Leçons, trace écrite, cours - Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3
À télécharger gratuitement

Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit à imprimer et modifier de la catégorie Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Sciences et technologie : CM2

Leçon Sciences et technologie : CM2

Sciences – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluations – Bilans – Révisions – Soutien scolaire pour vos élèves

Sciences - Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 –  Exercices - Evaluations - Bilans - Révisions - Soutien scolaire pour vos élèves

Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Sciences Sciences – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Dossier pédagogique   Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de sciences pour le cycle 3.   Fiches de préparation – Séquences – Programmations Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en sciences au cycle 3 dans son intégralité pdf   Sommaire des ressources disponibles   Le ciel et…


Lire la suite

Les dangers d’internet pour les enfants – Informatique – Ce2 cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Les dangers d'internet pour les enfants - Informatique - Ce2 cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3

Les dangers d’internet pour les enfants Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève – Les dangers d’internet pour les enfants Quels sont ces dangers ? Comment les reconnaitre ? Il y a deux catégories de danger: -Les dangers pour les enfants. -Les dangers pour l’ordinateur (virus et compagnie) Commençons par le plus important….. Les enfants ! Les enfants sont “innocents” Ils ne voient pas les dangers, que ce soit la rue ou internet. Pour vous, les dangers sont…


Lire la suite

Fiche élève Ecrire un document – Informatique – Ce2 cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

 Fiche élève Ecrire un document - Informatique - Ce2 cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève Ecrire un document Ecrire un document Pour écrire un texte, on utilise un logiciel de traitement de texte. Si tu n’en a pas, tu peux en télécharger gratuitement sur le net comme « open office writer ». Saisis le titre de ton texte. Pour qu’il apparaisse au milieu, sélectionne ton titre avec la souris. Puis, dans la barre d’outils clique sur l’icône : Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2…


Lire la suite

Comment effectuer une recherche sur internet – Informatique – Ce2 – cm1 – cm2 – Sciences – Cycle 3

Comment effectuer une recherche sur internet - Informatique – Ce2 - cm1 - cm2 – Sciences – Cycle 3

Comment effectuer une recherche sur internet Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève Comment effectuer une recherche sur internet Comment effectuer une recherche sur internet Qu’est-ce qu’internet ? L’internet permet de communiquer et d’échanger des informations avec presque le monde entier. Le service le plus utilisé est le « www » (initiale des mots anglais World Wide Web) traduit en français par toile d’araignée mondiale. Pour effectuer une recherche sur internet, il faut définir le sujet de la…


Lire la suite

L’énergie – Cm1 cm2 – Sciences: Leçon (téléchargement gratuit)

 L'énergie - Cm1 cm2 - Sciences: Leçon  <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

L’énergie Cm1 cm2 – Sciences: Leçon – L’énergie L’énergie Dans la nature, il existe différentes sources d’énergie. Le Soleil est à l’origine de toute l’énergie sur Terre. Qu’est-ce que de l’énergie ? A quoi cela sert-elle ? Pour nous les hommes, l’énergie qui permet à notre corps de bouger vient des aliments que nous mangeons. Pour une plante, l’énergie qui la fait vivre vient de la Terre et de la lumière. Une voiture a besoin d’énergie pour fonctionner ; c’est…


Lire la suite

Leviers – Leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

Leviers  – Leçon – Ce2 – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances – Leçon: Les leviers Les leviers Un levier est une tige rigide qui peut pivoter autour d’un axe de rotation (le pivot). Un levier est manoeuvré par l’homme pour soulever de lourdes charges et réduire son effort. – Lorsque le pivot est au milieu du levier, ce dernier est en équilibre : les charges sont identiques. – Plus la charge est proche du pivot, plus il est facile de la soulever mais moins…


