIXe siècle Les ouvriers travaillent tous les jours, 12 à 15 heures sans vacances pour des salaires très bas qui permettent à peine de survivre. Le travail était très pénible, la discipline sévère, les conditions d’hygiène mauvaises et une sécurité inexistante. Les ouvriers Vivent dans des logements très précaires voire insalubres et non chauffés.Ils mangeaient mal.   Le travail des femmes et des enfants…


Lire la suite

Progrès techniques et scientifiques au XIXe siècle – Cm2 – Diaporama – TBI

Les progrès techniques et scientifiques au XIXe siècle – Cm2 – Diaporama – TBI Les progrès techniques et scientifiques au XIXe siècle Une invention capitale : la machine à vapeur Une machine à vapeur est un moteur qui utilise comme source d’énergie la vapeur d’eau : de l’eau rendue à l’état gazeux après avoir été portée à ébullition par une source d’énergie thermique provenant le plus souvent d’une combustion. La machine à vapeur est le point de départ de la…


Lire la suite

Qu’est-ce que la révolution industrielle ? – Cm2 – Histoire 19ème siècle – Document enseignant

Qu’est-ce que la révolution industrielle ? – Cm2 – Histoire 19ème siècle – Document enseignant

Qu’est-ce que la révolution industrielle ? – Cm2 – Histoire 19ème siècle – Document enseignant – Cycle 3 Qu’est-ce que la révolution industrielle ?     La révolution industrielle est le passage d’une société à dominante agricole et artisanale à une société commerciale et industrielle. Cette transformation a modifié profondément l’économie, la politique, la société et l’environnement du monde contemporain. Les premiers pays à s’être industrialisés sont la Grande-Bretagne et la Belgique à la fin du XVIIIe siècle, puis la…


Lire la suite

Histoire – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluations – Révisions – Soutien scolaire pour vos élèves

Histoire – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 –  Exercices – Evaluations – Révisions – Soutien scolaire pour vos élèves

Exercice – Evaluation – Leçon – Révision – Histoire Dossier pédagogique – outils pour les enseignants   Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme d’histoire pour le cycle 3. Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en histoire au cycle 3 dans son intégralité pdf   Sommaire des ressources disponibles   La préhistoire   La frise chronologique La préhistoire : Repère historiques pour les enseignants   1/ L’origine des hommes – Documentaire +…


Lire la suite

Entre deux guerres – Trace écrite – Cm2 – Cycle 3

Entre deux guerres – Trace écrite –  Cm2 – Cycle 3

Entre deux guerres – Trace écrite – Cm2 – Cycle 3   L’entre-deux-guerres     La Première Guerre mondiale a déséquilibré la population française. Le manque d’hommes a amené de nombreuses femmes dans le monde du travail.   Après la guerre, la France a connu une période de prospérité et de dynamisme industriel.   Cependant, En 1929, la bourse de New York s’est effondrée. Une grave crise économique a débuté. Elle a touché l’Europe pendant les années 30. L’activité économique…


Lire la suite

Seconde Guerre mondiale – Trace écrite – Cm2 – Cycle 3

Seconde Guerre mondiale – Trace écrite – Cm2 – Cycle 3

Leçon:   La Seconde Guerre mondiale (1939 – 1945 )   1/ l’origine de la guerre : « Une guerre éclair »   Adolf Hitler a développé une théorie raciste : selon lui, le peuple allemand appartient à une « race supérieure » appelée la race aryenne; et cette supposée supériorité lui donnerait des droits sur les autres peuples.   Hitler veut dominer le monde !   L’armée allemande envahit l’Autriche (mars 1938), la Tchécoslovaquie (mars 1939) et la Pologne…


Lire la suite

1ère guerre mondiale – Leçon – XXe siècle – Cm2 – Cycle3

1ère guerre mondiale – Leçon –  XXe siècle –  Cm2 –  Cycle3

Première Guerre Mondiale 1ère guerre mondiale XXe siècle cm2 cycle3: Leçon sur la première Guerre Mondiale La première Guerre Mondiale (1914 – 1918) La première Guerre Mondiale est une guerre longue et meurtrière. on l’a appelée « la Grande Guerre ». Les causes : Avant la guerre de 1914-1918, l’Europe est la plus puissante dans le monde. Des pays se sont alliés et forment 2 blocs qui rivalisent pour être les plus puissants. Il s’agit : _ D’un côté :…


Lire la suite

Les poilus et la guerre dans les tranchées – 1ère guerre mondiale – Leçon – XXe siècle – Cm2 – Cycle3

Les poilus et la guerre dans les tranchées – 1ère guerre mondiale – Leçon – XXe siècle – Cm2 – Cycle3

