Leçons, trace écrite - Mathématiques : CM2 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Mathématiques : CM2

Leçon Mathématiques : CM2

Leçon, trace écrite sur diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2

Leçon, trace écrite sur diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2  Comment diviser par un nombre à deux chiffres ? On pose la division : 8 0 6 4 : 1 5 Pour : on a besoin de : puis de : Et de la table de 15 : 1×15….. 3×15=45….. 5×15=75….. 7×15=105 0n part du 1er chiffre à gauche. Or 8 <15. On prend alors : 8 0 On va…


Lire la suite

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes – CM2 – Leçon

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes - CM2 - Leçon

Leçon – CM2 – Résoudre des problèmes à plusieurs étapes Définition Qu’est-ce- qu’un problème à plusieurs étapes ? Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ?   Qu’est-ce- qu’un problème à plusieurs étapes ? Il existe des problèmes où les informations contenues dans un énoncé ne permettent pas de répondre immédiatement aux questions posées. Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Pour résoudre un problème à plusieurs étapes, il est donc important de s’interroger sur la nature de l’information…


Lire la suite

Les échelles – CM2 – Leçon

Les échelles - CM2 - Leçon

Lire la leçon sur “Les échelles” au CM2 Qu’est-ce une échelle ? Pour représenter certains objets ou certains espaces, on réduit ou on augmente leurs dimensions réelles en respectant leurs proportions. Cette proportion s’appelle une échelle. C’est le coefficient de proportionnalité qui permet de passer des distances réelles à celles sur le plan. On exprime une échelle par une fraction. échelle au 1/10 000 : 1 cm sur le plan correspond à 10 000 cm dans la réalité. ►Comment utiliser…


Lire la suite

Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Le cercle, le disque G8 : Le cercle, le disque Caractéristiques – Un cercle est l’ensemble des points situés à la même distance d’un point appelé centre. – On appelle rayon un segment qui relie le centre et un point du cercle. Il correspond à l’écartement du compas. – Le diamètre d’un cercle est un segment de droite qui passe par le centre du cercle et dont les extrémités…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment se représenter un grand nombre ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités Dans chaque classe, il y a trois colonnes : Celle des unités (u) / celle des dizaines (d) / celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on…


Lire la suite

Conversion et nombres décimaux – CM2 – Leçon

Conversion et nombres décimaux - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Conversion et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5 est le chiffre des unités 1, 5 dl → 1 est le chiffre des unités…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm2

Leçon, trace écrite sur lire, utiliser et produire un tableau - Cm2

Leçon, trace écrite sur Lire, utiliser et produire un tableau au Cm2 A quoi sert un tableau ? Un tableau sert à regrouper des informations de manière synthétique. Il permet une lecture rapide des données. Comment lire un tableau ? Il faut d’abord lire le tableau et identifier toutes les informations qu’il comporte. La lecture se fait en repérant la ligne et la colonne qui contiennent les données recherchées. Ex : Combien d´élèves de CM1 pratiquent le basket ? Comment…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’aire au Cm2

Leçon, trace écrite sur l'aire au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’aire Qu’est-ce que l’aire d’une figure géométrique ? L’aire (ou la surface) est la mesure de l’espace à l’intérieur de la figure. Exemple : l’aire des figures est en rouge. Comment calculer l’aire d’une figure ? • Pour mesurer l’aire d’une surface, on cherche le nombre de surfaces-unités nécessaires pour la recouvrir complètement. • L’unité d’aire est le m2. Cela correspond à la surface d’un carré de 1 cm de côté. Comment…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité – Cm2

Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité - Cm2

Problèmes de proportionnalité Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ? Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation de proportionnalité) Il existe en effet plusieurs méthodes. En voici deux : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Je cherche le prix d’une bouteille → 12 : 4 = 3€ Je multiplie…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur encadrer et intercaler des nombres décimaux – Cm2

Leçon, trace écrite sur encadrer et intercaler des nombres décimaux - Cm2

Intercaler des nombres décimaux Pour intercaler des nombres décimaux entre deux autres nombres, il suffit de reprendre le nombre le plus petit et de rajouter un ou plusieurs chiffres. Ex : 4,3 < ….. ? ….. <4,4 ==> 4,3 < 4,34 <4,4 Encadrer des nombres décimaux Encadrer à l’unité près : On ne prend en compte que la partie entière. Encadrer au dixième près: On ne prend en compte que la partie entière et le chiffre des dixièmes Encadrer au…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur multiplier un nombre décimal par un entier au Cm2

Leçon, trace écrite sur multiplier un nombre décimal par un entier au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur multiplier un nombre décimal par un entier Multiplier par un nombre décimal par un entier Comment effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier ? 1. On multiplie comme s’il n’y avait pas de virgule. 2. On place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le décimal à multiplier. Pour les petits futés : si tu as deux nombres à…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’addition des nombres décimaux au Cm2

Leçon, trace écrite sur l'addition des nombres décimaux au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’addition des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite : les virgules se retrouvent donc les unes en dessous des autres. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule….


