Séquence / Fiche de préparation - CM1

  • Toutes les ressources : CM1

Soustraction des nombres entiers – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Soustraction des nombres entiers - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Soustraction des nombres entiers Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction. Objectifs spécifiques : Effectuer des soustractions en ligne. Effectuer des soustractions à trous. Poser et effectuer des soustractions posées. Evaluer un ordre de grandeur. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte…


Lire la suite

Décrire et exécuter des déplacements dans un lieu familier – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décrire et exécuter des déplacements dans un lieu familier - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Décrire et exécuter des déplacements dans un lieu familier Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Décrire des déplacements dans un lieu familier. Exécuter des déplacements dans un lieu familier. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte ou feuille 4 objets choisis : (boite, ballon, cahier ……..


Lire la suite

Trouver les informations dans un problème – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Trouver les informations dans un problème - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Trouver les informations dans un problème Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Repérer les données utiles Trouver les données manquantes Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Identifier les données utiles et les données manquantes. 1-Distribuer la fiche « découverte » 2-Demander aux élèves de…


Lire la suite

Identifier et comparer les angles – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et comparer les angles - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Identifier et comparer les angles Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser le lexique de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Identifier les angles dans une figure géométrique. Comparer les angles. Reconnaitre un angle droit, aigu ou obtus Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Papier calque Equerre A/ Découvrir les angles Dessiner…


Lire la suite

Comparer les angles en utilisant un gabarit – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer les angles en utilisant un gabarit - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Comparer les angles en utilisant un gabarit Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser le lexique de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Comparer les angles Distinguer les angles aigus, droits et obtus Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Feuille A4 vierge Ardoise A/ Découvrir et créer un gabarit pour comparer les…


Lire la suite

Lire et se déplacer sur un plan ou une carte – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire et se déplacer sur un plan ou une carte - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Lire et se déplacer sur un plan ou une carte Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Décrire des déplacements sur une carte ou sur un plan. Exécuter des déplacements sur une carte ou sur un plan. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte A/ Se déplacer…


Lire la suite

Addition des nombres entiers – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Addition des nombres entiers - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Addition des nombres entiers Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition. Objectifs spécifiques : Effectuer des additions en lignes. Effectuer des additions à trous. Poser et effectuer des additions posées. Evaluer un ordre de grandeur. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte »…


Lire la suite

Utiliser la calculatrice – Cm1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Utiliser la calculatrice - Cm1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Utiliser la calculatrice Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul instrumenté : utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat Objectifs spécifiques : Utiliser les fonctions simples de la calculatrice Réaliser des calculs complexes en utilisant les touches mémoires. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Calculatrice avec touches mémoires Ardoise Déroulement de…


Lire la suite

Familles de mots et le radical – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Familles de mots et le radical - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Familles de mots et le radical Objectifs : – Comprendre ce qu’est une famille de mots. – Construire ou compléter des familles de mots à partir du radical. Objectifs spécifiques : – Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. – Découvrir la notion de radical/préfixes-suffixes Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Découvrir les situations de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Proportionnalité – Séquence 1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Découvrir les situations de proportionnalité - Cm1 - Cm2 - Séance 1 - Proportionnalité - Séquence 1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Découvrir les situations de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Comprendre et identifier des situations de proportionnalité Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » • 1 fiche par élève Déroulement de la séance Découvrir des situations de proportionnalité 1-Lire le problème puis expliquer la situation…


Lire la suite

Tableaux de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Proportionnalité – Séquence 1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Tableaux de proportionnalité - Cm1 - Cm2 - Séance 2 - Proportionnalité - Séquence 1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Tableaux de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Reconnaitre des tableaux de proportionnalité Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité Identifier le coefficient de proportionnalité Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance A/Découvrir les…


Lire la suite

Résoudre des problèmes de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Proportionnalité – Séquence 1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Résoudre des problèmes de proportionnalité - Cm1 - Cm2 - Séance 3 - Proportionnalité - Séquence 1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Séance 3 – Cm1 – Cm2 : Résoudre des problèmes de proportionnalité Séquence 1: Découvrir la proportionnalité Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité, de proportionnalité et de passage à l’unité. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3: Résoudre des problèmes de proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de…


Lire la suite

Lire, écrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions simples – Séquence 1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire, écrire et représenter - Cm1 - Cm2 - Séance 1 - Fractions simples - Séquence 1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et représenter Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…


Lire la suite

Comparer des fractions – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions simples – Séquence 1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer des fractions - Cm1 - Cm2 - Séance 2 - Fractions simples - Séquence 1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Comparer des fractions Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 2 :…


Lire la suite

Fractions et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions simples – Séquence 1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Fractions et droite graduée - Cm1 - Cm2 - Séance 3 - Fractions simples - Séquence 1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Séance 3 – Cm1 – Cm2: Fractions et droite graduée Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3 :…


Lire la suite

Fractions et mesures – Cm1 – Cm2 – Séance 4 – Fractions simples – Séquence 1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Fractions et mesures - Cm1 - Cm2 - Séance 4 - Fractions simples - Séquence 1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Séance 4 – Cm1 – Cm2: Fractions et mesures Séquence 1: Les fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Rendre compte de partage de grandeurs ou de mesure de grandeur dans des cas simples • Exprimer un quotient dans des situations permettant de relier les formulations : la moitié, le quart, le tiers, et 1 /2 ; 1 /3 ; 1 /4 ….. Fiche de préparation de séquence pour mettre…


