Leçons, trace écrite : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM2

Verbe – Cm2 – Leçon

Verbe – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer sur le verbe au cm2 – Grammaire Le verbe Le verbe est le mot de la phrase qui se conjugue. Lorsqu’il n’est pas conjugué, il est à l’infinitif.   Le verbe : Exprime ce que fait le sujet (verbe d’action). Ex : Il traduit un texte en anglais. Les enfants jouent dans le bac à sable.   Donne une idée du sujet (verbe d’état). Ex : Il parait malade.   Les principaux verbes d’état sont : être,…


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Phrase verbale – Phrase non verbale – Cm2 – Leçon

Phrase verbale – Phrase non verbale – Cm2 – Leçon

leçon de grammaire pour le cm2 sur la phrase verbale et non verbale La phrase verbale et non verbale Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : Je révise mon contrôle d’histoire. Je n’ai pas envie de parler Une phrase verbale est une phrase qui contient un verbe conjugué Ex : Le vétérinaire ausculte l’animal. Une phrase non verbale est une phrase qui ne contient pas…


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Phrase simple et complexe – Cm2 – Leçon

Phrase simple et complexe – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer sur la phrase au cm2 La phrase simple et complexe Une phrase ne contenant qu’un verbe conjugué est une phrase simple. On l’appelle aussi proposition indépendante. Ex : Ils sont rentrés très tôt ce matin. Une phrase contenant plusieurs verbes conjugués est une phrase complexe: il y a autant de propositions que de verbes conjugués. Ex : Tu te souviens du jour/ où tu as remporté le premier prix de littérature ? Elle adore les plats /qui…


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Sujet – Cm2 – Leçon

Sujet – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer sur le sujet et groupe sujet au cm2 Le sujet / groupe sujet Dans une phrase, le verbe s’accorde en genre et en nombre avec son sujet : le sujet commande le verbe. Généralement, le sujet est placé avant le verbe mais il peut se situer bien avant ou après le verbe (sujet inversé). Ex : Les clients arrivent dans le magasin. GS V Les clients, attirés par les promotions, déferlent dans le magasin. GS V Dans…


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Adjectif qualificatif – Cm2 – Leçon

Adjectif qualificatif – Cm2 – Leçon

Leçon pour le cm2 sur l’adjectif qualificatif L’adjectif qualificatif Un adjectif qualificatif est un mot qui précise ou décrit le nom ou le pronom qu’il accompagne. Ex :….. L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom (ou le pronom) qu’il qualifie. Ex : une gentille fille, un gentil garçon. Des gentilles filles, des gentils garçons. Le participe présent et le participe passé peuvent être utilisés comme des adjectifs qualificatifs. Ex : ….. Epithète : Si l’adjectif qualificatif…


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Calendrier perpétuel – Roue – Outils pour la classe

Calendrier perpétuel – Roue – Outils pour la classe

Outils pour la classe: le calendrier perpétuel Roue : Ce calendrier perpétuel affiche la date sous la forme d’une roue à tourner pour afficher : le nom du jour le numéro du jour le nom du mois l’année Pour un affichage visible dans toute la classe, il suffit d’agrandir les documents en A3 Superposez, dans l’ordre les roues de la plus grande à la plus petite puis le cache. Attachez le tout à l’aide d’une attache parisienne.   Voir les…


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Ponctuation – Cm2 – Leçon

Ponctuation – Cm2 – Leçon

Grammaire – Leçon à imprimer sur la ponctuation au cm2 La ponctuation Les signes de ponctuation sont indispensables pour comprendre un texte. Ils nous indiquent également comment le lire, c’est-à-dire quel ton adopter et où marquer des pauses dans la lecture. Les signes de ponctuation en fin de phrase : Le point [.] : il marque la fin d’une phrase déclarative. Ex : Elle m’a demandé pardon Le point d’exclamation [!] : Il marque la fin d’une phrase où est…


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Je sais diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 – CM2 – Leçon