Lire la suite

Balances – Leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

Balances – Leçon – Ce2 – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Leçon Les balances Les balances La balance sert à comparer la masse des objets. Il en existe de différentes sortes : électroniques, Roberval, romaine ….. Les unités de masse les plus employées sont le kilogramme, le gramme et la tonne. On dit que la masse est équivalente lorsque le fléau est à l’horizontale. Pour peser un objet sur une balance Roberval, on le place sur un des plateau de la balance, puis on…


Lire la suite

Transmission du mouvement – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

Transmission du mouvement – Leçon - Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Cm1 cm2 – Leçon: La transmission du mouvement La transmission du mouvement 1/ Définitions Un mécanisme est un ensemble de pièces organisées pour obtenir un mouvement. Au cours d’un déplacement : un corps présente un mouvement de translation si tous les points de celui-ci décrivent des trajectoires parallèles (ex : un tiroir effectue un mouvement de translation le long des glissières de son casier). Un corps présente un mouvement de rotation si un point ou un axe de celui-ci reste…


Lire la suite

Electricité – Leçon – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

Electricité - Leçon - Ce2 Cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

L’électricité ce2 cm1 cm2 – Leçon l’électricité L’électricité Une pile fournit du courant électrique. Cette énergie permet d’allumer une lampe. Les deux lames métalliques d’une pile marquées + et -, s’appelle les bornes. Allumer une lampe Pour allumer une lampe on utilise des fils électriques. Un fil est fixé d’une lame vers le plot de l’ampoule et un autre fil est fixé de l’autre lame vers le culot de l’ampoule. Le filament d’une ampoule est un fil métallique (conducteur) très…


Lire la suite

Les dangers de l’électricité – Leçon – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

Les dangers de l'électricité  - Leçon - Ce2 Cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Ce2 cm1 cm2 – Les dangers de l’électricité + trace écrite Les dangers de l’électricité Fais la liste de tous les dangers que tu peux voir dans cette illustration et qui sont liés à l’électricité. Trace écrite : L’électricité peut tuer. Utiliser des piles n’est pas dangereux, mais il faut respecter des règles de sécurité quand on branche des appareils. L’eau est conductrice. C’est pourquoi il ne faut jamais toucher un appareil électrique branché sur le secteur avec les mains…


Lire la suite

Cycle de l’eau – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

Cycle de l'eau - Leçon - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon: L’eau, le cycle de l’eau L’eau – le cycle de l’eau L’eau de pluie s’infiltre dans le sol quand celui-ci est perméable (sable, graviers). Elle va former des nappes phréatiques qui pourront être utilisées comme ressources d’eau potable pour l’homme. Parfois, ces eaux souterraines trouvent un chemin vers l’extérieur et l’endroit où elles jaillissent s’appelle les sources. Ce sont aussi des réserves d’eau potable. La moitié de l’eau que l’on consomme provient des nappes souterraines. Le reste est pompé…


Lire la suite

Le sang et la circulation sanguine – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

Le sang et la circulation sanguine - Leçon - Cm2 - Sciences - Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon: Le sang et la circulation sanguine Le sang et la circulation sanguine Le sang se compose de plasma (liquide incolore), de globules rouges (rouge grâce à l’hémoglobine) ; de globules blancs et de plaquettes. Les globules rouges assurent le transport de l’oxygène et les blancs servent à défendre notre organisme contre les microbes. Le sang circule dans des vaisseaux sanguins : les artères ; les veines et les capillaires. Ces vaisseaux sanguins parcourent notre corps. Les veines sont moins…


Lire la suite

La respiration- les échanges gazeux – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

La respiration- les échanges gazeux - Leçon - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon: La respiration- les échanges gazeux La respiration : les échanges gazeux L’air pénètre dans les poumons grâce à des tubes de plus en plus fins qui se terminent par des alvéoles pulmonaires. L’air expiré n’a pas la même composition que l’air inspiré. Un échange gazeux se fait dans les alvéoles pulmonaires: une partie de l’oxygène contenu dans l’air inspiré passe dans le sang, et en échange, le sang se décharge de son gaz carbonique. Pourquoi cet échange ? L’oxygène…


