Leçons, trace écrite, cours : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM2

Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre – Cm2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Futur des verbes du 3 ème groupe  –ir –oir  -re -dre - Cm2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – Cm2: Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre Au futur simple, les verbes ont les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont ▪ Attention, pour les verbes du 3e groupe les conjugaisons sont souvent irrégulières. Le futur n’est pas construit sur un radical régulier (verbe à l’infinitif). Exemple : DEVOIR  je devrai mais PARTIR : Je partirai ▪ La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par cœur…


Lire la suite

Futur des verbes fréquents du 3ème groupe – Cm2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Futur des verbes fréquents du 3ème groupe - Cm2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Futur des verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire Au futur simple, les verbes du 3ème groupe être, avoir, aller, faire, dire prennent les mêmes terminaisons que tous les autres verbes. (-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont). Mais la plupart d’entre eux sont irréguliers ; on ne retrouve pas l’infinitif en entier. Leur radical change. ▪ La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par cœur : Le futur…


Lire la suite

Futur des verbes en –er et –ir (finir) – CM2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Futur des verbes en –er et –ir (finir) - CM2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – Cm2: Futur des verbes en –er et –ir (finir) ▪ Le futur simple s’emploie généralement pour exprimer des actions qui se dérouleront dans l’avenir . Au futur, tous les verbes se terminent par rai, ras, ra, rons, rez, ront Ex : Demain, je partirai en vacances. Comment forme-t-on le futur des verbes du 1er et 2 ème groupe ? Pour former le futur simple des verbes du 1 er groupe en – er, et ceux du 2ème groupe…


Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe – CM2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Présent des verbes du 3 ème groupe - CM2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Présent des verbes du 3 ème groupe : avoir, être, aller, dire, faire Les verbes avoir, être, aller, dire et faire sont des verbes d’usage fréquent. Il est important de bien connaître leur conjugaison au présent qui présente quelques particularités : Exemples : Etre : Je suis malade – tu es malade- nous sommes malade. Aller : Je vais au stade. – Nous allons au stade – ils vont au stade. Dire : Je dis la vérité….


Lire la suite

Les préfixes et les suffixes au Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les préfixes et les suffixes au Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les préfixes et les suffixes On construit une famille de mots en ajoutant un préfixe ou un suffixe à un mot racine ou radical. Ex : dent- dentiste, édenté….. De nombreux préfixes et suffixes sont d’origine latine ou grecque. PREFIXE – SUFFIXE Le préfixe se place devant le radical et vient modifier le sens du mot. Exemples : le préfixe grec anti signifie « contre » gel → antigel qui évite la…


Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre – Cm2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, - re, -oir , -dre - Cm2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – Cm2: Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre ▪ Le présent de l’indicatif s’emploie généralement pour exprimer un fait ou une action qui se déroule au moment où nous parlons. ▪ Au présent, les verbes du troisième groupe sont irréguliers, il faut les apprendre par cœur. La plupart des verbes du troisième groupe se terminent par : -s, -s, -t, -ons, -ez,-ent. Exemples : partir, construire, savoir, croire, prendre …..  …


Lire la suite

Comprendre le sens de la division et je reconnais des situations de partage – CM2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comprendre le sens de la division et je reconnais des situations de partage - CM2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Comprendre le sens de la division et je reconnais des situations de partage On utilise la division lorsque l’on veut • PARTAGER une quantité ou DISTRIBUER des objets de façon ÉQUITABLE. • FAIRE DES GROUPEMENTS Partager ou distribuer Tout le monde doit en avoir le même nombre et donc la quantité qui reste doit être inférieure au nombre de personnes : Exemple : Je distribue 32 cartes en 5 joueurs -Chacun des 5 joueurs aura 6 cartes….


Lire la suite

Présent des verbes du 2 ème groupe – Cm2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Présent des verbes du 2 ème groupe - Cm2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – Cm2: Présent des verbes du 2 ème groupe  Au présent, tous les verbes du 2 ème groupe se conjuguent de la même façon. La conjugaison de ces verbes est régulière. Exemple : Je grandis tu grandis nous grandissons  Les verbes du 2ème groupe se terminent par « IR » à l’infinitif et par « issons » à la 1ère personne du pluriel (avec nous). Il y a présence des –ss aux 3 personnes du pluriel. Ils…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 - Cm2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – Cm2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se représenter un nombre jusqu’à 999 999 999 ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Dans la classe des millions, il y a aussi trois colonnes : Celle des unités (u) Celle des dizaines (d) Celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. On groupe toujours les chiffres par 3 à partir de la droite en laissant un…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 - Cm2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – Cm2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment décomposer un grand nombre ? Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe). Les différents types de décomposition La décomposition additive Par chiffre : On additionne les valeurs de chaque chiffre qui compose un nombre. Ex : 58 025 654= 50 000 000 +8 000 000 +0 + 20 000+ 5 000+ 600 + 50…


Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 - Cm2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – Cm2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 1-Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 999 ? Etape 1 : Je compare le nombre de chiffres (le nombre qui en a le plus est le plus grand). Ex : 13 125 143 > 6 138 000 8 chiffres 7 chiffres Mais s’ils ont le même nombre de chiffres ….. Etape 2 : Je compare le chiffre le plus à gauche. S’il est identique….. Etape 3…


Lire la suite

Placer et repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Placer et repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 - Cm2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – Cm2: Placer et repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur la plus proche 1 998 000 2 002 600 Exemple 1 : Identifier un nombre sur une…