Les poilus et la guerre dans les tranchées – 1ère guerre mondiale 1ère guerre mondiale XXe siècle cm2 cycle3- Exercice – Documents et questions sur les poilus et la guerre dans les tranchées Les poilus et la guerre dans les tranchées De longs boyaux creusés dans le sol, d’une profondeur de 2 mètres environ, recouverts de rondins de bois, de planches, de sacs à terre, laissant à leur partie supérieure d’étroits créneaux aménagés pour le tir. En avant de ces…


Lire la suite

Révolution industrielle et scientifique – Leçon – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3:

Révolution industrielle et scientifique – Leçon – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3:

Révolution industrielle et scientifique La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur la révolution industrielle et scientifique Le XIX e siècle : La révolution industrielle et scientifique. Le XIX e siècle est marqué par un important développement des sciences et des techniques. Ces progrès ont permis une grande amélioration des conditions de vie des hommes. Les nombreuses inventions dans les domaines de la science, des techniques, des communications et des transports vont transformer la vie dans les…


Lire la suite

Mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle – La révolution industrielle – Leçon – Cm2- Cycle3

Mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle – La révolution industrielle – Leçon – Cm2-  Cycle3

Mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur les mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle Les mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle Face à la bourgeoisie qui dirige l’industrie et le commerce et aux vues des conditions de travail déplorables des ouvriers. Ceux-ci se révoltent et s’organisent en créant des associations professionnelles qui luttent pour améliorer les conditions de travail. . Des…


Lire la suite

L’essor des villes – Leçon – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3

L’essor des villes – Leçon – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3

L’essor des villes La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur l’essor des villes L’essor des villes L’accroissement rapide de la population des villes est provoqué par la révolution industrielle. L’industrie a besoin d’une main-d’œuvre abondante. Les usines s’installent dans les villes. Les paysans pauvres viennent y chercher du travail (exode rural). Il devient alors nécessaire d’aménager les villes. De grands travaux sont entrepris. Les villes s’agrandissent en séparant nettement les quartiers riches et les quartiers pauvres….


Lire la suite

Fin de la révolution française – Leçon – Les Temps Modernes -Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Fin de la révolution française – Leçon – Les Temps Modernes -Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Fin de la révolution française Histoire – Les Temps Modernes – Leçon pour le cm1-cm2 – cycle3: Cours sur la fin de la révolution française La fin de la révolution française 1/ Une France nouvelle Désormais le peuple, et non plus le roi est le souverain. Le roi, exerce le pouvoir exécutif. Une assemblée unique vote les lois, le budget de l’État, la guerre et la paix. L’Ancien Régime social caractérisé par les privilèges disparaît. Les députés créent une France…


Lire la suite

Révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen – Leçon – Les Temps Modernes – Cm1- Cm2 – Cycle 3

Révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen Histoire – Les Temps Modernes – Leçon pour le cm1-cm2 – cycle3: Cours sur la révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen La révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen 1/ La réunion des Etats Généraux En 1789, la monarchie est critiquée et la crise économique est importante. Louis XVI annonce la réunion des Etats Généraux. Des cahiers…


Lire la suite

La société au XIX e siècle – Leçon – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3

La société au XIX e siècle – Leçon – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3

La société au XIX e siècle La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur la société au XIX e siècle La société au XIX e siècle 1/ La société rurale. La population des campagnes est nombreuse. Elle est dominée par les gros propriétaires qui louent leurs fermes ou les concèdent en métayage (une autre personne exploite la terre et partage les gains avec le propriétaire). Les gros propriétaires emploient de nombreux salariés (domestiques et ouvriers agricoles). Les…


Lire la suite

Vers la III e République – Leçon – La république 1815 – 1870 – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3

Vers la III e République – Leçon – La république 1815 – 1870  – XIX ème siècle –  Cm2 –  Cycle3

Vers la III e République La république 1815 – 1870 – XIX ème siècle cm2 cycle3: Leçon – Vers la III e République Vers la III e République Entre 1815 et 1848, trois rois se succèdent à la tête de la France. Ils ne rétablissent pas la monarchie mais gouvernent de façon de plus en plus autoritaire. La révolution de 1848 oblige le dernier d’entre eux à abandonner le trône. Dès lors, deux régimes se succèdent : la IIe république…


Lire la suite

Colonisation – Leçon – Colonies et migrations au XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3

Colonisation – Leçon – Colonies et migrations au XIX ème siècle – Cm2 –  Cycle3

Colonisation Colonies et migrations au XIX ème siècle – cm2 cycle3: Leçon sur la colonisation La colonisation A la fin du XIXe siècle, la France a entrepris de grandes explorations et a conquis de nombreux territoires en Afrique et en Asie. Différentes motivations expliquent la colonisation : – des raisons économiques : la France avait besoin de matières premières pour son industrie et de nouveaux débouchés pour ses productions. – des raisons politiques : chaque pays souhaitait manifester sa puissance…


Lire la suite

Histoire : CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Histoire : CM2 - Cycle 3