Lire la suite

La respiration et l’appareil respiratoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

La respiration et l'appareil respiratoire - Leçon - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon: La respiration et l’appareil respiratoire La respiration et l’appareil respiratoire A quoi sert l’air que je respire ? Un mouvement respiratoire comprend deux phases, une inspiration et une expiration. L’air inspiré contient du dioxygène, il ne contient pas ou très peu de dioxyde de carbone. L’air expiré est riche en dioxyde de carbone. Le corps se sert de l’oxygène pour produire de l’énergie et se débarrasse du gaz carbonique qui est un déchet. Le trajet de l’air L’air entre…


Lire la suite

Alimentation – Leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

Alimentation - Leçon - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon: L’alimentation L’alimentation et l’équilibre alimentaire Nous avons besoin de manger pour grandir, pour bouger. Notre corps est comme une machine. Par l’alimentation, on va lui apporter : Des matériaux de construction : ce sont les aliments des groupes 1 et 2 qui vont donner au corps des protides, du calcium, etc., pour construire, par exemple, les os. De l’énergie : ce sont les aliments des groupes 3 et 4 qui apportent au corps des graisses (lipides) et des sucres…


Lire la suite

Leçon: Les chaines alimentaires (téléchargement gratuit)

Leçon: Les chaines alimentaires <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon: Les chaines alimentaires Les chaines alimentaires Les êtres vivants d’un même milieu dépendent souvent les uns des autres ; en particulier, il existe entre eux des relations alimentaires. De plus, leur activité s’organise en fonction des conditions de milieu et surtout des saisons. Une chaine alimentaire est un schéma qui représente le trajet de la nourriture depuis la plante verte jusqu’au plus grand prédateur. Il comprend au moins trois maillons. Les végétaux verts sont le premier maillon des chaînes…


Lire la suite

Adaptation des animaux à leur milieu – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

Adaptation des animaux à leur milieu – Leçon –  Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon: L’adaptation des animaux à leur milieu L’adaptation des animaux à leur milieu Le mot « adaptation » peut avoir plusieurs significations. Il peut désigner : – un organe ou une structure particulière qui avantage les organismes qui en sont pourvus. Ex. l’aile est une adaptation au vol. – un comportement spécial qui facilite la vie à ceux qui le manifestent. Ex. un jeune faon qui reste immobile sous les arbres pour ne pas être découvert par ses prédateurs. -…


Lire la suite

Fossiles – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

Fossiles – Leçon –  Cm2 – Sciences – Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Les fossiles Les fossiles sont des traces d’êtres vivants. Ce sont surtout des parties dures (coquilles, carapaces, os….. ) car les parties molles se sont décomposées très vite. On trouve des fossiles dans les roches sédimentaires. Les fossiles sont les témoignages de la vie du passé. Il peut s’agir de vestiges de plantes ou d’animaux ou de leurs impressions qui ont subi certains changements chimiques et ont laissé des traces dans le roc. Les fossiles peuvent être formés de bien…


Lire la suite

Evolution des êtres vivants – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

Evolution des êtres vivants – Leçon –  Cm2 – Sciences – Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon: L’évolution des êtres vivants L’évolution des êtres vivants Les animaux et les plantes que nous connaissons actuellement n’ont pas toujours existé. A des époques très lointaines, vivaient des êtres qui ont maintenant disparu. On connait leur existence grâce aux fossiles. L’apparition de la vie sur Terre : La vie a débuté dans les mers, ils y a 3500 millions d’années, sous des formes très simples (des bactéries). Les formes les plus complexes (invertébrés puis vertébrés) sont relativement récentes. L’homme…


Lire la suite

Reproduction humaine – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

Reproduction humaine - Leçon - Cm2 - Sciences - Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon: La reproduction humaine La reproduction humaine 1/ La fécondation La naissance d’un bébé n’est possible que si un ovule de la maman est fécondé par un spermatozoïde produit par le papa. L’œuf microscopique qui résulte de cette fécondation se fixe dans l’utérus de la maman et devient un embryon. 1 ovule + 1 spermatozoïde = 1 œuf 2/ l’embryon L’embryon se développe dans l’utérus de la maman, à l’intérieur d’une poche remplie de liquide qui le met à l’abri…