Je sais diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 Diviser un nombre décimal par 10, 100 et 1000 Comment diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000 ? • Pour diviser un nombre décimal par 10, il suffit de décaler la virgule vers la gauche de 1 rang. Exemple : 25 487,1 : 10 = 2 548,71 • Pour diviser un nombre décimal par 100, il suffit de décaler la virgule vers la…


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Je sais lire et écrire les nombres décimaux – CM2 – Leçon

Je sais lire et écrire les nombres décimaux – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais lire et écrire les nombres décimaux Lire et écrire les nombres décimaux Comment lire un nombre décimal ? Par exemple : 38,154 On peut lire : « Trente-huit virgule cent-cinquante-quatre » « Trente-huit unités et cent-cinquante-quatre millièmes » Comment écrire un nombre décimal ? Fraction Sens Ecriture à virgule (38 154)/10 38 154 : 10 3 815,4 (38 154)/100 38 154: 100 381,54 (38 154)/1000 38 154: 1000 38,154 Un nombre décimal peut s’écrire sous…


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Je sais reconnaitre une situation de symétrie – CM2 – Leçon

Je sais reconnaitre une situation de symétrie – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais reconnaitre une situation de symétrie Reconnaitre une situation de symétrie Qu’est- ce- qu’une figure symétrique ? Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie le long d’une droite, elle se superpose parfaitement.  Cette droite est appelée : axe de symétrie. Une même figure peut avoir plusieurs axes de symétrie. Axes de symétrie Une figure et son symétrique sont : • dits :« en miroir » • à la même distance de…


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Je maîtrise les différents pluriels – CM2 – Leçon

Je maîtrise les différents pluriels – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 : Je maîtrise les différents pluriels -CM2-Leçon Le pluriel des noms composés Un nom composé est un nom qui se compose de plusieurs mots. En général, ces mots sont liés entre eux par un trait d’union. Ex : un rendez-vous Ce n’est pas toujours le cas. Ex : une pomme de terre, une boîte aux lettres. Pour pouvoir écrire ces mots correctement au pluriel, il faut regarder la nature des mots qui le composent : • Nom…


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Je maîtrise les verbes du 1er groupe au passé simple de l’indicatif, 3èmes personnes du singulier et du pluriel, ainsi que les verbes être et avoir. – CM2 – Leçon

Je maîtrise les verbes du 1er groupe au passé simple de l’indicatif, 3èmes personnes du singulier et du pluriel, ainsi que les verbes être et avoir. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je maîtrise les verbes du 1er groupe au passé simple de l’indicatif, 3èmes personnes du singulier et du pluriel, ainsi que les verbes être et avoir. Le passé simple • Le passé simple est un temps du passé. On ne l’utilise qu’à l’écrit. C’est un temps simple, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’auxiliaire. Mais contrairement à ce que son nom indique, c’est un temps très difficile à maîtriser car ses conjugaisons sont complexes. • On l’utilise dans…


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Je repère les fractions sur une droite. – CM2 – Leçon

Je repère les fractions sur une droite. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je repère les fractions sur une droite. Repérer, placer et encadrer une fraction sur une droite Comment placer une fraction sur une droite graduée ? Avant de placer une fraction sur une droite graduée, il convient de s’assurer que l’unité soit bien fractionnée : Le nombre de graduation dans une unité doit correspondre au dénominateur de la fraction à placer. Ici, il y a 8 graduations dans une unité (entre 0 et 1), la droite est graduée…


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Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique – CM2 – Leçon

Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais identifier le périmètre d’une figure géométrique Le périmètre avec et sans mesure Qu’est-ce-que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Périmètre Comment calculer le périmètre d’un polygone ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Avant d’effectuer des opérations de mesure, il convient de s’assurer que toutes les mesures soient à la même unité. Ex : Périmètre du triangle 7 + 5 +…


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Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). – CM2 – Leçon

Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). Les homophones Les homophones se/ce : • «Ce» est un déterminant démonstratif : il peut donc être remplacé par un autre déterminant. Ex : ce vélo = le vélo • « Se ou s’ » est un pronom : on le trouve devant un verbe pronominal :se laver, se ranger….. On peut remplacer le « se ou s’» par « me » ou « te…