Lire la suite

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions décimales – Séquence 2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions décimales – Séquence 2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Séance 1 : “Lire – Ecrire et représenter” pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les fractions Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : Comprendre et utiliser la notion de fractions Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

Fractions décimales et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions décimales – Séquence 2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Fractions décimales et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions décimales – Séquence 2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Séance 2 : “Fractions décimales et droite graduée” pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de…


Lire la suite

Fractions décimales aux nombres décimaux – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions décimales – Séquence 2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Fractions décimales aux nombres décimaux – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions décimales – Séquence 2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Séance 3 : “Fractions décimales aux nombres décimaux” pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de…


Lire la suite

Lire – Ecrire et décomposer – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Nombres décimaux – Séquence 3 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire - Ecrire et décomposer - Cm1 - Cm2 - Séance 1 - Nombres décimaux - Séquence 3 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et décomposer Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger…


Lire la suite

Nombres décimaux et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Nombres décimaux – Séquence 3 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Nombres décimaux et droite graduée - Cm1 - Cm2 - Séance 2 - Nombres décimaux - Séquence 3 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Nombres décimaux et droite graduée Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : Comprendre la notion de nombre décimal Associer divers désignations d’un nombre décimal Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Comparer, ranger des nombres décimaux Encadrer et intercaler des…


Lire la suite

Encadrer et intercaler – Cm1 – Cm2 – Séance 4 – Nombres décimaux – Séquence 3 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler - Cm1 - Cm2 - Séance 4 - Nombres décimaux - Séquence 3 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Séance 4 – Cm1 – Cm2 : Encadrer et intercaler Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger des nombres…


Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par 10,100,1000 – Cm1 – Cm2 – Séance 5 – Nombres décimaux – Séquence 3 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Multiplier un nombre décimal par 10,100,1000 - Cm1 - Cm2 - Séance 5 - Nombres décimaux - Séquence 3 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Séance 5 – Cm1 – Cm2 : Multiplier un nombre décimal par 10,100,1000 Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : Connaître des procédures élémentaires de calcul, notamment : – multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, par 100, par 1000 Objectifs spécifiques : Multiplier un nombre décimal par 10,100,1 000 Séance 5 : Multiplier par 10,100,1000 1/ Phase de découverte Matériel  Fiches « découverte » 1 fiche par élève  Calculatrice  Ardoise Déroulement de la…


Lire la suite

Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Objectifs : – Savoir orthographier des mots contenant les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj]. – Distinguer les graphies : ail /aill/aille eil/eill/eille euil/euill/euille ouil/ouill/ouille Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans ces mots. – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève…


Lire la suite

Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Objectifs : – savoir orthographier des mots contenant le son [j] – Choisir entre les graphies : i il ill ll y Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [j] – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions dans chaque catégorie. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…


Lire la suite

Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Noms terminés par les sons -ure et -ule - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par les sons [ure] et [ule]. – Choisir entre les finales -ure/-ur et –ule/-ul. (-ulle -ull) Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par les sons [ure] et [ule] (noms masculins ou noms féminins terminés en –ure /-ule). – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser…


Lire la suite

Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Distinguer les mots se terminant en oir -oire - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par le son [war]. – Choisir entre les finales -oir et -oire. Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [war] en fonction de leur nature grammaticale et de leur genre. (noms masculins et féminins, adjectifs masculins et féminins, verbes à l’infinitif). – Mémoriser les exceptions. Prérequis :- Connaitre la…


Lire la suite

Utiliser les accents – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Utiliser les accents - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Utiliser les accents Réforme orthographique : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire sur « i » et « u…


Lire la suite

Fiche de préparation – Séquence – Progression – Cm2 – La Famille pass’temps au XIXe siècle – Cycle 3 – PDF à imprimer

Fiche de préparation - Séquence - Progression - Cm2 - La Famille pass’temps au XIXe siècle - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Séquence / Progression La Famille pass’temps au XIXe siècle 1 Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Les régimes politiques La chronologie des régimes La liberté guidant le peuple Les débuts de la IIIe République Voir la ressource: Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Je retiens Evaluation les régimes politiques de 1815 à 1870 2 la révolution industrielle L’expansion industrielle – la révolution des transports Les progrès scientifiques et…


Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Accorder les participes passés et adjectifs en -é - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Objectifs : – Savoir accorder les participes passés employés avec les auxiliaires être et avoir et ceux employés comme adjectif. Objectifs spécifiques : – Reconnaître le participe passé dans un groupe verbal (avec auxiliaires) et dans un groupe nominal (avec 1 nom). Savoir qu’il est formé à partir d’un verbe. Prérequis :- savoir accorder adjectif et nom en genre et en nombre. – savoir repérer le sujet…


Lire la suite

CM1 - Séquence - Fiche de préparation

Page 8 / 12 :1...678910...12

Tables des matières CM1