Séquences, séances découvertes - CM2 - Cycle 3

Séquence, séance découverte à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séance découverte CM2

Séance découverte CM2

Les accords du participe passé – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les accords du participe passé - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Savoir identifier les auxiliaires pour accorder correctement les participes passés au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail de construction de phrases avec les étiquettes permettra de constater si l’enfant est attentif aux accords du participe passé avec l’auxiliaire être. En effet, certains enfants vont tout de suite prendre en compte la terminaison du participe pour le mettre en adéquation avec le sujet. D’autres vont être attentifs au sens sans prendre en compte l’orthographe. On comparera les…


Lire la suite

Le passé composé – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Le passé composé - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Savoir reconnaître et utiliser le passé composé au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève lira la consigne et effectuera la tâche demandée. Ce travail sera un rappel de la formation du passé composé, temps facile à trouver car très utilisé à l’oral. Il permettra de revoir la construction avec les 2 auxiliaires ainsi que la construction des participes passés. Les accords seront vus dans la partie orthographe. Il est important de bien faire comprendre que c’est le…


Lire la suite

Nom générique et nom particulier – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Nom générique et nom particulier - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Savoir associer un nom générique à une liste de noms particuliers et inversement au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. A travers le jeu du baccalauréat, l’enfant perçoit très rapidement la définition de ce qu’est un nom générique. On peut aussi les désigner comme une collection, un ensemble ou encore une catégorie. Les noms spécifiques ou noms particuliers sont les éléments qui peuvent figurer dans cette catégorie ou cet ensemble. On veillera à préparer le matériel nécessaire :…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs qualificatifs – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Le pluriel des adjectifs qualificatifs - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Maîtriser les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire la liste. Répondre aux questions – Que peux-tu dire des mots en rouge ? Ce sont des adjectifs. – Quel est leur point commun à tous ? Ils sont au pluriel. – Peux-tu les relever et les mettre au singulier ? petite courgette oignon nouveau caramel mou plat cuisiné gamme ‘’ mon repas exquis ‘’ fruit tropical flacon de shampooing pour cheveux…


Lire la suite

Le futur simple des verbes fréquents – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Le futur simple des verbes fréquents - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Maîtriser les verbes fréquents au futur simple de l’indicatif au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Lire la consigne et compléter le mot croisé afin de retrouver toutes les conjugaisons puis on corrigera ses réponses avant de continuer le travail. Le but de ce travail est de comprendre les règles qui permettent d’obtenir le futur simple des verbes fréquents et de mémoriser les conjugaisons du futur simple au 3ème groupe. Celles-ci étant très souvent utilisées à l’oral, l’élève…


Lire la suite

Les préfixes et les suffixes – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les préfixes et les suffixes - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Construire des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Les objectifs de cette séance : – Réinvestir la leçon sur les familles de mots (savoir reconnaître une famille et la racine ou radical commun à tous les mots d’une même famille). – Savoir construire des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes. – Mémoriser de nombreux mots de vocabulaire à travers la pratique du jeu. Découverte du…


Lire la suite

Les homophones : tout/tous et leur /leurs – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les homophones : tout/tous et leur /leurs - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et utiliser les homophones : tout/tous et leur /leurs au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de trouver de quels homophones il s’agit : Ça y est ! Tout est prêt ! Tous les élèves ont bien travaillé : leurs costumes sont terminés et le spectacle va pouvoir commencer. Le chef d’établissement a prévenu tous les parents : ils sont tout contents. Leurs enfants vont leur présenter un super…


Lire la suite

Le futur simple – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Le futur simple - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Reconnaître et utiliser le futur simple au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève lira la consigne et effectuera la tâche demandée. Ce travail permettra à l’enfant de visualiser l’infinitif dans les conjugaisons du 1er et du 2ème groupe au futur et de dégager l’ensemble des terminaisons de la conjugaison. Je finirai Nous gagnions Tu finis Vous obéirez Nous obéissons Elles mangeront Il gagna Vous aviez fini Ils mangent Tu as mangé Il obéit Vous aviez obéi Ils…


Lire la suite

Les familles de mots – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les familles de mots - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Savoir retrouver la racine commune aux mots d’une même famille au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Je distingue les différents mots d’une même famille. Je sais retrouver la racine commune aux mots d’une même famille. L’enfant essaiera de retrouver les 3 familles de mots : Famille 1 Famille 2 Famille 3 Geler – congélation – gel – congélateur – surgelés – Dentiste – dents – dentition Dentifrice – dentier – Souligner –interligne – surligner…


Lire la suite

Les compléments de verbe – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les compléments de verbe - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et produire des COD et des COI au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail sur les compléments de verbe se place dans un cadre plus général de l’analyse des différents éléments ou groupes constituant la phrase. L’élève a déjà appris à identifier le ou les verbes conjugués ainsi que le sujet. On passe maintenant à l’analyse des différents compléments. On travaille sur la fonction des groupes déjà commencée avec les adjectifs qualificatifs (=nature) et leurs…