Lire la suite

Reproduction animale – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Reproduction animale  - Exercices - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3

Leçon: La reproduction animale La reproduction animale Pour qu’il y ait naissance : il faut un mâle et une femelle de la même espèce et qu’il y ait accouplement. Un nouvel animal se forme toujours par le développement d’un œuf. Celui-ci résulte de l’union d’un ovule produit par la femelle et d’un spermatozoïde produit par le mâle. Chez de nombreux animaux, l’accouplement permet la rencontre de l’ovule et des spermatozoïdes. Certaines femelles pondent des œufs, d’autres ont le ventre qui…


Lire la suite

L’air – Cm1 – Cm2 – Leçon – Sciences – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

L'air - Cm1 - Cm2 - Leçon - Sciences - Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

L’air L’air, ce n’est pas du vide. Même s’il est invisible et impalpable, c’est une matière faite de différents gaz. L’air qui nous entoure est composé de : u 78% de diazote u 21% de dioxygène u 1% d’autres gaz On peut peser l’air même s’il est très léger. On dit que l’air a une masse. L’air occupe un espace. On dit qu’il a un volume. L’air peut changer de volume. On dit qu’il est compressible. Lorsque l’on comprime l’air,…


Lire la suite

Séismes – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

Séismes - Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Les séismes Définition Un tremblement de terre (ou séisme) est caractérisé par des secousses plus ou moins violentes dont la durée est souvent inférieure à une minute. Les causes d’un séisme La cause d’un séisme est presque toujours la même : il est provoqué par la rupture brutale des roches en profondeur en un point appelé foyer (à la verticale de l’épicentre) .Le résultat de la rupture des roches en surface s’appelle une faille. L’épicentre est l’endroit où le séisme…


Lire la suite

Volcans du massif central – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

Volcans du massif central  – Leçon - Cm2 – Sciences – Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Les volcans du massif central « Le volcanisme français se localise surtout dans le Massif central. Les volcans y sont plus de 1 000, endormis ou éteints. Les plus vieux sont nés il y a 25 millions d’années ; le plus jeune, le lac cratère de Pavin, est apparu il y a 3 500 ans. Mais 3 500 ans de sommeil pour un volcan ce n’est même pas une nuit de la vie d’un homme. Les vulcanologues pensent qu’une éruption…


Lire la suite

Marées – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

Marées - Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Les marées La Lune et le Soleil exercent une attraction sur la Terre. C’est cela qui produit le mouvement des mers et des océans. L’influence de la Lune est plus importante car elle est beaucoup plus proche de notre planète que le Soleil. En raison de la rotation de la Terre, la mer subit deux mouvements opposés : Elle est d’abord attirée, c’est la marée montante (flux). Puis elle n’est plus attirée, c’est la marée descendante (reflux). La mer met…


Lire la suite

Eclipses- Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

Eclipses- Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Les éclipses Il existe deux sortes d’éclipses : lunaire et de soleil. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu’un objet (comme une planète ou un satellite naturel) cache une source de lumière (comme une étoile ou le soleil) pour un observateur. 1/ L’éclipse solaire 2/ L’éclipse lunaire Voir les fichesTélécharger les documents Leçon: Les éclipses rtf Leçon: Les éclipses pdf…


Lire la suite

Lune – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

Lune - Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

LA LUNE La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Son diamètre est environ quatre fois plus petit que celui de la Terre. Il n’y a ni atmosphère ni eau sur la Lune, c’est un astre mort. Son relief est très varié (cratères, plaines….. ). La Lune est bombardée de météorites. La Lune ne produit pas de lumière comme une étoile. Nous la voyons car elle nous renvoie la lumière du Soleil comme un miroir. La Lune fait…


Lire la suite

Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3