Questionner le monde : CE1 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Questionner le monde : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

  • Plus d'informations sur : Questionner le monde : CE1 - Cycle 2

Leçon et exercice : Questionner le monde : CE1

Leçon et exercice : Questionner le monde : CE1

D’où viennent les aliments ? – Ce1 – Fiche de préparation

D’où viennent les aliments ? – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Ce1 : D’où viennent les aliments ? Objectifs visés : – Connaitre l’origine des aliments (végétale/animale) – Connaître et différencier les 6 catégories d’aliments Compétences spécifiques : – Réaliser le classement des aliments sous la forme d’une fleur alimentaire. – Comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas (nécessité d’une bonne hygiène de vie) L’origine des aliments (45 mn) 1er temps : Découverte orale collective – Beaucoup d’enfants ne savent pas exactement d’où proviennent les…


Lire la suite

Quelles différences existe-t-il entre l’alimentation d’autrefois et celle d’aujourd’hui ?

Quelles différences existe-t-il entre l’alimentation d’autrefois et celle d’aujourd’hui ?

L’alimentation d’autrefois et celle d’aujourd’hui Tout savoir sur l’alimentation au fil du temps d’autrefois et celle d’aujourd’hui Quelles différences existe-t-il entre l’alimentation d’autefois et celle d’aujourd’hui? Comment cuisait-on la viande à l’époque de la préhistoire ? De quoi étaient composés les repas à l’époque des Gaulois ? De nos jours, où trouvons – nous notre nourriture ? Quelle nourriture compose nos repas aujourd’hui ?   Quelles différences existe-t-il entre l’alimentation d’autefois et celle d’aujourd’hui? Autrefois, les repas, la cuisson et…


Lire la suite

Changements d’état – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence 

Changements d’état - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence 

Fiche de préparation – Séquence – Changements d’état – Questionner le monde – Monde de la matière Les changements d’état au ce1 – fusion et solidification – Cycle 2 Nommer quelques changements d’état (fusion et solidification) Connaitre les différentes conditions pour un changement d’état Identifier les propriétés permettant ces transformations Connaitre la fonction du thermomètre Contenu de la séquence Fiche de préparation 2 Fiches d’activités CE1 Trace écrite 1 Evaluation CE1 Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE…


Lire la suite

Représenter un espace proche : la maison – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence 

Représenter un espace proche : la maison - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence 

Représenter un espace proche : la maison – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : Se repérer dans l’espace de la maison et lire le plan. Réaliser le plan de la maison. A. Se repérer dans la maison et lire le plan. Séance 1- 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de la maison – A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de la maison (la photo, le…


Lire la suite

Combien y a-t-il de saisons dans une année ?

Combien y a-t-il de saisons dans une année ?

Les saisons dans une année Tout savoir sur les saisons: les saisons dans une année Combien y a-t-il de saisons dans une année ? Qu’est-ce-que le cycle des saisons ? Quels changements peut-on observer avec le cycle des saisons ? Quand commence l’hiver ? Quand commence le printemps ? Quand commence l’été ? Quand commence l’automne ?   Combien y a-t-il de saisons dans une année ? Dans une année, il y a 4 saisons qui se suivent toujours dans…


Lire la suite

Alimentation – Autrefois et aujourd’hui – Ce1 – Leçon

Alimentation - Autrefois et aujourd'hui - Ce1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le ce1 – L’alimentation au fil du temps Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 L’alimentation autrefois et aujourd’hui Selon les époques, on mangeait et on préparait les repas autrement. Autrefois, les repas, la cuisson des aliments, les ustensiles qu’on utilisait étaient différents d’aujourd’hui. Par exemple, l’homme préhistorique cuisait simplement la viande à la flamme. Au temps des Gaulois, les repas se composaient d’aliments trouvés sur place: céréales, lait, fruits, légumes,…


Lire la suite

Etats de la matière – Ce1 – Solide – Liquide – Fiche de prep

Etats de la matière - Ce1 - Solide - Liquide - Fiche de prep

Monde de la matière au cycle 2 – Questionner le monde Etats de la matière – Ce1 – Solide – Liquide Reconnaitre les états de la matière (solide et liquide) Connaitre les différentes propriétés des états de la matière Contenu de la séquence Fiche de préparation+ PDF à projeter 2 Fiche2 d’activités CE1 Trace écrite 1 Evaluation CE1 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Découverte DUREE : 50 min…