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm2

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : //   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Identifier et tracer des droites parallèles au CM pdf Leçon Identifier et tracer…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire l’heure au Cm2

Leçon, trace écrite sur lire l’heure au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur lire l’heure au Cm2 Horloge digitale ou à aiguilles Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12 ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de l’après-midi (de midi à minuit) s’écrivent de la même façon : de 0 à 12. Il faut donc ajouter 12h pour afficher les heures de l’après-midi : 1h de…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les multiples et les diviseurs au Cm2

Leçon, trace écrite sur les multiples et les diviseurs au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur les multiples et les diviseurs au Cm2 Définitions : Un multiple est un nombre qui peut s’écrire sous la forme d’un produit. 2×6 =12 donc 12 est un multiple de 2 et 6 On dit alors que 2 et 6 sont des diviseurs de 12 12 a d’autres diviseurs : 1 et 12 car 1×12 =12 3 et 4 car 3×4=12 Critères de divisibilité Un nombre est divisible par 2, s’il se termine par…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Les droites (d) et (e) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) sont perpendiculaires. 1/ Je place la règle sur la droite (d1) 2/ Je place un côte de l’équerre…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur utiliser la calculatrice au Cm2

Leçon, trace écrite sur utiliser la calculatrice au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur utiliser la calculatrice au Cm2 Les touches mémoires (M+ / M- ) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter. Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire. La touche MR calcule tout ce qu’il y a dans les tiroirs.   Chaque touche a une fonction Eteindre la calculatrice Touches des nombres Effacer le nombre Allumer la calculatrice Marquer la virgule…


Lire la suite

Je sais résoudre des problèmes de fractions – CM2 – Leçon

Je sais résoudre des problèmes de fractions - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je sais résoudre des problèmes de fractions Comment résoudre un problème de fractions ? Un problème de fractions est un problème où intervient une notion de partage. Exemples Ainsi , 1/4 d’une quantité correspond à la quantité divisée par 4 1/4 de 20 c’est 20 : 4 = 5 3/4 = 3 x 1/4 donc les 3/4 d’une quantité correspond à la quantité divisée par 4 puis multipliée par 3. Méthode 1 3/4 de 36 c’est (36…


Lire la suite

Je sais lire et compléter des tableaux ou des graphiques – CM2 – Leçon

Je sais lire et compléter des tableaux ou des graphiques - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je sais lire et compléter des tableaux ou des graphiques Tableaux et graphiques Les graphiques et les tableaux sont des représentations visuelles de données traitant d’un même thème.  Qu’est-ce qu’un tableau ? Un tableau est outil regroupant différentes informations organisées et comportant des lignes et des colonnes. mois Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Sept Oct Nov déc Nombre de jours de pluies 11 9 13 10 9 8 6 6 8 9 11…


Lire la suite

Je sais résoudre des problèmes relevant des 4 opérations – CM2 – Leçon

Je sais résoudre des problèmes relevant des 4 opérations - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je sais résoudre des problèmes relevant des 4 opérations Les étapes de résolution de problèmes relevant des 4 opérations Je comprends l’énoncé  Je le lis plusieurs fois  Je repère la ou les questions Je repère les données manquantes  J’identifie les étapes qui me permettront de répondre aux questions  J’identifie les informations utiles Pour chaque donnée manquante, je choisis l’opération J’ajoute , je cherche le tout → l’addition J’enlève, je cherche une partie →la…


Lire la suite

Je compare et trace des angles – CM2 – Leçon

Je compare et trace des angles - CM2 - Leçon

Leçon-CM2: Je compare et trace des angles Les angles Qu’est-ce- qu’un « angle» ? Un angle est une figure géométrique formée par deux demi-droites issues d’un même point d’intersection. Le point A s’appelle le sommet de l’angle. On note cet angle  ou (BAC) ̂. Quels sont les différents types d’angles ? Il existe 3 types d’angles : Les angles droits : ce sont des angles dont les côtés sont perpendiculaires. Les angles aigus : Ce sont des angles dont…