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Je sais construire les patrons des solides usuels. – CM2 – Leçon

Je sais construire les patrons des solides usuels. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais construire les patrons des solides usuels. Construire les patrons de solides usuels Que doit-on connaitre pour construire un solide ? On doit connaitre : 1. Les formes géométriques qui composent le patron du solide. Exemple – Prisme : triangles et rectangles 2. Le nombre de ses faces : Exemple :2 triangles / 3 rectangles 3. La place occupée par les formes géométriques les unes par rapport aux autres 4. Les bonnes mesures des arêtes :…


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Je sais multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000. – CM2 – Leçon

Je sais multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000. Multiplier un nombre décimal par 10, 100 et 1000 Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000 ? • Pour multiplier un nombre décimal par 10, il suffit de décaler la virgule vers la droite de 1 rang. Exemple : 25,4871 x 10 = 254,871 • Pour multiplier un nombre décimal par 100, il suffit de décaler la virgule vers la droite de…


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Je sais passer d’une fraction décimale à un nombre décimal. – CM2 – Leçon

Je sais passer d’une fraction décimale à un nombre décimal. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais passer d’une fraction décimale à un nombre décimal. Passer d’une fraction décimale au nombre décimal Qu’est-ce- qu’un nombre décimal ? Un nombre décimal est un nombre qui possède une partie entière et une partie décimale séparées par une virgule. Toutes les fractions décimales peuvent s’écrire sous la forme de nombres décimaux ! Exemple : 26/(10 ) = 2,6 Comment passer d’une fraction décimale à un nombre décimal ? Pour passer d’une fraction décimale à un…


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Je distingue les différents déterminants: démonstratifs et possessifs. – CM2 – Leçon

Je distingue les différents déterminants: démonstratifs et possessifs. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les différents déterminants (articles définis, indéfinis et déterminants démonstratifs et possessifs.) Les déterminants Les déterminants (= nature du mot) On le trouve toujours devant un nom avec lequel il s’accorde en genre et en nombre : Ex : un vélo, mon cartable, cette valise….. On trouve plusieurs sortes de déterminants : Les articles Les déterminants Les articles indéfinis Un ; une ; des On les utilise quand on désigne quelque chose dont on n’a pas…


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J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. – CM2 – Leçon

J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. Le vocabulaire des émotions Définition : une émotion ou un sentiment est présent (e) lorsqu’une personne ressent quelque chose en elle. Cela peut être agréable ou désagréable. Ex : la joie, l’enthousiasme, la confiance, la fierté….. sont des sentiments agréables. Par contre, la peur, l’angoisse, la colère, la honte….. sont des sentiments désagréables. Pour exprimer un sentiment, on peut utiliser des expressions comme : Je ressens, j’ai le…


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Je sais distinguer l’aire et le périmètre – CM2 – Leçon

Je sais distinguer l’aire et le périmètre – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais distinguer l’aire et le périmètre Distinguer l’aire du périmètre Le périmètre d’une figure est la mesure de son contour. • On calcule le périmètre pour connaitre la longueur du contour : Exemples : longueur d’une barrière, distance parcourue autour d’un espace ….. • Le périmètre se mesure en unité de longueur (m, km ….. ) L’aire d’une figure est la mesure de sa superficie. • On calcule l’aire pour connaitre l’étendue de sa surface :…


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Je maîtrise les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif – CM2 – Leçon

Je maîtrise les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je maîtrise les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif Rappel : A l’imparfait, tous les verbes ont les mêmes terminaisons : Ais – ais – ait – ions -iez – aient Parmi les verbes les plus utilisés, on trouve : Faire Je faisais Tu faisais Il/elle/on faisait Nous faisions Vous faisiez Ils faisaient Prendre Je prenais Tu prenais Il/elle/on prenait Nous prenions Vous preniez Ils prenaient Dire Je disais Tu disais Il/elle/on disait Nous disions Vous disiez…


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Je sais identifier l’aire d’une figure – CM2 – Leçon