Lire la suite

Ma classe, mon école – Ce1 – Leçon – Représenter un espace proche

Ma classe, mon école - Ce1 - Leçon - Représenter un espace proche

Représenter un espace proche :Ma classe, mon école – Ce1 – Leçon Cycle 2 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Pour représenter ma classe ou mon école, je peux utiliser : une photographie, un dessin, une maquette ou un plan. La photographie est une image qui permet de montrer la réalité avec des détails mais elle ne permet pas de tout voir. Il y a toujours un morceau de l’espace que tu ne peux pas voir. Le…


Lire la suite

Saisons – Ce1 – Leçon

Saisons - Ce1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le ce1 sur les saisons au cycle 2 Les saisons Dans une année, il y a 4 saisons qui se suivent toujours dans le même ordre : Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Lorsque les quatre saisons sont passées, ça recommence ! On appelle cela le cycle des saisons. La nature change avec les saisons. Au printemps, les arbres ont des bourgeons puis des fleurs et des feuilles. En été, certains arbres donnent des fruits. En…


Lire la suite

Animal, végétal ou minéral – CE1 – Leçon

Animal, végétal ou minéral - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Animal, végétal ou minéral Complète avec les mots : animal, végétal, minéral ou élaboré par les êtres vivants. Dessine dans le cadre un exemple. Un ….. est être vivant qui naît, se nourrit, se reproduit et meurt. Un ….. est un arbre ou une plante qui naît, grandit et meurt. Un ….. n’est pas un être vivant. Il ne nait pas et ne meurt pas. On trouve le ….. dans la nature. Il existe aussi des choses,…


Lire la suite

Représenter un espace proche : la chambre – Cp – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence 

Représenter un espace proche : la chambre - Cp - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence 

Représenter un espace proche : la chambre – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : – Se repérer dans la chambre et lire le plan. – Réaliser le plan de sa chambre. A. Se repérer dans la chambre et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la chambre A partir de photos nous allons aider l’enfant à : – Comprendre les différents modes de représentations de…


Lire la suite

Evolution des modes d’alimentation – Ce1 – Exercices

Evolution des modes d’alimentation - Ce1 - Exercices

Exercices pour le ce1 sur l’évolution de la nourriture au fil du temps Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 Evolution des modes d’alimentation Découpe les vignettes et place-les dans la bonne colonne, de la nourriture la plus ancienne à la plus récente. Associe les personnages correctement. Ecris le nom des modes de cuisson au bon endroit. Evolution de la nourriture au fil du temps Personnages Noms des modes de cuisson Nourriture   Voir les…


Lire la suite

Mes lieux de vie – Ce1 – Leçon

Mes lieux de vie - Ce1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le ce1 sur mes lieux de vie Quelques définitions Frontière : Les limites d’un pays Région : Territoire d’un pays dont l’étendue est plus ou moins importante. 2- La France en Europe La France fait partie du continent européen. On l’appelle aussi hexagone à cause de sa forme à 6 côtés (« hexa » =six) La France est bordée par : L’océan Atlantique La Manche La mer Méditerranée Elle a une frontière avec 6 pays européens…


Lire la suite

Je mesure quelques données corporelles – Monde du vivant – CP – CE1 – CE2

Je mesure quelques données corporelles - Monde du vivant - CP - CE1 - CE2

Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 : Monde du vivant – Affiche Je me présente. Mes mesures Je mesure ma taille avec une toise. Je mesure mon poids avec une balance. Je mesure ma pointure avec un pédimètre.   Voir les fichesTélécharger les documents Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche pdf Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche rtf…