Lire la suite

J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif – CM2 – Leçon

J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif - CM2 - Leçon

Leçon – CM2 : J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif Qu’est-ce- qu’un problème multiplicatif ? Un problème multiplicatif est un problème qui se résout en utilisant une multiplication. Comment résoudre un problème multiplicatif ? Pour résoudre un problème multiplicatif, il faut procéder, comme tout autre type de problème, par étapes : 1/ Reformuler le problème 2/ Identifier la question 3/ Chercher les données utiles 4/ Repérer les données manquantes. Ce sont les opérations intermédiaires qui permettront de les…


Lire la suite

Je résous des problèmes à étapes avec questions intermédiaires – CM2 – Leçon

Je résous des problèmes à étapes avec questions intermédiaires - CM2 - Leçon

Leçon – CM2 – Je résous des problèmes à étapes avec questions intermédiaires Qu’est-ce- qu’un problème à plusieurs étapes ? Il existe des problèmes où les informations contenues dans un énoncé ne permettent pas de répondre immédiatement aux questions posées. Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Pour résoudre un problème à plusieurs étapes, il est donc important de s’interroger sur la nature de l’information qui nous manque et sur les différentes opérations à réaliser pour l’obtenir. Exemple :…


Lire la suite

Agrandissement et réduction – CM2 – Leçon

Agrandissement et réduction - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Agrandissement et réduction Qu’appelle –t-on réduction et agrandissement d’une figure ? La réduction et l’agrandissement d’une figure sont des transformations qui ne modifient pas l’aspect de la figure. La figure se trouve seulement agrandie ou réduite. On parle d’agrandissement ou de réduction lorsque : • Les mesures des angles sont conservées. Exemple : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement • La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine….


Lire la suite

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2

Pyramide des âges - Outils pour la classe - Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2

Fichier excel pour construire “une pyramide des âges” des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel 5 livrets pédagogiques à télécharger: Voir les fichesTélécharger les documents Histoire Géographie Sciences Instruction civique pour le cycle 3 et Découverte du monde cycle 2…


Lire la suite

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – Grandeurs et mesures

Calendrier - Durée - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - Grandeurs et mesures

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3   Calendrier et durée 1- Pour exprimer des durées, on utilise plusieurs unités :   – le jour – la semaine = 7 jours – le mois = 4 semaines (ou 28 à 31 jours) – l’année = 12 mois = 52 semaines (= 365 ou 366 jours) – le siècle = 100 ans – le millénaire = 10 siècles = 1000 ans   2- Certaines…


Lire la suite

Grouper pour dénombrer – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Grouper pour dénombrer - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon

Leçon : Grouper pour dénombrer – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Grouper pour dénombrer Pour compter une quantité, on a plusieurs possibilités : 1- On peut tout compter : 2- On peut faire des regroupements : 3- Le plus pratique, c’est de faire des groupements de 10 cubes : Voir les fichesTélécharger les documents Grouper pour dénombrer – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 rtf Grouper pour dénombrer – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération -…


Lire la suite

Lire et écrire les chiffres romains – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Lire et écrire les chiffres romains - Leçon - Cm1 - Cm2 - Numération - Mathématiques - Cycle 3

NUM 2 – Lire et écrire les chiffres romains En histoire, on utilise encore la numération romaine : Louis XIV, le XXème siècle….. La numération romaine. I V X L C D M 1 5 10 50 100 500 1000 Chaque symbole conserve sa valeur, mais : Si un symbole est placé à droite d’un symbole plus grand, on l’ajoute. LX à X est à droite d’un symbole plus grand (L), on l’ajoute donc au précédent. 10 + 50 =…


Lire la suite

Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Puzzles géométriques - Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 En assemblant des carrés, on peut former des puzzles géométriques Les carrés doivent toujours se toucher par leurs côtés (pas par leurs angles). Avec cinq carrés, on fabrique des pentaminos Il n’existe que 12 pentaminos différents Avec six carrés, on peut fabriquer des patrons de cubes Voir les fichesTélécharger les documents  …


Lire la suite

Mathématiques : CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 8 :12345...8

Tables des matières Mathématiques : CM2 - Cycle 3