En orthographe français, une notion essentielle à maîtriser dès le CM2 est l’accord dans le groupe nominal. Ce dernier désigne la cohérence grammaticale requise entre les mots d’un groupe nominal, notamment en termes de genre et de nombre. La complexité de cette règle tient autant à sa variété de cas et d’exceptions qu’à son importance fondamentale pour une expression écrite correcte. Conscient de l’enjeu que représente cette compétence en cours d’orthographe français CM2, nous proposons un ensemble de ressources éducatives pour faciliter son acquisition.
Leçon d’orthographe sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2. Dans un groupe nominal (GN), le déterminant et le(s) adjectif(s) qualificatif(s) s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Ex : un tuyau percé-> GN masculin singulier nom noyau des jeunes filles originaires du Pays de Galles -> GN féminin pluriel nom noyau Remarques : Lorsqu’un adjectif qualifie deux GN, il se met au pluriel. Ex : un fauteuil et un canapé neufs Si l’un des GN est…
Leçon – CM2 : Accords dans le GN – Groupe nominal Je connais la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords. Dans un groupe nominal, les déterminants et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Exemples : Un lourd rocher : GN masculin singulier Des pierres précieuses : GN féminin pluriel Dans un GN, c’est le nom commun (= le noyau) qui donne le genre et le nombre au…
Leçon – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms et des adjectifs au singulier. Exemples : un chien malade des chiens malades Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms et adjectifs terminés par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel Exemples : un repas exquis –…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’accord dans le groupe nominal Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions. Une souris verte Le déterminant et l’adjectif s’accordent toujours en genre et en nombre avec le nom noyau du groupe nominal (GN). Une vitrine décorée → nom noyau au féminin sing Un magasin décoré → nom noyau au masculin sing Ces vitrines décorées → nom…
Leçon – CM2: Accorder dans le groupe nominal Qu’est-ce qu’un groupe nominal ? Le groupe nominal est constitué d’un déterminant, d’un nom noyau et d’autres constituants comme par exemple un ou plusieurs adjectifs (ou participe passé employé comme adjectif). une belle pomme rouge des hommes blessés déterminant adjectif nom noyau adjectif déterminant nom noyau participe passé Comment accorde-t-on dans le groupe nominal ? Dans le groupe nominal, c’est le nom noyau(c’est à dire le nom principal) qui commande les accords….
Comprendre et maîtriser l’accord dans le groupe nominal en CM2
Les règles de base de l’accord dans le groupe nominal
L’accord dans le groupe nominal obéit à des règles précises en français. Il s’agit de faire correspondre le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) de l’adjectif ou du participe passé avec celui du nom auquel il se rapporte.Par exemple :
Une voiture rouge : “rouge” est au féminin singulier, comme “voiture”.
Des voitures rouges : “rouges” est au pluriel, comme “voitures”.
Identifier et comprendre le genre et le nombre dans le groupe nominal
En CM2, les élèves doivent être capables d’identifier le genre et le nombre dans le groupe nominal. Pour cela, ils peuvent se référer à des indices, comme l’article ou le déterminant qui précède le nom.
Exceptions et cas spécifiques à retenir
Comme souvent en français, il existe des exceptions à ces règles de base. Certains noms, par exemple, changent de genre selon qu’ils sont au singulier ou au pluriel. Il est donc important de les connaître et de les retenir.
Nom
Singulier
Pluriel
Amour
Masculin
Féminin
Orgue
Masculin
Féminin
Les ressources proposées sur la page
Pour s’exercer et maîtriser l’accord dans le groupe nominal, le site Pass Éducation met à disposition des élèves de CM2 des exercices interactifs et des fiches de cours détaillées. Les professeurs peuvent également y trouver des ressources pour préparer leurs séances d’enseignement.
FAQ sur l’accord dans le groupe nominal en CM2
Qu’est-ce qui rend l’accord dans le groupe nominal difficile pour les élèves en CM2 ?
La complexité de l’accord dans le groupe nominal vient souvent du fait que le français est une langue riche en exceptions. En CM2, les élèves sont encore en phase d’apprentissage et de consolidation des règles de base, rendant ainsi l’assimilation de ces exceptions plus difficile.
Pourquoi est-il important de maîtriser l’accord dans le groupe nominal en CM2 ?
La maîtrise de l’accord dans le groupe nominal est fondamentale car elle participe à la compréhension et à la fluidité de la lecture. Elle constitue également une base solide pour la rédaction et l’orthographe en général, compétences essentielles tout au long de la scolarité.
Comment les ressources proposées sur la page peuvent aider à améliorer l’accord dans le groupe nominal en CM2 ?
Les ressources proposées sur cette page, allant de fiches de révisions à des exercices interactifs, permettent aux élèves de pratiquer et de renforcer leurs compétences en matière d’accord dans le groupe nominal. Elles offrent également aux enseignants et aux parents des outils précieux pour soutenir l’apprentissage à la maison.
Tables des matières Accord dans le groupe nominal : CM2
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.