Je sais identifier l’aire d’une figure – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais identifier l’aire d’une figure Qu’est-ce-que l’aire d’une figure ? L’aire (ou la surface) est la mesure de l’étendue d’un espace fermé. Exemple : l’aire des figures est en bleu Comment mesurer l’aire d’une figure ? Pour mesurer l’aire d’une surface, on cherche le nombre de surfaces-unités nécessaires pour la recouvrir complètement. Exemple Quelles sont les unités d’aire ? L’unité principale de mesure d’aire est le mètre carré. Il s’agit d’un carré-unité de 1 m de…


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Savoir utiliser la calculatrice – CM2 – Leçon

Savoir utiliser la calculatrice – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Savoir utiliser la calculatrice La calculatrice A quoi sert une calculatrice ? La calculatrice est un outil qui permet de réaliser des opérations (plus au moins longues) ou de vérifier des calculs. De quoi se compose une calculatrice ? Les touches vont permettre de réaliser des opérations plus longues. Comment effectuer de longues opérations avec parenthèses ? Les touches mémoires (M+ / M- ) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+,…


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Je sais décomposer une fraction en utilisant le calcul – CM2 – Leçon

Je sais décomposer une fraction en utilisant le calcul – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais décomposer une fraction en utilisant le calcul Décomposer une fraction par le calcul Comment décomposer une fraction par le calcul ? On prend un exemple : 26/3 et on cherche dans « 26 combien de fois 3 ». C’est-à-dire « combien de fois le dénominateur dans le numérateur ? Exemple : Dans 26, il y a 8 x 3. On décompose la fraction sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 Exemple…


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Je sais reconnaitre le patron d’une figure – CM2 – Leçon

Je sais reconnaitre le patron d’une figure – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais reconnaitre le patron d’une figure Reconnaitre les patrons de solides Qu’est-ce- qu’un patron de solide ? • Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. • Un solide peut avoir plusieurs patrons : Exemple : 2 patrons de cube Solides Nom Forme des faces Patrons Cube 6 carrés Prisme 2 triangles et 3 rectangles Pyramide à base carré 1 carré et 4 triangles Pavé ou parallélépipède rectangle 2…


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Je sais résoudre des problèmes de fractions – CM2 – Leçon

Je sais résoudre des problèmes de fractions – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais résoudre des problèmes de fractions Comment résoudre un problème de fractions ? Un problème de fractions est un problème où intervient une notion de partage. Exemples Ainsi , 1/4 d’une quantité correspond à la quantité divisée par 4 1/4 de 20 c’est 20 : 4 = 5 3/4 = 3 x 1/4 donc les 3/4 d’une quantité correspond à la quantité divisée par 4 puis multipliée par 3. Méthode 1 3/4 de 36 c’est (36…


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Je connais la valeur des chiffres dans une fraction décimale – CM2 – Leçon

Je connais la valeur des chiffres dans une fraction décimale – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je connais la valeur des chiffres dans une fraction décimale Comment connaitre la valeur des chiffres dans une fraction décimale ? Comme pour les nombres entiers, les valeurs des différents chiffres d’une fraction décimale se déterminent facilement à l’aide du tableau de numération. En effet dans ce tableau, apparaissent la partie entière et la partie décimale. Exemple 23+4/10+5/100=2345/100 et 4+5/10+7/100+8/1000=4578/1000 Comment placer une fraction décimale dans le tableau ? On place le chiffre du numérateur le plus…


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Je sais mesurer l’aire d’un rectangle en utilisant la formule – CM2 – Leçon

Je sais mesurer l’aire d’un rectangle en utilisant la formule – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais mesurer l’aire d’un rectangle en utilisant la formule L’aire du rectangle et du carré Comment mesurer l’aire du rectangle ? Mesurer l’aire en m2 d’un rectangle revient à compter le nombre de carrés de 1 m sur 1 m qu’il contient. Pour effectuer ce compte, il faut multiplier le nombre de carrés dans une ligne horizontale par le nombre de carré présents dans une ligne verticale. 5 carreaux de 1 m = 5 m Longueur…


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CM2 - Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières CM2 - Cycle 3