Lire la suite

L’ordre de grandeur – Arrondir un grand nombre – Cm2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'ordre de grandeur - Arrondir un grand nombre - Cm2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – Cm2: L’ordre de grandeur d’un grand nombre 1- Qu’est-ce que l’ordre de grandeur ? L’ordre de grandeur d’un nombre est sa valeur approchée. On dit alors que l’on arrondit un nombre. (ex: un ordre de grandeur de 4 234 599 est 4 230 000) On peut arrondir un nombre : à sa valeur inférieure :4 230 000 à sa valeur supérieure : 4 240 000 2- Comment arrondir un nombre au plus proche ? Il existe plusieurs ordres…


Lire la suite

Présent de l’indicatif des verbes en -er – Cm2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Présent de l’indicatif des verbes en -er - Cm2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – Cm2: Présent de l’indicatif des verbes en -er On utilise le présent de l’indicatif pour indiquer qu’une action est en train de se faire ou signaler qu’une action se répète régulièrement. Ex : Vous jouez un morceau de piano. Tous les mercredis, vous allez à la piscine. I- Les verbes réguliers CHANTER je chante tu chantes il/elle chante nous chantons vous chantez ils/elles chantent Au présent, tous les verbes en – er, comme ‘’ chanter’’, ont les mêmes…


Lire la suite

Infinitif du verbe et les trois groupes – Cm2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Infinitif du verbe et les trois groupes - Cm2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – Cm2: Infinitif du verbe et les trois groupes L’infinitif est la forme non conjuguée du verbe. On reconnait l’infinitif à sa terminaison en -er, -ir, -oir, ou –re. C’est sous la forme infinitive qu’un verbe est écrit dans le dictionnaire. Ex : manger finir prendre I- L’infinitif et le verbe conjugué Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué et ne porte aucune marque de personne, de nombre ou de temps. ▪ L’infinitif d’un verbe est invariable. Ex :…


Lire la suite

Passé, présent, futur – CM2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Passé, présent, futur – CM2 – Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Passé, présent, futur I. Le verbe et les temps Le verbe est le mot qui marque le temps dans la phrase. Une action peut se passer à différents moments : le passé, le présent ou le futur. Exemple : Hier, j’ai fait un gâteau. Maintenant, je fais un gâteau. Demain, je ferai un gâteau. passé présent futur II. Les trois temps et ses valeurs Une action qui se situe dans le PASSÉ est une action terminée. Exemple…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment se représenter un grand nombre ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités Dans chaque classe, il y a trois colonnes : Celle des unités (u) / celle des dizaines (d) / celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Qu’est-ce que décomposer un nombre ? Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Exemple Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 2- Comment décomposer un nombre ? On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières : 1/ Décomposition…


Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 ? On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999 → On le note : 164 237 > 99 999 S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 157 362 > 154 362 et 176…


Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur une droite graduée….


Lire la suite

Les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2 De manière générale, les mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- ou of- doublent leur consonne. Exemple : un appartement, un accueil, un affrontement, un effet, une offensive….. Mais il existe de nombreuses exceptions. Exemple : après, une académie, Afrique…..   Les mots commençant par ap- Ils prennent en général deux p. – Les verbes et mots de la même famille s’écrivent avec «…


Lire la suite

Les valeurs de la lettre x – Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les valeurs de la lettre x – Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre x – Cm2 La lettre x peut se prononcer de différentes manières, selon la position qu’elle occupe dans le mot. Exemples : le luxe [ks], exact [gz], dix [s], dixième [z] Dans certains mots, la lettre x est muette. Exemples : Des châteaux, une noix La lettre x se prononce [gz] quand : – Elle est en début de mot Exemple : un xylophone [gz], Xavier [gz] – Elle est dans…


Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Utiliser les accents et autres signes - CM2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Utiliser les accents et autres signes Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes : le tréma, la cédille, l’apostrophe, et le trait d’union. Les accents Ils modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). ▪ L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Ex : du thé, mélanger….. ▪…


Lire la suite

La fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

La fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 Pour écrire un verbe du 1er groupe dont la terminaison se prononce [é], plusieurs orthographes sont possibles : -er, -ez, -é, -ais/ait/aient, -ai. Chaque terminaison correspond à un mode ou un temps de la conjugaison française. Ex : Nous allons déménager samedi. Vous déménagez samedi. Vous avez déménagé samedi. Tu déménageais souvent. Je déménagerai demain. Comment différencier les terminaisons ? – er : il s’agit de…


Lire la suite

Accords dans le GN – Groupe nominal – CM2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Accords dans le GN - Groupe nominal - CM2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – CM2 : Accords dans le GN – Groupe nominal Je connais la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords. Dans un groupe nominal, les déterminants et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Exemples : Un lourd rocher : GN masculin singulier Des pierres précieuses : GN féminin pluriel Dans un GN, c’est le nom commun (= le noyau) qui donne le genre et le nombre au…


Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Accord du verbe avec le sujet - CM2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Accord du verbe avec le sujet Le verbe s’accorde toujours avec son sujet : Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle. Il répond à la question « qui est-ce qui ….. ? » ou « qu’est ce qui ….. ? » posée avant le verbe. Exemple : Le commerçant ouvre sa boutique. Qui est-ce qui ouvre sa boutique, c’est le commerçant.  le commerçant : sujet du verbe Le verbe d’une phrase…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : quel/quels/quelle/quelles/qu’elle/qu’elles « Quel », « Quels »,…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : c’est/s’est C’est/S’est – « c’est »…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex :…


Lire la suite

Les homophones : leur – leurs au CM2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones : leur - leurs au CM2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : leur – leurs au CM2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : a/as /à – son/sont –…


Lire la suite

CM2 - Leçon

Page 10 / 37 :1...89101112...2030...37

Tables des matières CM2