Lire la suite

Alimentation – Autrefois et aujourd’hui – Ce1 – Evaluation

Alimentation - Autrefois et aujourd'hui - Ce1 - Evaluation

Évaluation – Bilan à imprimer pour le ce1 Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 L’alimentation autrefois et aujourd’hui   Compétences : Comparer les modes d’alimentation autrefois et aujourd’hui. Connaitre les modes de cuisson autrefois et aujourd’hui.   Consignes pour cette évaluation : – Relie les modes de cuisson aux aliments correspondants. – Écris dans les étiquettes le nom qui convient : cuisinière feu de bois four à pain chaudron grill-barbecue Colorie en jaune les…


Lire la suite

Mes lieux de vie – Ce1 – Evaluation

Mes lieux de vie - Ce1 - Evaluation

Évaluation à imprimer pour le ce1 – Mes lieux de vie – Cycle 2 Compétences : Repérer la position de la France. Repérer la position de sa région.   Consignes pour cette évaluation : Frontière : ….. d’un pays Région : ….. plus au moins étendu d’un pays Complète ce texte La France s’appelle aussi ….. Elle fait partie de l’ ….. La France est bordée par : L’océan La La mer La France a une ….. avec plusieurs pays….


Lire la suite

Passé, présent, futur – Journée – Semaine et emploi du temps – Ce1 – Evaluation

Passé, présent, futur - Journée - Semaine et emploi du temps - Ce1 - Evaluation

Bilan à imprimer pour le ce1 sur le temps: Passé, présent, futur – Journée – Semaine et emploi du temps Évaluation : Questionner le temps   Compétences : Identifier les rythmes cycliques du temps : passé – présent – futur Identifier les rythmes cycliques du temps : la journée Identifier les rythmes cycliques du temps : la semaine Lire un emploi du temps.   Consignes pour cette évaluation : Coche ces événements selon qu’ils se trouvent dans le passé, le…


Lire la suite

Animal, végétal ou minéral – CE1 – Exercices à imprimer

Animal, végétal ou minéral - CE1 - Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Animal, végétal ou minéral Compétences travaillées : Identifier ce qui est animal, végétal ou minéral Consignes pour ces exercices : Découpe les images. Trouve une façon de les classer en trois colonnes. Classe les différentes images dans le tableau en respectant : animal, végétal ou minéral. ANIMAL VEGETAL MINERAL   Voir les fiches Télécharger les documents Animal, végétal ou minéral-CE1-Séance 1-Fiche 1 élève pdf Animal, végétal ou minéral-CE1-Séance 2-Fiche 2 élève pdf…


Lire la suite

Changements des rythmes d’activités quotidiens – Ce1 – Fiche de préparation

Changements des rythmes d'activités quotidiens - Ce1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation au Ce1: Changements des rythmes d’activités quotidiens Objectifs visés : Comprendre qu’il est favorable de changer d’activités au sein de la journée et qu’il est préférable de suivre un rythme quotidien : sommeil, activité, alimentation, repos….. Compétence spécifique : Identifier les activités favorables à la santé Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 :  Chanson  Cahier de brouillon/d’essai Séance 2  Fiche 1  Fiche…


Lire la suite

Alimentation – Autrefois et aujourd’hui – Ce1 – Fiche de préparation

Alimentation - Autrefois et aujourd'hui - Ce1 - Fiche de préparation

Plan de séquence, séances, fiche de préparation pour le ce1 Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 L’alimentation autrefois et aujourd’hui Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différents modes d’alimentation d’autrefois et d’aujourd’hui. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Frise chronologique Fiche élève 1 Trace écrite Fiche…


Lire la suite

Comment se situer sur le globe ou le planisphère ?

Comment se situer sur le globe ou le planisphère ?

Le globe ou le planisphère Tout savoir sur le globe ou le planisphère Qu’est-ce-qu’un planisphère? Qu’est-ce-qu’un continent ? Qu’est-ce-que l’équateur ? Combien y a-t- il de continents ? Quels sont les continents ? Combien y a- t-il d’océans ? Quels sont les océans ? Quels sont les océans ? Quelles sont les représentations de la Terre ?   Qu’est-ce-qu’un planisphère? Un planisphère est une représentation de la Terre à plat Qu’est-ce-qu’un continent ? Un continent est une vaste étendue de…