Lire la suite

Le passé simple et l’imparfait – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Le passé simple et l’imparfait - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Savoir reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève lira la consigne, regardera la vidéo et placera les verbes dans le texte en choisissant la bonne conjugaison. Ce travail permettra de voir comment un texte écrit au passé a pu être mis en images. En conjugaison, il permettra de comprendre l’obligation d’utiliser le passé simple et de l’imparfait dans le récit. La maîtrise de…


Lire la suite

L’attribut du sujet – Cm2 – Séance découverte à manipuler

L’attribut du sujet - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Distinguer les différentes fonctions des adjectifs : attributs et épithètes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail permet de faire un rappel de la leçon sur les adjectifs et d’approfondir la notion d’attribut du sujet. En effet, lors de la leçon semaine 15, il a été expliqué qu’un adjectif qualificatif peut être soit épithète soit attribut. La leçon d’aujourd’hui fait comprendre à l’enfant qu’il n’y a pas que les adjectifs qui peuvent être attribut. Il en…


Lire la suite

Les accords dans le GN – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les accords dans le GN - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Connaitre la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail est le point d’aboutissement de différentes leçons vues précédemment : les leçons sur les pluriels des noms et des adjectifs ainsi que de la nature des mots en grammaire. Pour pouvoir réaliser correctement la chaîne d’accord, l’élève doit maîtriser l’ensemble de ces leçons. Lecture de la consigne puis on lui laissera le temps nécessaire pour…


Lire la suite

Les compléments de phrases – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les compléments de phrases - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Savoir identifier et utiliser les compléments de phrase au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Dessin à compléter. Cette situation très simple permettra de faire comprendre à l’élève 4 choses : Les compléments de phrase ne sont que des détails ajoutés au prédicat pour donner des informations supplémentaires. Les compléments de phrase sont aussi appelés compléments circonstanciels. Il existe de nombreux compléments de phrases mais les plus fréquents sont ceux qui indiquent le lieu (compl. circonstanciel de lieu…


Lire la suite

Le passé simple des verbes du 2e et 3e groupe – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Le passé simple des verbes du 2e et 3e groupe - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Maîtriser les verbes du 2e et 3e groupe au passé simple de l’indicatif au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Le but de ce travail est de comprendre et de mémoriser les conjugaisons du passé simple des 2ème et 3ème groupe. Celles-ci étant difficiles car inutilisées à l’oral et de plus complexes au 3ème groupe. On lira la consigne avec l’enfant puis celui-ci, à l’aide d’un Bescherelle ou de sites de conjugaisons sur internet, cherchera quel est le…


Lire la suite

Les déterminants – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les déterminants - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Distinguer les différents déterminants (articles définis et indéfinis ; déterminants démonstratifs et possessifs) au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de proposer un tri des différents déterminants que l’élève utilise régulièrement. Il apprendra ainsi à bien les identifier et faire la différence entre les articles (définis et indéfinis) et les autres déterminants. L’élève va lire la consigne et compléter le texte avec les mots manquants. On le laissera faire le travail seul…


Lire la suite

Les noms féminins – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les noms féminins - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Savoir construire les différentes formes de féminins au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail sur l’imparfait a deux objectifs : Réviser les conjugaisons apprises les années précédentes Associer chaque pronom de conjugaison à la terminaison de l’imparfait qui lui correspond. Avant de commencer, découper les étiquettes réponses et les glisser dans une enveloppe. On instaure une situation de jeu à deux. Les étiquettes sont distribuées équitablement. A tour de rôle, les joueurs doivent replacer la bonne…


Lire la suite

Les niveaux de langue (familier / courant / soutenu) – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les niveaux de langue (familier / courant / soutenu) - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Distinguer les 3 registres de langue : familier / courant / soutenu au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Lecture de la consigne puis laisser le temps à l’enfant de découper et placer les étiquettes sous les images. Vérifier avec lui les réponses. Les trois étiquettes de chaque image sont-elles des synonymes ? Quelle nuance apporte chacun des mots ? Sais-tu comment on appelle ces registres de langue ? Choisis un mot et essaie de trouver des mots…


Lire la suite

Les compléments du nom – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les compléments du nom - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Maîtriser les groupes nominaux et leur extension au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de maîtriser l’enrichissement des groupes nominaux : les plus petits GN sont composés d’un déterminant et d’un nom. On peut ensuite rajouter des adjectifs et/ou des compléments du nom. Grâce au jeu proposé, l’enfant pourra bien faire la différence entre les deux et comprendre la formation des compléments du nom. On lira la règle du jeu et on…


Lire la suite

La nature des mots – Cm2 – Séance découverte à manipuler

La nature des mots - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Distinguer les différentes natures d’un mot au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Situation découverte : vérification des réponses Série 1 : l’intrus est « gagner ». Il s’agit de noms propres. Série 2 : l’intrus est « crocodile ». Il s’agit de verbes. Série 3 : l’intrus est « libre ». On a une série de déterminants. Série 4 : l’intrus est « feuille ». On a une série d’adjectifs. Série 5 : l’intrus est « parce…


