Nombres décimaux et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Nombres décimaux et droite graduée

Séquence 3: Les nombres décimaux

Connaissances et compétences :

  • Comprendre la notion de nombre décimal
  • Associer divers désignations d’un nombre décimal
  • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée
  • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux

Objectifs spécifiques :

  • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux
  • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée
  • Comparer, ranger des nombres décimaux
  • Encadrer et intercaler des nombres décimaux

Séance 2 : Nombres décimaux et droite graduée

1/ Phase de découverte

Matériel
Fiches « découverte » (une fiche par élève) + fiche 2 sous une pochette plastique + feutre effaçable.

Déroulement de la séance

A/ Placer les nombres décimaux sur une droite graduée.

1/ Distribuer la fiche découverte aux binômes, lecture et explication de la situation si besoin est.
2/ Les binômes placent la fiche 2 dans une pochette plastique puis répondent à la question 1 en utilisant le feutre effaçable (sur la fiche 2) afin de se corriger plus facilement en cas d’erreurs.
3/ Correction collective
Après 10 min de recherche, questionner les élèves.
En quoi les deux droites graduées sont –elles différentes ?
La 1e est graduée en dixièmes de 2 à 11.
La 2e est graduée en centièmes de 12 à 13

Comment placer un nombre décimal sur une droite graduée ? Prenons 2,6 puis 12,38 pour exemples ?
1-On identifie la partie entière du nombre.
2-On recherche sur la droite la graduation qui correspond à cette partie entière.
3-Puis on progresse sur la droite en ajoutant les dixièmes puis les centièmes de la partie décimale du nombre.

Par exemple :
• Avec 2,6, on repère 2 sur la droite graduée (partie entière du nombre) puis on progresse de 6 graduations (en dixièmes) pour ajouter la partie décimale.
• Avec 12,38, on repère 12 puis on avance sur la droite en ajoutant 3 graduations en dixièmes puis en ajoutant 8 graduations en centièmes.

Chaque binôme vérifie ses réponses en tenant compte de ce que nous venons d’expliquer et corrige ses réponses si cela est nécessaire.

Réponses :

B/ Repérer des nombres décimaux sur une droite graduée.

4/Questionner les élèves
Comment va – t-on reconnaitre des distances comprises entre 0 et 3 mètres ?
Les distances qui ont : 0 -1 -2 pour partie entière (quelle que soit la valeur de la partie décimale)
Et quelles distances vont être comprises entre 3 et 6 mètres ?
Entre 3 et 6 mètres, les distances doivent avoir pour partie entière : 3-4- 5 .

Correction de la question
Complétez le tableau de l’exercice 2 en tenant compte de ce que nous venons d’expliquer

Si maintenant un nouveau participant lance son avion et que celui-ci arrive juste à la flèche rouge (le maitre montre la flèche) quelle distance l’avion aura-t-il parcourue ?
Les élèves comptent les graduations en partant de 9 (partie entière) puis ajoutent les 2 graduations en dixièmes. L’avion aura donc parcouru 9,2 mètres
5/ Dicter aux élèves des nombres décimaux en dixièmes entre 2 et 11 et des nombres décimaux en centièmes entre 12 et 13. Ils devront les placer sur la fiche 2 sous pochette plastique.
Conclusion :
• Pour placer un nombre décimal sur une droite graduée
1-On identifie la partie entière du nombre.
2-On recherche sur la droite la graduation qui correspond à cette partie entière.
3-Puis on progresse sur la droite en ajoutant les dixièmes puis les centièmes de la partie décimale du nombre.
• Pour repérer un nombre décimal sur une droite graduée, on repère le nombre entier juste avant la flèche ( la partie entière) puis on compte les graduations à partir de cette graduation jusqu’à la flèche (partie décimale)

2/ Phase d’application

Matériel
Fiche exercices d’application

3/ Leçon

Matériel
Fiche leçon

4/ Phase d’entrainement

Matériel
Fiche exercices
Fiche droite graduée ( sous pochette plastique + feutre effaçable) ( séquence 2/ séance 2 )

 



Fiche de préparation-Nombres décimaux-Séance 2 pdf

Fiche de préparation-Nombres décimaux-Séance 2 rtf

 

Découverte-Nombres décimaux-Séance 2 pdf

 

Application-Nombres décimaux-Séance 2 pdf

Application-Nombres décimaux-Séance 2-Correction pdf

 

Leçon-Nombres décimaux-Séance 2 pdf

 

Exercices-Nombres décimaux-Séance 2 pdf

Exercices-Nombres décimaux-Séance 2-Correction pdf

 

Fiche de préparation-Nombres décimaux-Séance 1   pdf

Fiche de préparation-Nombres décimaux-Séance 1   rtf

Découverte-Nombres décimaux-Séance 1   pdf

Application-Nombres décimaux-Séance 1   pdf

Application-Nombres décimaux-Séance 1-Correction   pdf

Leçon-Nombres décimaux-Séance 1   pdf

Exercices-Nombres décimaux-Séance 1   pdf

Exercices-Nombres décimaux-Séance 1-Correction   pdf

Fiche de préparation-Nombres décimaux-Séance 3   pdf

Fiche de préparation-Nombres décimaux-Séance 3   rtf

Découverte-Nombres décimaux-Séance 3   pdf

Application-Nombres décimaux-Séance 3   pdf

Application-Nombres décimaux-Séance 3-Correction   pdf

Leçon-Nombres décimaux-Séance 3   pdf

Exercices-Nombres décimaux-Séance 3   pdf

Exercices-Nombres décimaux-Séance 3-Correction   pdf

Fiche de préparation-Nombres décimaux-Séquence 3   pdf

Fiche de préparation-Nombres décimaux-Séquence 3   rtf

Découverte-Nombres décimaux-Séquence 3   pdf

Application-Nombres décimaux-Séquence 3   pdf

Application-Nombres décimaux-Séquence 3-Correction   pdf

Leçon-Nombres décimaux-Séquence 3   pdf

Exercices-Nombres décimaux-Séquence 3   pdf

Exercices-Nombres décimaux-Séquence 3-Correction   pdf

Evaluation-Nombres décimaux-Séquence 3   pdf

Evaluation-Nombres décimaux-Séquence 3-Correction   pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières De la fraction au nombre décimal - Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3