Lire la suite

Espace temps – CE1 – Progression – Programmation

Espace temps - CE1 - Progression - Programmation

Programmation – Progression – Espace temps – Ce1 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE1 Période 1 Passé – présent – futur La journée La semaine – l’emploi du temps Période 2 Les durées – les heures Les mois – l’année – le calendrier Période 3 Les saisons Les générations Période 4 L’habitat aujourd’hui et autrefois Alimentation autrefois – aujourd’hui Période 5…


Lire la suite

Animal, végétal ou minéral – CE1 – Fiche de préparation

Animal, végétal ou minéral - CE1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CE1: Animal, végétal ou minéral Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par un être vivant Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est animal, de ce qui est végétal, de ce qui est minéral Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Dessins d’animaux, de végétaux et de minéraux…


Lire la suite

Qu’est-ce-qu’un habitat ?

Qu’est-ce-qu’un habitat ?

L’habitat –ici et ailleurs Tout savoir sur l’habitat Qu’est-ce-qu’un habitat ? Quels sont les différents logements que l’on peut trouver ? En quels matériaux peut-on construire des habitations ? Pourquoi les types d’habitations sont différentes d’une région à l’autre ?   Qu’est-ce-qu’un habitat ? Un habitat humain correspond à son logement. Quels sont les différents logements que l’on peut trouver ? On peut trouver des appartements, des maisons, des villas, des chalets, des huttes, des tentes, des caravanes, des igloos……..


Lire la suite

Qu’est-ce-qu’un calendrier; année, semaines, mois ?

Qu’est-ce-qu’un calendrier; année, semaines, mois ?

Un calendrier; année, semaines, mois Tout savoir sur le calendrier et l’année Qu’est- ce –qu’une année ? Qu’est-ce- qu’une année civile ? Quels sont les mois de l’année ? Qu’est- ce –qu’une année scolaire ? Combien y a-t- il de jours dans une année ? Qu’est-ce -qu’une année bissextile ? Combien y a-t- il de semaines dans une année ? Comment connaitre le nombre de jours qu’il y a dans un mois ?   Un calendrier est un outil qui…


Lire la suite

Habitat – Autrefois et aujourd’hui – Ce1 – Leçon

Habitat - Autrefois et aujourd’hui - Ce1 - Leçon

Leçon à imprimer sur l’habitat autrefois et aujourd’hui au ce1. Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 L’Habitat autrefois et aujourd’hui Les maisons au fil du temps Au fil du temps, les hommes ont construit leur habitat en fonction de leurs besoins : se protéger des intempéries, se défendre des ennemis et avec les matériaux trouvés dans le milieu. (Bois, paille, pierre). Par exemple, au Moyen-âge, les hommes construisaient des châteaux-forts, en pierre et s’y…


Lire la suite

Lire et se repérer sur un paysage – Ce1 – Leçon

Lire et se repérer sur un paysage - Ce1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Lire et se repérer sur un paysage Qu’est-ce qu’un paysage ? Un paysage est un morceau de Terre que nos yeux peuvent voir. Lorsque nous observons un paysage sur une photographie, un tableau ou un dessin, nous repérons deux plans différents : Ce qui est juste devant nous : On l’appelle le 1er plan. Ce qui apparait au milieu : On l’appelle…


Lire la suite

La journée – Ce1 – Leçon

La journée - Ce1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le ce1 – Le temps – La journée La journée, pour une personne, commence par son lever du lit et se termine par son coucher. La journée d’école est faite de moments différents qui se succèdent. Le repas de midi sépare le matin et l’après-midi. Des moments différents se suivent dans une journée. le matin – le midi – l’après – midi – le soir   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…


Lire la suite

Evolution des modes d’habitats – Ce1 – Exercices

Evolution des modes d’habitats - Ce1 - Exercices

Exercices à imprimer pour le ce1 – Evolution des modes d’habitats Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Découpe les vignettes et place-les dans la bonne colonne de l’habitat du plus ancien à l’habitat le plus récent. Colle le nom de l’habitat au bon endroit. Personnages – habitats – Noms habitats   Voir les fichesTélécharger les documents Evolution des modes d’habitats – Ce1 – Exercices rtf Evolution des modes d’habitats – Ce1 – Exercices pdf…


Lire la suite

Questionner le monde : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Questionner le monde : CE1 - Cycle 2