Lire la suite

Différents sens d’un mot (Polysémie) – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Différents sens d’un mot (Polysémie) - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Distinguer les différents sens d’un mot (= la polysémie) au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Découper les étiquettes, les placer dans la bonne case en fonction des expressions proposées. On peut avoir deux étiquettes différentes car un mot possède plusieurs sens : dans le dictionnaire, tu as souvent des numéros qui t’indiquent combien de sens différents possède chaque mot. Parmi ceux-ci, tu trouves le sens propre ou le sens premier du mot = celui qui semble le…


Lire la suite

Les adverbes – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les adverbes - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Distinguer les différents adverbes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail sur les adverbes permettra de consolider les bases vues sur la nature des mots et de détailler les spécificités des adverbes. Trois critères sont à retenir : La définition de l’adverbe La fonction de l’adverbe La formation des adverbes Lecture du texte et mise en place de l’activité proposée : découpage des étiquettes qui modifieront la lecture du texte. Les placer ensuite pliées dans une…


Lire la suite

Les mots contraires / antonymes – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les mots contraires / antonymes - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Distinguer les contraires ou antonymes d’un mot au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Les objectifs de cette séance sont : – Laisser l’élève trouver seul le message secret de Merlin. En cas de soucis, proposer le dictionnaire ou donner une autre lettre du mot qui permettra à l’enfant de trouver ; – Comprendre que « mots contraires » ou « antonymes » signifient la même chose ; – Savoir produire des antonymes soit en utilisant des mots…


Lire la suite

L’accord du verbe avec le sujet – Cm2 – Séance découverte à manipuler

L’accord du verbe avec le sujet - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Savoir accorder le verbe avec son sujet au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. 1/ Ce sont des verbes. 2/Max n’a pas réalisé les bons accords du verbe avec le sujet. 3/ Annie et moi avons….. (Sujet « Annie et moi » = nous) Cette représentation théâtrale inspirée des œuvres anciennes de Molière, est le fruit ….. (sujet « représentation ») Je vous assure (sujet : « je ») Vos joues vous feront….. (sujet : « vos joues…


Lire la suite

Les mots en [wa], [j], [oer] – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les mots en [wa], [j], [oer] - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Savoir orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill], [oi], [eur] au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Qui-suis-je ? Trouve les mots manquants ci-dessous. 1-Le lys est une ….. 2-instrument à touches blanches et noires :….. 3-Je suis un canapé ou un ….. 4- Personne qui enseigne :….. 5- Avoir la frousse c’est avoir ….. 6-Animal qui vole :….. 7- Organe qui bat :….. 8- Le printemps est connu pour la ….. de ses températures. 9-…


Lire la suite

Dictionnaire – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Dictionnaire - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Cherche ….. Tu trouves ! ➢ Mise en place du jeu. ➢ Et si on récapitulait ? Dans un article de dictionnaire, on peut trouver : La prononciation du mot, la nature, le genre, les définitions, les exemples, les synonymes, les contraires, les expressions toutes faites, l’origine. Cherche ….. Tu trouves ! Règle du jeu -Chaque joueur prend 3 cartes « article de dictionnaire »….


Lire la suite

Expressions imagées – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Expressions imagées - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Reconnaître les expressions imagées au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Mimez….. C’est gagné ! Mise en place du jeu Règle du jeu 1- Le joueur 1 pioche une carte expression et mime l’expression indiquée. 2- Le joueur 2 tente de découvrir l’expression mimée.  Si le joueur 2 trouve l’expression, les deux joueurs marquent 2 points.  Si le joueur 2 n’a pas trouvé, il s’aide de la fiche expression qui répertorie toutes les expressions du jeu….


Lire la suite

Le présent des verbes du 1er groupe – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Le présent des verbes du 1er groupe - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer au présent les verbes du 1e groupe au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Conjuguer au présent les verbes du 1e groupe présentant quelques difficultés. Il faudra donc insister sur les formes verbales plus complexes : – Les verbes en –cer comme nous lançons – Les verbes en – oyer comme nous nettoyons et je nettoie – Les verbes en –ayer comme nous payons, je paye ou je paie – Les verbes en – ger comme nager…


Lire la suite

Verbe – infinitif et groupe – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Verbe – infinitif et groupe - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Identifier les verbes, leur infinitif et leur groupe au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Cette notion est travaillée depuis plusieurs années néanmoins, il est important de réactiver de connaissances des enfants et de s’assurer qu’elles sont bien acquises. Nos petites astuces : ➢ Comment identifier un groupe verbal ? -1 e groupe : verbe en –er (manger, crier, payer….. ) sauf aller (3e groupe). -2 e groupe : verbe en –ir et en –issons au présent (nous…


Lire la suite

Types et formes de phrases – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Types et formes de phrases - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Identifier les différents types et formes de phrases au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Cette activité permet de réactiver les connaissances de l’enfant. Dans cette première phase, l’accompagnant devra s’assurer qu’à chaque proposition faite, la phrase contienne bien : les majuscules, les points et qu’elle ait un sens. Raconter : Exprimer un sentiment : Poser une question : Donner un ordre : ❶ Phase de recherche. La phrase la plus longue. Découpe les étiquettes et forme des…


Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Séance découverte

Page 1 / 2 :12

Tables des matières CM2 - Cycle 3